• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

hélice adaptée ou pas? 19 Sep 2013 09:40 #534051

Bonjour,

j'ai reçu mon zodiac pro classic 500 avec un suzuki df50 atl.
J'ai les performances suivantes: dejaugeage a 4000tr/min avec environs 14 nœuds puis ça monte à 17. Par contre si je réduit sous 4000tr/min (même un peu) il ne reste pas dejeaugé.
En pointe il atteint 28 nœuds et les 6300tr (haut de la plage max du moteur).
Je me demande si l’hélice est adaptée ou si elle n'est pas 1 ou 2 pas trop courte. Je ne connais pas la taille de l'hélice, dessus on peut lire 20167 S1301. 13 pouces?

Je me demande si une hélice plus longue ne permettrait pas de gagner quelques nœuds, et dejeauger en dessous des 4000tr grâce au gain de vitesse et aussi de réduire la consommation.

Qu'en pensez vous? qu'avez vous comme helice sur des configurations equivalentes?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hélice adaptée ou pas? 19 Sep 2013 11:24 #534055

bonjour,
je pense que tu dois avoir trop de poids sur l'arrière et avant le déjaugeage tu dois avoir le nez en l'air ?
et donc tu pousses l'eau.
ou se trouve ta nourrisse ?

ton moteur prend ses tours puisque tu es à 6300 tr pour 6500 max.

tes essais c'était seul dans le bateau ?
Patrick
Adhèrent ANPM
www.anpm.fr

hélice adaptée ou pas? 19 Sep 2013 13:36 #534061

Oui j'etais seul debout derrière la console. La nourisse est sous la console. J'ai une ligne de mouillage a l'avant + grapin de secours + 10l d'essence.
Avec ma femme assise devant la console ca change rien au dejaugeage.
Je precise qu'il dejeauge vite et bien mais que apres si je reduis un peu les tours, il ne reste pas dejaugé. La haut de la plage max du df50a est de 6300 tours et je les atteint. Apres j ai l'impression qu il pourrais monter lentement plus haut mais vu que je suis encore en rodage je n'insiste pas plus de 30s

hélice adaptée ou pas? 19 Sep 2013 13:57 #534062

Salut Oliver 68..

C'est bizarre ta ref d'hélices...

et si c'est le nouveau 50 Suz il devrait etre plus coupleux que ça...

Montage trop haut...?? Cherche bien sur l'hélice si tu ne trouves pas une autre inscription...

Pour t'aider sache que sur un Narwhal HD 520 avec l'ancien 50 df de Suz..j'avais comme hélice une 11 3/8 x 14 il me semble..
Et je montais a 32nds seul dedans ..par mer plate..
Donc avec ton 50 tu devrais meme faire mieux...

::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliver68

hélice adaptée ou pas? 19 Sep 2013 14:17 #534063

Salut Olivier ::r-

Dans ce que tu dis il y a quelque chose qui me chiffonne :

" La haut de la plage max du df50a est de 6300 tours et je les atteint. Apres j ai l'impression qu il pourrais monter lentement plus haut mais vu que je suis encore en rodage je n'insiste pas plus de 30s "

Si ta plage maxi est à 6300/6500 trm tu ne pourras pas longtemps "monter" plus haut" car tu arriveras au rupteur et le moteur se mettra en sécurité.

Si vraiment tu penses que tu "moulines" passe à un pas plus grand !!
Meltem 74

hélice adaptée ou pas? 19 Sep 2013 19:50 #534088

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Montage trop bas! :rB:+)

hélice adaptée ou pas? 19 Sep 2013 20:32 #534091

J'ai pas de gerbes d'eau en navigation donc d'apres ce que j'ai pu lire ici je pense pas qu'il soit trop bas. Je vais quand meme jetter un oeuil. En plus il a ete monté par le concessionnaire.
Mon hélice est une 11 1/2 × 13.
Sur mer plate (ou plutôt lac leman plat) j'ai eut de la ventilation en virrage serré rapide enfin je crois que c'est de la ventilation, le moteur est parti dans les tours et ne voulait plur redescendre jusqu'a ce que je baisse les gaz

hélice adaptée ou pas? 19 Sep 2013 20:36 #534092

Oui mais cela est très fréquent et nous sommes pratiquement tous obligés de trimer un peu en "négatif" dans les virages :rB:+)
Meltem 74

hélice adaptée ou pas? 19 Sep 2013 20:47 #534095

Trim au neutre j'ai la plaque anti cavitation 1 bon cm au dessus du bas du V du tableau arrière

hélice adaptée ou pas? 19 Sep 2013 20:52 #534098

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

oliver68 écrit: Trim au neutre j'ai la plaque anti cavitation 1 bon cm au dessus du bas du V du tableau arrière

trop bas!

Tu monte de 1 trous et regarde ce que cela donne essaye de te situer 200TRS en dessous du maxi mais 11 1/2x13 me semble juste test une 14

Dernière édition: par bod76.

hélice adaptée ou pas? 19 Sep 2013 21:17 #534101

Pour la 14 je garde le même diamètre (11 1/2)?

hélice adaptée ou pas? 19 Sep 2013 21:31 #534104

au moins une 11 3/8 x14 .. perso pour l'instant je ne remonterai pas le moteur ..
Essaies avec cette hélice si tu peux t'en faire preter une...
pour le fait de remonter le moteur vu l'angle de ton V attend d'avoir fais les essais avec cette hélice...
Note bien régime moteur et vitesse atteinte..
Sachant que pour un 5m 30 nds avec deux personnes a bord .. mu par un 50 cv c'est tres bien....

::r- ::r- ::r-

hélice adaptée ou pas? 20 Sep 2013 11:15 #534138

Tes perfs me semblent tout à fait normales, et même plutôt bonnes - sur ce point d'accord avec Ulysse.

Tu n'obtiendras rien en passant à une hélice plus longue, le déjaugeage sera plus long et plus difficile, c'est tout .
Remonter le moteur te fera peut-être gagner 1/2 noeud, et la cavitation en virage sera accentuée.

Mais si ton vendeur a une hélice de 14, essaye-la, tu ne risques rien et tu sauras !

Si tu veux vraiment aller plus vite, change de moteur ...

hélice adaptée ou pas? 20 Sep 2013 16:18 #534151

ok merci, je vais essayer avec une 14 pouces.
Si je vais un calcul purement théorique ça devrait faire
vitesse max actuelle 28nds avec une 14 pouce=28*14/13=30nds
dejaugeage a 4000tr/min avec une 14 pouces 4000/14*13=3700tr/min
vitesse de croisière 18nds a 4000tr avec 14 pouces 18*14/13=19.3nds

ca vous parait correct?

hélice adaptée ou pas? 20 Sep 2013 21:45 #534183

oui !!
ça parait correct!! je me repete mais 28nds sur un 5m avec 2 personnes c'est bien
bon le nouveau Suz est plus coupleux..(941cm3 au lieu de 815...)certe..
Mais bon ça reste un 50cv...maintenant si tu es a la recherche du noeud ultime Sache qu'il faudra retravailler beaucoup de parametres...et voir acheter certains artifices (utiles comme sorte de flap par ex..)

C'est a toi de voir...

hélice adaptée ou pas? 21 Sep 2013 10:40 #534196

Encore un qui croit aux calculs pointus ...

hélice adaptée ou pas? 21 Sep 2013 11:44 #534197

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Cette aprèm avec Patrick76 ,nous allons essayer son Medline 500 avec son 90 tldi montage haut :H:-) :H:-) :H:-) :H:-) :H:-)

hélice adaptée ou pas? 23 Sep 2013 13:05 #534297

S'il suffisait de mettre une hélice plus "longue" pour gagner en vitesse de pointe, on aurait tous des 25"

Et si on appliquait ce principe aux voitures, on mettrait tous des roues (arrières) de tracteur

Une hélice plus longue ne se justifie que si tu n'atteins pas le régime maxi (ou presque)alors que les conditions sont optimales pour la vitesse (bateau peu chargé, mer plate, carène propre, etc)
@+

hélice adaptée ou pas? 23 Sep 2013 13:54 #534299

karabane 67 écrit: S'il suffisait de mettre une hélice plus "longue" pour gagner en vitesse de pointe, on aurait tous des 25"

Et si on appliquait ce principe aux voitures, on mettrait tous des roues (arrières) de tracteur

Une hélice plus longue ne se justifie que si tu n'atteins pas le régime maxi (ou presque)alors que les conditions sont optimales pour la vitesse (bateau peu chargé, mer plate, carène propre, etc)

ça ne serait pas le contraire par hasard..???

J'ai souvenance que sur mon bateau je n'atteignais pas le regime max.. peu chargé et mer plate.. du coup j'ai mis un pas plus court ..
Mais la c'est le contraire il atteint trop vite le régime max.; du coup on met un pas plus long...

hélice adaptée ou pas? 23 Sep 2013 14:04 #534300

ulysse29 écrit:

karabane 67 écrit: S'il suffisait de mettre une hélice plus "longue" pour gagner en vitesse de pointe, on aurait tous des 25"

ça ne serait pas le contraire par hasard..???

J'ai souvenance que sur mon bateau je n'atteignais pas le regime max.. peu chargé et mer plate.. du coup j'ai mis un pas plus court ..
Mais la c'est le contraire il atteint trop vite le régime max.; du coup on met un pas plus long...

P.... , j'ai écrit trop vite

Evidemment c'est si tu atteins le régime max et que c'est le rupteur qui t'empêche d'aller plus vite.
@+

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner