• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

avis rinçage 23 Oct 2007 09:42 #212577

Bonjour à tous, je souhaitais avoir votre avis : ce week end (magnifique à Granville) j'ai voulu rincer mon moteur ( suz 90 4t) avec les oreilles (modèle 1 entrée d'eau) le moteur tournant cela aspirait bien et l'eau sortait de partout ........sauf de la pissette.... et rien à faire pour sortir. J'ais donc arrêté. Pensez vous que cela arrive souvent (pb pression eau, oreilles, etc ....) et est ce variment génant pour le moteur

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: avis rinçage 23 Oct 2007 10:45 #212578

Bonjour,

Moi ça pisse bien par la pissette... mais c'est un 2 temps, alors, vu ma compétence en mécanique.... (mais je pense que le refroidissement n'est pas lié aux 2 ou 4 temps...)

Mets-tu assez de pression ?

On doit toujours terminer ce qui est co
JCM

Re: avis rinçage 23 Oct 2007 10:49 #212579

• ..
  • Portrait de ..
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Quelle pression? le but n'est pas de rincer sous pression mais de fournir de l'eau au système de refroidissement?

quand vous faites tourner le moteur dans la mer, au mouillage, la pression est négligeable, c'est la turbine qui aspire.

Donc de deux choses l'une, soit tu as trop de fuites, soit ta turbine est pas terrible

PMB
PMB

Re: avis rinçage 23 Oct 2007 11:02 #212580

Ce n'est pas un problème de turbine si ça sort de partout, comme tu dis...sauf par la pissette!
A tout hasard, le petit tuyau reliant la pissette au bloc moteur ne serait pas pincée ou vrillée ou bouchée par un tout petit corps étranger? Tu as démonté le calorstat pour voir si il n'y a pas une algue ou autre chose qui bouche ou réduit le retour? ::o-)

Sécurité toujours, la mer parfois est méchante
DELEGUE ANPM NORMANDIE - www.anpm.fr

Re: avis rinçage 23 Oct 2007 11:38 #212581

Je suis ok evec gaïa.
La pissette est le point le plus haut du circuit donc le plus sensible à une fuite (oreille male mise). Si ta turbine est faible, alors c'est la pissette qui te le dira. Donc réessaye en appuyant un peu sur les oreilles car à mon avis ton problème est que beaucoup d'eau part par là et donc la turbine n'est pas alimentée.
Sinon change la turbine.

@+
@+

Re: avis rinçage 23 Oct 2007 11:48 #212582

Euh Michel91, quand tu dis que ça sortait de partout (et non de méga fuite autour des oreilles sans aucune aspiration) je suppose que ça sortait au moins du moyeu de l'hélice ???? ::D- A bon diagnostic, il faut bonne explication précise...:sc))

Sécurité toujours, la mer parfois est méchante
DELEGUE ANPM NORMANDIE - www.anpm.fr

Re: avis rinçage 23 Oct 2007 14:30 #212583

oui ça sortait bien du moyeu de l helice, ça dégorgeait pas mal autour des oreilles et par des petits trous (pardon pour mon ignorance) de part et d'autres d'environ 1 cm de diamètre. rien à la pissette mais je sentais bien l'air sortir de la pissette par contre je n'ais pas démonté le calorstat.
et pour la turbine elle est neuve de juin 2007.

Michel

Re: avis rinçage 23 Oct 2007 14:40 #212584

Salut,
Le Suzuki 4 T possède un orifice qui permet de rincer avec un adaptateur de tuyau d'arrosage; donc pas besoin d'oreilles (qui peuvent ne pas être bien adaptées à ton moteur). L'eau rentrera avec pression et s'il y a de la saleté dans la tuyauterie, elle sera poussée. Si ta pissette a fonctionné en mer, il n'y a pas de raison qu'elle soit morte.
Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Re: avis rinçage 23 Oct 2007 15:46 #212585

Bonjour Jeannot 94 , ayant le meme moteur pourrais tu me dire ou se trouve l'orifice avec adaptateur de tuyau d'arrosage ???? et est ce que cela rince tout y compris par la pissette ou cela fait comme sur le yamaha ??

Michel

Re: avis rinçage 23 Oct 2007 15:47 #212586

Je rejoins Pilou 76 sur la possibilité qu'il s'agisse d'une obstruction
de la pissette par un bouchon quelconque .Peut-être tout simplement des cristaux de sel, comme ça m'est arrivé de nombreuses fois sur un
moteur Mercury .Si c'est cela,une simple épingle à cheveux fera l'affaire.

Burtiflup

Burtiflup

Re: avis rinçage 23 Oct 2007 15:51 #212587

Oui, des cristaux de sel... ça vient de m'arriver sur le Johnson 25 CV....

Un petit coup de tige metalique est c'est reparti !!!

mais attention c'est un moteur ancien et rustique !!!

On doit toujours terminer ce qui est co
JCM

Re: avis rinçage 23 Oct 2007 20:56 #212588

Michel,sur mon 115 Suz il fallait au moins 15 à 20 s avant que l'eau ne sorte par la pissette,l'as-tu laisser tourner assez longtemps?

Si les oreilles sont bien sur les grilles d'aspiration avec une turbine neuve,il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.

A+

Paulo.

Re: avis rinçage 23 Oct 2007 21:00 #212589

sur mon suzuk 50 avec les oreilles ça marche aussi sans pb...
par contre j'avais cru lire que l'embout de rinçage n'etait fait que pour rincer le moteur au port et que il fallait ABSOLUMENT le faire par les oreilles pour avoir un rinçage complet...

Re: avis rinçage 24 Oct 2007 12:14 #212590

qu'en pensez vous ?
derniere remarque?

Re: avis rinçage 24 Oct 2007 13:08 #212591

est ce quelqu'un saurait me dire ou est l'embout de rinçage sur le suzuki ou mieux une photo ...

Michel

Re: avis rinçage 24 Oct 2007 16:13 #212592

perso.orange.fr/capbreton2/rincage/index.html

c'est sur mon 140 mais c'est pareil pour ton 90.

@+ Xavier
@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Re: avis rinçage 24 Oct 2007 17:03 #212593

Merci beaucoup c'est du rapide

Michel

Re: avis rinçage 24 Oct 2007 17:23 #212594

sur mon suz 115 4 tps je plaquais mes oreillettes avec du chaterton de manière à éviter que la pression de l'eau ne les décolle pas trop de l'embase. la première fois j'ai eu le même problème, mais par ce qu'en fait je placais mal les oreillettes (sur un petit trou et non sur les grilles d'aspiration). donc 1/ vérifie qu'elles soient bien placées. 2/ plaque les avec du chaterton pour plus d'efficacité. il arrive que tu laisse tourner 10 minutes que tu fasse le tour du bateau et que la pression de l'eau puisse faire glisser tes oreillettes!!!

mais l'eau doit sortir impérativement de la pissette. tu peux aussi plonger ton moteur dans une poubelle d'eau.

effectivement il existe aussi un système de rincage sans faire tourner le moteur, c'est pratique mais de temps en temps mieux vaut le faire de façon traditionnelle.

bon vent

mb06
pyc 06

Re: avis rinçage 24 Oct 2007 21:16 #212595

BSR
j'ai un DF 90 4 temps SUZ. J'ai rencontré ce Pb QQE fois. Il s'agit sans doute d'une petite obstruction au niveau de la pissette. Donc tirer cette dernière qui n'est en fait qu'un petit morceau de plastoc tenant avec un joint torrique. Enlever l'obstruction.
Deux types de rincage. Avec les oreilles, comme tu l'explique, meme si pression pas très forte, la pissette doit fonctionner après 1/2 minutes lorsque le circuit est activé. J'utilise aussi en même temps du scotch pour obstruer les petits trous / grille situés sous plaque anti Cav. Il est aussi possible d'extraire la pissette et de ourner sans..........
bon courage::f-

STINGER13
STINGER 29

Re: avis rinçage 24 Oct 2007 21:30 #212596

michel 91 enfile doucement un fil de fer dans ta(!!!!) pissette et je parie un pan bagnat contre un casse croute tunisien(sans harissa!) que ta pissette( enfin celle de ton moteur) fera son petit pipi!!!!

Aningoul 99 TN

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner