• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

hivernage 29 Nov 2011 18:32 #471587

• barbier
  • Portrait de barbier Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
bonsoir que pour l'hivernage vidé conplétement la nourrice ou la remplire pour l(hiver ? merci pour vos reponces
patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hivernage 29 Nov 2011 18:37 #471588

• Portrait de ***
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir,
pour l hivernage, toujours réservoir plein (réservoir fixe).
Pour éviter l humidité, la condensation.
Maintenant pour une nourrice, tu la vides et tu la stockes au sec à l intérieur.
Poussy33.

Re: hivernage 29 Nov 2011 20:01 #471589

idéalement pour réservoir fixe on le vide
au moins tu reparts en début de saison avec de l'essence neuve !!

Re: hivernage 29 Nov 2011 21:04 #471590

Pour les nourrices en plastiques.. ou polymachinchose tu les vides et seches...

::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Re: hivernage 29 Nov 2011 21:06 #471591

• Portrait de ***
  • Visiteur
  • Visiteur
Faux, surtout pas, ne jamais vider le réservoir fixe. Au contraire il faut qu il soit plein. Demandes à un pro ou regardes sur le forum y a un post à ce sujet. Pour les nourrices, les vider et faire sécher.

Re: hivernage 29 Nov 2011 21:11 #471592

Si tu as la chance d'avoir des nourrices au lieu de ces p..... de réservoirs fixes, tu les VIDES, les poses la tête en bas pour que toute goutte foute le camp et attends le printemps! (Je vais virer le 80 litres inox que Lomac m'a IMPOSÉ avec mon 565 Bélouga. avec deux nourrices de 23 litres, un 100 Yam navigue la moitié de l'été!!!!:sc)):sc)):sc))::T-)::T-)::T-) enfin, presque!

Aningoul 99 TN

Re: hivernage 29 Nov 2011 21:17 #471593

Les revues et forums italiens insistent sur l'emmmmmm que représentent ces fixes qu'on ne peut pas assècher: la condensation s'y met, sauf à les remplir jusqu'à la gueule et avoir ainsi une bombe incendiaire dans le garage ou au jardin: au fond il se 'forme' de l'eau sans compter les saletés.... au redémarrage, bonjour les avirons!!!!!!
souvent, inox ou pas, au fil du temps ils se ROUILLENT

Aningoul 99 TN

Re: hivernage 29 Nov 2011 21:20 #471594

• Portrait de ***
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Aningoul.
J ai un 120 litres et je reconnais que c est quand même pratique. Tu es tranquille quelques temps. Je pense que les nourrices c est bien mais en secours d un réservoir fixe. Et puis sur un fixe il y a un décanteur.

Re: hivernage 29 Nov 2011 21:25 #471595

• Portrait de ***
  • Visiteur
  • Visiteur
D accord avec toi. Juste le problème de l hivernage les réservoir fixes sinon en pleine saison c est un plus.
Corse air disait qu il fallait le vider pour l hivernage.

Re:hivernage 29 Nov 2011 21:39 #471596

• michel
  • Portrait de michel Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Ben j'ai un '100 litres inox' que est rempli au 2/3 en hiver et jamais eu de pb :B:+)

Je lui met quand meme sa dose de 'fuel stabilizer' plus un petit coup au ralenti (20 minutes) dans un gros bidon d'eau toutes les 4 ou 5 semaines si pas de sorties en mer...

Cela fait quelques années que je fait ça...et pas eu le moindre soucis...ni en hiver...ni à la reprise de saison...::K+)

Re: hivernage 29 Nov 2011 21:46 #471597

Bonsoir,
Difficile de faire parfait, je pense, avec un fixe...
Pour ma part, avec mon réservoir fixe plastique (z pro open) : vidange complète de l'essence de la saison (pompée par aspiration, depuis l'arrivée moteur), remplissage complet avec de la 98 + stabilisant, tournage pendant 1/2 h dans de l'eau douce, vidage des cuves carbus. (+ huilage des cylindres + batterie rechargée, au chaud)
Impressionnants, ces 'grumeaux' que l'on voit passer dans le tube transparent, pendant l'aspiration.
L'essence récupérée sera utilisée dans ma rustique moto, et non pas dans la voiture familiale (injection).
Le boat est prêt à repartir, en cas de jolie fenêtre météo hivernale ou pré-printanière.
(on ne parle que du circuit d'alimentation carb, hein, parce que sinon : y reste du taf)
Cdt,

Re: hivernage 29 Nov 2011 21:46 #471598

Bonsoir,
Difficile de faire parfait, je pense, avec un fixe...
Pour ma part, avec mon réservoir fixe plastique (z pro open) : vidange complète de l'essence de la saison (pompée par aspiration, depuis l'arrivée moteur), remplissage complet avec de la 98 + stabilisant, tournage pendant 1/2 h dans de l'eau douce, vidage des cuves carbus. (+ huilage des cylindres + batterie rechargée, au chaud)
Impressionnants, ces 'grumeaux' que l'on voit passer dans le tube transparent, pendant l'aspiration.
L'essence récupérée sera utilisée dans ma rustique moto, et non pas dans la voiture familiale (injection).
Le boat est prêt à repartir, en cas de jolie fenêtre météo hivernale ou pré-printanière.
(on ne parle que du circuit d'alimentation carb, hein, parce que sinon : y reste du taf)
Cdt,

Re: hivernage 29 Nov 2011 21:50 #471599

• juan66
  • Portrait de juan66 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Est-ce que de faire tourner le moteur tous les 15 jours dans de l'eau douce permet de s'abstenir de vidanger le réservoir?

Re: hivernage 29 Nov 2011 21:54 #471600

• manu83
  • Portrait de manu83 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
bonsoir,

Des infos sur 'réservoir plein ou vide' sur le post : pour l'hivernage, votre réservoir, il est ... du 27/10 à 17h12.
Bonne soirée, manu83

Re: hivernage 29 Nov 2011 23:36 #471601

Bonsoir,
A mon humble avis : super génial de pouvoir faire tourner le moulin tous les 15 jours, pas besoin d'hivernage (=mettre le moteur en condition de rester inerte sans dommages pendant 11 mois).
Juste que l'essence se gâte avec le temps (6 mois? un an avec stabilisateur ?)
C'est de saison, on en est tous là : désir de se sentir serein quant aux dispositions prises ou à prendre,pour faire franchir l'hiver, sans dommages, à nos montures.
Cdt,

Re: hivernage 30 Nov 2011 01:28 #471602

Perso, je laisse un poil d'essence au fond du reservoir. Cela me permet de faire tourner le moteur toutes les 3 semaines.
Je remets un poil d'essence avec un petit bidon de 5 l, etc..

il y aura certainement un peu de condensation, mais sans gravité. Si y'a une probleme, je suis à l'abris dans mon garage...!

Jean Mi
Jean Mi

Re: hivernage 30 Nov 2011 01:28 #471603

Perso, je laisse un poil d'essence au fond du reservoir. Cela me permet de faire tourner le moteur toutes les 3 semaines.
Je remets un poil d'essence avec un petit bidon de 5 l, etc..

il y aura certainement un peu de condensation, mais sans gravité. Si y'a une probleme, je suis à l'abris dans mon garage...!

Jean Mi
Jean Mi

Re: hivernage 30 Nov 2011 09:00 #471604

Popol 34! l'homme que l'on lit souvent et qu'on ne voit jamais!!!! Un fantôme?
::t-::t-::r-::r-
Il est bien évident que ce qui pose problème, c'est tout de même l'inox! Je serais moins 'inquiet' avec un fixe plastique.
Sur le 'chemin' entre des habituelles nourrices d'origine 23 litres et le moteur, on peut parfaitement placer filtres et décanteurs.
Bonne journée à tous!

Aningoul 99 TN

Re: hivernage 28 Jan 2012 18:44 #471605

Quelques questions aux pros de la mécanique.
Mon 'pro' m'a dit que dans la mesure où je faisais tourner mon moteur tous les 15 jours, pas besoin d'hivernage. Bon soit, je le fais donc tourner fréquemment. Cependant, n'y aurait-il quand même pas quelques précautions à prendre au niveau graissage? Je pense particulièrement à la direction, différentes articulations du moteur, visseries...
Alors quels sont les points à graisser, et quelle type de graisse utiliser?
D'avance merci.

Re: hivernage 28 Jan 2012 20:01 #471606

La meilleure des solutions est de naviguer, avoir le privilège d'avoir un SR et ne pas s'en servir au risque de l'endommager est paradoxal ::e-

www.courseoffshore.com/

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner