Bonjour,
J'ai moi aussi récemment acheté un ZAR 53 d'occasion avec un Suzuki DF 115.
Je suis super content de ce semi-rigide.
L'hélice est une 14x21 3 pales Suzuki un peuhttp://my.pneuboat.com/components/com_kunena/template/pneuboat_v3/images/emoticons/ok.gif abimée sur les bords, que j’aimerai remplacer.
Le moteur était réglé à +4 ou +5 cm (2 trous) et il ventilait au moindre petit virage et aussi dès que l’on trimait un peu positif. On montait facilement à plus de 6000 tours. Je ne comprends pas pourquoi il y avait ce réglage.
Je l’ai descendu à 0 (plaque anti cavitation alignée avec le dessous de la coque). Je pense avoir perdu en vitesse mais énormément gagné en accroche en virages (appréciable pour les sports nautiques). J’arrive toujours à 6000 tours alors que pour ce moteur si on regarde la courbe de puissance, il faudrait être entre 5500 et 5750 tours pour avoir la puissance max.
www.essaisnautiques.com/comparo_115ch.html
Suite à la lecture de ce forum, j'ai acheté une Amita Solas 4 pales 13.75x21 (qui a un léger cup), et le résultat est catastrophique, on sent dès le démarrage que le moteur peine, il ne prend pas plus de 4500 tours et avec une conso énorme. J’ai remis l’hélice d’origine et suis à la recherche d’une hélice avec du cup qui permettrait une bonne accélération tout en baissant la vitesse de rotation à haute vitesse. J’en avais mis une avec le mon précèdent semi-rigide (Arimar 500LX + Tohatsu 90) et elle était nettement mieux que l’hélice d’origine.
Si quelqu’un a un ZAR 53 avec un Suzuki DF 115, je suis preneur d’infos sur les hélices utilisées. Programme entre 4 et 8 pers + wake board.
Merci par avance.