• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Vous rincez après chaque sortie 17 Jui 2004 11:18 #20086

Bonjour... je parle bien sur du Moteur...

Vous le rincez systématiquement ou pas après chaque sortie???

Quels risques sinon?

Et sinon combien de temps sans le faire?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vous rincez après chaque sortie 17 Jui 2004 11:26 #20087

pour l'instant oui!
mais je n'ai que cinq sorties à mon actif
ce que je sais, c'est que c'est toujours mieux de le faire
d'autres ne le font que lors de l'hivernage et apparemment sans problème (mon beau père)
A+
SEB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vous rincez après chaque sortie 17 Jui 2004 12:02 #20088

je le fais Systématiquement

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vous rincez après chaque sortie 17 Jui 2004 12:14 #20089

rinçage a chaque fin de week end, avec les ouies ,durée entre 3 et 5 minutes.

stef

ps : nous avons changé par principe la pompe a eau au bout de 4 ans sur notre ancien 90 cv, elle était comme neuve !!, d'ou je pense l'utilité de rincer quand on peut à chaque sortie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vous rincez après chaque sortie 17 Jui 2004 13:22 #20090

Je suis pas sur mais... Un porfessionnel m'a dit que faire tourner le moteur moins de d'un 1/4 heure sa ne sert à rien. En effet, le bloc moteur ne chauffe pas et donc l'eau non plus => le sel dans les durites de ne dissout pas.
A confirmer?!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vous rincez après chaque sortie 17 Jui 2004 13:40 #20091

  • stenella
  • Portrait de stenella
  • Visiteur
  • Visiteur

à chaque fin de week end , je fais tourner 5 mm avec les oreillettes sur les conseils du marchand de bateau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vous rincez après chaque sortie 17 Jui 2004 14:11 #20092

le sel ne se dissout il plus dans l'eau froide?
Il faut que j'aille voir ca.
Vous m'attendez 15 minutes?

A+ SEB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

test simple 17 Jui 2004 16:09 #20093

Tu as fini ton expérience pour savoir a quelle température le sel se dissout le mieu? Il suffit de prendre une casserole d'eau froide, jette du gros sel dedans, il restera solide. Remplis ta casserole d'eau chaude, le sel sera dissout avant de toucher le fond!
CQFD
PS: encore plus parlant, jette du sel sur de l'eau gelé, il ne pénètre même pas!! lol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vous rincez après chaque sortie 17 Jui 2004 16:45 #20094

Un rinçage, lorsque c'est possible, après chaque sortie limite le problème de la température de l'eau .... je ne pense pas que le sel ait le temps de 'figer' dans le système en 1/2 heure.

C'est en tout cas ce que m'a conseillé le vendeur, sans démarrer le moteur, par la prise d'eau extérieure prévue à cet effet... je serai donc du même avis que Stef44.
@+ ! Xo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vous rincez après chaque sortie 17 Jui 2004 18:27 #20095

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
bonsoir

je rince mon moteur environ 5 minutes en raccordant au système suzkiki qui est sur le coté avec un raccord type gardena. lorsque j'ai fini, l'eau qui sort du moteur est chaude. il doit bien y avoir un chimiste parmi nous pour confirmer ou infirmer le fait que le sel se dissout a la même vitesse dans l'eau chaude que dans l'eau froide. je te conseil de toute façon de tout rincer, le bateau, les bouts, par battages le chien etc etc voir madame si elle passe par là et si elle a le sens de l'humour.

a bientot Adonf

A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vous rincez après chaque sortie 17 Jui 2004 19:35 #20096

Bonsoir,

Mon DB600 ainsi que d 'autres bateaux (avec moteur hord-bord) restent à quai plusieurs mois par an . Je pense qu'un bon rincage en fin de saison est suffisant , car il n'est vraiment pas facile de le faire à flot !!!
Mais il est certain que le faire apres chaque sortie si on le sort à chaque fois ne peux pas faire de mal .

@ plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vous rincez après chaque sortie 17 Jui 2004 20:20 #20097

  • jc45
  • Portrait de jc45
  • Visiteur
  • Visiteur
au bout du compte pas une seule info d'une personne expérimentée pour nous répondre.....s'il y en avait au moins un qui nous dise:' je ne rince qu'une fois par saison et ce depuis 5 ans et mon moteur fonctionne toujours trés bien: ça ce serait précieux ......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vous rincez après chaque sortie 17 Jui 2004 20:49 #20098

Et bien moi alors ça fait 25 ans que le dessalage des differents moteurs que nous avons eu ne se fait qu'une fois par an en fin de saison en faisant une grande ballade en eau douce .

A ce jour aucun probleme lié à l'abscence de rinçage du circuit de refroidissement à chaque sortie.

@+ xavier
@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vous rincez après chaque sortie 17 Jui 2004 21:00 #20099

Idem que mon petit viking Adonf sauf madame qui préfère les roses.
Eau douce 1/2 H après chaque sortie.
Bonne nav à tous et bon déssalage .
Didier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vous rincez après chaque sortie 17 Jui 2004 22:54 #20100

Salut,
je rince aussi à chaque sortie soit sur le port quand c'est possible soit à la maison. D'après le vendeur, 1 fois par semaine suffit.
@+ Darko
Dark#99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vous rincez après chaque sortie 17 Jui 2004 23:15 #20101

le sel se cristalise environ au bout de 15 jours sans utilisation, donc si on se sert du boat toutes les semaines ou tous les 15 jours il n'y a pas de problème, il faut mieux faire un bon désalage dans baquet ou dans un cours d'eau. Faite attention quand vous rincez vos moteur aux oreilles le débit d'eau n'est pas suffisant (+ de 70Cv).

Cordialement

Christophe
Cordialement\nChristophe\

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vous rincez après chaque sortie 18 Jui 2004 09:57 #20102

C'est bizarre qu'avec un titre comme celui-la, (Vous rincez à chaque sortie...) on ai pas vu arriver le chef des Vikings...malade Hinano ?
A+ Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vous rincez après chaque sortie 18 Jui 2004 11:38 #20103

l'eau de mer ne va pas se transformer en bloc de sel ...!
Il y a 35g/litre de sel en Méditerranée, et comme l'eau redescend dans l'embase à l'arrêt, il ne reste presque rien dans le bloc, sauf dans les recoins en creux.
Il est vrai que quand le bloc est chaud l'eau s'évapore plus vite, mais le peu d'eau plus salée qui reste sear évacué dès quon redémarre.
Donc, rincage inutile, de plus ça bloque les cales, les autres plaisanciers s'impatientent et on en voit qui se battent - et en plus ça pollue vraiment pour rien (gaz mal brulés, huile, et bruit ...)
Enfin, argument technique, quand on met les oreilles avec la pression sans que lme moteur ne tourne, ça plie les pales de turbine à l'envers, attention à la casse si on ne change pas la turbine tous les ans

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vous rincez après chaque sortie 18 Jui 2004 14:23 #20104

Bonjour
Il faut faire tourner le moteur suffisamment longtemps pour qu'il chauffe et ainsi faire fonctionner le thermostat et rincer tout le circuit. Pendant 5min on rince qu?un partie ,le moteur n'a pas le temps de chauffer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vous rincez après chaque sortie 18 Jui 2004 23:31 #20105

pas de rincage après chaque sortie
1/ les cales ne sont pas toutes (loin s'en faut) de prises d'eau permettant le rincage...
la maison étant au bas mot a 100kms des cales que j'utilise le moulin ne peut pas etre rincé immediatement...
donc rinçage en fin de saison et pas de soucis ;d'ailleurs comment font ceux qui laissent leur bateau toute la saison voir l'année dans un port???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner