Salut à tous,
Pour faire avancer un peu le schmilblick, ci-dessous mes constatations sur des essais d'hélices avec mon 175 suz monté sur mon pro open 650.
1- l'hélice d'origine Suz en 14 3/4 * 23 en 3 pales.
Le monteur ne prends pas tous ses tours (6000 max seul à bord) et la vitesse max enregistrée a été 47.7 knts à 6000trs/min.
Le gros problème de cette hélice et la cavitation et le couple qu'elle développe..
A mon avis, absolument pas adapté à nos bateaux légers.
2 - Powertech OFX4 en 15.25 * 21 en 4 pales.
Le pas était trop court (j'écris au passé car c'est cette hélice qu'a tenter de couper la tête d'un menhir dans le Golfe:
-
) mais l'accroche à tous les niveaux étaient extraordinaire. Plus aucune cavitation même dans les virages serrés. Superbe hélice à essayer en 23 pouces. Gain en stabilité latérale.
Vitesse max inf à 44 knts et quasi en coupure. (6400 trs/min)
3- Solas Titan HR en 14*23 4 pales.
Essais réalisé à 4 personnes à bord, mer calme puis clapot proche d'1m50. Vitesse max de 45,7 knts à 6000 trs/min. Un peu longue quand 4 personnes à bord. (je navigue 80% du temps à 2).
Très bonne accroche, plus de cavitation et très bonne stabilité latérale du bateau.
L'essai reste doit encore être fait à deux pour vérifier le pas et aussi si la stabilité n'a pas été gagné par le poids.
Le meilleur compromis actuelle est donc la solas.
Le pas devrait être adapté en fonction des bateaux et de leurs carènes, montage moteur, mais je pense que les phénomènes de stabilité et d'accroche resteront commun.
Pour info, mon moteur est monté à env +6 cm.
En espérant que ces données puissent servir au propros de Suz 150 et 175 cv. (visiblement, les 200, 250 et 300 cv utlisent la même config d'hélice)
La suite dans de prochains essais.
Salut
Gilles 44, destructeur de Menhirs....