SUJET :

Le moteur au mouillage : dans ou hors de l'eau ? 27 Juil 2014 19:41 #557375

Meltem ::r- , la preuve par l'image ::K+)

Une anode ça doit être dans l’eau sinon elle ne sert à rien, et ne joue pas son rôle protecteur.
Les professionnels sont unanimes sur la question, le moteur hors-bord doit être, soit complètement sorti de l'eau, soit complètement baissé, la pire solution étant de laisser juste le pied d'embase immergé (comme on le voit dans 90% des cas,). Beaucoup de plaisanciers, pourtant, laissent juste un bout de l’embase tremper dans l'eau en imaginant protéger ainsi l'hélice et la transmission de la corrosion. Ce qui est faux, car, pour que les anodes puissent jouer leur rôle de protection de l'embase, du fût, et même des composants internes du moteur, elles doivent être dans l'eau, sinon c'est l'aluminium et l'inox du hors-bord qui s'abîment. Mais si le moteur est complètement sorti de l'eau en position relevée, il sera alors protégé contre la corrosion ; attention, toutefois, il reste souvent de l'eau dans le fût lorsque le moteur est relevé, et cette dernière peut aussi créer une l'électrolyse, ce qui implique d’ailleurs un rinçage à chaque utilisation, parce que bonjour les dépôts de sel.

Pour ma part c’est dans l’eau pour cette raison et aussi pour d’autres évoquées plus haut,
Notamment les casses bras qui ne savent pas manœuvrer et vous tapent l’embase et partent sans laisser d’adresses.

Alors si vous voulez préserver votre matériel embase immergée
pat33-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le moteur au mouillage : dans ou hors de l'eau ? 27 Juil 2014 19:41 #557376

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir,

Il me semble que dans certain ports ou zone de mouillage il est justement interdit de laissé le moteur relevé lorsque le bateau est amarré !

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le moteur au mouillage : dans ou hors de l'eau ? 27 Juil 2014 19:50 #557377

En eau douce, y a t il un risque de voir des algues et des coquillages sur l'embase ? Je n'ai pas cette impression, mais je ne navigue pas dans ces eaux...

Mon père , qui laisse son bateau dans l'eau de mai à novembre doit relever le moteur pour éviter ces concrétions. Ses voisins en hors bord le font aussi.
Je n'ai absolument jamais entendu parler de vol d'hélice en "masse". Heureusement, mon bateau, lui, dort à Marseille, une ville réputée pour sa quiétude, peu de vol et autre, dans une étagère et qui plus est, au premier niveau :rB:+) ::t- Bon, je n'ai pas encore vu de moteur sans hélice, oufff En revanche, des bateaux avec des algues, pour ceux qui restent dans l'eau de mer...
Niko, c'est pas beau de lancer des trolls.... ::r- :H:-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le moteur au mouillage : dans ou hors de l'eau ? 27 Juil 2014 19:59 #557378

Merci Pat, ta réponse, tjs pleine de bons sens, me satisfait pleinement :sc))

Mais surtout n'imposons rien aux " ayatollahs" qui ont " leur idée" sur chaque chose et veulent l'imposer à la terre entière ::M-)

Tu as raison, Doumes, regarde ma photo et imagine toi le danger que peuvent représenter toutes ces hélices relevées pour les autres unités qui manœuvreraient au milieu!

Je précise cependant qu'ici rien n'est interdit mais les usagers de ce port sont assez intelligents et respectueux des autres pour savoir quelle attitude adopter ::A-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le moteur au mouillage : dans ou hors de l'eau ? 27 Juil 2014 20:33 #557381

doumes écrit: Bonsoir,

Il me semble que dans certain ports ou zone de mouillage il est justement interdit de laissé le moteur relevé lorsque le bateau est amarré !

::r- ::r-


Et bien ce devrait être interdit partout, ça fait chier le monde tous ces phallus acérés
pat33-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le moteur au mouillage : dans ou hors de l'eau ? 27 Juil 2014 21:08 #557383

Meltem, en Savoie, ce sont des lacs non??
Viens donc laisser ton embase dans l'eau 5 mois en méditerranée qu'on rigole.
Non c'est vraiment formidable Pneuboat, les algues et les coquillages évitent les embases des membres de ce forum :sc))
Faudra vraiment que les milliers d'hors-bord des ports de la France entière se mettent au diapason des savoyards ::e-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le moteur au mouillage : dans ou hors de l'eau ? 27 Juil 2014 22:11 #557386

Salut à tous,

Juan, tu parles beaucoup et même trop sans savoir. Comme tu es un adepte de l'antifouling, je vais te donner la recette pour t'en passer. Cela te fera un peu de sport, c'est très bon aussi pour l'ouverture d'esprit.

Oui, cela fait plus de 10 ans que je ne mets plus un dé à coudre de cette merde d'antifouling sur mes bateaux qui restent à l'eau une partie de l'année. Oui, je fais une séance de grattage de coque directement dans l'eau tous les 15 à 20 jours, suivant l'avancement de la prolifération des herbettes et des bêbêtes (qui peuvent monter, monter, monter...). Cela prend exactement 1/4 d'heure sans se fatiguer exagérément. (E poï a sera, un bellu pastizzu sottu à i castagni prima à un piatu di pasta acciuta e à vita é bella !)

Cela entretient la forme d'un ancien apnéïste et quand l'eau devient trop foide, les herbettes et autres bêbêtes se calment aussi et prolifèrent moins. En plus, mon SR passe son temps entre de l'eau de mer et de l'eau de rivière. Les herbettes et les bêbêtes n'aiment pas qu'on les change de milieux et miracle, elles crèvent.

Comme tu es un grand garçon, tu as aussi remarqué que nos SR ont parfois une paire de roues qui poussent sous leur ventre et qu'il nous arrive souvent de les transporter d'un point à un autre. Il suffit de faire une petite halte chez une enseigne de lavage ou n'importe où du moment que l'on y trouve un nettoyeur haute pression.

En fin de saison, un bon gros nettoyage d'hivernage avec passage de déjaunissant et tout le toutime et Scata laisse à qui veut les acheter, à Juan en particulier, tous les bidons de merde antifoulienne.

Mais je n'oblige personne à pratiquer de la sorte. Ma méthode me convient parfaitement et correspond à l'usage de mon bateau. Le jour où j'achète le Danielle Casanova d'occasion pour mon usage personnel, peut-être que je consentirai de lui passer un peu d'antifouling, car gratter une coque de 154 métres, non merci, je commence à fatiguer rien que d'y penser ! :^-C}

T

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le moteur au mouillage : dans ou hors de l'eau ? 27 Juil 2014 22:47 #557387

Vois-tu Scata, si j'ai un bateau, ce n'est pas pour me prendre la tête à nettoyer la coque. Un Antifooling, ça ne coute quasiment rien, et je n'ai pas encore trouvé les inconvénients. Mais libre à toi de préférer passer du temps sous la coque. Quant à l'apnée, je m'en sers plutôt pour mater des Mérous, pas pour gratter des algues.
Je ne connais pas un bateau qui reste au port en mer(de longues périodes) et qui n'a pas d'antifooling, à par sur pneuboat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le moteur au mouillage : dans ou hors de l'eau ? 27 Juil 2014 23:00 #557388

1°) Bonsoir Florence! eh, oui! il y a aussi des germes et des algues en eau douce!!!! Au moins dans le fleuve Hérault, dans l'Oued Ziatine et dans la Travu (2A)
2°) Meltem: qu'une question? À d'autres! Une fois de plus, c'était une insinuation, comme l'histoire des "jamais plus loin que 6 milles-voire jamais à plus de 300 m de la cale:" fais moi au moins l'honneur de ne pas essayer de me prendre pour un con.
3°) D'accord avec Scata, si grattage et nettoyage au moins tous les 15 jours; sinon, d'accord avec Juan! Mais chacun est libre de laisser son SR ressembler à un cargo libérien ou chypriote!
4°) je cite:<<Et bien ce devrait être interdit partout, ça fait chier le monde tous ces phallus acérés >> Libre à toi de laisser ton embase plongée dans ......,; mais moi, ce que j'enverrais CHIER, (comme à Cala Finanza que j'ai citée ci dessus, ) ce sont les ports où, pour faciliter les manoeuvres de maladroits qui n'ont donc, en conséquence, rien à branler aux commandes d'un bateau, l'on chercherait à m'imposer cette HÉRÉSIE: laisser un moteur hors bord embase immergée: EUX, comme leurs restaurateurs, campinguistes, loueurs et hôteliers, pourraient courir avant seulement d' entendre le tintement de ma monnaie et le froissement de mes billets.
Il n'y a pas -heureusement!!!!- de LOI en la matière: chacun est donc libre soit de niquer son moteur dans de la salaison, soit de l'isoler au max de la saumure lorsqu'il le peut. J'INSISTERAI donc, avec 999.999 pour1.000.000 d'usagers: EMBASE DEHORS. et je n'ai pas fini de commisérer et de rigoler, habitant une région avec 31 ports de plaisance où je joue, du reste, un rôle actif, lorsque je vois des bateaux embase dans l'eau, leurs propriétaires ayant été soit désinformés, soit étant négligents, soit assez riches pour changer d'embase bien souvent (et de tête motrice avec!)
Tout comme lorsque je vois, MÉDUSÉ! des gens de ce site tremper, tout à fait inutilement, leurs roues freinées dans l'eau de mer pour haler le bat sur la remorque, malgré tous les forums démontrant que, là aussi, c'est inutile et hérétique!
Je suis atteint d'idiotie persistante: en effet, en QUARANTE HUIT ANS de nautisme ambulant, je n'ai jamais laissé mes moteurs tremper dans ...., et n'ai JAMAIS mouillé plus que la moitié de mes pneus.

et bien sûr, buvons à la santé de notre matériel!!!!

::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Le moteur au mouillage : dans ou hors de l'eau ? 27 Juil 2014 23:40 #557391

pat33-69 écrit: Meltem ::r- , la preuve par l'image ::K+)

Une anode ça doit être dans l’eau sinon elle ne sert à rien, et ne joue pas son rôle protecteur.
Les professionnels sont unanimes sur la question, le moteur hors-bord doit être, soit complètement sorti de l'eau, soit complètement baissé, la pire solution étant de laisser juste le pied d'embase immergé (comme on le voit dans 90% des cas,). Beaucoup de plaisanciers, pourtant, laissent juste un bout de l’embase tremper dans l'eau en imaginant protéger ainsi l'hélice et la transmission de la corrosion. Ce qui est faux, car, pour que les anodes puissent jouer leur rôle de protection de l'embase, du fût, et même des composants internes du moteur, elles doivent être dans l'eau, sinon c'est l'aluminium et l'inox du hors-bord qui s'abîment. Mais si le moteur est complètement sorti de l'eau en position relevée, il sera alors protégé contre la corrosion ; attention, toutefois, il reste souvent de l'eau dans le fût lorsque le moteur est relevé, et cette dernière peut aussi créer une l'électrolyse, ce qui implique d’ailleurs un rinçage à chaque utilisation, parce que bonjour les dépôts de sel.
[/b]

+1, l'embase c'est complètement hors de l'eau ou complètement immergée mais pas le bout de l'embase seulement dans l'eau :angry:
Après chacun fait ce qu'il veut !
Perso mon Cap est au mouillage dans un estuaire en Bretagne Nord et l'embase de mon F70 aetl est complètement hors de l'eau comme 95% des bateaux ici.
Il faut voir la faune et la flore qui peuvent s'installer sur un bateau non protégé chez nous. Il y a 3 ans je n'avais pas mis d'anti-fouling sous mon annexe et le karcher n'a pas suffi, il a fallu gratter les trucs qui s'étaient installés là-dessous et que j'avais jamais vu :blink:
Amic
Yann

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le moteur au mouillage : dans ou hors de l'eau ? 28 Juil 2014 07:00 #557393

Bonjour à tous et aux potes qui sont déjà au boulot ::r-

Pour répondre sans idée d'ordre ou de préséance quelconque je dirais :

Florence : et bien oui, il y a autant d'algue et de petits coquillages qui se collent sous ta coque et tes boudins en eau douce qu'en eau salée... Mais bien sûr ce ne sont pas les mêmes :rB:+)
De plus le phénomène d'osmose y est aussi présent et peut être même plus important ::K+)

Juan : en effet la surface sous marine de nos SR auraient le temps de se remplir de toutes ces saloperies si, tout comme Scata, nous ne prenions pas le temps de les enlever régulièrement!

Pour moi, l'été, en mer, c'est trés simple :
Je profite une fois par semaine d'être à l'arrêt sur une plage de sable fin et avec un masque je frotte doucement les parties immergées du bateau avec un " Scotch brite" non métallique et enlève facilement tout ce qui s'y est collé depuis la semaine d'avant!

Cela fait partie de l'entretien régulier du bateau :a{b)

En fin de saison je passe au pinceau un liquide spécial pour dissoudre les coquillages ( pas besoin de déjaunissant sur le noir) et je rince au karcher ::K+)

Quand a y poser de l'antifouling c'est pour moi une hérésie car on ne peut pas , d'un côté, chercher à optimiser son boat en Remontant le moteur d'un ou deux trous, en le décalant à droite ou à gauche et en recherchant la meilleure hélice quelque en soit le prix et parallèlement enduire sa carène et ses boudins de cette couche "antiglisse " que l'on aura un mal fou à enlever la saison d'après...
Un peu de cohérence , que diable ::K+)

Alors si comme toi j'avais mon bateau longuement à l'eau je me ferais malgré tout un devoir de le nettoyer régulièrement selon mon 1er procédé. :a{b) .

Maintenant si le tien n'est " qu'un " instrument de transport pour aller à la pêche, je peux comprendre :B:+)


Enfin pour répondre à Aningoul qui a dû encore avoir sa crise de goutte ( je plaisante , of Corse) je voulais simplement dire que pour moi il y avait deux sortes de plaisanciers:

Ceux qui ont leur bateau à l'eau pendant une trés longue période et qui peuvent (doivent) , il est vrai ,prendre des précautions maximales pour contrer l'effet des attaques de la faune et de la flore et ceux qui comme Toi et Moi gardent essentiellement leur boat sur remorque et le retirent de l'eau le plus souvent possible!

D'ailleurs contrairement à mon habitude de laisser le boat 3 semaines dans l'eau pendant mes vacances ( cf paragraphe 1) il me semble que tu nous as dit préférer mettre le tien à l'eau chaque matin et le retirer chaque soir) :rB:+)

Dis moi si je me trompe ou si je dois ressortir le post sur St Florent ::e-

Dans ce cas et même si tu le laissais à l'eau " épisodiquement" quelques jours par an je ne te considèrerai pas comme faisant partie de la 1 ère catégorie ::N-)

Voilà tout, pour le reste il me semble que nous avions enterré la hache de guerre et c'est tjs le cas , pourtant si je voyais que tu recommençais à ressortir la tienne ( je cite tes propos du 26 juillet 21h 37 où dès ta 1ère phrase tu parles des plus débiles....) je ne manquerais pas de ressortir aussi la mienne pour te la renvoyer dans la tronche ::a}+

Dis toi bien que ma réponse à la question posée n'est pas plus " débile" que la tienne et accepte une fois pour toutes que tu ne détiens pas la Vérité absolue ....

Tu gardes ton moteur hors de l'eau et moi je l'y laisse...
Et alors, la belle affaire :RB:+)

Nous avons encore le droit dans notre pays de pouvoir faire tout et hélas pour certains n'importe quoi, alors donne ton avis mais STP ne mets pas en cause systématiquement celui de ceux qui, en la matière, en savent au moins autant que Toi .

Et par pitié laisse ta parano au porte manteau il y a encore de belles journées pour profiter de Dame nature

Je te souhaite la bonne journée ::w-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Le moteur au mouillage : dans ou hors de l'eau ? 28 Juil 2014 07:50 #557394

Pour de la parano, je ne t'arrive pas à la semelle!

Ah, BON! te t'es senti visé ::t- ::t- ::t- ::t- ce n'était pas le cas! Je n'""y"" pensais même pas. mais va!
<<<<Voilà tout, pour le reste il me semble que nous avions enterré la hache de guerre et c'est tjs le cas , pourtant si je voyais que tu recommençais à ressortir la tienne ( je cite tes propos du 26 juillet 21h 37 où dès ta 1ère phrase tu parles des plus débiles....) je ne manquerais pas de ressortir aussi la mienne pour te la renvoyer dans la tronche ::a}+

À bout d'arguments?

::t- ::t- ::r- ::r-

BON! revenons au sujet.

Une chose ressort, à mon avis, de tout ce qui vient d'être raconté ci-dessus: ce que je retiens le plus, c'est: totalement HORS de l'eau ou totalement DANS l'eau et là, on ne peut être que d'accord.

Et la meilleure réponse nous est apportée par mon Cher Cousin Insulaire Doumes!!!! En effet, vu le poids de nos bateaux ET DE CES P....N de 4 tps qu'on nous impose, qui pèsent 10 à 50 % de plus que nos bons vieux 2 tps, même en trimant à mort, nos arrières alourdis font que la queue de nos embases soit traîne dans l'eau, soit est régulièrement aspergée et douchée par le sillage de ceux qui passent à une allure imbécile.

Pour ma part, je m'en vais donc à c't'heure même commander chez

www.ruedelamer.com/protege-embase-de-mot...6X5b8CFcsJwwodb3kAtA

cette bricole, qui fera que comme 999.999 usagers sur 1.000.000, mon embase sera HORS de l'eau ET protégée des sillages- ou vaguelettes qui peuvent balayer les ports et mouillages méditerranéens par fort mistral.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Le moteur au mouillage : dans ou hors de l'eau ? 28 Juil 2014 08:35 #557396

Et bien voilà, Nikolas, la boucle est bouclée ::e-

Tu n'en sais pas plus puisque l'on te conseille de laisser ton moteur ou dedans, ou bien dehors, à ta guise en somme :rB:+)

Comme tjs sur ce site il y aura des défenseurs " mordicus" de toutes les solutions qui te diront de plus que le meilleur bateau c'est le leur ::M-)

Alors un conseil, fais ta propre expérience, et tire s'en les conclusions qui s'imposent ...
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le moteur au mouillage : dans ou hors de l'eau ? 28 Juil 2014 09:01 #557398

Juan66 tu as raison et je me range complètement à ton avis.
Cependant sur pneuboat tu as a faire a des gens qui ont des bateaux de jardin...ils le laissent a flot que quelques semaines ...
Si j étais dans ce cas j éviterai l antifouilling et tout le reste avec les primaires qui vont bien et qui au final te font perdre en performance et consommer plus.

Pour ce qui est de l embase .... Sauf pour la protéger des parisiens qui ne savent pas manœuvrer ....je ne vois aucune raison de la laisser dans l eau si toutefois tu as de l eau au ponton pour tout rincer après avoir relevé .... Si pas d eau ,alors il faut laisser immerger car le sel ne cristallise pas tans que c est mouillé ...

Pour l explication des anodes de pat69 .... Je rigole encore .... Mais c est ça aussi pneuboat ....un forum qui ne prétends pas vous rendre moins con .... Mais qui nous fait bien marrer
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le moteur au mouillage : dans ou hors de l'eau ? 28 Juil 2014 09:13 #557399

Je m'aprêtais à écrire: <<au fait: quel est l'avis des constructeurs.... et de Pia ????

::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-

Eh bien, ayant à présent l'avis de Pia, il ne nous reste plus qu'à contacter Yam, Suzuk, Evin etc.

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

::r- ::r-

et Nikolas 26!!!! il faut laisser le moteur dans l'eau ou hors de l'eau.... ou.... pardon! hors de l'eau ou dans l'eau!

VOILA la vraie réponse!!!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le moteur au mouillage : dans ou hors de l'eau ? 28 Juil 2014 09:36 #557401

nikolas26 écrit: Lorsque le bateau reste au mouillage, vous relevez le moteur hors de l'eau ou pas ? Et si oui pour quelle raison ?
Merci

Hello Nikolas.

Cette question je me la suis aussi souvent posée, et après avoir longuement observé le comportement du bateau au mouillage dans les 2 situations, j'ai opté pour relever le moteur.

Les raisons que j'ai retenues sont les suivantes, mais elles sont liées à l'emplacement et aux conditions du mouillage.
  • Quand le moteur reste à l'eau, il fait "gouvernail". Le bateau se met donc de travers, et choppe les vagues sur le flanc arrière. Il louvoie donc beaucoup plus. C'est pas bien méchant, mais à la longue cela fait plus travailler la ligne de mouillage, et surtout quand je l'observe de la terre, cela m'énerve...
  • Deuxième petit problème induit de cet effet gouvernail, avec une direction à câble, le mécanisme de direction travaille en permanence (on parle toujours par mer agitée bien sur).
  • autre point, si ton mouillage lâche, et que le vent te rabat le bateau sur la terre, avec le moteur relevé, tu aura un espoir de récupérer le moteur, voire la coque, alors qu'autrement le moteur sera explosé, et il t'aura probablement arraché aussi le tableau arrière.
  • j'ai aussi constaté que la prise dans l'eau était quand même bien supérieure avec le moteur immergé, alors qu'avec une mer forte, moteur relevé, le mouillage est bien moins sollicité.
  • Le bateau passant quand même les 2/3 de son temps (voire plus) au mouillage, tu auras inévitablement plus d'infiltration d'eau dans l'embase si ton moteur est immergé. La différence sera vite vue à la vidange de l'embase.
Autre question que je me suis posée, faut-il bâcher ou pas au mouillage...
...mais ce n'est pas le sujet de ce post.
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par roland.

Le moteur au mouillage : dans ou hors de l'eau ? 28 Juil 2014 09:39 #557402

Le sac à embase, ça semble une bonne idée, mais qu'en est-il de la protection du bloc trim et pivot, vous savez celui-là qui est plein de recoins où les bestiaux adorent faire leur nid, d'où même le karcher est impuissant à les déloger, même moteur démonté du bateau.

L'embase elle-même, c'est que dalle, un simple coup d'éponge sans abrasif tous les 2 ou 3 jours - ou tous les jours, voire même plus pour les plus minutieux - suffit à la garder à l'état neuf, qu'elle reste sous l'eau ou au soleil.

Je sens que ce post est en recherche de records, objectif battre celui du Zod qui raquette ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le moteur au mouillage : dans ou hors de l'eau ? 28 Juil 2014 10:50 #557404

aningoul 34 écrit: Et la meilleure réponse nous est apportée par mon Cher Cousin Insulaire Doumes!!!! En effet, vu le poids de nos bateaux ET DE CES P....N de 4 tps qu'on nous impose, qui pèsent 10 à 50 % de plus que nos bons vieux 2 tps, même en trimant à mort, nos arrières alourdis font que la queue de nos embases soit traîne dans l'eau, soit est régulièrement aspergée et douchée par le sillage de ceux qui passent à une allure imbécile.
.

Hum hum, les choses évoluent et mon Yam 70aetl est plus léger que les 2T de puissance comparable et cela lui permet de maintenir sa queue d'embase largement au-dessus de l'eau.
Et si elle est aspergée par ceux qui ne respectent pas les 3 noeuds dans le port, le ciel si généreux en Bretagne Nord se charge de la rincer abondamment et régulièrement :lol:
Amic
Yann

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le moteur au mouillage : dans ou hors de l'eau ? 28 Juil 2014 11:30 #557405

Pour une fois que j’essaye d'être sérieux, décidément cela ne marche pas, comment faites vous pour ne pas passer pour des charlots dès que vous tapotez votre clavier
Et bien tant mieux si je t'ai fait rire, ce n’était pas le but premier, m'enfin,

C'est vrai qu'une anode immergée ou non, cela est poilant.

La question de départ est faut il relever au mouillage, la réponse est NON, puisque impossibilité de rincer correctement le circuit de refroidissement, :r:+)

A port faut il relever le moteur, la réponse est OUI si l'on peut rincer le circuit et que l'embase ne touche plus l'eau, a cause des petites anodes rigolotes , :r:+)

Ceci n'engage que le bouffon de service que je suis, c'est juste pour faire avancer le schmilblick

Je retourne a mes préparatifs de départ en Sardaigne, au moins avec les copains sardes, on rigole bien en buvant une ICHNUSA assis devant le port en voyant toutes ces embases hors de l'eau











Cet utilisateur a été remercié pour son message par: lui même
pat33-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pat33-69.

Le moteur au mouillage : dans ou hors de l'eau ? 28 Juil 2014 12:27 #557409

Moi je remonte toujours mes embases pour exposer mes nouvelles hélices 6 pales rutilantes...

C'est ma seule façon de me faire des amis en vacances.

Grâce à elles, les pros du nautisme viennent taper la causette.



A part ça, excepté quand je bivouaque dans 50 cm d'eau, et pour éviter de les retrouver plantées dans le sable comme de vulgaires pieds de parasols, je ne les relève jamais.

Par ailleurs, et à moins de mouiller 10 mètres avant les chutes du Niagara, il y a peu de chances qu'elles aient (mes embases) un effet tracteur sur mon mouillage.
Au contraire, elles ralentissent les mouvements créés par les vents.
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner