• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

36 Noeuds 22 Jui 2009 17:36 #339321

• pj27
  • Portrait de pj27 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 12
bonjour,
J'ai poussé un peu mon boat PRO OPEN550 90cv HONDA Vtec elice 13x19
A deux avec le plein sur la seine 36.2 noeuds au GPS a 6100 tours
Je pense que je peux trimer encore un peu , qu'en pensez-vous ?
Cdlt

Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 36 Noeuds 22 Jui 2009 18:07 #339322

Bonjour
C'est bien , mais
A mon avis, 6100 tours, c'est limite rupteur, tu peux peut-être essayer de changer d'hélice pour gagner encore quelques n?uds!
A+
::r-::r-::r-

Wené 38 66

Re: 36 Noeuds 22 Jui 2009 18:16 #339323

La plage d'utilisation maxi étant aux environ de 6000 RPM (enfin sur la carbu, c'était ça) si tu as la possibilité, essaye la même mais en inox.... ::r-

Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Re: 36 Noeuds 23 Jui 2009 14:49 #339324

Le régime maxi du Honda 90 Vtec est donné à 6300Trs/mn donc ne cherche pas a prendre plus de tours ::t-

Pour avoir la même motorisation avec une helice 13x19 alu Honda sur un 550SB qui doit être plus léger, j'ai pris 36.8 Noeuds une seule fois et dans des conditions précaires (raquettage assez important au delà de 33 noeuds) :^-C}

Pour eviter le raquettage j'ai monté une Solas 4 pales 19' mais la je ne prends plus que 34 Noeuds, ca raquette beaucoup moins mais c'est normal je vais moins vite ::g- ::g- ::g-

Bref je pense que tes perfs sont TRES bonnes, tu peux trimer un peu plus si ton bateau ne raquette pas ::K+)

@+

Olivier.

Re: 36 Noeuds 23 Jui 2009 17:21 #339325

• pj27
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 12
Merci de vos reponses, je suis que très rarement a fond, je voulais simplement voir ce qu'il avait dans le ventre et verifier auprès de vous que le resultat etait correct pour cet ensemble.
Cdlt

Pascal

Re: 36 Noeuds 23 Jui 2009 17:24 #339326

si tu vas en mer il ira un peu plus vite sauf si tu as pris cette vitesses dans le sens du courant!!

BIG FUN
BIG FUN

Re: 36 Noeuds 23 Jui 2009 17:33 #339327

Non, il a pris la vitesse au GPS, donc c'est la vitesse fond et elle est correcte.
C'est la vitesse surface qui est sujette à la dérive vent/courant.

Seb.

Re: 36 Noeuds 23 Jui 2009 17:47 #339328

Salut PJ 27,

J'atteinds facilement les 35 noeuds, parfois je depasse les 36 mais ça demande trop de concentration.
Ce qui m'etonne, c'est que je ne depasse pas les 6000 (pour 35 noeuds) et j'ai une 17 pouces inox (fournie par Honda)....

Re: 36 Noeuds 23 Jui 2009 18:58 #339329

• pj27
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 12
Salut Jumi,
Moi c'est effectivement une Honda 13x19 qui etait vendue avec l'ensemble.
Il faut effectivement trimer pas mal pour atteindre les 6000 tours

Pascal

Re: 36 Noeuds 23 Jui 2009 20:46 #339330

Non, il a pris la vitesse au GPS, donc c'est la vitesse fond et elle est correcte.
C'est la vitesse surface qui est sujette à la dérive vent/courant.

Seb.

Seb,

Lorsque tu navigues en mer, je ne suis pas d'accord, pour avoir une vitesse juste tu dois la mesurer dans deux sens...un avec le courant contraire, un avec le courant qui te pousse. Ici dans le pas de calais, on peut avoir 3 à 5 noeuds de jus (vitesse lorsqu'on dérive moteur arrêté), tu comprends donc que si cette force est contraire, elle ralentit le bateau et que si tu l'as aux fesses, elle augmente artificiellement ta vitesse max !
If faut donc mesurer soit lorsqu'il n'y a pas de courant (juste avant la renverse) soit faire une moyenne des deux en prenant un cap X ET un cap Y -180 pour avoir une vitesse maximale sans l'influence du courant !

@+

Fred
Fred

Re: 36 Noeuds 23 Jui 2009 21:04 #339331

Fred55:

Perso je pense la vitesse gps est plus 'vraie' car la vitesse surface avec ou contre le courant est de toute maniere faussé. Il te faut la vitesse reelle (enfin moi c'est ce qui minteresse) le gps calcul le temps pr aller de A a B et donc la vitesse.C'est bien ca^^?

Apres meme avec le gps faut prendre en compte le courant car si le courant est avec toi tu iras plus vite que si celui ci est contre^^. mais bon ce sera quand meme la vitesse reelle de deplacement.

Re: 36 Noeuds 23 Jui 2009 21:21 #339332

vitesse de a vers b oui mais si tu navigues aves un courrant contraire je pense aussi que ton moteur fais plus d'effort, donc plus de tours.

je suis sur que le trajet inverse avec le courrant dans le dos donnera un peu plus de vitesse et le moteur prendra plus vite ses tours !!!!!!!!!!!!!!
amicalement
jc

Re: 36 Noeuds 23 Jui 2009 21:31 #339333

Euh....les gars je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas la mesurer au gps mai qu'il fallait la mesurer dans les deux sens et en faire une moyenne pour neutraliser le courant et obtenir une vitesse atteignable par l'ensemble bateau + moteur sans l'influence du courant....et pour effectuer la mesure, il faut le gps (cela me semblait aller de soi) !

Pour prendre un exemple plus parlant, un coureur à pied effectue 100 mètres sur un tapis roulant dans le sens de la marche ...sa vitesse sera plus élevée que ses capacités physiques (puisque le tapis roulant l'aide), il fait un nouveau 100 mètres (dans le sens contraire) et on prend la moyenne des deux temps pour obtenir ce que ses capacités physiques lui permettent réellement....c'est simplite mais cela permet de schématiser l'influence du courant sur la vitesse fond d'un bateau !

@+

::r-

Fred
Fred

Re: 36 Noeuds 23 Jui 2009 22:08 #339334

Comme dirait Perceval, c'est pas faux ::w-

Seb.

Re: 36 Noeuds 23 Jui 2009 22:59 #339335

ha oui la tout a fait daccord ^^ jeepy et fred.

Fred javais compris (mal je pense^^) que tu disai faut mesurer la vitesse avec et sans courant avec un speedo.^^

Et donc jsui aussi tout afait daccord que meme avec un gps il faut prendre les deux sens (avec et contre courant) et meme contre car comme ca on est sur de faire cette vitesse la.

Car parfois les mesures sont un peu prises n'importe comment 'mon bateau va a 40 n' sans dire que c pris avec le courant et le vent avec 10litres de carburant tout seul sur mer lisse ^^.

Re: 36 Noeuds 24 Jui 2009 09:21 #339336

Salut PJ,

je vais verifier car j'avais demandé une 17 et vu que mes perfos sont au même niveau que les votres avec une 19 ....:rB:+) je me dis qu'on m'a peut-etre mis une 19.
Le marquage du pas doit être sur le moyeu coté embase, car rien est visible helice montée,...donc faut que je la dépose.

Re: 36 Noeuds 24 Jui 2009 09:29 #339337

Pas de souci malko, c'est pas toujours facile de se comprendre par écrits interposés, on écrit parfois un peu vite sans être très détaillé ce qui induit inéluctablement des possibilités d'interprétation ...la fonction 'éditer' des posts manque vraiment sur ce forum mais bon on s'en passe et on précise ses propos pour finir par être sur la meme longueur d''onde...

::r-

Fred
Fred

Re: 36 Noeuds 24 Jui 2009 11:16 #339338

::r- ^^ ca c'est sur!encore d'accord.

Sinon oui jumi normalment c'est gravé sur lhelice chez honda enfin moi c'est le cas.

Et PJ vu la plage du regim max de 5300 6300 tu pourrais changer dhelice pr prendre un peu de vitesse mais tu perdera un peu en punch (peut etre pas bcp grace au vtec)une helice qui temmenerai a 5800 pourrait etre pas mal mais bon la ton regime a l'air detre impecable 6100.

Re: 36 Noeuds 24 Jui 2009 21:29 #339339

• pj27
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 12
Mallko,
Je pense garder cette helice, cela va assez vite pour moi.

Jumi, c'est effectivement gravé sur l'helice 13x19

Pascal

Re: 36 Noeuds 25 Jui 2009 22:24 #339340

ok ok c vari que 6100 trs c impec .

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner