J'ai eu un 90 CV yam de 1986, que j'ai emmené jusqu'au bout. Au bout, c'est quoi? c'est l'effritement du métal à l'intérieur du moteur. deux exemples (vécus) qui m'ont décidé à dire 'c'est fini, faut que je change'.
Démarrage, ralenti, accélération nickel, comme un neuf, et, au dessus de 3500 tours alarme surchauffe. Due à quoi ?
Fut percé, c'est à dire que l'échappement et l'aspiration d'eau de refroidissement sont séparés par une cloison à la base de la tete motrice dans le fut. Avec la corrosion (normale), cette paroi s'était percée. au ralenti nickel, mais avec la pression des gaz d'échappement, à fort régime, en navigation(donc en plus avec la poussée de l'hélice), l'eau ne pouvait plus remonter et donc, surchauffe. alors, que gaz au point mort, Rien à signaler...
J'ai trouvé un fut d'occase (à vannes) que j'ai remplacé. Un homme heureux, mais deux mois après, idem re surchauffe...car la plaque d'échappement était rongée par le temps. Cette plaque se situe dans le refroidisseur (là ou est branché le tuyau de pissette coté moteur). 1, 2, j'ai pas attendu la troisième panne, je me suis dit qu'il était vraiment mur, et, selon le concessionnaire, à suivre, la culasse...Pas faux à mon avis.
Donc, sur ton moteur yam, a voir si tu peux, fait démonter juste la plaque du refroidisseur pour voir son état, sil elle est épaisse et propre, c'est bon, sinon, te voilà prévenu. Bon courage