• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

PB mariner 40CV 05 Sep 2008 22:31 #277779

Bonjour à tous !
De retour de mes premières vacances avec mon premier pneu avec qd même pas mal de soucis (C4 bourré d'eau de mer je sais les vides vites!!!)
mais surtout le mariner 40CV 2 temps m'a causé pas mal d'ennuis...

Difficulté à le démarrer (plus d'une quinzaine de coup de lanceurs et même après échange des bougies, rien à faire...)
mais surtout après des navigations à fond dans le golfe, en pleine vitesse, le moteur se coupait net.... Impossible de le redémarrer, il me fallait attendre 5/10 mn puis il repartait pour une faible distance puis coupait de nouveau.... J'ai démonté le filtre à essence, un peu de merde la première fois puis plus rien....

Voila je m'en remet à vous !

Merci des avis éclairés des pneuboateurs !::g-

[A 1200 km du sillinger]
Nouveau pseudo walter 57>78>>>>>83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PB mariner 40CV 05 Sep 2008 23:05 #277780

Quelques précisions :
- Ma nourrice ne contenait pas de vieille essence !
- Orifice de la nourrice ouverte !

Merci

[A 1200 km du sillinger]

Re: PB mariner 40CV 06 Sep 2008 01:04 #277781

Salut,

j'ai un mariner 40cv de 1994 sur mon pneu actuel. Il démarre au 1/4 de tour à chaud et après 10 coups de lanceur le matin. Je crois que c'est le régime de croisière de ces moteurs.
Ne pas hésiter à bien gorger la poire d'essence pour le démarrage. Si pas ok, ce sont les bougies qui sont mortes. Si les bougient ont été changées, c'est le flotteur du carburateur qui ne joue plus son rôle. Un vrai décrassage chez un pro et c'est reparti pout 10 ans!!!
Autrement, 2% est le melange max sur ce type de moteur, voir si cette dose est la bonne????

bonnes navs à tous

bri

Re: PB mariner 40CV 06 Sep 2008 06:04 #277782

salut walter, si ton moteur coupe net est ce que ce n'est pas une mise en securité? certain moteur que l'on met en sur regime coupe puis reparte quand ils ont refroidi. peut etre qu'en changeant le pas de ton helice:H:-) tu faire chuter le nombre de tours minutes a plein regime.

Re: PB mariner 40CV 06 Sep 2008 09:06 #277783

Merci des réponses,
j'ajoute qu'il y a un autolub sur ce moteur du milieu des années 80 qui n'a que peu d'heure mais celui ci est positionné entre la nourrice et le moteur, qu'il devrait être fixé au tableau arrière mais que je n'ai pas fait....
Je doute de la fiabilité de cet engin là et j'envisage l'été prochain de l'enlever et de refaire du mélange...
Je pense aussi que cela vient de la carburation et:ou d'une mise en sécurité....

Je changerai aussi poire et durite d'alimentation car elle n'arrivait pas à rester dure et le raccord sur le moteur semblait fuir un peu.....

Merci des réponses mais c'est bizarre d'être à fond puis plus rien d'un coup ! c'est limite côté sécurité et quand on voit les courants dans le golfe..... ::t-

[A 1200 km du sillinger]

Re: PB mariner 40CV 06 Sep 2008 09:35 #277784

Bonjour Walter,

Je posséde un Mercury 2T 40cv ELPTO sur mon Zod en autolub, année 2002. J'ai rencontré le même probleme que toi, le démarrage était trés laborieux (démarrage électrique) à froid et à chaud. En début de vacances rien a signaler puis ensuite...::p- .
Il semblait que le carburant n'arrivait pas bien que la poire soit dure et montée dans le bon sens. Je pense donc que le flotteur du carbu ne fesait pas son boulot, bloqué (ou plutot collé) par de l'huile seche.
En effet mon huile date un peu (3 ans ! ::b- et achetée en bidon de 5 litres) mais est de bonne qualité (quicksilver).
Mon SR est actuellement à la revision chez un pro pour qu'il regarde tout cela..... a suivre ! :rB:+)

::r-

Pneumatiquement votre, Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: PB mariner 40CV 06 Sep 2008 13:58 #277785

Merci bribri78, chouchou113 pour vos réponses,
Pour philippe 43, je n'arrive pas à croire qu'il me faille 5 à 10 mn de bons coup de lanceur pour arriver à le démarrer (je vais d'ailleurs avoir un énorme bras droit à force de la faire)
J'ai juste réussi à le démarrer avec les oreilles de rincage pour le désaler un peu mais au bout de 10 mn tenant d'une main ces maudits oreillettes qui glissaient (je mettrais un serre joint la prochaine fois et merci du bruit !) et de l'autre la poignée des gaz pour ne pas qu'il cale.... J'ai tout couper sans pouvoir vider le circuit d'alimentation lorsque j'ai vu que la pissette devenait très chaude d'un coup....
Hiverner sommairement, je l'ai laissé en gardiennage sur plouharnel pour 1/4 du prix de ceux dans les yvelines....
il n'échappera pas à une bonne révision chez un pro pour plus de tranquillité !

[A 1200 km du sillinger]

Re: PB mariner 40CV 06 Sep 2008 14:35 #277786

Et oui Walter, je connais ce probleme puisque cet été, a plusieures reprises, j'ai eu un mal fou a démarrer ce fo..tu moteur.::q}+::Y-
J'ai souvenir d'une fois, a la plage de la Palud a Port Cros, ou j'ai meme demonté le filtre a air pour acceder au carbu, le tout au dessu de l'eau! ::t-
Aucune perte de piece :^-C} et demarrage laborieux au bout d'une bonne vingtaine de minutes. J'ai bien cru y laisser la batterie !::t-

EVINRUDE E-TEC forever.

Re: PB mariner 40CV 06 Sep 2008 14:44 #277787

Pour moi la batterie, c'est mon bras mais c'est vrai qu'il était devenu comme du plomb....

Ma dernière navigation dans le golfe m'a enervé à un rare point parti côté océan pour rentrer dans le golfe, j'ai galéré à cause du clapot (ca reste un souple) et d'un petite houle, du trafic, du courant avec le C4 qui ne pouvait déjauger plein d'eau à l'arrière.... Passé les zones de turbulences, de forts courants, je me suis éclaté au fond du golfe avec mon beau frère jusqu'à ce que ces emXXXXrdes commencent, j'ai été buté comme un néophyte et j'ai voulu à tout prix revenir à mon point de départ par bonds successifs (à fond puis à l'arrêt dès qu'il stoppait) et j'avoue que j'ai été un peu stupide de faire des toupies dans les courants entre les iles car je n'étais plus maître de mon pneu.....

surtout les navettes de navigation touristique, qui foncent et sans foutent, c'était d'ailleurs le même jour que l'incident entre une et un voilier !

[A 1200 km du sillinger]

Re: PB mariner 40CV 06 Sep 2008 15:36 #277788

Bref, que du bonheur je vois !::e-
Cela restera de bons souvenirs....dans quelques temps. Le temps de trouver le probleme et de le resoudre !!

EVINRUDE E-TEC forever.

Re: PB mariner 40CV 06 Sep 2008 18:53 #277789

Cela a quand même réussi à me pourrir la balade, le matin génial, le retour ô secours ! fait des bonds successifs, rejoindre mon lieux de mouillage (dans une anse abritée de l'océan (voir ma page perso) en prenant la sortie du golfe (son trafic, son courant) alors que j'avais réussi à rejoindre la cale du guilvin (locmariaquer) .....
Je n'étais vraiment pas fier dans les tourbillons de courant au milieu du trafic...!::q}+

quant à mon problème de moteur :

sûrement un problème d'alimentation (durit d'alimentation, poire poreuse, avec prise d'air.... et/ou carbu......

maintenant le calorstat coupe t'il le moteur ? Ou quelles sont les sécurités sur un vieux deux temps car comment coupe t'il subitement, sans signe annonciateur ?::p-

[A 1200 km du sillinger]

Re: PB mariner 40CV 06 Sep 2008 21:32 #277790

Bonjour walter,

J'ai eu le même moteur que toi et je peux te dire que c'est un super moteur trés fiable à la base. Démarrage du premier coup à chaud et au 3éme coup a froid, jamais eu un seul souci avec (pas comme avec mon moteur actuel, j'ai appris aujourd'hui qu'il est mort...)

Tu as sans doute soit une/des bougies HS ou carbu encrassé. Tu n'as pas d'alarme sur ce moteur et le calorstat ne fait que réguler ton débit d'eau de refroidissement donc ca ne peux pas être la cause de ton problème.

commence par essayer un nouveau jeu de bougie.

Ludo14

Re: PB mariner 40CV 06 Sep 2008 21:52 #277791

Bonsoir ludo14,

J'ai pourtant changé les bougies au début des vacances après une heure plantée au large à marée montante, le détaillant n'avait pas les bougies identiques mais m'a assuré m'avoir donné des correspondantes....

je verrais en recommandant des bougies identiques, je pense qu'un nettoyage des carbus s'impose (ce qui expliquerait les problèmes de démarrage) mais ce que je ne peux comprendre c'est pourquoi une fois certes longuement démarré, il marchait du tonnerre pour couper net à intervalle régulier.....? cela a l'air assez cyclique et il faut attendre qu'il refroidisse bien (10mn) pour pouvoir le rédémarrer.....

[A 1200 km du sillinger]

Re: PB mariner 40CV 06 Sep 2008 22:09 #277792

Si tu ne vois aucune différence avec des bougies neuves ca ne doit pas être ca même si ce n'est pas la même marque.

l'eau qui sort sort par l'hélice ou par la sortie a l'arriere du moteur est elle tiéde ou trés chaude?

La pissette pisse fort?

Ludo14

Re: PB mariner 40CV 06 Sep 2008 22:24 #277793

Aucun problème pour la pissette, eau froide mais en le rincant aux oreillettes, j'ai eu au bout de 5mn tout à coup de l'eau chaude (j'ai vite coupé)
cela me fait penser à la durée ou le moteur marchait très bien en mer puis stoppait net....::g-

[A 1200 km du sillinger]

Re: PB mariner 40CV 07 Sep 2008 00:15 #277794

Jusqu'a 50 ou 60° rien d'anormal. c'est normal que l'eau soit un peu chaude

Ludo14

Re: PB mariner 40CV 07 Sep 2008 09:55 #277795

Bonjour
Laisse tomber tes oreillettes défectueuses, achete une grande poubelle et fais tourner dedans.
Dans ce seul cas tu pourras constater si tu as Pb ou pas .
La montée d'eau se fera comme en nav et pas sous pression et tu n'auras pas de glissement d'oreillettes qui peut ralentir le débit à l'extrème . Dans ce cas il est logique que de l'eau trop chaude sorte quand tes oreillettes sont replacées correctement.

Re: PB mariner 40CV 07 Sep 2008 14:53 #277796

Le bateau est au garage en bretagne, mais je compte bien virer ces oreillettes pour prendre une grande poubelle la prochaine fois en espérant que ce soit moins bruyant la prochaine fois.....::b-

Il aura droit à une grosse révision l'année prochaine en début de saison, histoire d'être plus tranquille !::e-

[A 1200 km du sillinger]

Re: PB mariner 40CV 07 Sep 2008 18:26 #277797

pas de soucis de bruit avec la poubelle, juste à surveiller le niveau (la pissette gicle à coté)
Par contre si je peux un conseil , n'attends pas le début de saison.
C'est a cette période que tout le monde se réveille, que tous les 'emmerdés de l'année d'avant demandent une réparation, sans compter les déhivernages qui bouffent le planning des pros dès l'annonce des beaux jours.
Avec un éventuel devis dès maintenant ça te laisse le temps au cas ou il y en aurait pour cher.(genre électronique par ex)

Re: PB mariner 40CV 07 Sep 2008 20:05 #277798

Merci du conseil, je le ferais donc porter à un pro dès que possible....
Je me demande ou est la base yamaha dans ce moteur car avec l'autre de 30 cv complètement grippé, je commence à croire à l'adage : avec marXXer, des vacances en enfer !:^-C}

[A 1200 km du sillinger]

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner