• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Selva 2t 80cv...Problême. 13 Nov 2009 18:11 #366607

En Mai 2008 j'ai acheté un moulin neuf chez le conces Selva. Grosse difficulté de réglage du ralenti nécessitant plusieurs interventions du patron de la 'boite'. Finalement le moteur fonctionne pas trop mal. Il propulse assez bien le Zod de 5m. Ceux qui l'on vu au rassemblement Léman peuvent en témoigner.

Pourtant un peu avant, lors de la visite de mon ami Par54, à l'occasion d'une sortie aux îles de Lérins nous avons eu quelques inquiétudes.

Stationné entre St Honorât et ste Marguerite, le démarrage a été plutôt laborieux. Le phénomène s'est répété plusieurs fois depuis.
Entre temps le conces a été racheté par une 'boite' de Théoule.

En début de saison de cette année, j'ai amené le 80cv (LPDI, Sous réserve parce-qu'ayant d'autres préoccupations ma mémoire n'est pas trop fidèle pour l'heure) à la révision en relatant les difficultés auxquels je fais mention.

Le travail effectué, on me dit que tout est OK. C'est l'ancien patron qui a opéré. Je n'ai aucun doute quant à l'honnêteté, même si la note me paraît un peu élevée. D'ailleurs il n'est pas responsable commercialement parlant par le fait qu'il n'est plus patron.

Lors des vacances espagnoles tout a bien fonctionné...au cour de la première semaine. Puis des pb de contact se sont manifestés au niveau de la commande. Pour mon malheur j'ai cru que des épissures sur les fils suffiraient. Mais torsader deux fils entre eux n'assure pas une connection durable en milieu marin. Ne le sachant pas j'ai attribué à la panne, une autre cause. Forcément n'ayant pas trouvé l'hypothétique cause, j'ai installé le Zod sur sa remorque.

Il existe sans doute des choses plus frustrantes qu'un SRNM sur une remorque, le tout sous un soleil de plomb, j'imagine bien. Mais dans le genre c'était pas mal.

A mon retour je me suis fortuitement rendu compte qu'il s'agissait bel et bien d'un pb lié au contact. Après étamage des terminaisons et installation de nouvelles causses tout est rentré dans l'ordre.

Devrais-je être enfin entièrement satisfait de ce moteur? J'aimerais pouvoir le dire. Pourtant il subsiste toujours les difficultés de démarrage occasionnelles (c'est à dire, pratiquement à chaque sortie) et la tenue du ralenti.

Alors pourquoi ce long préambules me direz-vous. Eh bien c'est pour que vous soyez informés, pardi::e-. Parce qu'à votre tour, j'espère, vous me donnerez votre avis sur l'attitude que je dois adopter.

Il faut que j'ajoute que de l'avis du monsieur qui est maintes fois intervenu, ce type de moteur supporterait mal la position inclinée. Ayant le boat à Port inland(port sec), il ne peut en être autrement.

Quoi faire dans l'immédiat? Prendre ma plus belle plume et adresser un recommandé avec AR à la société de Théoule. ça c'est l'évidence. Mais ma crainte c'est que l'on se contente de faire un réglage qui me rassurera deux ou trois mois (sûrement moins car le pb jusqu'à ce jour, s'est révélé récurent) et que les choses traînent de réglages en réglages jusqu'à la limite de la garantie.

Bien sur un recours à l'extrême, en justice peux interrompre la marche vers l'expiration de celle-ci. J'aimerais cependant, ne pas en arriver là.
Excusez, siouplait, la longueur du message mais c'est pour la bonne cause::e-.

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Selva 2t 80cv...Problême. 13 Nov 2009 18:19 #366608

Une tite chose encore: Ne vous étonnez pas si je ne réponds pas tout de suite à vos interventions que je subodore, nombreuses::e-, mais je partirai d'ici une heure pour Peyménade jusqu'à Dimanche. Et sans ordi::D-.
Bon week-end à tous.
Burtiflup

Burtiflup

Re: Selva 2t 80cv...Problême. 13 Nov 2009 18:22 #366609

Salut!
Ouais c'est des petits problemes comme ça, qui a la longue vous pourissent la vie.....

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Re: Selva 2t 80cv...Problême. 13 Nov 2009 18:24 #366610

Salut Burti,

Ton moteur est récent et tu dois exiger qu'il fonctionne correctement.

Ton principal problème est que le concessionnaire qui a réalisé la vente du moteur a disparu. C'est une bonne raison pour te retourner vers le représentant de la marque en France pour expliquer ton affaire et trouver la bonne solution.

Re: Selva 2t 80cv...Problême. 13 Nov 2009 18:55 #366611

Salut Alain,

Je pense, moi aussi, qu'il te faut 'mouiller' la marque au travers son concessionnaire local + l'importateur (au besoin en précisant que tu as l'oreille de plein de pneuboats). L'envoi d'un recommandé avec AR et avec les justifications d'interventions me semble indispensable pour dater les évènements et relater factuellement les choses.
Vois aussi du côté de ton assureur ce qu'il peut faire avec l'assistance juridique si tu l'as. Ils pourront peut-être dépêcher un expert maritime. Là où tu vis, il y en a plein.
Tiens nous au courant et courage ! ::Y- :G+-)

Re: Selva 2t 80cv...Problême. 13 Nov 2009 19:23 #366612

bah zut pourquoi c'est les gens sympas qui on des soucis ::L-

je te soutier mon burti ,même si sa sert a rien :sc))

j'va faire un comité de soutien pour fred et burti :^-s}

TIKIGUI 76
TIKIGUI 76

Re: Selva 2t 80cv...Problême. 13 Nov 2009 19:37 #366613

Merci mesieurs. Je ne pars que dans une trentaine de minutes. Le conces a été racheté, c'est à dire l'affaire. Scata donc j'ai un recours.
Burtiflup

Burtiflup

Re: Selva 2t 80cv...Problême. 13 Nov 2009 19:51 #366614

il doit y avoir un selva france, contacte les et demande une prise en garantie ::r-::r-

On est riche que de ses amis
Life too short not to be extreme !!

Re: Selva 2t 80cv...Problême. 13 Nov 2009 21:00 #366615

Bonsoir Alain,

Hors de toute procédure je te proposerai une solution technique à mon humble niveau.

Pourquoi ne pas couper l'alimentation en carburant de ton moteur afin qu'il cale de lui même (par manque de binzen) avant de le stocker ?
Tu débranches l'alim. et tu attends quelques minutes. Le circuit de carburant étant vide....etc.....

Je sais ce n'est pas un carbu mais un injection.::d- Perso, j'essaierai quand même. :i:+)

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: Selva 2t 80cv...Problême. 13 Nov 2009 22:39 #366616

Il faut que j'ajoute que de l'avis du monsieur qui est maintes fois intervenu, ce type de moteur supporterait mal la position inclinée. Ayant le boat à Port inland(port sec), il ne peut en être autrement

Bonsoir Alain,

Etrange comme réponse, je suppose que tu n'es pas le seul à le laisser incliné, j'étais comme toi sur le port à sec au port de la rague et je n'ai jamais entendu une chos pareille, de plus ton concess t'explique que ce type de moteur peut s'incliner mais en gros qu'il ne faut pas le laisser, j'insiste mais c'est trés étrange pour un pro, un jour il te dira que ton bateau peut aller sur l'eau mais qu'il faut éviter pour ne pas avoir de probleme.
En plus j'imagine que s'il est recent c'est un injection, donc aucun pb pour l'inclinaison.... Voila une question que l'on pourra poser au stand SELVA au salon de Paris... en attendant je suis d'accord avec Corsica 74.

Bon courage

patrice 95-06
patrice 95-06

Re: Selva 2t 80cv...Problême. 14 Nov 2009 07:01 #366617

Tu dis que visiblement il y a des problèmes de connections électriques je ne vois pas en quoi le fait qu'il soit incline soit un problème !!!!::g-::g-
Il te mène en bateau (enfin pas vraiment !!!)
Il faut contacté le sav de la marque (comment un revendeur peut dire des C.......s aussi grosse ) et pourquoi pas qu'il ne supporte pas l'eau de mer tant qu'il y ait ::p-::p-::g-
bon courage

Pneuboat team

Re: Selva 2t 80cv...Problême. 14 Nov 2009 11:40 #366619

Je crois, si je ne m'abuse,::B:-) que Alain avait vérifié déjà tout cela....mais l'idée est bonne en effet et une deuxième révision ne peut pas faire de mal.::K+)

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: Selva 2t 80cv...Problême. 14 Nov 2009 18:21 #366620

Voila donc un des grands intérêts de ce forum. Vous parlez d'un pb et tous les amis rappliquent. Enfin ceux qui prennent connaissance du texte.
Merci à tous! C'est un réel plaisir de savoir qu'on n'est pas seul face à l'adversité::e-. Bon j'ai l'air de plaisanter mais il est vrai que lorsque l'occasion se présente, le forum et ses intervenants sont une soupape qui incite à la décompression.
Par les temps qui courent je vous assure que c'est vital pour moi.
Je vais essayer de répondre avec la pertinence que vous me connaissez, à chacun::e-:

Scata et Eric, comme je l'ai écrit hier, l'affaire à été reprise par une société de Théoule qui dorénavant est concessionnaire de la marque Selva. De ce fait, pas de pb pour m'adresser à qui de droit.
Philippe, Je ne suis pas expert au plan technique, loin s'en faut. Mais il m'a été dit qu'il ne faut pas vider le moteur de son carburant sur un 'injection' comme on le fait sur un simple 2t. Peut être aussi que cela n'est pas nécessaire, tout bêtement.
Corsica et Patrice95/06.
Bien d'accord avec vous, si un moteur ne peut plus être incliné sous peine de mal fonctionner, il devient inutile de l'équiper d'un trim, entre autre. Je n'ai jamais adhérer à cette explication. Du reste, c'est une information à donner aux clients avant l'achat. En vertu de quoi tel moulin devient invendable.
F3d73, Je cite les pb de connection qui ne sont qu'une indication de plus par rapport au produit. Peut-être s'agit-il d'un manque de bol qui me soit arrivé. Mais dans mon cas ça fait deux type de poisse relative.
L'inclinaison, d'après l'ancien vendeur, est à l'origine d'une mouvement d'huile.
Je ne peux en dire plus sous peine de raconter des couènneries::e-.
Laurent, je me souviens que tu m'avais précédemment tenu ce propos.
J'ai estimé la longueur du tuyau d'arrivée d'essence à environ deux mètres. Celui-ci part du réservoir placé sous le siège avant, juste après la console, et va se ficher sur un décanteur. De ce dernier au moteur il doit y avoir 60 cm (au pif). La poire d'amorçage se situe sur cette séquence de tuyau qui lui-même arrive sur le connecteur à clapet.
A ce niveau, tout semble fonctionner. D'ailleurs à ce propos, lorsque le moteur ne veux plus démarrer j'insiste sur la poire. Jusqu'à ce jour, le moteur repart après quelques efforts et une trouille évidente de rester en rade.
Voila donc la situation dans toute sa médiocrité. Comme l'achat d'un moteur de bateau n'est pas celui d'un rasoir électrique, je ne compte pas en rester là. C'est clair. Comptez sur moi pour faire une lettre explicite et circonstanciée à l'adresse de la société concernée. Après quoi nous verrons bien ce qui est proposé.
Une petite question subalterne: Un mail vaut-il un 'recommandé'?
Bonsoir à tous. Je ne pourrais répondre que demain soir (s'il y a lieu::e-.
Burtiflup::r-::r-::r-

Burtiflup

Re: Selva 2t 80cv...Problême. 14 Nov 2009 19:55 #366621

Bonsoir Burti.
Je ne réponds pas sur ton problème, car je suis incompétent.::q}+::q}+

Mais je compatis et en profite pour te saluer:sc)):sc))::C-

::w-:^dB}:^dB}:^dB}:^dB}

de pezilla
de pezilla

Re: Selva 2t 80cv...Problême. 14 Nov 2009 20:23 #366622

Salut Burtiflup,

Le concessionnaire ne peut que verifier si l'essence arrive bien au moteur, que la tension aux bornes du calculo et du demarreur est bonne et ensuite il peut verifier l'historique des defauts lus dans le calculo....donc pas de possibilité de reglage.....c'est peut-être une panne sporadique difficile à reproduire si c'est le cas le concessionnaire ne s'en sortira pas seul et Selva a surement qqs idées sur l'origine de la panne,
Tu peux effectivement leur ecrire que ton moteur est inutilisable....pas fiable au demarrage...ta securité n'est pas assurée...tu exiges que ton moteur soit réparé comme dit Scata...
Bon WE

Re: Selva 2t 80cv...Problême. 15 Nov 2009 07:33 #366624

Bonjour Alain,

Pour ton info j?ai eu un cas similaire avec mon moteur, au démarrage pas de pb mais en accélérant pfft il cale, je réalimente à la poire et ça redémarre pour caler 3mn après.
En regardant de plus prêt et en actionnant la poire des traces d?essence dans l?eau, heureusement je n?étais qu?à la sortie du port de Mandelieu, le bateau du port m?a donc ramené à mon emplacement.
La encore beaucoup de chance d?avoir une concessionnaire TOHATSU génial que je recommande à tous, par téléphone il a pris le temps malgré son emploi du temps plus que chargé à cette époque (Juillet), de faire le diagnostique avec moi comme piètre mécano sur place : Bilan le filtre eau/essence avant la pompe était légèrement dévissé, d?où perte de charge et fuite d?essence, je l?ai donc resserré à la main, et au quart de tour il a démarré pour enfin finir des supers congés?..
Je rejoins donc les conseils de Marilo concernant l?alimentation en essence qui est peut etre la cause, « Ce sont des trucs tellement bêtes qu'on finit par ne plus y penser, et pourtant c'est essentiel ».

Bon courage à toi

patrice 95-06
patrice 95-06

Re: Selva 2t 80cv...Problême. 15 Nov 2009 10:54 #366625

Un grand merci messieurs pour vos conseils et hypothèses de travail. J'avoue humblement que Laurent me donne le vertige avec ses explications techniques dont j'apprécie la valeur. Merci à Jean-Claude (Légion) pour son soutien.
Il faut pourtant que je précise deux choses:
- Il existe un pb de ralenti au démarrage. Ce qui m'amène à enclencher la vitesse parfois au dessus de 1000 tours mn. D'autres fois le ralenti ne pose aucun pb au démarrage. Va comprendre::g-.
-L'autre pb, celui qui me préoccupe n'est apparemment pas du même ordre que celui de Patrice (que je salue ainsi que tous d'ailleurs). En effet,
Il peut arriver que je ressente une faiblesse de régime en cours de route.
Jusque à présent cela n'a pas entraîné de panne dans ce cas de figure. En revanche la 'panne' relative intervient après un parcours du genre Mandelieu-Les îles. Là un simple arrêt du moulin par mes soins, peut provoquer les difficultés de démarrage qui m'inquiètent.
A ce jour le moteur est toujours reparti. Mais au prix de maintes tentatives et beaucoup d'appréhension.
Il semble que ça ne colle pas trop avec ce que propose Laurent (Marilo). En revanche, lettre recommandée avec AR, of course.
Bonne journée à tous.
Burtiflup

Burtiflup

Re: Selva 2t 80cv...Problême. 15 Nov 2009 11:50 #366626

Alain, je pense que ce problème est du ressort d'un vrai technicien Selva, qui l'analysera avec sa valise de test, pas de celui d'un vendeur qui n'a probablement reçu aucune formation et se contente de se fier à son flair en l'absence d'outils indispensables

Re: Selva 2t 80cv...Problême. 15 Nov 2009 14:36 #366627

j'ajoute que la perte de charge est une fausse piste, car elle ne devient gènante que lorsque le débit dans le tuyau est important, donc haut régime et conso élevée - ce qui n'est pas le cas ici.

Si j'avais à dépanner Burti, je verrais les raccords d'essence, et leur étanchéité.
Une mini prise d'air et tout le beau système inventé par les meilleurs ingénieurs tombe en rade ... de temps en temps en fonction de la température ambiante, de XXX

La prise d'air peut se trouver :
- au réservoir, dans celui-ci (raccordement du plongeur pas étanche, je l'ai vu, ça ne fonctionnait bien que lorques le rapport débit/fuite était élevé, ce qui semble normal) ou au raccord de sortie
- au filtre
- à la poire d'amorçage
- au raccord rapide à l'entrée du moteur
- sous le capot

Pour éviter une prise d'air il est impératif que le diamètre intérieur du tuyau soit inférieur à celui extérieur du raccord sur lequel on le monte, et souvent les tuyaux actuels de gros diamètre - pourquoi si gros alors que les consos ont diminué de 30%, mystère ? - flottent parfois un peu et c'est le collier qui essaie d'étanchéifier tout ça.
Il faudrait un collier qui entoure le tuyau sur plus de 360°, afin d'éviter de plisser le tuyau, pas souvent le cas !

Enfin, le raccord rapide alimentant le moteur : fiabilité pas évidente, l'idéal serait de le supprimer et le remplacer par un raccord fixe avec colliers, ça permet de résoudre pas mal de petits soucis

Re: Selva 2t 80cv...Problême. 16 Nov 2009 15:53 #366630

De retour de Peymeinade je prends connaissance de vos interventions avisées et dont je remercie Jean-Claude et Laurent.
Je serais très injuste de ne pas le faire envers Jumi que je salue bien amicalement (en plus d'excuses pour avoir oublié de le mentionner précédemment).
Jean-Claude, je t'appelle sous peu.
Laurent, j'espère que tu seras présent au repas. On pourrait ainsi échanger nos impressions sur le pb technique posé, entre autres.
Burti::r-::r-::r-

Burtiflup

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner