• Page :
  • 1

SUJET :

Tohatsu TLDI : anodes 03 Fév 2011 17:09 #436722

Bonjour tout le monde !

Les beaux jours approchent et j'entame ma petite révision d'hiver (ma première), à savoir démontage / graissage hélice, check pompe à eau, nettoyage des bougies, purge des filtres, check et changement des anodes.

A propos de ce dernier point. J'ai bien sûr aisément localisé l'anode d'embase et l'anode de trim.

Sur les plans, je n'ai localisé qu'une anode de moteur. Est-ce bien cela ?
De plus, malgré la vue éclatée, je n'ai pas réussi à localiser cette anode...

L'état des 2 autres étant plutôt bon (je ne vais pas les changer), ce qui me semble assez normal vu que mon bateau est sorti de l'eau à chaque fois, je pense qu'elle devrait être en bon état. Mais je préfère vérifier...

Si l'un d'entre vous peut m'éclairer...

Snake

PS : pour ceux qui avaient suivi mon histoire d'hélice, j'ai pu voir sa ref en la démontant... C'est bien une 16p (13,25x16), il va falloir que je trouve une 15 (13,25x15).

Snake29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tohatsu TLDI : anodes 05 Fév 2011 14:52 #436723

il y a une anode de bloc-moteur visible quand tu as démonté le thermostat, au fond du trou, clé de 10.
A démonter, nettoyer et remonter en graissant le filetage, ça peut éviter la corrosion du bloc, et quand la vis est grippée, elle casse !

Re: Tohatsu TLDI : anodes 05 Fév 2011 17:50 #436724

ne pas mettre de la graisse cela empêche l'anode de bien marché. Mes du WD 40 sur le filetage c'est tout.

phil
phil

Re: Tohatsu TLDI : anodes 13 Fév 2011 09:27 #436725

Merci à vous deux pour ces infos précises ! :^dB}

Je vais regarder tout ça demain.
Je compte également démonter l'embase pour checker la pompe à eau, en espérant que cela ne soit pas trop galère...

Merci encore et bon dimanche :H:-)

Snake29

Re: Tohatsu TLDI : anodes 16 Fév 2011 15:34 #436726

Salut,

Bon, finalement : cette foutue anode est dans la culasse ! J'ai démonté le thermostat pour vérif visuelle, il n'y a rien au fond.
Et effectivement, d'après les plans, elle serait dans la culasse...

Je n'ai aucune envie de démonter tout ça ! Mon moteur étant rincé à chaque sortie, j'ose espérer que l'anode est clean. D'autant plus que si elle était à changer tous les ans, j'ose espérer que Tohatsu ne l'aurait pas mise là ?...

Enfin je rencontre un autre soucis : impossible d'avoir les vis pour vidanger mon embase... Malgré le tournevis qui va bien, ça rippe à chaque coup car elles sont totalement bloquées... Une idée ?

A+

Snake29

Re: Tohatsu TLDI : anodes 16 Fév 2011 18:25 #436727

Pfffffffffff, on a toujours dis :
Quand ca marche on touche pas gros manche !!!!

Tu devrais savoir ca, c'est la base de notre formation :p
:R:-)

Re: Tohatsu TLDI : anodes 16 Fév 2011 18:34 #436728

Ah te voilà, vieille canaille !

Mais euh j'ai rien touché euh ! Je veux juste faire une petite vidange...
Pour ce qui est de l'anode, je laisse tel quel. Pas question de déculasser et de débrancher 40 capteurs pour ça...

A moins que tu ne veuilles t'occuper de mon bateau pendant tes congés :r:+)

A+

PS : Heureusement que je pars naviguer en Méditerranée, parce que si j'te croise, j'oublie colreg et j'agis comme un vrai fils d'arpa : route de collision :^dB}:^dB}

Snake29

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner