• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Problème de cavitation 29 Jui 2008 19:20 #265923

• nico83
  • Portrait de nico83 Auteur du sujet
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous et à toutes !

Je suis à la recherche d'information pour parer à un problème de cavitation,
je ne suis pas sûr du terme disons que le moteur s'emballe lors de virages sérrés, mais jamais en navigation.

J'ai fait des recherches sur le forum concernant la position du moteur, donc mon ensemble est un JokerBoat coaster 470 avec un yam getol 50cv, trim neutre la plaque se trouve 1 à 2 cm en dessous de la caréne.
Ce qui je pense est correct.

Utilisant beaucoup mon bateau pour faire du ski/wake vous comprennez l'importance d'effectuer des virages assez sérrés.

Lorsque je navigue pour ces loisirs le trim est au plus bas en négatif, je ne sais pas si c'est le plus approprié.

Voilà si vous avez des idées pour résoudre mon problème je suis prenneur !

Merci à tous !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Problème de cavitation 29 Jui 2008 21:16 #265924

Nico,

j'ai l'impression que tu as de la 'ventilation' !
Essaie avec le moteur plus bas.
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: Problème de cavitation 29 Jui 2008 23:01 #265925

• nico83
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
oui exactement,
mais le moteur est déjà au plus bas.

Re: Problème de cavitation 01 Juil 2008 13:15 #265926

• nico83
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
alors personne n'a de problème de ventilation en courbe !

est ce que ça pourrai venir d'une hélice un peu abimé ?

Re: Problème de cavitation 01 Juil 2008 13:51 #265927

Oui nico, une hélice un peu abimée peut donner de la cavitation.
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: Problème de cavitation 01 Juil 2008 14:22 #265928

Ton moteur est déjà bien assez bas, mais où se trouve la broche qui limite le trim négatif ? Il faut qu'elle soit au plus près du tableau.
Etape suivante, change d'hélice

Re: Problème de cavitation 01 Juil 2008 17:23 #265929

• nico83
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
Merci de vos réponse.

La broche qui limite le trim est elle aussi au point le plus bas.

Concernant l'hélice c'est vrai qu'elle est très légèrement abimé disons qu'elle n'est pas 'tranchante' (évidemment on ne lui demande pas de couper du jambon)

mais bon je suppose qu'elle provoquerai une cavitation aussi en navigation et pas seulement lors de courbe sérré (enfin c'est surtout pour les demi-tours)

J'ai aussi la sonde sur le tableau arrière qui reste dans l'eau constamment et qui crée un sillon, est ce que ça peut avoir une influence ?

Re: Problème de cavitation 01 Juil 2008 17:51 #265930

Ben je suis désolé de vous dire que 1 ou 2 cm sous la crène est un montage trop bas.

Si cela se trouve les écoulements sont perturbés par ce montage.

De plus, un moteur qui cavite en virage serré, cela n'a rien de bizarre.

Sinon montes un lift ::e-

Christophe, hpa...ddict.

Re: Problème de cavitation 01 Juil 2008 19:05 #265931

• nico83
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
Moi je veux bien qu'on me dise que le montage est trop bas mais dans la doc du moteur (yamaha 50cv getol 2tps) il préconise un montage à environ 2.5 cm en dessous de la coque, donc pour moi le montage est ok.

De plus un moteur qui cavite en virage sérré cela n'a rien de bizarre ok, mais je trouve que le mien le fait un peu trop souvent en comparaison avec le 430 lomac d'un amis à qui cela n'arrive que très rarement idem avec mon ancien valliant.

voilà pourquoi je me pose des questions !

Re: Problème de cavitation 01 Juil 2008 21:21 #265932

Moi je veux bien qu'on me dise que le montage est trop bas mais dans la doc du moteur (yamaha 50cv getol 2tps) il préconise un montage à environ 2.5 cm en dessous de la coque, donc pour moi le montage est ok.

Si tu ne veux pas la réponse ne pose pas de question ::g-

Le montage standard d'un moteur, est: plaque anti-cavitation alignée sur le fond de la coque. Un montage optimisé est un montage entre 2 et 3 cm au dessus du fond de la coque, un montage haut est un montage entre 4 et 6 cm au dessus du fond de la coque, alros un montage à 2,5cm en DESSSOUS du fond de la coque est un montage franchement bas, que ça te plaise ou non ::o-)

Christophe, hpa...ddict.

Re: Problème de cavitation 01 Juil 2008 21:53 #265933

• nico83
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
Donc remonté mon moteur arrêterai ce problème ?

parce qu'à part ça le bateau navigue très bien, équilibré, il ne léve pas le nez.

c'est vrai que ma réponse était un peu sèche, c'était pas voulu, je cherche juste des infos, étant novice à ce niveau je me suis référé à la notice du moteur et il est vraiment inscrit 2.5cm en dessous.

A ton avis combien pèse ce genre de moteur ?
car pour le réhausser ça va pas être simple, et les fixations du moteur ont été mise de tel façon que je ne pourrai pas le remonter de plus d'un cran soit 1.5 à 2cm.

Je vais mettre sur ma page perso une photo de l'hélice c'est peut être une piste aussi .

Re: Problème de cavitation 01 Juil 2008 22:24 #265934

Effectivement ton hélice est un peu 'secouée', essaye de te faire prèter la même moins abimée afin de faire des essais avant de te lancer dans les modifications du moteur sur le tableau arrière.

Christophe, hpa...ddict.

Re: Problème de cavitation 02 Juil 2008 10:31 #265935

Salut,
qui à fait le montage...car au vu de ta page perso, le tableau à été perçé au plus bas du trou oblong...ce qui est une erreur !
ps: tu regardes tes mails perso de temps en temps ??

@+

Souvent conquise...Jamais soumise !

Re: Problème de cavitation 02 Juil 2008 13:09 #265936

• nico83
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
oui j'ai vu ton mail ce matin mais pas eu le temps de répondre.désolé

donc pour répondre à tes questions :

- oui j'ai bien une pale légèrement tordu
-le trim est bien au plus bas quand je tourne
-et oui je ralenti en tournant donc des fois je ralenti un peu tard donc ça cavite (dans ce cas la c'est sans doute de ma faute ?) puis des fois à la réaccélération ça cavite ( mais j'accélère pas à fond biensur, j'y vais progressif)

Pour ce qui est de mon hélice, j'arrive pas bien à voir ce qui est inscrit dessus 11 1/3 x 12 G ( ou peut etre 11 1/8 ???) vous pouvez m'expliquer à quoi cela correspond ?

Effectivement celui qui a monté le moteur n'a pas été très malin j'avais effectivement remarqué ce problème de fixation c'est pour cela que dans tout les cas je ne pourrai le remonter que d'un cran (et encore à vérifier)

pour faire un essai faut-il absolument une hélice yamaha, ça va etre dur d'en trouver une !

Merci en tout cas de vous interresser à mon problème !

Re: Problème de cavitation 02 Juil 2008 13:55 #265937

dis moi....à tout hazard, ton hélice ne serait elle tout simplement pas 'denoyautée'....
Avant de faire quoi que ce soit, essaie de trouver une hélice d'un autre yam...et si possible, avec le même pas ! (111/3 x 12)
les chiffres que tu as sur ton hélice, correspondent en résumé simple..au pas de l'helice, qui est en fait en rapport avec l'inclinaison de la pale, et qui équivaut à la distance parcourue de ta pale, sur un tour..et l'autre chiffre, c'est son diametre !
@+

Re: Problème de cavitation 02 Juil 2008 16:48 #265938

• nico83
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
Je suis désolé mais il faut tout m'expliquer... ::L-

Que signifie exactement dénoyauté ? j'ai déja vu ce terme dans des posts et j'imaginai qu'une hélice dénoyauté ne tourne plus du tout et donc que le moteur tourne dans le vide.

C'est dur quand on ne sais pas ... mais bon faut bien apprendre !

Re: Problème de cavitation 02 Juil 2008 18:48 #265939

si l'hélice était dénoyautée, tu n'avancerais plus !

Re: Problème de cavitation 02 Juil 2008 19:00 #265940

• scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 1065
Bonsoir Nico,

Ton problème n'est pas causé par de la cavitation, sinon cela arriverait aussi en ligne droite, mais plutôt d'un phénomène de ventilation du à la forme de ta carène qui, sur les photos de ta page perso, apparait plutôt plate. Mon ancien Zeppelin de 22' pieds connaissait le même probléme en virage serré et aucune hélice n'aurait pu le guérir de ce défaut. En outre, il n'était pas question de remonter le moteur sous peine d'amplifier le phénomène.

Re: Problème de cavitation 02 Juil 2008 23:18 #265941

• nico83
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
Oui c'est vrai que mise à part l'avant, les 2 derniers mètres de la carène sont assez plats (se qui se traduit d'ailleur par une très grande stabilité)

Et il y a aussi cette coque qui est un peu 'spéciale'
Il y a 2 prolongement coque/tableau sur les côtés d'environ 30cm, peut-être que c'est ça qui perturbe l'écoulement de l'eau ?

Car mise à part ce problème ce bateau marche bien env 31 nds au sondeur, enfin je n'ai pas de quoi comparer non plus.

Sinon concernant l'hélice, est ce qu'elle vous semble bien adapté ?
Car en regardant le site yamaha mon hélice est donné pour un bateau lourd pêche/promenade alors que pour un SR ça serai plutôt un diam inférieur et un pas supérieur comme une 10 3/8 x13 .

A voir !

Re: Problème de cavitation 03 Juil 2008 17:30 #265942

Pas d'accord avec JC...suivant le cas, avec une hélice dénoyautée...tu avance encore...et si tu accélère d'un coup...ça ventile !
Pour avoir eu ce cas de figure sur un 90 johnson...l'hélice comencait à le faire, et c'est un mécano qui m'a dit de changer l'helice...
pour info nico, dans ton hélice, tu as un moyeux en caoutchouc, qui est collé (mais collé de chez collé !) sur l'hélice elle même...Au centre de ce moyeu, passe ton arbre cannelé..en fait, ce moyeu est fait pour amortir les chocs et vibrations...Quand ce gros morceau de 'tchouc' ne colle plus tres bien avec l'hélice, celle-ci ne tourne plus vraiement, alors que l'arbre lui, tourne, et du fait qu'il est 'libre', le régime moteur augmente...
essaie une autre hélice...:Pp:+)
@+

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner