• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Mariner 50CV EFI 4T 20 Mai 2013 16:16 #524952

Regarde chez Mercury 13pouces alu 4 pales pour 50ch EFI.
Ou tu demande a concept nautique, il peut surement te l'envoyer par colis.
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mariner 50CV EFI 4T 22 Jui 2013 11:38 #527868

Bonjour a tous, moi je possede un moteur mercury 50cv efi 2007 sur une coque de 5m50 et il me faut atteindre les 5200 trs pour pouvoir dejauger est ce que c est normale? j aurais voulu savoir si je pouvai dejauger plus vite en augmentant la puissance ou en changeant d helice?merci

ref helice: 4873132A40 10P
Pièces jointes :

Mariner 50CV EFI 4T 22 Jui 2013 17:36 #527872

Bonjour,jeanjean59, bonjour à tous, je suis un nouveau venu sur ce forum.
Je me présente : j'ai 63 ans, pratique le motonautisme depuis l'âge de 26 ans et en suis à mon treizième bateau. j'ai eu de tout en passant par le pneumatique, le semi rigide, le inbord de 260 CV.
Est ce une coque ouverte ou un bateau cabine ?
Le poids et le type de bateau ont une importance capitale.
Dans une coque ouverte, on peut répartir les masses alors que dans un cabine, celles ci sont complètement portées sur l'arrière, causant des difficultés de déjaugeage à partir d'un certain poids. Dans ce cas, choisir une hélice de pas plus court peut être une solution mais on peut passer en sur régime lorsqu'on est peu chargé.
Deux autres solutions existent : Les flapps et les stabilisateurs qui se montent sur l'embase : prix autour de 20 euros chez Uship ref : 26522. Je vois pas mal de bateaux qui en sont équipés, les propriétaires en sont assez satisfaits.
Voir éventuellement un bon professionnel, certains ont une bonne expérience et savent exactement quelle hélice monter.
Voir également si le problème ne provient pas d'un réglage ou de la santé du moteur, ou si le bateau n'est pas anormalement lourd, par exemple chargé d'eau dans la double coque :manque d'étanchéité du nable ou des équipements de pont comme les sièges pilotes/co-pilotes ce qui est mon cas actuellement. Mon bateau est resté sans taud chez le mécanicien, j'avais oublié de retirer les vides vites, le cockpit s'est rempli d'eau et j'au retrouvé une cinquantaine de litres d'eau dans la double coque.
Je possède actuellement un bateau de 5m avec cabine, propulsé par moteur me

r

cury 50 Cv 4 temps.la coque à vid

e est légère (450 kg), j'ai une hélice 13 pouce, 10,5 et le déjaugeage est très correct à deux, mais devient difficile à 4. par moment, il faut qu'une personne se lève pour se rapprocher de la cabine, pour aider le bateau à décoller.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jeanjean59

Mariner 50CV EFI 4T 22 Jui 2013 17:41 #527873

Bonjour,jeanjean59, bonjour à tous, je suis un nouveau venu sur ce forum.
Je me présente : j'ai 63 ans, pratique le motonautisme depuis l'âge de 26 ans et en suis à mon treizième bateau. j'ai eu de tout en passant par le pneumatique, le semi rigide, un flyer 64 avec un 260 CV, un skanès 6,50 avec un volvo 170 CV et toutes sortes de moteurs hors bord.
Est ce une coque ouverte ou un bateau cabine ?
Le poids et le type de bateau ont une importance capitale.
Dans une coque ouverte, on peut répartir les masses alors que dans un cabine, celles ci sont toutes portées sur l'arrière, causant des difficultés de déjaugeage à partir d'un certain poids. Dans ce cas, choisir une hélice de pas plus court peut être une solution mais on peut passer en sur régime lorsqu'on est peu chargé.
Deux autres solutions existent : Les flapps et les stabilisateurs qui se montent sur l'embase : prix autour de 20 euros chez Uship ref : 26522. Je vois pas mal de bateaux qui en sont équipés, les propriétaires en sont assez satisfaits.
Voir éventuellement un bon professionnel, certains ont une bonne expérience et savent exactement quelle hélice monter ou trouver la bonne solution.
Voir également si le problème ne provient pas d'un réglage ou de la santé du moteur, ou si le bateau n'est pas anormalement lourd, par exemple chargé d'eau dans la double coque (manque d'étanchéité du nable ou des équipements de pont comme les sièges pilotes/co-pilotes ce qui est mon cas actuellement. Mon bateau est resté sans taud chez le mécanicien, j'avais oublié de retirer les vides vites, le cockpit s'est rempli d'eau et j'ai retrouvé une cinquantaine de litres d'eau dans la double coque.
Bonne chance pour la solution.
JJ17

cury 50 Cv 4 temps.la coque à vid

e est légère (450 kg), j'ai une hélice 13 pouce, 10,5 et le déjaugeage est très correct à deux, mais devient difficile à 4. par moment, il faut qu'une personne se lève pour se rapprocher de la cabine, pour aider le bateau à décoller.

Mariner 50CV EFI 4T 22 Jui 2013 18:06 #527874

Regarde le pas de ton hélice, sur la photo c'est une 10 pouces.
Pas étonnant que tu aies besoin d'atteindre 5200 tours pour déjauger, car c'est une hélice de traction faite pour transformer ton bateau en remorqueur.
Et a ce régime tu dois être aux alentours de 20 noeuds, pas plus, ce qui est tout juste suffisant pour faire planer ton bateau.

En principe, il faudrait une 12 ou 13 pouces, ou plus de chevaux, 70 à 90 serait mieux, et/ou une coque bien propre pas trop lourde et pas chargée à l'arrière

Mariner 50CV EFI 4T 23 Jui 2013 15:56 #527924

JE Veux pas raconter des conneries mais il y a deux type d'embases sur ces moteurs l'embase "normale" en 1.81/1 qui est issus des moteur deux temps et les embases "big foots" donc je ne connais pas le rapport mais qui tire beaucoup plus long 2.2 ou 2.3/1
IL est tres dure de passer une helice de plus de 11 en diametre sur les embases normale alors que sur les embases bigfoot arrivent a tirer des diametre de 12.5 a 13 avec des pas jusqu'a 15 voir 17 19.....
Apres il faut tenir compte du poids du bateau et de son chargement
avec un collegue l'an passer on a meme essayer une 13.2X17 en trois pales sur le 50 EFI de 2005 et que dalle .....
le bateau n'arrivait meme pas de degeauger .....(vaillant 5.20)

Dernière édition: par slyderweiss.

Mariner 50CV EFI 4T 23 Jui 2013 20:37 #527954

bonjour a tous et merci pour vos reponses et de votre aide j ai oublié de preciser ,le bateau est un beneteau Antares calanque 550 et doit peser dans les 700 kilos, jj17 oui en effet j avais penser aux fameux flapps il ya des pour et contre cet accessoire mais je vais quand meme les essayés ,jcjcat oui ce n est pas son helice d origine je crois que normalement cest une 12 pouces mais le professionnel qui m a vendu le bateau m a dit que c etait l helice la plus adaptée pour ce bateau et que c est ce qu il fallait avec des passagers en plus du poids du bateau(4 personnes adultes), petite precision a 5200 tours je ne suis pas au maximum mais cest le moment ou le bateau dejauge , je peux aller facile jusque 6000 tours je pense mais lors de l essaie j avais un probleme de fuite d essence donc j ai eu peur de le pousser a fond tout de suite mais je compte reessayer bientot avec le beau temps ,merci Slyderweiss sil est possible d avoir cette revue ce serait sympa merci a tous je vous tiens informer lors de mon prochain essaie avant de modifier peut etre l helice avec une 12 pouces.

Dernière édition: par jeanjean59.

Mariner 50CV EFI 4T 24 Jui 2013 09:03 #527987

• bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour Jean.jean Dans le nord il n y a pas de "pro" du bateau que des vendeurs de matos De plus Mercury c est un ou 2 revendeurs En general ils vendent le bateau , le moteur, mais sont peu capable de faire des synthéses.Bon courage pour tes essais ( d ailleurs ou les fais tu ?)

Mariner 50CV EFI 4T 25 Jui 2013 12:56 #528101

Je t'ai expliqué les raisons techniques qui font que ton bateau ne plane pas avant 5200, alors qu'il devrait pouvoir le faire autour des 4OOO s'il avait l'hélice qu'il faut - autour de 12", alors maintenant à toi de voir

Mariner 50CV EFI 4T 25 Jui 2013 13:46 #528104

Idem JCJCAT voir même une 13pouces comme moi 4pales alu
phil

Mariner 50CV EFI 4T 25 Jui 2013 21:28 #528154

bonjour ,tu crois que si je met une 12 pouces je pourrai dejauger mon bateau avec 4 personnes adultes rapidement et que je pourrai aussi gagner de la vitesse?moi je n y connais rien donc si tu penses que cest faisable je le ferrai prochainement,ma coque un antares timonier 550 et mon moteur mercury efi 50cv 2007 60 heures
quel reference d helice je dois prendre?quel est la difference avec une 4 pale?merci.

Mariner 50CV EFI 4T 26 Jui 2013 09:48 #528195

Je pense pas que tu va gagner en vitesse de pointe, mais tu va déjauger plus vite, consommé moins, et gagner en confort de conduit (meilleur motricité donc manœuvre plus facile...) Tu devrai voir chez un concessionnaire Mercury, ils ont en souvent des 12pouces ou 13pouces. C'est même surprenant que ce ne soit pas un BIG FOOT ton mercury. Apres tu pourra mettre des Flaps si tu en as vraiment besoin.
phil

Mariner 50CV EFI 4T 26 Jui 2013 17:05 #528220

Bonjour a tous bernie 6259 mes essaies je les fais a dunkerque ,philippe35 merc`i je crois que je vais passer en 12 pouce et peut etre ajouter un boitier ecm pour gagner 10cv ,jai relever d autres numeros sur le moteur mais bon je sais pas trop ce que ca veut dire.

Mariner 50CV EFI 4T 26 Jui 2013 17:08 #528221

Pièces jointes :

Mariner 50CV EFI 4T 27 Jui 2013 18:30 #528296

Pour tes numeros relever sur l'embase c'est pas tres compliqué.....

12X22 C'est le nombre de dents sur tes pignons : 12 dents en pignon d'attaque et 22 dents en pignon de reception

et 1.83/1 C'est ton rapport de transmission : 1 tours a l'helice pour 1.83 tour de moteur

pour info une embase bigfoot c'est 13X32 et 2.31/1

Mariner 50CV EFI 4T 27 Jui 2013 23:15 #528319

bonjour ,merci Slyderweiss je comprend mieux

Mariner 50CV EFI 4T 28 Jui 2013 04:34 #528323

• bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Plus jeune j'ai eu un quicksilver 560 timonier avec un 50CV 4T mercury carbu. Mon hélice était une 13" et c'était parfait, vitesse maxi 22 knots pour un poids de bateau de +/- 1000KG

Mariner 50CV EFI 4T 14 Juil 2013 23:44 #529439

bonjour a tous il ya quelques jours deja je parlai d un probleme de déjaugeage avec mon bateau beaucoup m ont aider et dit que je devais passer de 10 a 12 pouces mais avant de faire ce changement j ai fait un essaie aujourdhui avec mon bateau nous etions 2 a bord jai dejauger a 5200 tours pour une vitesse maxi de 5400 tours 22,8 knots comme l indique le gps en haut a gauche pas possible d aller plus vite .Ma question est est ce que avec une helice de 12 pouces je vais aller plus vite ou est ce que je vais perdre en vitesse et donc en tours ?merci a vous de m aider.
Pièces jointes :

Mariner 50CV EFI 4T 14 Juil 2013 23:45 #529440

Pièces jointes :

Mariner 50CV EFI 4T 15 Juil 2013 09:56 #529451

1 ta coque elle est très propre ???
2 Normalement les 4 temps le régime maxi c'est plutôt 6000tm
3 Je pense pas que tu va PAS gagner en vitesse de pointe mais surtout en confort, consommation...
4 Te sers tu du trim ?
phil

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner