• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

pièces en réserve sur bateau 18 Fév 2011 23:16 #438684

Bonsoir,
J'ai l'idée d'avoir des pièces détachées en réserve, au cas où je tomberais en panne. Il s'agit du HB Mercury F8 ELRC OP195776.
A part bougies, poire, booster, que me conseillez-vous?
Depuis que j'ai remorqué un petit zodiac dont le CDI est tombé en panne, je me demande si ce ne serait pas judicieux d'en avoir un de réserve.

Merci pour vos conseils.
Fred

amicalement, fredbeo
amicalement, fredbeo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pièces en réserve sur bateau 19 Fév 2011 13:33 #438685

Tout dépend surtout de ton programme de navigation..
Si pas loin du port, de jour, beau temps, WE avec du monde sur l'eau...
Pas besoin de grand chose...
Maintenant si tu fais le passage du nord ouest en artique ...pas pareil...:sc)) :sc))

Sans plaisanter, tu adaptes ta liste.. en fonction de l'autonomie que tu pressens avoir besoin.... par exemple si tu fais du rase cailloux dans des endroits tres isolés, une hélice de rechange avec sa goupille sera peut etre la bienvenue... etc.

Bon je pense qu'il y aura des habitués du raid qui vont te répondre..

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Re: pièces en réserve sur bateau 19 Fév 2011 19:05 #438686

n'emmenes rien ça porte malheur ! ::M-)::M-)::M-)::e-::e-::e-

quand les mouettes ont pied il est temps de virer

Re: pièces en réserve sur bateau 20 Fév 2011 10:54 #438687

Bonjour,

Pour ma part j'ai toujours une helice avec ecrou et goupille, un lot de bougies d'avance et un cable avec pinces pour la batterie (deja utilisé plusieurs fois pour dépanner des autres plaisanciers).
Sinon si le bateau est regulierement entretenu en principe peu de pb...

patrice 95-06
patrice 95-06

Re: pièces en réserve sur bateau 21 Fév 2011 17:09 #438688

Moi j'ai toujours en réserves quelques bouteilles... :^-s}:^-s}:^-s}
Cela convient pour toutes les pannes et on est sûr d'être dépanné avec le sourire... ::e-::e-::e-

Alain 83
Alain 83

Re: pièces en réserve sur bateau 21 Fév 2011 22:00 #438689

Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
OK pour hélice, bougies, cables, et bouteilles pour remercier d'éventuels dépanneurs.
Mais personne ne parle de CDI, pourquoi?
Merci

amicalement, fredbeo
amicalement, fredbeo

Re: pièces en réserve sur bateau 22 Fév 2011 10:46 #438690

Je suis toujours parti sans rien, En 40 ans de nav, la seule fois ou je suis tombé en panne, il m'aurait fallu un bloc moteur...

En aviation on dit, n'emportes rien, tu auras toujours besoin de ce que tu n'as pas...
Serge

Re: pièces en réserve sur bateau 22 Fév 2011 13:15 #438691

Pour ma part, je rejoins serge....dans mon timonier à moteur inboard, la place ne manque pas et j'ai tout un attirail de pièces...impeller, courroies d'alternateur et de pompe à eau, filtre à huile , filtre à gazole, cartouche de décanteur...et bien sur les outils qui vont bien...la dernière panne non immobilisante bien que très vicieuse à diagnostiquer était simple à réparer mais vu l'état de la mer, il était impossible de réparer sereinement donc retour au port et réparation ammaré tranquillement au ponton !!!

@+

Fred
Fred

Re: pièces en réserve sur bateau 22 Fév 2011 15:50 #438692

J'ai quelques fiusibles, cosses, fil electrique, chaterton, collier colson, pinces, tournevis....
2 VHF PAN PAN PAN!!!!
PLusieurs lignes de mouillage, une ancre flottante !!!!

Materiel de secours obligatoire, Eau douce, ....couverture de suvie, vêtements secs......

::r-::r-::r-

Re: pièces en réserve sur bateau 22 Fév 2011 16:24 #438693

Bonjour
P'tain....vous me faites peur ::b- j'ai rien de rien :Pp:+)

'Materiel de secours obligatoire, Eau douce, ....couverture de suvie, vêtements secs......'
Obligatoire ? c'est nouveau ça ::u-

Michel
Michel

Re: pièces en réserve sur bateau 22 Fév 2011 16:35 #438694

Non Michel...c'est materiel de secours et ++++++

C'est très lié à l'activité plongée....

Re: pièces en réserve sur bateau 22 Fév 2011 17:25 #438695

- OK pour l'eau douce, y en a toujours de la fraiche dans la glacière pour le 51 ::K+)
- vetements secs...ben j'ai toujours un short, tee-shirt et casquette pour se proteger du soleil...
- couverture de survie :Pp:+) à la limite, on a nos serviettes de plage...
- reste le materiel de secours ::u- ça, ca doit etre la boite à pharmacie...mais je crois qu'elle a toujours été vide...:M:+)

Bon, y a du boulot pour etre au top ::D-

Michel
Michel

Re: pièces en réserve sur bateau 22 Fév 2011 18:10 #438696

Comme dit Patrice,....l'equipement de depannage et de secours permet de sortir des ennuis d'autres plaisanciers...

Pour la plongée...j'ai en plus l'oxygeno.....eau fraiche+51+un petit d'oxygene:^dB}:^dB}:^dB}

Re: pièces en réserve sur bateau 22 Fév 2011 19:01 #438697

C'est bien ce que je disais : le plus important c'est d'avoir du 51 à bord :^-s}:^-s}

Alain 83
Alain 83

Re: pièces en réserve sur bateau 25 Fév 2011 13:39 #438698

+1 pour la Pastis
Oh Les gars vous lu le debut, c'est un 8cv le molinos , c'est pas un gros SR de raid que nos amis a dans les mains, mais un truc basique pour aller à quelques miles de sa base.
Bon, dans les grandes lignes avec un F8 c'est pas utile de trainer trop de matos de rechange,tu vas faire de raids de 1000 nautiques avec ça?

Si c'est la cas prends ton cdi pour te rassurer comme dis plus haut c'est jamais ce que tu a pris en pièces de secours qui lâche ou alors il faut carrément un moteur de secours qu'il faut embarquer, et ça pèse pas lourd et ça prends pas de place mais aussi tout un bazar de cable direction (on n'a cassé le nôtre cet été)ou autre , et des tonnes de bidules, si le bateau est bien charger, tu le fatigueras plus vite et du casseras plus vite

pastiche83
pastiche83

Re: pièces en réserve sur bateau 25 Fév 2011 14:51 #438699

Pour moi, le + important, c'est la VHF ! c'est l'instrument le + utile en mer car elle te permettra d'appeler les autres bateaux alentours pour te remorquer si besoin, et si pas de bateaux alentours, alors elle te permettre d'appeler le CROSS !

Le reste du matos, c'est du blabla !

J'ai jamais essayé de changer une bougie en pleine mer, mais à mon avis, c'est un coup à passer à la baille :^-C} donc j'éviterai dans nos contrés chaudes du grand nord.::M-):sc))

Re: pièces en réserve sur bateau 25 Fév 2011 14:56 #438700

La règlementation belge oblige d'avoir un marteau...
Ce n?est pas con pour assommer les passagers qui stressent quand on tombe en panne...
Serge83 BWAccélérator

Re: pièces en réserve sur bateau 26 Fév 2011 00:19 #438701

Bonsoir,
Et aussi du mastic bi-composant, genre Pratley...
Indispensable.
Cdt,

Re: pièces en réserve sur bateau 26 Fév 2011 07:18 #438702

Bonjour,
personnellement,je prends toujours un rouleau d'adhésif un peu costaud, largeur 100mm On sait jamais un trou dans le boudin.....
un deuxième coupe circuit, fusibles et pharmacie pleine (piqures de guêpes, rascasse, moustiques, coup de soleil, insolation)

A bientôt, je navigue en 195 RT + DF140
A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Re: pièces en réserve sur bateau 26 Fév 2011 12:36 #438703

Salut Fred,

Par expérience, ce n'est jamais la piéce que tu as en double au fond d'un coffre qui te lâche au plus mauvais moment. Lors de l'entretien hivernal, n'hésite pas à changer les piéces qui le méritent. La plupart des pannes que j'ai subies trouvaient leur origine dans une négligence de ma part : une courroie fatiguée que l'on ne change pas, des contacteurs corrodés non remplacés... Les économies de bouts de chandelles se sodent souvent par une bonne séance d'emmerdement.

Aussi, si ton moteur est bichonné chaque année, ne te prends pas la tête et emméne ton sac de sécurité garni de matériels en bon état, un bon couvre chef adapté aux conditions météo, une paire de joyeux copains et n'oublie pas le tire-bouchon !::d-

Si tu n'es pas en dérive au large de la presqu'ile du Kamchatka, il y a des chances qu'un pneuboater avec un coeur gros comme ça viennent te ramener au bord. Si tu as besoin d'un 'gri-gri 'pour te rassurer, achéte une VHF comme te le conseille Yves.

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner