• Page :
  • 1

SUJET :

Optimax: "pas d'huile" malgré réservoir pleins 30 Aoû 2012 14:40 #502904

Bonjour,

Hier, avant de sortir, voyant que le gros réservoir d'huile dans la soute est proche du bas (env 3cm d'huile restant), je l'ouvre, et j'y rajoute 3l d'huile. Je prend bien soin de le refermer correctement et je vérifie le joint. C'est la première fois que je faisais ça.
Départ, gaz vers les îles, et au bout de 5 min, alarme "niveau d'huile bas" (4 bips toutes les 2 min). Je continue en surveillant la température moteur. Après la plongée, au retour, pareil. J'hésite: vaut-il mieux naviguer doucement, pour éviter une éventuelle chauffe, ou vite, pour consommer le moins possible d'essence, donc d'huile, et ne pas risquer de tomber en rade complète d'huile ? Je choisis la deuxième option, un oeil sur la température moteur. Je rentre donc à 4000t, pas de surchauffe particulière.
Et arrivé à 3 milles du port, l'électronique crie et me coupe la puissance. Obligé de rentrer à 1000 t, sinon ça crie. De nuit, c'est moyennement drôle...
Aujourd'hui, après avoir lui le mode d'emploi du moteur...., je vérifie ls niveaux. Dans le petit réservoir dans le moteur, il manquait à peine 1cm d'huile. Je le complète. Je met le contact et pousse "3 a 5 fois" la manette de gaz avant de démarrer, comme indiqué. Je n'entend aucune pompe particulière. Juste le bruit d'une pompe à la mise du contact - je pense que c'est la pompe à essence. Les fusibles sont bons. J'attend 5 minutes, ça bippe toujours "manque d'huile", alors que les 2 réservoirs sont pleins... Je ne suis donc pas sorti.
Il s'agit d'un Optimax 135 de 2001, avec ~250h.
Une idée ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Optimax: "pas d'huile" malgré réservoir pleins 30 Aoû 2012 18:42 #502937

Bonjour,
Il est possible que ce soit le crayon qui indique le niveau d'huile qui ne fasse plus son travail.
Il arrive aussi souvent que si des huiles utilisées autres que celle prévue par Mercury, la DFI , fassent que les colorants utilisés dans ces autres huiles colorent le réservoir et les infos ne passent plus
merc83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Optimax: "pas d'huile" malgré réservoir pleins 30 Aoû 2012 20:31 #502959

Merci. Je ne sais pas quelle huile a été employée jusque là. J'avais acheté de l'huile générique, mais je vais donc changer.
Pour le capteur de niveau, si je le démonte, puis-je le tester avec un multimètre ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Optimax: "pas d'huile" malgré réservoir pleins 30 Aoû 2012 21:06 #502973

uniquement de l'huile spécifique Optimax comme cela tu seras tranquille
elle est un peu cher ::h-
mais bon
avant de faire ton appoint tu n'avais aucune alarme ?
si oui alors cela viens surement de l'huile que tu as rajouté :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Optimax: "pas d'huile" malgré réservoir pleins 30 Aoû 2012 22:30 #502990

Je suis du même avis. Sur mon Tohatsu TLDI à la technologie proche de celle de l'Optimax, les alarmes de manque d'huile peuvent survenir si on utilise de la TCW3 générique à la place d'une huile pour 2 temps injection. J'utilise la Quicksilver DFI. Sans soucis.
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Optimax: "pas d'huile" malgré réservoir pleins 30 Aoû 2012 22:45 #502995

Effectivement la sonde crayon ou le réservoir complet .........

Par contre le type de liquide n est pas détecter !! c est juste un indicateur de niveau..................

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Optimax: "pas d'huile" malgré réservoir pleins 30 Aoû 2012 23:07 #503002

bien refermé tu es sur ?
ça m'etait arrivé : bip, je remplis, on repart et re-bip ...
ouverture et refermeture du réservoir (le gros), et encore bips, puis silence après quelques minutes.
je n'avais pas fait la manœuvre sur la poignée ...

ce we idem : j'ai fait les 3 A/R avec la poignée (il faut bien passer au point mort à chaque mouvement), et pas de pb.

@ merc : j'utilise de la bleue ou de la jaune et jamais eu de pb.

merc confirmera : le réservoir est mis sous pression pour faire remonter l'huile (et pas aspiration comme pour l'essence) donc si mal fermé il "croit" toujours que c'est vide et pompe dans le réservoir de secours sous le capot.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bepey22.

Optimax: "pas d'huile" malgré réservoir pleins 30 Aoû 2012 23:11 #503003

désolé mike on s'est croisé
elle a quoi de particulier la sonde crayon ? c'est un mano ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Optimax: "pas d'huile" malgré réservoir pleins 31 Aoû 2012 14:08 #503072

Merci à tous pour vos conseils.
Alors en ce qui concerne la qualité de l'huile, je ne pense pas que ça ait joué, en tous cas dans mon cas, car je venais d'ajouter 3l d'huile "générique", mais il restait tout le contenu du petit réservoir, plus à peu près 2l dans le gros réservoir. J'ai fait à peu près une navigation de 20l d'essence, soit 0.4 l d'huile, pas de quoi siphoner la nouvelle huile, ou si peu, et ça m'étonnerait qu'elle provoque une panne en si peu de temps.
Je pense plutôt à une des deux hypothèses suivantes:
- soit le mécanisme de lubrification fonctionne bien, c'est juste le capteur de niveau qui est cuit, et qui croit à tord qu'il n'y a plus assez d'huile.
- soit c'est le mécanisme de lubrification qui est tombé en panne. Peut-être est-il un peu fatigué, et d'avoir ouvert puis refermé le réservoir - donc modifié la pression et la hauteur d'huile - a suffit à l'achever.

Je viens d'avoir un mécano Mercury au téléphone, il me dit qu'il faut changer le petit réservoir complet avec son mécanisme, la pièce n'étant pas démontable, et il m'annonce un prix (~90 € pour la pièce) qui me parait raisonnable. Et ça tendrait à confirmer le diagnostic de Mike, donc je crois que je vais faire ça, lui faire changer le réservoir, et passer à de l'huile de synthèse.
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Optimax: "pas d'huile" malgré réservoir pleins 31 Aoû 2012 14:10 #503073

Au fait bepey, pourquoi appelles-tu le petit réervoir "de secours" ? Je pensais que le moteur pompait dans le petit, et quand celui-ci passe sous un certain niveau, il le réalimente depuis le gros, le but étant de gagner de la place sous le capot. Me gourre-je ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Optimax: "pas d'huile" malgré réservoir pleins 31 Aoû 2012 19:29 #503119

Bonjour,
Le moteur met en pression le petit réservoir qui lui même est donc aussi sous pression donc plein.
Concernant le crayon qui donne l'information du niveau d'huile, il est démontable, par contre le remplacer se solutionnera paut être pas le pb.
Nettoyer le réservoir peut être une solution, mais il est préférable de le remplacer
merc83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Optimax: "pas d'huile" malgré réservoir pleins 31 Aoû 2012 21:31 #503130

guilhem le petit est toujours plein, ce que j'ai toujours vu, enfin à chaque fois que j'ai ouvert le capot, donc pas tous les jours quand même non plus ...

d'après ce que dit merc le gros doit alimenter le petit (donc toujours plein) puis le moteur.
tant qu'il ne l'est pas, l'alarme doit sonner : prévient justement qu'il n'est plus alimenté donc plus d'huile dans pas longtemps. Si tu n'as pas bien fait la manœuvre l'alarme n'a pas été remise à zero et il doit falloir attendre que la pression (ou le niveau) soit bons pour qu'elle se coupe.

Etonnant que la sonde tombe en rade pile juste après avoir refait le niveau :RB:+) c'est peut être un hasard pur, curieux quand même

je dis des co...ies les pros ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Optimax: "pas d'huile" malgré réservoir pleins 31 Aoû 2012 21:40 #503131

Message pour Bepey
quand tu fais le plein d'huile tu fais trois fois marche arriere et marche avant avec la manette des gaz ?
avec le moteur en marche ?
au fait il fonctionne bien ton optimax avec ton compresseur neuf ?
et il a combien d'heures au smarcraft ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Optimax: "pas d'huile" malgré réservoir pleins 01 Sep 2012 01:49 #503143

salut porto vecchio
moteur arrêté contact mis, 3 fois en 10 secondes point mort/avant, c'est ce qui est dit dans la doc et sur le mien 2001 c'est ok.
717h
nouveau smartcraft (le nb d'heures est "dans" le moteur), celui d'origine avait l'affichage qui se figeait et/ou s'effaçait, plus de son, encore 250 € ... mais au moins j'ai les alarmes et temp/pression/tension que je regarde régulièrement au cas où. L'affichage du trim est toujours aussi lent à la détente, ça va rester comme ça ::p-

une horloge comme avant avec le compresseur neuf, jusqu'à la prochaine panne ... j'ai mis 2 photos sur ma PP

et toujours ce bruit si mélodieux qui flatte les oreilles ::S-) ::S-)
en l'écoutant tourner en nav j'ai l'impression que la tête fait un vrai bruit de moteur normal et que la crécelle vient du fut, comme un bruit de pignonerie. A force j'entends surement des voix !!!!

tu en as parlé à ton pro ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bepey22.

Optimax: "pas d'huile" malgré réservoir pleins 01 Sep 2012 10:33 #503169

Bonjour,
Attention, le faite de jouer avec la manette des gaz comme l'indique Bepey réanclanche le mode rodage.
A ne pas faire .
merc83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Optimax: "pas d'huile" malgré réservoir pleins 01 Sep 2012 18:42 #503213

merc ce n'est pas ce que dit le manuel (parle seulement d'amorçage circuit huile), mais j'ai déjà vu cette info de rodage quelque part.

le mode rodage consiste en quoi ? plus riche en huile ? limitation régime ?
quelle conséquence ? tu sembles le déconseiller fortement.

Est ce que ça ne dépendrait pas de l'année ? le mien 2001

merci d'avance, c'est important de savoir si on le remet en rodage à chaque fois !
on s'écarte un peu du sujet, quoique ... tout dépend sur quoi est basée l'alarme pour guilhem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Optimax: "pas d'huile" malgré réservoir pleins 01 Sep 2012 19:02 #503214

Le mode rodage enrichi le graissage du moteur .
pendant 2H , mais le compte à rebourd ne se déclanche qu'au dessus de 35OOtr/mn.
Celà ne sert à rien saus d'encrasser le moteur et les bougies et de consommer plus d'huile.
merc83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Optimax: "pas d'huile" malgré réservoir pleins 01 Sep 2012 19:03 #503215

Mode Rodage : apport en huile doublé au dessus de 2500 Tr/min par l ECM pendant 120Min.

Consommation d huile excessive - Encrassement prématuré des bougies et du moteur ................

Pas de limitation de régime avec le mode rodage activé!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Optimax: "pas d'huile" malgré réservoir pleins 02 Sep 2012 09:52 #503251

Pour le mode rodage, c'est trop tard, j'ai déjà fait la manoeuvre... Ceci dit, le mode d'emploi que j'ai dit que la manoeuvre en bougeant la manette des gaz 3 fois sert à amorcer la pompe, et un tableau qqs pages plus loin explique qu'il y a 3 moyens de le faire: la manoeuvre, un code à envoyer à l'ECM pour ça, ou bien le déclenchement du mode rodage. Enfin, on verra bien, de toutes façons si je peux naviguer au dessus de 3500 tours, c'est l'essentiel, et je changerai les bougies plus tôt.
Je vais donc faire changer le petit réservoir et je vous tiendrai au courant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Optimax: "pas d'huile" malgré réservoir pleins 21 Sep 2012 14:15 #505248

Bonjour,

Je vous tiens au courant de la suite de mon histoire. Mon mécano a donc commandé un petit réservoir avec la sonde crayon neuve, et l'a changé. Suite à ça je suis sorti, et j'ai navigué à toutes les allures avec un oeil sur la température: aucun souci, le moteur marche nickel.
C'était donc bien la sonde crayon. Ca se trouve, elle était en panne depuis longtemps, mais coincée en position haute. Quand j'ai fait le niveau, j'ai dépressurisé le circuit, elle a du bouger et la panne s'est révélée.
Merci donc à vous pour vos tuyaux. ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner