• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Support moteur ! 1100 km J-3 ! 27 Juil 2010 16:31 #409142

Salut Bruno ! ::r-

Faut voir que ce n'est pas une liaison mécanique fixe, puisque là où la fourche accueille l'embase c'est un sandow qui fait la liaison.

De plus, sur le modèle Osculati, un petit amortisseur permet de compenser les irrégularités de nos belles routes.

Sans dec, super produit ; mais bon, je prends soin de mon tableau arrière, j'ai déjà donné... et depuis que celà a été réparé, plus aucun souci.::K+) Pour info : Sea Ouest Nautic / ATIS à l'Estaque. :a{b)

La mer pour tous : aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Support moteur ! 1100 km J-3 ! 27 Juil 2010 16:41 #409143

pourquoi pas utiliser le support route qui est prévu dans la conception du moteur???

HEIN BATACLO POURQUOI ?

Pierre-Alfred : Ecrehouel : MMSI : 227 067 550

Re: Support moteur ! 1100 km J-3 ! 27 Juil 2010 16:47 #409144

Une solution ..souder l'embase au chassis de la remorque et un coup de disqueuse a l'arrivée......
:sc)) :sc)) :sc)) :sc))
::w- ::w- ::w- ::w-

::r- ::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Re: Support moteur ! 1100 km J-3 ! 27 Juil 2010 16:55 #409145

• bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
Parce que au départ ce ne sont que des supports de maintenance du moulin et pas prévus pour les usages routiers.

Rien que le fait de faire poser le moteur dessus le truc se plie de rire, alors avec les 'G' de la route et des cahots...... badaboum le support !

Mais pire => le tableau du bateau !!!!! C'est la meilleure façon de le flinguer !!!

Te prends pas la tête, un chevron, des rilsans costauds et un peu de bricolage et c'est parti !

veradoclubfrance.smf-fr.org

Re: Support moteur ! 1100 km J-3 ! 27 Juil 2010 17:01 #409146

Moi je suis adepte du ' rien du tout ' ... moteur juste posé sur les vérins de trim .... je ne vois pas ce que cela change dans les forces si t'as une cale ou pas ...si ton bateau saute un peu sur la remorque quand tu passes dans un trou, la force est verticale, et cale en bois ou pas le tableau prend le choc tout pareil !!!!

laurentsauval.canalblog.com/

Re: Support moteur ! 1100 km J-3 ! 27 Juil 2010 17:07 #409147

Et mon tableau arrière ( pourtant Arimar LOL ) se porte à merveille !

j'ai même fait un aller retour jusqu'à Livourne a des vitesses ... heu comment dire ??? ... enfin des vitesses un peu plus élevées que celles autorisées en France...

Re: Support moteur ! 1100 km J-3 ! 27 Juil 2010 17:07 #409148

Et mon tableau arrière ( pourtant Arimar LOL ) se porte à merveille !

j'ai même fait un aller retour jusqu'à Livourne a des vitesses ... heu comment dire ??? ... enfin des vitesses un peu plus élevées que celles autorisées en France...

Re: Support moteur ! 1100 km J-3 ! 27 Juil 2010 18:54 #409149

• bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
Perso sur mon premier moteur de 100kg, une cale suffisait amplement.

Maintenant on parle de verado de 300kg, qui lors d'un cahot peut exercer une force de 1T sur le tableau et avec un fort porte à faux.

Je ne jouerai pas, mais chacun fait comme il le sent...

Re: Support moteur ! 1100 km J-3 ! 27 Juil 2010 19:05 #409150

je répète : je ne vois pas ce que ça change dans les forces !!!!!!!!!

Re: Support moteur ! 1100 km J-3 ! 27 Juil 2010 19:18 #409151

• bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
Ben c'est pourtant une simple question de bras de levier.

Le moteur ne peut pas être en position verticale il y laisserait l'embase sur la route.

Dès lors qu'il le remonte, le porte à faux existe et les forces verticales qui s'exercent aux extrémités du moteur se transforment en mouvements de rotation avant/arrière pour le tableau. Ceci d'autant plus que le verado est déporté vers l'arrière et haut perché.

Maintenant, malgré que tu ne voies pas pourquoi les choses sont ainsi dictées par les ingés mercu, remettrai tu en question leur position pour le mode de transport de ce type de bouzin ?

Ton cas n'est pas universel (ton moulin pèse combien et pour quelle hauteur ? et déport ?)

Re: Support moteur ! 1100 km J-3 ! 27 Juil 2010 19:48 #409152

Salut
Au contraire...je pense que le moteur relevé pèse moins sur le tableau arrière qu'en position basse :RB:+) c'est logique...relevé, c'est comme s'il etait en equilibre au dessus du tableau...alors qu'en position basse...le poid est en porte-a-faut derrière le tableau...force qui de reduit fortement en naviguant...puisque le moteur pousse à l'horizontale le bateau :RB:+)
Tout ça pour dire que j'ai toujours trimballé mes bateaux moteurs relevés...et jamais eu de pb de tableau ni de verins :B:+)
Michel

Michel

Re: Support moteur ! 1100 km J-3 ! 27 Juil 2010 19:55 #409153

• bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
Mais....

Faites comme vous le sentez sur vos moteurs les gars, là on parle de verado et de certaines particularités qu'il faut connaître.

Lorsqu'on ignore de quoi on parle (en général) il est préférable de ne pas affirmer certaines pratiques que l'on s'applique à soi-même mais qui ne sont pas reproductibles tout le temps !

Les conseilleurs n'étant pas les payeurs.... un ecrehou averti en vaut 2 !

Re: Support moteur ! 1100 km J-3 ! 27 Juil 2010 20:12 #409154

J'auaris un p'tit penchant pour Bataclo moi.
La ou je mettrai un bemol c'est sur l'appui sur la remorque.
D'abord parce que la traverse arrière est en recul dans bien des cas et ne parlons pas du support de plaque.
Ensuite parce qu'on n'a pas une rigidité absolue entre bateau et remorque, les mouvements opposés dans les cahots risquent d'être destructeurs (+ou-) si le support moteur les relie sans possibilité d'amortissement.
La cale de bois me parait donc la meilleure solution si elle est en appui sur le bas du tableau et d'une épaisseur qui permet un abaissement maximum du moteur pour le roulage.
Une fois le moteur posé dessus je sanglerais le moteur au plus bas sur son support tableau et bien sur assurerais la cale.::r-

Re: Support moteur ! 1100 km J-3 ! 28 Juil 2010 09:36 #409155

Tout à fait d'accord avec b2.78/35

Si l'on utilise le support moteur , pour ma part, moteur relevé à environ 45 ° , celui ci doit s'appuyer sur le tableau arrière du bateau, pour assurer la rigidité , et non avec la remorque , surtout avec les nombreux dos d'anes et de ralentisseurs existants maintenant sur nos routes
Même bien arrimé, le bateau doit ''sauter '' quelque peu sur la remorque , surtout avec l'élasticité des métaux

Re: Support moteur ! 1100 km J-3 ! 28 Juil 2010 09:41 #409156

Salut Ecrehou

J'en ai reçu un ce matin si ça t'intéresse sur bateaushop ...:Tm:+)

@+ Xav Team PNEUBOAT
@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Re: Support moteur ! 1100 km J-3 ! 29 Juil 2010 06:21 #409157

::p-

Je ne vois ta reponse que maintenant !

Pierre-Alfred : Ecrehouel : MMSI : 227 067 550

Re: Support moteur ! 1100 km J-3 ! 29 Juil 2010 07:40 #409158

C'est rigolo le débat qui se lance à chaque fois sur ce support moteur... ::g-

Bizarement, ceux-ci (on peut mettre au pluriel à présent tous les ships le proposent), sont réglables en longueur et calculés pour prendre appui sur la remorque.

Je maintiens ma préférence pour le modèle Osculati, muni d'un petit amortisseur... :r:+)

Comme dit bataclo, chacun balaye devant sa porte... :rB:+)

La mer pour tous : aucmed.fr

Re: Support moteur ! 1100 km J-3 ! 29 Juil 2010 10:48 #409159

Sur les e-tec il y a un support repliable de série. ::K+)::K+)::K+)::K+)

Encore un bon point pour pour ce fabuleux moteur:a{b)

JE VEUX UN GOMMONAUTICA G48C

Re: Support moteur ! 1100 km J-3 ! 29 Juil 2010 11:02 #409160

• bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
Sur les verado aussi, mais comme déjà dit, ces supports n'offrent pas la sécurité requise pour un transport routier :

- sur mon bateau en utilisant ce support, le moteur est presque horizontal, et comme il est sur une remorque, avec le déport vers l'arrière, un motard pourrait se prendre la dérive d'embase en pleine poire, ou celle ci pourrait toucher la vitre d'une voiture dont le parechoc ne toucherait pas la remorque....

Il faudrait placer comme sur les poids lourds un dispositif anti encastrement....... Bref, c'est pas jouable ainsi !

- d'autre part, là le tableau du bateau, il n'aimerait pas du tout (à supposer que le support ne pète pas)

Re: Support moteur ! 1100 km J-3 ! 29 Juil 2010 12:27 #409161

Sur l'etec le moteur ne se trouve pas a l'horizontal mais plutôt avec un angle de 35/40°

JE VEUX UN GOMMONAUTICA G48C

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner