• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: quelque chiffres sur mes essaies d'helices !! 09 Juil 2009 07:14 #342430

@ ecrehou je pense que tu et plus pret de la verite que certain
donc conclusion

ou j'ai du matos pourrit (gps ,et compteur )::D-

ou je sais pas lire les chiffres ::B:-)::t-

on peux dire que j'ai vraiment pas de bol ,sauf pour tout mes essaie qui etait plein de sensastion .

bon je crois que je vais revendre mon bateaux est aacheter un tracteur ::g-
quelqu'un connait il un bon site de pro du traccteur pour me conseiller

TIKIGUI 76
TIKIGUI 76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quelque chiffres sur mes essaies d'helices !! 09 Juil 2009 11:19 #342431

Bonjour Tiki,

tu en demandes combien de ton Narwhal/175 ??? J'ai un petit tracteur, si cela t'intéresse ...............

Blagues à part, je pense qu'il n'est pas sérieux, de la part des constructeur d'hélices, d'annoncer des pas qui ne correspondent pas à la réalité !

Et les compte tours ? Tout récemment j'en ai eu un qui racontait n'importe quoi. Je l'ai vite mis à la poubelle !

Mais, comme dit plus haut : - De toute façon ce qui reste dans tout cela ces sont les vitesses maxi mesurées par le GPS, ce qui permet de donner un premier jugement sur la qualité des hélices. -

Alors oublions les pas et les glissements et amusons nous avec nos essais, tout en sachant qu'il nous sera toujours possible remplacer notre hélice avec une autre ayant le pas plus long (ou plus court) si notre moteur tourne trop vite (ou pas assez).

A la prochaine !

gustave(83)
gustave(83)

Re: quelque chiffres sur mes essaies d'helices !! 09 Juil 2009 12:14 #342432

tikigui ca vient de toi de ton bateau et de ton matos ^^ tout ets pourrie mdrrrrr.

Plus serieusement LES Gps fonctionennt bien le compte tours jvois pas pourquoi il fonctionnerait mal ca corepond tout a fait avec les previsions des pros et quand on regarde les helices et els tours on voit bien que c'est coherent.

+1 ecrehou jpense ya un truc avec le pas et ca deja ete souligné par dautres.

Et sinon rien ne vaut les essais meme pas des calculs donc apres les resultats sont les resultats point bar et qu'est ce qu'on sen fou que le glissement est de -20% mdr le bateau avance bien puis voila LOL ::S-)

Sinon tiki cherche un compteur fausse qui te donne un glissement de 6/7% et comme ca gus sera content :)::M-)::r-

Re: quelque chiffres sur mes essaies d'helices !! 09 Juil 2009 13:01 #342433

C'est curieux, vous parlez de pas (je confirme les propos d'ecrehou50) et de glissement, mais le chargement du bateau qui change à chaque essai ne choque personne !!! ::g-
Lors d'essais d'hélices, il est déjà assez difficile d'avoir les mêmes conditions de vent et de mer, mais si, en plus, on fait varier la charge, des valeurs comme le glissement me paraissent dérisoire.

A+ Olivier www.opla-team.com

Re: quelque chiffres sur mes essaies d'helices !! 09 Juil 2009 13:19 #342434

Posté par gustave(83)
Le 08/07/2009 à 23:47:07

'Enfin quelqu'un qui se réveille, bonjour Komog !.....

....Alors, avant de dire n'importe quoi il vaudrait mieux d'être sûr de tes calculs (le maths, tu connais ?) et éventuellement fermer ta g....... !'

Houlàlà....faut pas être agressif comme ça cher Gus...et puis un peu de cohérence dans tes propos : 'un coup je me réveille', 'un coup je dois fermer ma g...!'.....' trois posts plus haut les glissements positifs ou proches de zéro c'est impossible, abérrant et bon pour les abrutis', 'et hop un post plus bas, ceux de Tikigui avec ton hélice entre autres, c'est intéressant et formidable ! '

::g-::g-::g-

Allez, c'est pas bien grave tout ça, et ça ne vaut vraiment pas le coup de se jetter des 'ferme ta g....' à la tête.....ou des 'les maths tu connais ?'...surtout quand tu ne sais pas à qui tu t'adresses ! ::e-

D'ailleurs même si je me tape comme de mes premières chaussettes de ta sacro-sainte loi implaccable des glissements, si le rapport d'embase du 175 Opti est bien de 1.87, 'mes calculs' sont tout à fait justes.....et les tiens donnent de toute façon la même tendance....alors arrêtes ces pirouettes ridicules pour gader la face....à ton âge c'est dangereux et un peu ridicule ! ::M-)

Encore une fois je peux te faire essayer une bonne demi-douzaine de SR bien motorisés qui explosent tous ta fameuse loi des glissements.....ah mais c'est vrai que tous ont des compte-tours et des GPS pourris avec des pilotes ayant le QI de la palourde en hiver ! ::e-::e-::e-

'Débat' clos en ce qui me concerne.... ::w-

::r-

Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/
Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/

Re: quelque chiffres sur mes essaies d'helices !! 09 Juil 2009 13:20 #342435

Salut Tiki..........::r-

www.tract-old-engines.com/tractold.htm

tu verras des trucs de oufs........

celui là : pour vérifier la segmentation , il est pas mal:

jdeklerck.tripod.com/tractors_f.htm

jdeklerck.tripod.com/images/HSCS3_SMALL.JPG

::w-::w-::w-

je suis déjà parti...........

ne vous emballez pas............comme ' certains '........::M-)::e-:sc))

bon vent Mr Tiki........::d-

Jar Jar Pat : le Lormand.
Jar Jar Pat : le Lormand.

Re: quelque chiffres sur mes essaies d'helices !! 09 Juil 2009 13:44 #342436

Les gars, je crois que vous devenez fous à presque vous insulter pour des conneries pareilles.

C?est à me donner envie de tirer ma ?révérence.

Dans un autre post j?ai déjà donné l?explication :

Effectivement comme le dit GuGus , il est assez facile de calculer la vitesse théorique d?un bateau connaissant le pas de l?hélice, le rapport de réduction et les tours/min.

Le Glissement étant la différence entre la vitesse réel et le vitesse théorique.

Mais personne ne définit clairement quelle est la vitesse réelle ?et l?on se contente de dire que c?est la vitesse GPS.

Non, non et NON !!!

La vitesse réelle est la vitesse PAR RAPPORT (notion de relativité, bien différente de celle d?Albert) au support qui est l?eau et non pas la terre comme le fait le GPS.

Si , par exemple, vous avez une vitesse réelle de 25 n?uds par rapport au support dans lequel vous évoluez , c-a-d l?eau, il suffit d?un courrant favorable de 2 n?uds pour que votre gps vous donne une vitesse relative par rapport à la terre de 27 n?uds.

Ce qui fait une erreur de 10% env et vous laisserait croire que le glissement est presque nul.

On est d?accord, jamais la vitesse réelle ne peut dépasser la vitesse théorique sans aide extérieure (courant, vent, énergie potentielle dans les chutes d?eau, etc ?)

Sinon?on est riche ?on à inventé l?énergie spontanée?.

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: quelque chiffres sur mes essaies d'helices !! 09 Juil 2009 14:20 #342437

perso, moi je veux ma vitesse de deplacement c'est a dire de un pint A au point B et c'est ce que fait le gps apres la vitesse par rapport a l'eau je men moque moi si je fais 50km en une heure c'est ce qui me convient.Si en fait jai un courant de 5km/h et qui me fait aller a 55km/h bah je prend c'ette vitesse la, jvais pas me dire ha bon ya 5km/h de courant donc en fait par rapport a l'eau je fais du 50. En gros je ferais quand meme 55km en une heure de temps. Et pareil dans le sens inverse.

Enfin voila ce que je prefere garder en tete.

Re: quelque chiffres sur mes essaies d'helices !! 09 Juil 2009 14:40 #342438

:RB:+) je crois que tu as raison.....:RB:+):RB:+)

@+ Pia

Re: quelque chiffres sur mes essaies d'helices !! 09 Juil 2009 14:42 #342439

Salut pia,

d'accord avec toi, s'il y a courant il faut le déduire des lectures GPS, pour ne pas avoir des résultats faux.

Pour le poids on essaie de rester, si possible, au même niveau.

Pour le reste faîtes comme si je n'étais pas là.
::w-

gustave(83)
gustave(83)

Re: quelque chiffres sur mes essaies d'helices !! 09 Juil 2009 14:53 #342440

est ce ironique??lol

Deduire systematiqement le courant oui et non car si le gps affiche 30 noeuds c'est que l'on se deplace bien a 30 noeuds 30mn par heure.

Par contre daccord avec vous pr pas exagerer ^^ c'est a dire si on fait des essais pr pointe de vitesse faut pas prendre systematiquement la donnée la plus favorable c'est a dire celle avec le jus au cul ^^.Fauit parfois faire des moyene voire meme prendre le resultat le moins bon car comme cela on est sur de latteindre a chaque fois :)

Ex en moyenne a 3800 4000 trs je suis a 27 28 noeuds.Mais bon comme ca m'est arrive lautre jour 3800trs 31 noeud::b-, Je retiens pas cette vitesse.

Re: quelque chiffres sur mes essaies d'helices !! 09 Juil 2009 15:01 #342441

Mallko, ce que tu sembles avoir du mal à comprendre et je crois que seul Gus à compris. c'est que si tu vas à 30knt avec un courant favorable de 5 knd, le courant t'aura aidé à atteindre cette vitesse. Ta vitesse n'est pas que la la resultante de l'action de ton hélice....ce qui fausse la notion de glissement.

Pas facile à expliquer...mais ce n'est pas négligeable quand vous faites vos mesures.

@+ Pia

Re: quelque chiffres sur mes essaies d'helices !! 09 Juil 2009 15:16 #342442

la bonne méthode serait de mesuer la vitesse entre A et B puis celle entre B et A puis de faire la moyenne > vous obtiendrez alors la vitesse max par rapport au support.
Mais de tout façon: Qu'importe l'Alson pourvu qu'on ai la vitesse ! Heu non ... Qu'importe le flacon pourvu qu'on ai l'ivresse...:^-s}

Samartom
Samartom

Re: quelque chiffres sur mes essaies d'helices !! 09 Juil 2009 15:16 #342443

Si c'est facile à expliquer:
Imaginez les tapis roulants des aéroports (le courant en mer), la vitesses GPS sera différente selon que le tapis soit arrêté ou en marche, ou que l'on marche à contresens.

Re: quelque chiffres sur mes essaies d'helices !! 09 Juil 2009 15:25 #342444

::K+)Merci à toi Blackswan22 ::r-

@+ Pia

Re: quelque chiffres sur mes essaies d'helices !! 09 Juil 2009 17:10 #342445

pia non non c'est bon jai compris c'est pr ca qu'il faut faire des moyennes et dailleurs c'est ce que je fait pr moi.

C'est vrai que c'est faussé avec le courant mais on y va quand meme a la vitesse apres cmme le ditsamartom il faut faire dans les deux sens et faire la moyenne .

C'est ce que jai fais pr moi.

Apres oui c'est vrai ca fausse le glissement mais bon faut pas aller non plus au raz de sein pr faire ses essais ^^ :)::g-

Re: quelque chiffres sur mes essaies d'helices !! 10 Juil 2009 13:18 #342446

@ knorg mon raport d'embase est bien celuis que tu dit :r:+)

pat merci pour tes info ::K+)

surtout vous disputz pas les gars moi je poste mes perf juste pour le plaisir ::L- .restons cool

de tout façon je continurais a poster sur d'autres eventuelle essais ,maintenant jevais monter les flaps fix pour voir si cela change quelque chose au perf ou tenus du bateau,

je trouve que poster sur un forum c'est simpa ,meme si on a tousses des avis different .c'est normal ça fais partis des charmes des dial ::S-)

TIKIGUI 76
TIKIGUI 76

Re: quelque chiffres sur mes essaies d'helices !! 12 Juil 2009 13:18 #342447

GPS, il y a peu ce risques qu'il soit faux
Compte-tours : gros risques ... s'il est faux de 5 à 10% - pas du tout irréaliste pour un galva analogique si c'est le cas, quand on sait comment c'est fait, sensibilité à la tension d'alimentation, verticalité, linéarité, ... -, cela représente un bon glissement. Un digital sera plus précis.
Courant : oui, selon les zones d'essai ...

un seul paramètre semble avoir été oublié : si le GPS mesure des MPH au lieu de KNTs ... ça fait une erreur de 15%

ce qui ne change rien aux perfs relatives des différentes hélices - l'une par rapport à l'autre

Re: quelque chiffres sur mes essaies d'helices !! 12 Juil 2009 13:39 #342448

pour te répondre ,jcjcat
mes gps son réglé en mille marins le deux:r:+)
pour le compteur c'est du numérique ,si tu regarde ma deuxième pages perso ,tu devrait le voir:rB:+)

pour les mesures qu'elles soient faussé ou pas ,peux importe ,le résultat exact .je voulais donnée mes chiffres ,sans dire que c'était les plus parfait ou les meilleur ::r-

juste fair partagé mes experience ,avoir des avis ,voir meme partagé mes vecus :^-C}

TIKIGUI 76
TIKIGUI 76

Re: quelque chiffres sur mes essaies d'helices !! 12 Juil 2009 23:53 #342449

alors il y a un vrai problème, car comme le dit Gustave, glissement positif ou nul = impossible.
Donc il y a une erreur quelque part.

Tu devrais faire étalonner ton compte-tours digital, c'est la seule source de grosse erreur possible.
Un atelier d'électronique avec générateur précis doit pouvoir te faire ça en quelques minutes.

Pour le reste, je suis d'accord, peu importe les chiffres que tu as relevés.
Même s'il y a 10% d'erreur, elle est toujours dans le même sens - mais il ne faut pas que les lecteurs essaient de faire la même chose et soient déçus si les résultats sont différents !

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner