• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

PB moteur j'ai les problèmes qui a solutions? 23 Déc 2007 17:59 #224219

Bonjour, j'ai un SR avec un moteur 30CV yamaha de 97 autolub dont les bougie ont étaient changé en juin dernier et j'ai un gros pb.
Historique : il y a 2 mois aprés 1 journée de navigation je rentre au port et au ralenti le moteur cale puis a du mal à redémarrer (l'eau semble monter dans l'embase puis moteur cale).
Depuis je le fais tourner au ralenti 10 min tous les 15 jours avec des oreilles et aucun pb.
Et aujourd'hui, vlan : au ralenti tout va bien puis lorsque j'accélére le moteur fonctionne pendant qq secondes puis le voyant rouge d'alarme (huile/température) s'allume et le moteur reste au ralenti car si j'essais d'accélérer il n'accelere pas et fait du bruit comme s'il tournait avec 1 ou 2 cylindres de moins (sécurité moteur ?).
Bien évidemment il y a de l'huile dans le carter (modéle autolub).
Par contre à bas régime j'ai pu rentrer sans pb durant 1H et lorsque j'essayais d'accélerer le voyant se rééclairer.
Ce que je ne comprends pas c'est que le moteur ne semblait pas du tout chaud (au toucher) et que si j'éteignais puis rééclairer immédiatement le moteur (qui démarrait au 1/4 de tour) le voyant ne s'éclairait plus...
Dernière remarque en lavant le bateau j'ai remarqué pour la 1ère fois que de l'huile avait coulé par différent trous situé juste au dessus de l'hélice par où sort l'eau habituellement, est-ce une piste ???
Merci par avance à tout ceux qui pourront m'aider... Cordialement Chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PB moteur j'ai les problèmes qui a solutions? 23 Déc 2007 18:10 #224220

Bonjour,
Est ce que ton autolube fonctionne correctement ?
car même si il y a de l'huile dans le réservoir, cela ne veut pas dire que le moteur est lubrifié....
vérifie ça, et ensuite, on voit..
pour le verifier, coupe ton arrivée d'huile, et dans 1 jerrican, fait un melange qui est préconisé par Yam (3/4% me semble t il, mais pas sure de moi !)
Autre solution, comment sont tes bougies quand le moteur cale ?
@+

Souvent conquise...Jamais soumise !

Re: PB moteur j'ai les problèmes qui a solutions? 23 Déc 2007 18:25 #224221

salut
pas de 3 ou 4 % ; 1voir 1.5%
ca m'ait arriver exactement la meme chose et j'ai tout simplement refait le plein d'huile dans le carter depuis nickel:H:-)

Re: PB moteur j'ai les problèmes qui a soluti 23 Déc 2007 19:04 #224222

Merci pour vos réponses si rapides, ça fait plaisir...
Pour les bougies je regarderai ça en plein jour demain par contre Syl22 tu as vidé puis rerempli ton carter d'huile c'est ça ? Il reste 1/4 d'huile dans mon carter je ne vois pas en quoi le changement changerai qq chose.
Par contre pour le système autolub si qq sait comment le 'tester'... Encore Merci, cordialement... Chris

Re: PB moteur j'ai les problèmes qui a solutions? 23 Déc 2007 19:25 #224223

Tu enlèves la durite d'huile qui part de ton reservoir d'huile, tu la plies en 2, et tu bloques le tout..(une pince à linge fait l'affaire !)
Tu essaie de te faire préter un reservoir, dans lequel tu fais ton mélange préconisé...et tu fais tourner avec les oreilles bien entendu !!!
Je pense que ton moteur cale parce qu'il n'est plus lubrifié...
à cela, deux solutions:
1/ Le conduit d'huile est obstrué quelque part...et je te conseille de virer tuyau par tuyau, et de nettoyer...
2/ C'est ton systeme d'autolube qui ne fonctionne plus...voir, qui est lui aussi bouché ! (ça arrive suivant le type d'huile et parfois, l'age de l'huile qui est dans ton bidon !!)

Quand tu vas faire l'essai avec le reservoir, il se peut que le voyant reste allumé...regarde si la pissette va bien...si ça fonctionne, ne te fais pas de soucis, c'est qu'il indique qu'il n'y a pas de bébit d'huile..donc, si ton moteur ne cale pas, tu sais d'ou ça vient !
Maintenant, s'il reste eteint, c'est qu'il t'indiquait une surchauffe moteur, due au manque de lubrification...dans tous les cas, assures toi bien que le débit de la pissette est bon...sinon, bobo moteur !
@+

Re: PB moteur j'ai les problèmes qui a soluti 23 Déc 2007 19:34 #224224

et le fait que le moteur refuse d'accélérer lorsque le voyant est éclairé c'est une protection pour ne pas qui chauffe ou est ce un réel 'blocage' du moteur ?

Re: PB moteur j'ai les problèmes qui a solutions? 23 Déc 2007 19:38 #224225

je dirais qu'en theorie, c'est une securité moteur...mais je ne suis pas à coté ! car si c'est un début de serrage, il cale...
En 1er, j'opterais pour la sécu/moteur du fait d'un manque d'arrivée d'huile !
@+

Re: PB moteur j'ai les problèmes qui a solutions? 23 Déc 2007 22:19 #224226

je te dit de faire le plein d'huile , si il ya que le 1/4 dans le reservoir c'est normal ton moteur se met en securite et de plus il marche pas sur ses trois pattes.j'ai exactement le meme moteur et il ma deja fait ce tour de con
ca fait tout le temp ca la premiere fois::B:-)

Re: PB moteur j'ai les problèmes qui a solutions? 23 Déc 2007 22:21 #224227

a oui et pour ton huile qui sort de je ne sait plus ou ;c'est aussi normal puisque ton moteur etant en securité n'allume q'1 cylindre ou 2:^-C}

Re: PB moteur j'ai les problèmes qui a solutions? 24 Déc 2007 07:27 #224228

Le manque d'huile ne devrait pas réguler le régime, juste allumer le voyant. L'absence totale d'huile le régule. Et rester au ralenti ne devrait pas rétablir l'affaire. S'il y a manque d'huile ou absence, le voyant reste allummé.
Je crois que c'est vraiment du côté du circuit de reforidissement qu'il faut chercher.
Dans un premier temps, dépose ton embase et vérifie la turbine. Au moindre doute, change la. Si ça ne vient pas de là, c'est ta sonde de température.

Re: PB moteur j'ai les problèmes qui a solutions? 24 Déc 2007 07:29 #224229

ou ton thermostat.

Re: PB moteur j'ai les problèmes qui a soluti 24 Déc 2007 08:22 #224230

et si le filtre ou une durite d'arrivée d'huile est encrassé cela empeche le mélange autolub de se faire non ? Le Yamaha 30cv 2T de 97 se met-il en mode 'sécurité' dans ce cas ? Merci encore pour votre aide...

Re: PB moteur j'ai les problèmes qui a solutions? 25 Déc 2007 09:46 #224231

sur le 2T, il n'y a pas de filtre à huile, mais effectivement, si une durite est encressée, voir bouchée, ça empêche l'autolub de bien fonctionner...
Regarde aussi ce que te dis Franc2B (que je salue au passage..pace e salute !), cela rejoins ce que je te disait au niveau de la pissette...la turbine est en regle general, à changer tous les ans pour être tranquille (voir 2 ans..) et si tu n'es pas certain qu'elle ait été faite, fais le !
@+

Re: PB moteur j'ai les problèmes qui a soluti 25 Déc 2007 19:59 #224232

bonsoir,

sur se modèle de moteur tu a deux sondes, la 1er etant la sonde qui se situe dans le réservoir d'huile lui même regarde si t'est fils ne sont pas couper ou alors demonte la sonde c'est le même principe que ton bouchon de remplissage d'huile il suffit de tirer sur le gros caoutchou ou t'est trois fils arrive .
Regarde si ton flotteur qui évalue le niveau d'huile n'est pas coincé ou casser

et la deuxième sonde sert pout le réfroidissemnt; mais si tu dit que ton moteur est froid pas de soucis

a savoir il ni a pas de sonde sur la pompe a huile , si ton moteur ne graisse pas ou plus et bien il y a serrage automatiquement.

cordialement simon.

Re: PB moteur j'ai les problèmes qui a solutions? 25 Déc 2007 22:38 #224233

Je me suis mal exprimé dans mon post précedent:^-C}
Un niveau bas d'huile (pas absence) ne limite pas le régime.
Une absence d'huile régule le régime, de même qu'une surchauffe, avérée ou pas.
Tout se passe, comme te l'écrivent dessertenne et Jean-Laurent, au niveau du réservoir. Mais un probléme d'huile a peu de chance de disparaitre au ralenti ou juste aprés un arrêt.
Vérifie à tout hasard la tringlerie qui actionne la pompe à huile, si elle lâche, le débit est au maxi, ce qui pourrait expliquer l'excés d'huile au moyeu d'hélice, mais pas l'alarme.
L'alarme vient probablement d'un probléme de turbine, thermostat ou sonde, enfin du circuit de refroidissement.

Re: PB moteur j'ai les problèmes qui a solutions? 27 Déc 2007 13:10 #224234

salut

j'ai comme syl22 eu exactement le même probleme que toi au ralenti nickel et a l'acceleration une catastrophe le reservoir d'huile était au quart j'ai refait le plein et hop comme en 14 depuis une horloge

pablo&mouss22
pablo&mouss22

Re: PB moteur j'ai les problèmes qui a solutions? 27 Déc 2007 13:18 #224235

ben oui j'aurai bien voulu savoir s'il a commencer par faire ca::L-

Re: PB moteur j'ai les problèmes qui a solutions? 27 Déc 2007 13:26 #224236

J'avais le même moteur, c'est une Sécurité de l'ECM Yam, arrivé au 1/4 du réservoir d'huile il se met en protection pour rentrer au port.

Avant de faire quoi que ce soit commence par faire le plein d'huile, ensuite dis mous si tes problèmes persistent.

Toujours commencer par le commencement ::S-) ::M-)

Christophe, hpa...ddict.

Re: PB moteur j'ai les problèmes qui a soluti 29 Déc 2007 19:34 #224237

vi exact essaie aujourd'hui et nickel, merci bcp à vous toutes/tous pour votre aide, j'aurai pas eu l'air couillon chez le réparateur ^^
Il fallait tout simplement rajouter un peu d'huile, malgrè qu'il me semblait en rester plus qu'1/4... Merci encore...

Re: PB moteur j'ai les problèmes qui a solutions? 29 Déc 2007 19:40 #224238

avec le même moteur, j'ai eu un problème avec des symptômes semblables...après un surfaçage de culasse, tout est rentré dans l'ordre... (le moteur, pas moi ::e-)

A+ Jean
A+ Jean

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner