• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Redémarrer moteur qui n'a pas tourné > 8ans 30 Jan 2009 18:27 #307137

Bonjour tout le monde,

Bon je voulais vous solliciter pour un petit conseil

Je viens d'acheter àdistance un moteur Yamaha 2 temps 15 cv FMHS
Il est nikel car n'a servi qu'une seule fois en eau douce (personne agée qui l'avait achetée puis problème de santé donc arrêt du bateau).
Depuis, dodo dans le garage.

Je vais redémarrer cela bientot.
Comme il n'a pas tourné depuis 8 ans et n'est même pas rodé finalement, voyez vous des choses particulières à faire ?

Je pensais procéder comme suit :
- Demontage bougie et contrôle puis faire couler un peu d'huile 2 tmps dans les cylindres pour lubrifier
- Verif huile et état dans l'embase (normalement ca ne bouge pas non ?)
- Tentative de démarrage en controllant tout de suite si la pompe de refroidissement fonctionne bien.

Franchement avec une utilisation en eau douce, je ne vois trop ce qui aurait pu grippé d'autant qu'il n'a pas été stocké dehors.

Si vous voyez des points importants, je suis preneur.

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Redémarrer moteur qui n'a pas tourné > 8ans 30 Jan 2009 18:52 #307138

mettre un nettoyant carburateur,, il doit sûrement y avoir du dépôt,

vérifier l'état du tuyau d'alimentation essence,

et avant la mise à l'eau, vidanger l'huile de l'embase.

Patrick
Adhèrent ANPM
www.anpm.fr

Re: Redémarrer moteur qui n'a pas tourné > 8ans 30 Jan 2009 18:58 #307139

Bonsoir,

Comme tu t'en doutes, dans le cas de ton moteur, c'est bien évidemment l'inactivité prolongée qui a été le plus pénible à vivre pour lui.

D'accord avec les trois points qui sont cités ci-dessus dans ton post.

Pour ma part, je procède avec une manip supplémentaire: pour éviter d'abimer les segments qui entourent les pistons, je démonte les bougies, j'injecte de l'huile dans les cylindres et je passe en marche avant, les bougies toujours absentes, je fais tourner tout doucement l'hélice pour faire bouger lentement les pistons...ils doivent bouger avec peu de résistance.

Cela évite de forcer et de casser dès le premier coup de démarreur ou lancer de corde.

Vidange à fond le ou les carbus, nettoie les gicleurs de ralenti et les gicleurs principaux. Place des bougies neuves et un mélange essence/huile très récent avec un dosage d'huile supérieur à la normale...comme si le moteur était tout neuf: 2% au lieu de 1%, par exemple.

Attention aux vieux dépots de toutes sortes qui peuvent etre présents dans le réservoir en tole d'origine Yamaha...il vaut mieux le remplacer par un réservoir en plastique rigide et y installer un excellent filtre transparent. Inspecte le tuyau et la poire d'amorçage entre réservoir et moteur.

Enfin, n'hésite surtout pas à faire tourner un bon moment le moteur dans une poubelle pour vérifier son bon fonctionnement, notamment son refroidissement avec la pissette de controle...avant d'aller faire un tour au large.::e-

A noter que ce moteur est identique au Yamaha 9,9cv, c'est le meme bloc. Tu trouveras des pièces neuves ou d'occase partout.::K+). A l'époque, ce moteur était une référence incontournable dans sa catégorie.

Bonne chance.

Steph
Steph

Re: Redémarrer moteur qui n'a pas tourné > 8ans 31 Jan 2009 12:40 #307140

ta secmentation peut etre gommé par le tps
si c'est le cas huile fluide par trou de bougie
laissé agir
attention au joint spi de l'embase peut se coller sur l'arbre et se dechiré au demarrage

bon vent,belle mer

Re: Redémarrer moteur qui n'a pas tourné > 8ans 31 Jan 2009 14:50 #307141

pour juste completer après les essais en 'poubelle' prévois le changement de la turbine de refroidissement car 8 ans au 'sec' n'a surement pas du améliorer la souplesse des pales que tu risque rapidement de détériorer.c'est une piece d'usure qui se change relativement souvent en utilisation normale (3/4 ans) et qui en cas de casse ne pardonne pas. bien que simple l'opération demande parfois quelques astuces (vis planquées,crans à passer)qui si c'est la première fois qu'elle est exécutée peu etre 'agacante' pour ne pas dire plus....
::r-

Rien faire... 31 Jan 2009 17:18 #307142

Moi je dirai : Rien ::K-) D'abord tirer sur le lanceur sans le court circuit pour envoyer de l'huile dans les cylindres puis demarrer au ralenti avec un mélange à 5% :^dB}:^dB}:^dB} et doucement sur les gaz les premiers temps :G+-)
Nous ne sommes plus aux 18 iéme siecle de la mécanique ::g- J'ai acheté nombre de mobylettes aux domaines restées à la pluie de longs mois : De l'essence propre et en route la machine ::e-:sc))

Enfin c'est mon avis ;::r-
Divouneh:^-s}

Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Re: Redémarrer moteur qui n'a pas tourné > 8ans 31 Jan 2009 18:21 #307143

Salut, je te donne simplement ce que j'ai fait avec un 6cv Johnson de 1986 qui n'avait pas tourné depuis 8 ans: pulveérisation d'antihumidité sur les circiut, huile dans les cylindre ( pas trop ), vidange du carbu, et 5 coups de lanceur et il a crachotter, dévissage des bougies, 5 coups de lanceur à vide, nettoyage des bougies et remis en place, pulvérisation de Start pilot: 4 coup de lanceur et il est reparti comme un fleur. Il a un peu fumé au départ, mais pas de soucis par la suite, je l'ai revu et il tourne parfaitement de puis 3 ans. Ceci est une méthode, à voir sur ton 15 cv

Bon bricolage et bonne nav

Erwan 35
Erwan 35

Re: Redémarrer moteur qui n'a pas tourné > 8ans 31 Jan 2009 18:59 #307144

OK je vais compler tous ces conseils !

Merci tout le monde !

Franchement en ayant tourné q'une fois en eau douce et stocké après au sec et au chaud, je pense que ca devrait repartir trankilou comme le pense divouneh en faisant les choses logiquement et tranquillement

Pour ce qui est des segmentation gommées, du joints d'embase qui serait bouffé, je vois bien sur un vieux truc qui aurait déj bien servi et serait resté là à l'abandon mais un moteur qui n'a servi qu'une fois et puis stocké comme il faut, c'est pratiquement comme sorti de la boîte ca..

Croisons les doigts.

Je vous dirais qd il sera arrivé !

JU

Re: Redémarrer moteur qui n'a pas tourné > 8ans 31 Jan 2009 19:07 #307145

Les conseils de Divouneh ??...mais il n'y connait rien !!::M-).

Plus sérieusement, je peux t'assurer qu'un moteur, meme de qualité japonaise, mets nettement moins de 8 ans pour subir des dégats intérieurs. A toi de voir, mais comme j'ai déjà vécu cette mauvaise surprise, tu ferais mieux de suivre nos posts, pas celui de mon pote Divouneh.:RB:+)...que je trouve un peu trop optimiste sur ce coup là.:rB:+)

Ceci dit, je te souhaite bonne chance et racontes-nous dès que possible.::K+)

Steph
Steph

Re: Redémarrer moteur qui n'a pas tourné > 8ans 31 Jan 2009 19:10 #307146

Ou alors c'est rédémarrage dans un concessionaire avec entretien mais là c'est encore un billet de 100 euros mini

Re: Redémarrer moteur qui n'a pas tourné > 8ans 01 Fév 2009 08:21 #307147

Bonjour,

Perso, je démonterai les bougies, puis j'injecterai de l'huile dans les cylindres et ferai tourner doucement à l'aide de l'hélice pour tout regraisser, je remonterai les bougies j'enverrai de l'essence et ferai démarrer le moteur dans un bacquet d'eau, ensuite, je changerai d'une manière systématique les bougies et la turbine de pompe à eau qui après 8 ans de vie même sans être utiliser doit être HS les caoutchoucs et leurs divers alliages ayant par principe une durée de vie en bon état de 5 ans.

madu
madu

Re: Redémarrer moteur qui n'a pas tourné > 8ans 05 Fév 2009 08:40 #307148

Bon ca y est j'ai reçu le moteur Yamaha FMH15S achété à distance

Premier point positif : le vendeur avait surper bien emballé ca sur une plalette dédiée, donc aucun choc --> Premier ouf

Deuxième point positif : il est exterieurement et sous le capot comme neuf, comme sorti de la bôite. Cela confirme en effet qu'il n'a du servir qu'une seule fois en eau douce il y a 8 ans de cela....puis dodo dans le garage.

Les photos :

Troisième point positif : j'ai tiré sur le lanceur doucement, on sent bien la compression jusqu'à ce que le piston passe avec le bon bruit caractéristique sourd : plop, plop, plop

Le point qui m'inquiète :
On un a crin crin type couinement, grincement vers l'emabase au niveau de la prise d'eau à peu pres/ plaque anti-cavitation (pas facile de localiser).
Ce couinement se produit également qd je met en prise et que je force un peu à l'hélice pour faire tourner le moteur à la main.
Qd je fais tourner le moteur via l'hélice, ca force naturellement du fait de la compression et ca passe sans raté donc je ne pense que les engrenages d'embase ou d'arbre soient bousillés sinon ca bloquerait non ?

Par contre j'ai regardé le niveau d'huile dans l'embase, c'est tres tres bas. Bizzard, car pas de fuite au niveau des vis de niveau / remplissage, je ne vois comment elle aurait pu s'évaporer toute seule ???

Vous en pensez quoi :
- Engrenage ou arbre vers le bas de l'embase qui manque de lubrifiant et apres vidange et premier démarrage et projection d'huile ca va le faire ?
- Pompe à eau ? (je ne sais si elle est située dans l'embase vers le bas ou en haut)

Merci

Re: Redémarrer moteur qui n'a pas tourné > 8ans 05 Fév 2009 08:43 #307149

Merde le liens en mode vignette image ne marchent pas.

Les liens en direct :

img3.hostingpics.net/pics/566447Yam1.jpg
img3.hostingpics.net/pics/633898Yam2.jpg
img3.hostingpics.net/pics/19271Yam3.jpg

Re: Redémarrer moteur qui n'a pas tourné > 8ans 05 Fév 2009 09:45 #307150

Hummm je réfléchissais encore à tout ca, ca me travaille ::g-

Puisque j'ai le couinement qd je tire le lanceur en bas vers la plaque anti-cavitation même qd je ne suis pas en prise, ne peut-on pas en conclure que cela n'a rien a voir avec les engrenages dans l'embase puisque ceux ci ne sont pas entrainés ?

Et donc si ce que je viens de dire est vrai, il ne resterait donc que la turbine de refroidissement qui se trouve je crois dans cette zone qui pourrait être en cause....

Ca tient la route ?

Re: Redémarrer moteur qui n'a pas tourné > 8ans 05 Fév 2009 10:16 #307151

Bonjour JB,

Ce moteur est resté 8 ans sans tourner et tout ce qui est en caoutchouc (turbine de pompe à eau et joint spi d'arbre dhélice) a eu le temps de durcir et de perdre toute souplesse.

Pour plus de sécurité, avant de démarrer ton moteur, je te conseille de changer ces piéces. Je rejoins ainsi ceux qui t'ont déja donné ce conseil.

Re: Redémarrer moteur qui n'a pas tourné > 8ans 05 Fév 2009 10:19 #307152

Oki mais mon analyse sur l'origine du couinement vous en pensez quoi ?

Re: Redémarrer moteur qui n'a pas tourné > 8ans 05 Fév 2009 10:31 #307153

Un porcelet coincé dans l'embase depuis 8 ans et qui pense qu'il va enfin sortir....::M-) !!!

Ok, ok je sors !

Fred
Fred

Re: Redémarrer moteur qui n'a pas tourné > 8ans 05 Fév 2009 10:34 #307154

Mais bon au rythme où tu captes qu'il faut tomber ton embase pour la vidanger & changer les joints, il est pas là de sortir le petit !!!

ok ok je sors pour de bon !

::w-

::r-

Fred
Fred

Re: Redémarrer moteur qui n'a pas tourné > 8ans 05 Fév 2009 10:45 #307155

Lol :-)

J'ai parfaitement compris ce vous dites les mecs, je captes relativement vite contrairement à ce que pense Fred ::S-)

Donc oui les joints, la vidange d'embase...tout ce je vois parfaitement à quoi cela correpond

En attendant de faire démonter tout, je réfléchissais simplement à l'origine du couinement qui provient des alentours de la prise d'eau vers le plaque anti-cavitation. Que l'on est des pièces à changer pour l'usuer du temps ou pas, cela n'empèche pas de faire marcher la cervelle pour faire une première analyse

Moi je me dis :
Sans être en prise en tirant le lanceur j'ai du crin crin
-> Donc pignoerie d'embase hors de cause puisque je ne suis pas en prise donc il n'y a pas d'entrainement.-
--> Reste la turbien à cette hauteur

Q'en pense les mécanos ?

Oui je sais lol il faut changer les joints et tout le toutim...
N'empèche que avant d'aller voir le concesionnaire qui va probablement vouloir tout changer même ce qui encore bon, c'est pas mal d'avoir réfléchi un peu avant !

Re: Redémarrer moteur qui n'a pas tourné > 8ans 05 Fév 2009 11:38 #307156

Bonjour JB,

Que veux-tu qu'il y ait de plus au niveau du bas de l'embase à part la pompe à eau et les engrenages de l'entraînement de l'arbre d'hélice ?

Si tu veux en avoir le coeur net, injecte un peu de mélange dans les chambres de combustion, démarre ton moteur après avoir complété le plein d'huile d'embase, vérifie qu'il tourne normalement et que la pissette coule, actionne l'inverseur de marche. Si l'hélice s'enclenche au ralenti dans les deux sens sans faire caler le moteur, cela veut dire qu'il fonctionne correctement.

Même si le moteur n'est pas bien refroidi, il ne va pas fondre en 30 secondes mais ne le fais pas monter en température longtemps. Arrête le et essaye de le démarrer à nouveau pour un bref moment.

Dans tous les cas, même si ton moteur a l'air de fonctionner parfaitement, cela n'enléve rien au fait que par sécurité, il te faudrait changer le joint d'arbre d'hélice et la turbine de pompe à eau dans le cadre d'une révision générale.

UN pro ne fera sur ton moteur que ce que tu lui commandes de réaliser. Donne lui des directives précises, fais les inscrire sur la fiche de travaux et je t'assure qu'il técoutera.

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner