• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

quelle hélice inox pour ce moteur ? 18 Jan 2012 19:30 #476692

Yes ! j'ai trouvé mon Zar 61. Si tous se passe bien, je vais le cherche en Italie le 30 :^dB}

Il est équipé d'un honda 130cv BF de 2003 et je voudrais l'équipé avec la meilleur hélice inox possible pour en extraire le meilleur rendement.

De fait, votre avis m'intéresse. Merci

........... www.7emevue.com .........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quelle hélice inox pour ce moteur ? 18 Jan 2012 19:44 #476693

Un 130 cv sur un zar '61' ::p-::p-::p-
J'ose espérer que c'es une faute de frappe ???

Dommage, avec un 175 cv je t'aurais parlé de 'l'hélice' qui a été 'trouvée' après de nombreux essais, par notre ami Dudule, grand préparateur de moteur en Belgique et qui équipe aujourd'hui bon nombre de ces bateaux ...
Une 4 pales du tonnerre qui même si elle ne prend pas tous les tours, a une accroche d'enfer , évite la cavitation (gros problème sur ce bateau) et ne consomme pas plus ...

Meltem 74
Meltem 74

Re: quelle hélice inox pour ce moteur ? 18 Jan 2012 20:43 #476694

Non, ce n'est pas une faute de frappe pourquoi ? ça peu paraitre un peu juste et au départ je cherchais un 150 mais je n'ai pas trouvé dans mes prix.

Le bateau ne fait que 750kg a vide et je pense faire légèrement préparer le moteur pour qu'il donne le meilleur.

J'ai un flyer avec 115cv suzuki qui pèse le même poids à vide et il marche du tonnerre.

La carène est un peu différente mais au planning, ça doit bien avancer quand même ?

Re: quelle hélice inox pour ce moteur ? 18 Jan 2012 20:48 #476695

Je complête ma question par une interrogation soudaine sur le moteur. Sur la copie du document du moteur que m'a envoyé le vendeur, je vois 22cv fiscaux. Rassure moi, ce n'est pas un moteur taxé quand même ??? :Pp:+)

Re: quelle hélice inox pour ce moteur ? 18 Jan 2012 21:19 #476696

Mais non rassure toi les calculs de taxes doivent être differente entre l'Italie et la France
mon 250 cv fait moins de 20 CV Fiscaux en France
De toute façon ton sr fait moins de 7 metres donc même si ton moteur fait 55 cv Fiscaux il est exonere de taxes (moins de 7 metres)

Pneuboat team

Re: quelle hélice inox pour ce moteur ? 18 Jan 2012 21:28 #476697

Tant mieux tant mieux :)
Je cherche de l'info sur ce moteur, pas facile. J'ai juste trouvé un test fait en Australie sur 4 ou 5 bateaux différents et le test est très bon. Moteur silencieux, fiable et robuste (c'est important) et à la conso raisonnable.
J'espère qu'il fera un bon couple avec mon Zar. 235kg, c'est raisonnable je trouve.

Re: quelle hélice inox pour ce moteur ? 18 Jan 2012 21:33 #476698

Pour l'helice, dans ton cas, il faudra essayer, et avec les resultats de ton helice actuelle, le moteur deja optimisé en puissance eventuelle. .. Ainsi que les indications de tailles et de regime max.

Et la, on pourra te conseiller!

Pierre-Alfred : Ecrehouel : MMSI : 227 067 550

Re: quelle hélice inox pour ce moteur ? 18 Jan 2012 22:05 #476699

C'est sympa merci.
Je vais le chercher dans 10 jours et je ne vais pas pouvoir le mettre à l'eau rapidement. Fin mars peut être.
Je ne trouve pas beaucoup d'info en Français mais en Italien et en Anglais, je note que le moteur à l'air particulièrement fiable et marche plutôt bien sauf pour les amoureux de la vitesse pure ou il manque peut être de vélocité.
On voit que c'est un bon moteur pépère sans mauvaise surprise qui doit pouvoir pousser le zar à 35/40 noeuds suivant la charge. Une vitesse qui me va très bien vu le prix du coco :)

Je poursuis mes recherches et je suis toujours à l'écoute de vos expériences et conseils.
Merci

Re: quelle hélice inox pour ce moteur ? 18 Jan 2012 22:11 #476700

Le test Australien (donc en Anglais) www.boatpoint.com.au/engine-reviews/2001/honda-bf130-8218

Il date de 2001 mais reste valable je pense

Re: quelle hélice inox pour ce moteur ? 18 Jan 2012 23:01 #476701

Bonsoir à tous,

Pixi, je peux comprendre l'étonnement de Meltem en lisant ton premier post: 130cv seulement sur un Zar 61, cela me parait également trop juste en regard du poids de l'ensemble bateau/moteur/équipements/carburant/passagers et leur matos etc...

Bon, après, il faut connaitre ton programme d'utilisation précis, peut etre que...mais oublie le coté fun, pas 40 Nds en tous cas.

Si je me permets d'intervenir sur ce post, c'est parce que j'ai le souvenir d'avoir essayé, il y a déjà quelques années, un Zar 57 avec ce 130 Honda. Je l'avais trouvé un peu laborieux, trop mou en performances notamment.

Si tu cherches plus d'infos concernant ce moteur, tu devrais en trouver sur d'anciens magazines ou il y avait des comparatifs comme Moteur Boat. Je me souviens qu'il s'agit du meme bloc que le 115cv de cette époque, un 4 cylindres 16 S d'environ 2300cc. En fait, c'est un moteur de l'auto Honda Accord....une des bagnoles les plus fiables...et certainement l'une des moins connues en France.

Donc, meme si, à mon gout, il sera franchement juste sur un Zar 61, surtout quand celui-ci sera chargé, il a des qualités: silencieux, fiable, économique...si tu n'es pas obligé de tirer dessus à donf pour avancer !!::e-. Son défaut est son poids: 235 Kgs, c'est le poids d'un 200 cv 2 temps actuel !!::b-

A noter qu'il n'existe plus au catalogue depuis quelques années, il a été remplacé par un 135cv plus léger, d'une cylindrée différente, il me semble.

Enfin, pour ce qui est des hélices en inox, il existe un catalogue spécifique chez Honda...il faudra réaliser des essais.

Steph
Steph

Re: quelle hélice inox pour ce moteur ? 19 Jan 2012 06:03 #476702

Tu as un bel ensemble pour faire de belles et longues ballade côtières, de toute façon les zars n'ont pas de vocations sportives ::e-.
Pareil pour le Honda, c'est un tracteur qui poussera bien ce bateau, oublies tes objectifs de vitesse pour ton hélice inox regardes sur le site de powertech tu trouveras un très bon rapport qualité prix, dans ton choix penses qu'en réalité tu as un ensemble très lourd et qu'il est important de pouvoir atteindre le régime Max du moteur, l'intérêt de l'inox c'est que tu peux faire retailler ton hélice pour gagner ou perdre en pas ou perdre du diamètre et avoir ainsi l'hélice que tu recherches:H:-)

www.courseoffshore.com/

Re: quelle hélice inox pour ce moteur ? 19 Jan 2012 08:24 #476703

Merci pour vos avis éclairés
Moi aussi j'ai bien compris l'étonnement meltem. Je sais qu'il si connais et son avis m'a quelque peu inquiété. Maintenant, on à un programme peut être différent et puis il y à un arbitre implacable. Le prix ::w-

Je connais les Honda et les Toyota aussi. Ce sont des voitures d'une fiabilité étonnante et quand je pars en mer, c'est quand même un argument de poids. Bon maintenant, j'aimais bien mon 115 Suz DF et j'espère qu'au final avec 15cv de plus pour un poids d'ensemble égale, je retrouverais à peu prêt les même performances...

Re: quelle hélice inox pour ce moteur ? 19 Jan 2012 08:50 #476704

Attention,
'De toute façon ton sr fait moins de 7 metres donc même si ton moteur fait 55 cv Fiscaux il est exonere de taxes (moins de 7 metres)'

En fait, non...

'Les navires francisés de 7 mètres et plus, ou d'une longueur de coque inférieure à 7 mètres dotés d'une motorisation égale ou supérieure à 22 CV (puissance administrative), sont soumis à un droit annuel perçu par la douane.'
Source : www.douane.gouv.fr/page.asp?id=84#4

Sinon, chouette bateau que le zar 61, mais les ZAR sont de gros consommateurs de 'cv', et le 130cv Honda parait juste.
Je pense que cela sent la remotorisation d'ici 1 ans ou 2...
Néanmois pour un programme de balade et farniente, pas de problèmes :^dB}

Effectivement, on fait fonction de l'état de sa bourse, mais n'était il pas possible de trouve un 61 mororisé en Optimax 150 cv par exemple?
Je ne serai pas surpris qu'a l'usage, le cout soit identique::w-

Voila 10 jours qui vont sembler bien long ::g-

Le futur,... ce n´est plus ce que c´était

Re: quelle hélice inox pour ce moteur ? 19 Jan 2012 09:18 #476705

:) Oui, bien long effectivement ::r-

Si, j'avais trouvé un modèle interessant avec un Optimax 200. Mais je ne connais pas bien ces moteurs qui me semble assez ancien. Modèle 2004 je crois...

Re: quelle hélice inox pour ce moteur ? 19 Jan 2012 09:21 #476706

les moteurs sont taxés à la cylindrée et le 115/130 Honda est loin des 22cv.

Cela dit, le percepteur des taxes change la règle comme il le veut, et en ces temps de crise on ne peut jurer de rien.

Un conseil que j'ai déjà donné moult fois, pèse ton Zar, car le poids annoncé ... ouaf ouaf ... tu seras surpris, dans le mauvais sens bien sûr, alors n'achète pas ta remorque en te basant sur des chiffres honteusement trompeurs.

Ensuite essaie-le avant de décider d'acheter une hélice qui ne t'apportera rien, et si le moteur prend ses tours, ne cherche pas plus loin, avec 130cv tu ne gagneras rien.

Re: quelle hélice inox pour ce moteur ? 19 Jan 2012 09:27 #476707

Je ne connais pas ton budget PIXI,
mais des annonces commes celle ci, ont doit pouvoir en trouver ?

www.subito.it/nautica/zar-61-mercury-150...-milano-34296627.htm

Quitte à aller en Italie... et puis milan, ce n'est pas trop loin, quand on vient du 35 come toi ::w-

Re: quelle hélice inox pour ce moteur ? 19 Jan 2012 10:02 #476708

C'est le modèle que j'avais vu. Pas mal je trouve, sauf la remorque pas ré imatriculable en France avec les mines (trop galère) Sinon, j'étais tenté mais que vaut ce moteur en terme de bruit, fiabilité...?

Re: quelle hélice inox pour ce moteur ? 19 Jan 2012 10:16 #476709

Question bruit...
Ben....
C'est pas un Honda c'est sur ::w-
Par contre tu naviguera surement à des régimes inférieurs cela limitera surement un peu.
De plus l'optimax fait 40kg de moins que le Honda, c'est pas négligeable.
Pour ce qui est de la remorque, autant en acheter une soit même de façon à en avoir une qui soit correctement dimensionnée.

Re: quelle hélice inox pour ce moteur ? 19 Jan 2012 13:16 #476710

Arghh toutes ces infos sont très utiles mais elles omissent le doute:Pp:+)

Comme je disais, le prix reste le juge suprême (ment chiant) :) ceci étant, j'aimerais bien savoir comment va se comporter le bateau au dejaugeage puis en vitesse Max en charge moyenne ??

Je vais aussi tenter de trouver une puce électronique magique :a{b)

Re: quelle hélice inox pour ce moteur ? 19 Jan 2012 13:35 #476711

Pour faire simple,
Quel est tout budget?

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner