• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

pb démarrage Yamaha 2T de 98 SVP 16 Juil 2010 12:55 #407487

Bonjour, j'explique mon problème en espérant qu'une ?uvre charitable puisse m'aider :
Que se soit à froid ou à chaud mon moteur à des problèmes de ralenti (il cale) et au démarrage : il se lance mais cale aussitôt si je n'agit pas sur le starter et que je ne me précipite pas pour envoyer les gazs.
J'avais pensé au réglage du ralenti mais est-ce possible et qq saurait-il où il est sur mon moteur et comment le régler.
Je vais chercher un trou d'air dans une durite ou des saletés dans le filtres essence cette après-midi...
Si vous avez d'autres idées de causes possibles, merci de m'aider... Chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pb démarrage Yamaha 2T de 98 SVP 17 Juil 2010 09:00 #407488

• scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 1065
Salut Chris,

Si je comprends bien ta demande, ton moteur démarre au 1/4 de tour mais ne tient pas le ralenti, sauf à pousser la manette des gaz ou le gaver en actionnant le starter. A haut régime, il semble bien fonctionner.

Ton moteur a manifestement un problème d'alimentation et vraisemblablement des crasses dans les gicleurs ralenti. Un bon nettoyage des carbus et un changement de filtre devraient remédier à ton problème.

Re: pb démarrage Yamaha 2T de 98 SVP 17 Juil 2010 09:09 #407489

Il ne me semble pas anormal d'avoir à mettre le starter au démarrage à froid, et le laisser pendant une minute, mais à chaud ton moteur devrait s'en passer.

L'avis de Scata est judicieux - tu as peut-être un seul gicleur de ralenti bouché, car si tous l'étaient, tu ne démarrerais pas.
A vérifier en priorité le bon réglage des vis de richesse

Re: pb démarrage Yamaha 2T de 98 SVP 17 Juil 2010 18:23 #407490

Bjr et merci pour vos réponses. Comment peut-on justement vérifier le bon réglage des vis de richesse ? où se situent-elles ? Merci pour votre aide, cordialement...

Re: pb démarrage Yamaha 2T de 98 SVP 17 Juil 2010 19:11 #407491

bonjour les vis de richesse ce trouve le long des carbus une fois tes réglages effectuer tu laisse tourne ton moteur un quart d heures s il ne cale plus tu as fait de bon réglages philippe

Re: pb démarrage Yamaha 2T de 98 SVP 17 Juil 2010 19:17 #407492

Un conseil tu vas voir le pro du coin et tu lui demande un nettoyage ainsi que le réglage et synchro des carburateurs. Surtout il te faut de l'essence propre et un bon filtre décanteur.

Cette opération est peu onéreuse.

JE VEUX UN GOMMONAUTICA G48C

Re: pb démarrage Yamaha 2T de 98 SVP 18 Juil 2010 10:59 #407493

c'est un vrai bon conseil, car tu sembles ne rien y connaitre, et ça ne se bricole pas si l'on n'est pas un bon bricoleur moteur.

Va voir un mécano Yam, il y en a partout, ça t'évitera les remords d'avoir cassé ton jouet pour avoir voulu le mettre au point toi-même

Re: pb démarrage Yamaha 2T de 98 SVP 18 Juil 2010 16:48 #407494

Par expérience quand tu sais pas tu fais pas c'est la devise que je m'applique.:r:+)

JE VEUX UN GOMMONAUTICA G48C

Re: pb démarrage Yamaha 2T de 98 SVP 28 Juil 2010 07:42 #407495

Yop, je reviens de 10 jours de vacances en Corse. Merci pour vos infos, je pensais que régler le ralenti était chose aisée. Petit détail : j'avais mis du SP95 alors qu'avant je mettais du SP98. Cela peut-il avoir son importance ?
Merci pour toute aide...

Re: pb démarrage Yamaha 2T de 98 SVP 28 Juil 2010 12:53 #407496

• scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 1065
Salut chris,

Ton Yamaha 2T à carbus fonctionne normalement avec du sans plomb 95.

Re: pb démarrage Yamaha 2T de 98 SVP 28 Juil 2010 17:04 #407497

merci pour vos réponses. J'ai profité de cette après-midi de repos pour faire qq essais dans mon jardin et voici les symptômes :
* le démarrage (manuel) se fait mais le moteur claque/tremble beaucoup et il faut jouer un peu avec le starter pour faire prendre des tours au moteur sinon 1 fois sur 3 il cale tout seul.
* si le moteur démarre et tourne correctement et que j'essaie de pousser la manette d'accélération du point mort pour pouvoir ensuite passer une vitesse le moteur cale systématiquement.

Voilà, c'est grave docteur ?

J'ai essayé de changer les bougies mais elles étaient en très bon état et j'ai nettoyé le filtre à essence qui lui aussi était excepte de saleté.

Merci de m'aider car le moindre mécanicien est débordé en cette pleine saison d'été donc j'aimerai avancer un peu par moi même.

Re: pb démarrage Yamaha 2T 30cv de 98 SVP 28 Juil 2010 18:07 #407498

pfffffffff aucun mécano dans le 8ème à Marseille ne peut me faire de nettoyage carbus avant septembre. Je vais essayer de m'y coller moi même, si quelqu'un peut m'aider en m'indiquant les étapes à suivre SVP car sinon pas de sortie pour moi durant 1 mois ::p-

Re: pb démarrage Yamaha 2T de 98 SVP 28 Juil 2010 18:11 #407499

à mon avis c'est 1 probleme de carburation , à tu renouvellé tout le circuit d'essence ? ( vidé la nourrice et remplacé avec de la bonne essence toute neuve )

et 1 pti nettoyage des carbus serait selon moi à faire d'office !!

depuis quande ce moteur n'a t-il pas tourné ??

car ces bons vieux carbus sont tres rustiques et donc tres simple à faire tourner !!

la peche + qu´1 passion
la peche + qu´1 passion

Re: pb démarrage Yamaha 2T de 98 SVP 28 Juil 2010 18:13 #407500

c'est quel moteur au fait ?

la peche + qu´1 passion
la peche + qu´1 passion

Re: pb démarrage Yamaha 2T de 98 SVP 28 Juil 2010 18:15 #407501

la peche + qu´1 passion
la peche + qu´1 passion

Re: pb démarrage Yamaha 2T de 98 SVP 28 Juil 2010 18:15 #407502

la peche + qu´1 passion
la peche + qu´1 passion

Re: pb démarrage Yamaha 2T de 98 SVP 29 Juil 2010 10:50 #407503

merci nico29 pour ta réponse, c'est un Yamaha 30 cv 3 cylindre 2T de 1998.
Il a tourné il y a 3 semaines environ. J'ai démonté ce matin le cache en plastique de devant et dévisser les boulons qui tenaient les 3 carbus. Que dois-je nettoyer maintenant, et comment ? Faut-il sortir autre chose ? Dsl pour mon incompétence dans ce domaine mais je ne demande qu'à apprendre. Merci de m'aider, cordialement...

Re: pb démarrage Yamaha 2T de 98 SVP 30 Juil 2010 08:16 #407505

Petite question SVP. J'ai pris en photo ( a.imageshack.us/img28/8490/carburateursmini1.jpg )les carbus et j'aimerai être sûr avant de faire une bêtise :
* Est-ce que j'ai entouré en rouge sont les vis de réglage du ralenti ?
* J'ai enlevé les vis entourées en vert et elles n'étaient pas du tout bouchées. Est-ce les gicleurs principaux, de ralenti ?
* Le fait d'avoir enlevé les vis entourées en vert et qu'elles soient nickel me dispense-t'il d'un nettoyage complet des carbus ?

Merci beaucoup pour votre aide précieuse, cordialement... Chris

Ps je tente un lein direct vers l'image ^^ :
a.imageshack.us/img28/8490/carburateursmini1.jpg

Re: pb démarrage Yamaha 2T de 98 SVP 30 Juil 2010 09:07 #407506

en rouge ce sont les vis-pointeau de richesse, et en vert les bouchons de purge des carbus.

Les gicleurs sont DANS les carbus, il faut tout démonter pour y accéder.

Pour nettoyer les carbus sans les démonter, procure-toi chez un marchand de peinture un solvant genre toluène, xylène, diluant pour peinture cellulosique, les gommes qui se forment dans les carbus n'y résistent pas, et ça coûte 10 fois moins cher que les produits de nettoyage carbu qu'on trouve un peu partout et qui ne nettoient rien si c'est vraiment gommé

Re: pb démarrage Yamaha 2T de 98 SVP 30 Juil 2010 16:21 #407507

merci jcjcat pour tes réponses. J'ai vu que les réglages du ralenti (vis-pointeau de richesse si je ne me trompe) devaient être pour
les carbus de haut en bas :
1) un tour 1/4
2) un tour 1/2
3) un tour 1/2

Si j'ai bien tout compris : je laisse le moteur tourner 2-3 min pour qu'il chauffe, je l'éteins et je visse chaque vis au max (jusqu'à la butée sans forcer) puis je desserre de la valeur indiquée (1 tour 1/4 ...).

Est-ce bien exact ? Merci encore pour votre aide si précieuse...

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner