• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Mercury/Mariner/Suzuki 04 Mai 2011 00:07 #447281

• niconc
  • Portrait de niconc Auteur du sujet
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous ::d-, pas souvent présent sur le fofo, je me permet souvent d'ailleurs de vous poser quelques questions et là encore une fois je vous sollicite concernant le changement de mon moteur.
J'ai un trophy (voir ma page) équipé d'un 175 opti un bateau fibre un peut lourd pour ça taille, je m'oriente vers un 4 temps 200 et j'ai retenu deux marques Mariner (bien moins cher que mercury) et Suzuki.

J'ai abandonné le Mercury car la différence de prix est édifiante entre mariner et mercury (40%).

Le moins cher étant le Suzuki 200 Cv 3.6L 6 cylindres et j'hésite avec le mariner Verado 200 car celui-ci est un 1,7L 4 cylindres et je me demande
si je ne vais pas forcer de trop sur le moteur comparé au suzuki et donc sur du long terme le fatigué plus rapidement.

bref qu'en pensez vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mercury/Mariner/Suzuki 04 Mai 2011 00:14 #447282

• niconc
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
J'ai oublié des précisions, en moyenne je fais 200h/an, je fais beaucoup de traine mais aussi je charge souvent mon bateau pour aller camper sur les ilots, avec 175 ça arrivait que le bateau ne déjauge plus et d'être obligé de prendre la vague de dos afin de l'aider.
Voila pourquoi un 200 et pourquoi j'ai peur de trop forcer sur le mariner.

Puis est ce que c'est vrai que les mariner et Mercury sont exactement les même ?

Re: Mercury/Mariner/Suzuki 04 Mai 2011 19:22 #447283

passer d'un optimax 175 à un 4 t de 200 cv je ne sais pas si la diff' sera flagrante. surtout si ça le fait pas déjà...mais d'autres te diront mieux....

Lilo29
Lilo29

Re: Mercury/Mariner/Suzuki 04 Mai 2011 21:52 #447284

Bonjour,

Moi j'ai un 150 optimax sur un cc 615
et j'en suis super content économique péchu ....:^dB}
pourquoi un optimax 225 ch
tu en est content de ton optimax
il a combien d'heures ?

Re: Mercury/Mariner/Suzuki 04 Mai 2011 22:45 #447285

Comme Lilo29, je ne suis pas certain qu'un 200 4T fasse la différence face à ton 175 optimax...
C'est vrai qu'un 225 optimax serait aussi pas mal.
Et pourquoi ne pas envisager un 225 ou un 250 E-TEC ?

Ou alors, en 4T, pour moi ce serait le Verado éventuellement. Ce sont les seuls moteurs 4T qui m'ont réellement conquis... Mon prochain canot' en aura un, si je rompt avec le 2T inj...

Snake29

Re: Mercury/Mariner/Suzuki 05 Mai 2011 00:16 #447286

• niconc
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
Bonjour a tous,

@lilo29 sur la vitesse de pointe, je ne sais pas si effectivement il va y avoir une différence, mais je pense que moteur aura plus de couple (3.6L pour le Suzuki) et poussera le bateau plus facilement :Pp:+). De plus les Suzuki ont une hélice énorme !
Ici le lagon est très particulier lorsqu'il y a du vent, ça creuse beaucoup et la périodicité des vagues est très courte et lorsque je pousse le 175 pour monter la vague il n?avance pas, il ne monte pas dans les tours.

@ corse air Mon opti a 600H, Pourquoi un 4t.. C?est aussi pour le bruit comme je vous l'ai dit, je fais beaucoup de traine et l'optimax me pète les oreilles !!! Quand je parts à la pêche je pars facilement 10-12H dans la journée et franchement difficile de parler dans le bateau quand je traine.
Pourquoi un 200 par ce que si je mets plus je me pose des questions concernant mon tableau arrière, il n?est pas prévue pour plus de 200Cv et vu que les 4T sont quand même beaucoup plus lourd et que je n?y connais rien, je n?ose pas passer au 225, la différance de prix entre le 200 et le 225 est minime, en plus c?est le même bloc moteur même poids même caractéristique que le 200? mais vu que je n?y connais rien j?ai pas envis de tester.. qu?en penserez vous ?

@ snake29, Comme je nl?ai préciser, c?est pas sur la vitesse que je cherche a gagner c?est déjaugé a n?importe quel moment au moins que le moteur soit capable de pousser la coque.. Le bateau a vide avec un 135 pèche 1 500 Kg, si je rajoute l?essence, le matériel, accastillage personne a bord ect? j?atteins facilement les 2T.

Oui Je suis content content de mon opti mais il ne correspond pas à mon utilisation,
- Entretient trop cher, pour toutes les 100H pour plus de 1000?,
- Trop bruillant,
- Pas assé pêchu pour la taille du bateau (Trophy 6,50m dans l?eau)

Hier je suis allé chez mon revendeur Marineur.. Ce con ma certifié que c?était exactement les même moteurs (Mariner et Mercury) il a fini par se taire lorsque je lui ai montré que le mercury verado 200 était un 4 Cylindres alors que mariner est un 6 cylindres pour Mariner.

Tout le monde me parle des vérado (sur le fofo vous etes pro mercury), pour vous donner une fourchette de prix le verado 200 de base est ici a 22000? alors que le Suzuki est à 15000?... c?est pour cela que je m?orientais plutôt sur Mariner pour l?équivalence que Mercury..

Merci pour vos commentaires, remarques je suis preneur ;-)
Nico

Re: Mercury/Mariner/Suzuki 05 Mai 2011 08:44 #447287

Bonjour

Pour Nico:

perso, mon avis c'est que pour pousser un bateau lourd je prends un moteur avec une grosse cylindrée..

Regarde l'exemple des camions, ils n'ont pas des moteurs de petites cylindrée poussée avec pleins d'artifices comme sur une moto!

Le suzuki est très bien pour ton programme, en plus très silencieux au ralenti, et pour la traîne c'est quand même un gros avantage!

Et pourquoi pas une quatre pales!

A+

::r-::r-::r-

Wené 38 66

Re: Mercury/Mariner/Suzuki 05 Mai 2011 21:49 #447288

• niconc
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
Bonjour Wéné, la 4 palles ça me dit bien aussi, mais là c'est un autre problème propre au revendeur suzuki local, il ne vend pas de 4 palles pour les suzuki :-(...

Re: Mercury/Mariner/Suzuki 05 Mai 2011 21:52 #447289

Achétes sur le web....::L-

Lilo29
Lilo29

Re: Mercury/Mariner/Suzuki 05 Mai 2011 22:09 #447290

• niconc
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
Oui mais alors aprés se pose la question du pas de l'hélice, comment savoir que je vais prendre un pas qui correspond au bateau avec une hélice 4 palles. il faudrait essayer différente hélice avant de choisir la bonne.
Par exemple le revendeur me propose les hélice fournis avec le moteur mais aprés on fait des tests pour choisir le pas qui convient le mieux au bateau ;-)

MAis si vous avez des idées de comment faire je suis super preneur car effectivement sur le net j'en ai trouvé des 4 palles ;-)

Re: Mercury/Mariner/Suzuki 05 Mai 2011 22:16 #447291

1000 euros la révision tous les 100 heures
ils te changent quoi pour ce prix la !!

Re: Mercury/Mariner/Suzuki 05 Mai 2011 22:48 #447292

• niconc
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
Bha... malheureusement c'est les tarif d'ici les moteurs sont un poil moins cher qu'en métropole, mais les piéces sont hors de prix..
Un exemple je viens de changer mon alternateur ici en vente a 840? en france il me semble dans les 350?.. alors j'ai commandé au USA j'ai payer tout compris port, taxe ect.. 230?..
Bref tout est comme ça ici.. les bougie sont hors de prix par exemple 20?..
ça chiffre trés vite ::g-

Re: Mercury/Mariner/Suzuki 05 Mai 2011 22:57 #447293

• niconc
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
allé je fais la liste..
6 bougies 228 ?... même là je me suis trompé sur le prix unitaire..
2 anodes 120 ?
2 filtre essence 70 ?
1 anode 35 ?
filtre a air 28 ?
joint 28 ?
purge de la direction 30 ?
divers 32 ?
main d'oeuvre 220 ?
forfait test PC 50 ?

Bon certes je ne suis pas a 1000? mais pas loin.. ::p-

Re: Mercury/Mariner/Suzuki 05 Mai 2011 23:00 #447294

• niconc
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
J'ai oublié de rajoiuer la taxe sur le service de 5%.. on arrive quand même a 900 ? la révision basic.. arf ça calme..

Pour revenir aux hélice, sur les suzuki il me semble que c'est du 17 pouce.. et là je trouve pas d'hélice 17P 4 palles sur le net..

Re: Mercury/Mariner/Suzuki 06 Mai 2011 21:41 #447295

les bougies sont à changer tous les 300 heures ou trois ans !
tous les ans il y a de l'abus :G+-)

Re: Mercury/Mariner/Suzuki 07 Mai 2011 00:18 #447296

• niconc
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
Ben c'est pire que ça pas tous les ans mais toutes les 100H soit deux fois par ans :G+-)

Re: Mercury/Mariner/Suzuki 07 Mai 2011 07:58 #447297

• scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 1065
Salut Niconc,

Vu que ton programme de navigation est fortement basé sur la pêche à la traine, un 4T me paraît en effet incontournable en HB.

Comme le dit Wéné, ta coque est lourde et sûrement bien lestée par l'équipage et le matériel destiné à assurer tes longues journées de pêche.

Si j'avais à faire ton choix, c'est le Suz 200 que je prendrais. Avec ses 1,7 l de cylindrée, le verado n'est pas un bon choix pour pousser une coque lourde. Le Suz a été testé en 2006 par Moteur boat sur une coque White shark largement aussi lourde que la tienne. Il est sorti largement vainqueur de ce duel au soleil. Les moteurs opposés avaient tous des cylindrées supérieures à 2,5 l.

Mon Jhonson 200 est un clone du Suzuki avec un boitier et des compteurs d'E-TEC. Ce moteur est fiable, sobre, pousse à peu près autant que les gros 2T ID et est inaudible à bas régime.

Re: Mercury/Mariner/Suzuki 07 Mai 2011 10:34 #447298

Bonjour,
Une petite précision sur ce que je viens de lire plus haut.
Les 200 Vérado mariner et Mercury sont au centime près en terme de tarif, qu'il sont tous des 4 Cylindres aujourd'hui.
Concernant les perfs, généralement les Vérado sont devant les autres moteurs , même s'il ont de plus fortes cylindrées, et ne consomment pas plus et voire même moins que certains autres.(Se référer aux essais presses.)
Le compresseur n'a pas ete adapté à un moteur existant, le moteur a été concu pour recevoir le compresseur, d'où sa resistance et fiabilité.
Certains moteurs ont 4000h à ce jour à la pêche pro

merc83
merc83

Re: Mercury/Mariner/Suzuki 07 Mai 2011 11:05 #447299

Merc83,
si on lis tes commentaire sur les verado, qui sont toujours très 'propagande marketing', on se demande si ceux qui achètent encore autre chose que du verado ne sont pas stupide et ignorants.....

On connaît tes intérêts commerciaux vis à vis de cette marque....ce qui rends tes propos peu objectifs.

Ce forum, est un forum de passionnés et les interventions de professionels n'apportent pas de grande crédibilité quand il s'agit de défendre leur marque.

un pro de chez suz...interviendra pour dire que suz est le meilleur, un de chez yam fera la même chose, etc ....

Ceci étant dit, si je peux donner mon avis de passionné ayant quand même une expérience de plusieurs décennies dans le nautisme, je me range du coté de ceux qui disent que pour pousser un bateau lourd, la cylindrée est importante.

Bien entendu, je ne reviens pas sur le réseau Mercury qui dans bien des cas pose des problèmes de compétence devant des moteurs aussi complexe de les Verado......c'est une affaire entendu ::r-

@+ Pia ( YAMAHA Lover !!!!)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: Mercury/Mariner/Suzuki 07 Mai 2011 12:57 #447300

Pia,
Sur le principe tu as raison, mais regardes les résultats comparatifs des moteurs 150cv parrus dernièrement, journaux qui ne révèlent que des chiffres, que ce soit en vitesse , conso, accélération, et là nous sommes en totale contracdiction avec ce que tu avance, et ces chiffres ne sont pas de la propagande, mais la réalité

merc83
merc83

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner