• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

problème embrayage 225 optimax 08 Sep 2009 08:50 #353655

Bonjour à tous
J'ai un 225 CV optimax qui me fait de temps en temps des caprices.
Si j'allume le moteur et que j'embraye directement ( c'est a dire dans les 5 à 10 secondes apres avoir tourné la clé ) le moteur 'broute ' un peu et il lui arrive de caler.
Si j'allume le moteur et que je le laisse tourner environ 1 minute avant d'embrayer, là pas de souci, le moteur tourne bien et ne cale jamais.
Pour info le ralenti est à 570 trs/mn
Je sais que cette panne peut paraitre byzarre mais c'est ainsi
Merci d'avance de vos éclairages avertis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème embrayage 225 optimax 08 Sep 2009 10:42 #353656

C'est pas trop une panne. Faut laisser au moteur le temps de stabiliser un peu son ralenti.
Ca le fait à chaud aussi?

Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: problème embrayage 225 optimax 08 Sep 2009 12:16 #353657

Oui cela le fait même quand le moteur est bien chaud.
Je ne peux pas toujours me permettre de laisser tourner le moteur 1 mn avant d'embrayer car sur arcachon je suis au corps mort et donc je prend et je dépose ma famille sur la plage donc quand je rallume le moteur j'embraye immédiatement pour quitter le bord et les baigneurs.

Re: problème embrayage 225 optimax 08 Sep 2009 18:55 #353658

BONSOIR,

ton ralenti est trop bas. un bon ralenti doit etre à 750tr/min.
regle je ralenti ça ira beaucoup mieux.

à bientot

marsea123
marsea123

Re: problème embrayage 225 optimax 08 Sep 2009 19:38 #353659

Trés juste, le ralenti est trop bas mais pour le regler je crois que sur ces moteur il faut regler la tension du TPS et pour ça .....il faut les infos exactes.

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: problème embrayage 225 optimax 08 Sep 2009 19:53 #353660

Ralenti normal sur un 225 opti!!!!!!!!! 560tr+-25 t es bien!!et de toute façon tu ne peux pas jouer sur le ralenti d un opti!!( a part en bougeant le tpi mais maintenant les biellettes sont fixes!!!!!!s il n est pas dans les clous alarme!!!(fault sensor)!!
Je pense au switch d inversion le 3.0L est équipé d un contacteur a l inversion qui permet a l ECM de savoir s il le moteur est en prise ou au neutre pour deux raisons: -limiter la montée en régime a vide
et
- coupure d allumage de trois cylindres pour faciliter le crabottage a l inversion
Je pense que ton soucis vient de là!!(le teton du switch doit mettre du temps a revenir( donc a reprendre ses trois pattes) car au point mort le teton du switch est appuyé (donc aprés une petite période de stockage avec un petit peu de sel ou autre il peut mettre du temps a revenir!)
essaies de leurrer ton ECM avec ton switch (je ne sais plus de mémoire s il faut simplement le débrancher ou ponter les deux arrivées du faisceau mais tu essaies l un et aprés l autre tu verras!!) il y a de la place sur les 3.0L pour passer les mains!!!le switch est au niveau de l arrivée au cable de commande d inversion au moteur(coté droit quand tu es dans le bateau!!)(temps pour isoler le contacteur 5min max!!)
Si t as pas trop compris ou besoin de plus de renseignements envoie moi un mail et je te renverrai mon tel !!!

Mike.squat

Re: problème embrayage 225 optimax 08 Sep 2009 21:39 #353661

::K-) tres fort ..le mike sur les opti ::K-)

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: problème embrayage 225 optimax 09 Sep 2009 08:16 #353662

Il y a des pro qu'on apprécie sincèrement sur ce forum.
Merci.

Re: problème embrayage 225 optimax 09 Sep 2009 21:54 #353663

Bonsoir Mike
As tu bien reçu mon mail????

Re: problème embrayage 225 optimax 10 Sep 2009 13:19 #353664

Merci Pia et Bruno!!ça fait plaisir des fois !!!
Je viens d avoir Stefarcachon au tel et apparement il y a eu déja un soucis au niveau de l allumage donc peut etre simplement un faux contact sur une masse du support de bobines ou autres!!! Mais j ai dit a notre ami d isoler le switch dans un premier temps !!!et de vérifier masses et connectiques quand meme!!!

Re: problème embrayage 225 optimax 23 Sep 2009 08:15 #353665

Re bonjour,
Hier j'ai profité d'une partie de pêche pour jeter un coup d'oeil sur le moteur.
Les connectiques et masse sont bonnes
J'ai bien vu les 2 fils du switch positionnés derrière le téton mais malheureusement j'ai les mains trop grosses pour les atteindres car la joue basse et tres proche.
Je vais etre obligé de mettre ma femme à la mécanique!!!!!!
Je vous tiens au courant

Re: problème embrayage 225 optimax 23 Sep 2009 08:35 #353666

T'a raison, c'est nettement plus intéressant que le tricot.

Re: problème embrayage 225 optimax 27 Sep 2009 20:09 #353667

Bonjour,
Ce week end, j'ai profité des petites mains de ma femme pour débrancher les deux fils et les switcher.
1 essai débranché et 1 essai avec trombonne
Malheureusement cela ne vient pas de là, le résulat est le même.
Je dirais même que depuis 8 à 15 jours le problème s'emplifie, le moteur broute de plus en plus ( au ralenti et aussi juste embrayé) et dès que j'embraye je suis obligé de mettre un bon coup d'accélérateur sinon je cale.
Cela devient délicat car des fois en passant la marche arrière je cale, donc assez délicat pour les manoeuvre au port.
J'ai bien regarder les masses qui sont à coté du démarreur ( démarreur, batterie...), il y a t'il un autre endroit ou il faut vérifier les masses????
Après des que je passe les 1500 trs/mn le moteur tourne super bien et la c'est un vrai régal.
D'après vous ou dois je regarder maintenant sachant qu'il y a 1 mois la valise n'a absolument rien détectée et que les pressions sont bonnes

Re: problème embrayage 225 optimax 27 Sep 2009 22:46 #353668

Tu as pleins de petites masses sur ton plateau de bobines( qu ils ont étaient obliger de déposer pour en changer une!!), après si les pressions sont bonnes, ton switch isolé et que l ordi ne révéle rien de flagrant il faudrait avoir le moteur sous les yeux pour recherchez d éventuel faux contact voir cylindres manquant !! Sûr de la bonne tension de baterrie??

Re: problème embrayage 225 optimax 28 Sep 2009 11:16 #353669

Re bonjour Mike
Pour changer la bobine j'ai défait 2 ou 3 broches et ensuite dévissé les 2 boulons.
Je ne vois pas ou est le plateau avec toutes ces petites masses, peux tu me dire vers ou il est situé.
Concernant les batteries, j'ai 12.7 v à la sortie
Deux batteries de 70 amperes tout le temps couplées ensemble.
Une dernière question : pour démonter les 2 bougies du bas, faut il enlever les demie joue ou arrive t'on à les demonter en place?

Re: problème embrayage 225 optimax 28 Sep 2009 13:38 #353670

il y a des petites masses de fixer sur la plaque qui vient supporter les bobines (elles sont normalement recourverte d une patte isolante noire)et cette meme plaque et relié a la masse avec une tresse prise sur les écrous de fixation de la plaque au bloc(devant toi quand tu as les rails devant!entre les deux rails!!!!), tu en as d autres aussi vers les 3 relais!
il vaut mieux que tu déposes les demis-capots pour faire les deux du bas pour travailler dans l axe!!et la repose la bougie dans un bout de 20-30cm de durite et la visser au maxi a la main avant de serrer à la clé!!!

Re: problème embrayage 225 optimax 28 Sep 2009 21:28 #353671

Merci Mike, je vais regarder de près toutes les masses.
Le fait de devoir demonter les joues ne m'arrange pas car j'ai le bateau à l'eau et je n'aime pas trop demonter les choses sur l'eau
Une chute d'objet est si vite arrivée!!!!!
Penses tu que des bougies sales peuvent occasionner un tel dysfonctionnement et comment as tu l'habitude de nettoyer les irriduim.
( un simple coup de brosse métallique???? )

Re: problème embrayage 225 optimax 28 Sep 2009 21:50 #353672

si je puis me permettre meme si je connais rien ::L-

mais regarde au cas ou si tu aurais pas un ou plusieur antiparasite poreux . moi cela m'est arrivé sur un cylindre le moteur caler defois ,c'etait just au cas ou ::r-

TIKIGUI 76
TIKIGUI 76

Re: problème embrayage 225 optimax 28 Sep 2009 23:53 #353673

Bonjour Tikigui 76
Merci de ton conseil, mais cela ne doit pas être évident de déceller un antiparasite poreux.
Peut etre de nuit pour voir s'il y a des fuites de courant ???
En tout cas je vais les regarder de près

Re: problème embrayage 225 optimax 29 Sep 2009 07:08 #353674

oui steph exact fo fair tourner le moteur dans une pieces noire ::o-)
on sais jamais qui sais ::L-

TIKIGUI 76
TIKIGUI 76

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner