• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Remonter le moteur ou pas ? 12 Aoû 2007 17:11 #198809

• fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,

Sur mon pro9 + 60 efi 4t(plage de régime conseillée (5500 - 6000), j'étais facilement au rupteur avec une hélice de 12' (diam10 5/8).
J'ai donc monté une 13' (diam10 3/8P).
Je ne suis plus au rupteur (5900 t) mais les perf. en v max sont assez décevantes comparées à celles qui figurent sur la page perso de kergoat29. Je pensais gagner un peu mais là c'est du kif - 28.9 noeuds avec la 13 à 5900 t (impossible d'aller au dessus) , 29.9 noeuds avec la 12 à 6000 t)

Quand j'ai posé la question au mécano de la concess. pour remonter le moteur dont la plaque anti ventilation est alignée avec le fond du bateau celui ci m'a dit on a déjà essayé sur un pro9 il va caviter.

Comme tout le monde semble unanime sur les bienfaits de cette manip. , à votre avis faut il ou non remonter le moteur et si oui d'un trou ou de 2 trous ?

A vous lire.

Pour info le relevé constaté avec la 13 p

Régime moteur (T /min) Vitesse en noeuds Conso instantanée(L /h)
3500 8 6.3
4000 14.4 7.4
4500 20.6 10.5
5000 24 15.4
5500 26.1 16
5900 28.9 18.5

Les conditions de cet essai sont les suivantes :

Hélice black max 13 pouces - 10 3/8 ? Réf. 4873136a40

1 adulte (75 kgs), un ado (60kgs) un enfant (25kgs) à bord + 42 litres d?essence.

Mer peu agitée (creux de 0.50 à 1m

a+
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remonter le moteur ou pas ? 12 Aoû 2007 18:52 #198810

Bonjour Fred,

il semblerait qu'à 5900 RPM tu as déjà un glissement égal à 16 % et qu'il augmente pour les régimes inférieurs au lieu de présenter un minimum entre 4500 et 5000 RPM.
Ce n'est pas normal, déjà 16 % c'est énorme (je suppose que ton hélice n'a pas de dents !) et 18 % à 5000 RPM, là où tu devrais avoir un minimum, c'est astronomique !

Je ne connais pas le Pro9. Est-ce que la coque est bien propre ? Quel est le 'V' au tableau arrière ? Si tu m'envoyais par mail une photo du tableau ar. je pourrais te dire si tu dois remonter ton moteur ou pas.
Pour un bateau avec la coque plate à l'arrière on ne peut pas remonter le moteur au dessus de l'alignement plaque antivent. - coque mais, en général, plus la 'V' au tableau ar. est prononcée et plus on peut remonter le moteur. Evidemment il ne faut pas trop remonter, il faut laisser la possibilité de travailler un peu avec le Trim positif.

De toute façon frôler les 30 kn avec un 4.70 m. c'est, à mon avis, déjà bien ! Peut-être lors des essais la mer t'a un peu freiné, essaie avec mer calme et seul à bord. Tu devrais arriver à 32 - 33 kn à 6000 RPM, pas plus !

Bon courage !!

gustave(83)
gustave(83)

Re: Remonter le moteur ou pas ? 12 Aoû 2007 18:54 #198811

Salut Fred,
Je ne m'y connais pas dans les hélices, mais dans les pages perso de Helmut 17, il y a une information intéressante concernant le diamètre et le pas.
Concernant la position du moteur en hauteur, il me semble avoir retenu qu'en principe, il fallait aligner le bas de la carène avec la plaque de cavitation. Cependant, suite à des essais, certains sont à une hauteur de 3-4 cm (hauteur de la plaque par rapport au bas de la coque). Sur ce site il avait été question également de remonter à chaque fois le moteur de 1 trou jusqu'à obtention d'un début de cavitation (bulles d'air créée par l'hélice). A partir de là, on redescend le moteur d'un trou et paraît-il, c'est le bon réglage.
Je me suis amusé à calculer tes consommations à partir des chiffres que tu nous donnes :

Régime moteur (T /min) Vitesse en noeuds Conso instantanée(L /h)
3500 8 Noeuds 6.3 litres = 0,7875 litre/Mile
4000 14.4 Noeuds 7.4 litres = 0,5248 litre/Mile
4500 20.6 Noeuds 10.5 litres = 0,5097 litre/Mile
5000 24 Noeuds 15.4 litres = 0,6417 litre/Mile
5500 26.1 Noeuds 16 litres = 0,61,30 litre/Mile
5900 28.9 Noeuds 18.5 litres = 0,6401 litre/Mile

Comme tu peux le voir, il y a quelque chose qui cloche. Ta consommation de 15,4 litres pour 24 Noeuds pose un problème, car ne suis pas la courbe.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Re: Remonter le moteur ou pas ? 12 Aoû 2007 18:57 #198812

Gustave, j'ai pas compris ton premier paragraphe.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Re: Remonter le moteur ou pas ? 12 Aoû 2007 19:34 #198813

Bonsoir,

Pour ma part, j'ai déjà posté la 1ere partie du résultat ici :

pneuboat.com/frames.php?url_frame=/serv-...m/read.php&id=194834

Pour la suite (test hélices, une fois le moteur à + 1 inch) bientôt.

Pour le reste voir ma page perso : www.pneuboat.com/serv-bibl/modules/pages...ff_pp.php?num_pp=490

Christophe.

SBF Ghost on pneuboat.com

Re: Remonter le moteur ou pas ? 12 Aoû 2007 20:35 #198814

salut

essaye seul ton bateau j ai un seuil de charge ou mes perf s ecroulent!
avec la 14p : 3 adultes + plein 27 knt a toc et c est pas nerveux alors que à 2 adultes :32-33 knt 1 adulte 33-34-35 knt

avec la 13p : 2 adultes rupteur à 6180 31-32knt 1 adultes 3 enfants : 6000 tr/mn /30knt

perso.orange.fr/roland.barre

Re: Remonter le moteur ou pas ? 12 Aoû 2007 22:09 #198815

• fred555
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Merci à tous pour vos réponses.

@ Gus, mail perso expédié à l'instant.

@ Jeannot, pour la courbe de conso, j'ai relevé les indications au smartcraft, celui ci semble donc approximatif à ce régime mais je sais que le volume d'essence utilisé sur la sortie est juste puisqu'il indiquait 20 L et que j'ai ajouté deux jerrycans de 10L pour refaire le plein.
Je ferais un nouveau relevé pour vérifier la cohérence des infos.

@ Helmut,
Si je lis bien ta page perso, ce serait donc l'hélice avec un diamètre de 12' 10 5/8 qui serait la plus adaptée mais avec une hauteur moteur de + 3 cms. Si je ne dis pas de bétise en remontant d'un trou, je vais gagner deux cent tours min (pour arriver à 6100) s'agissant d'un 60cv , je devrais pouvoir tirer la 13 sans souci.

@ Roland : je vais essayer le sr seul mais comme je sors le plus souvent avec des passagers, je cherche le montage optimum dans ces conditions de charge. C'est tout de meme curieux cet effondrement à la charge en ce qui te concerne, cela se produit il aussi avec ta 13'?

a+
Fred

Re: Remonter le moteur ou pas ? 13 Aoû 2007 11:33 #198816

salut
quand vous parlez de remonter le moteur, de quel plaque parlez vous pour l alignement celle ou l on peut mettre des flaps ou celle qui se trouve en dessous????

Re: Remonter le moteur ou pas ? 13 Aoû 2007 13:10 #198817

Bonjour,

La 'grosse' plaque juste au dessus de l'hélice.

Voir ma page perso pour vérfier la hauteur : www.pneuboat.com/serv-bibl/modules/pages...ff_pp.php?num_pp=490

Christophe.

SBF Ghost on pneuboat.com

Re: Remonter le moteur ou pas ? 13 Aoû 2007 14:06 #198818

• fred555
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,
Bon ça y est ce matin j'ai acheté une grue d'atelier à Auchan, elle me servira aussi pour d'autres usages.
Comme ils annoncent un avis de grand frais pour demain, je m'attaque à cela et vous tiens au courant des résultats dès que le beau temps est revenu.
Stéphane tu es de ou dans le 62 ?

a+
Fred

Re: Remonter le moteur ou pas ? 13 Aoû 2007 14:34 #198819

salut
je suis de rety, mais j ai mon tracteur a audresselles pour la mise a l eau
et toi??

Re: Remonter le moteur ou pas ? 13 Aoû 2007 14:36 #198820

pour moi cette plaque est au moins a 3 cms sous la coque!!!! est ce que mes 5400 tours maxi peuvent venir de la???

Re: Remonter le moteur ou pas ? 13 Aoû 2007 16:24 #198821

• fred555
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Stéph ,

Ton moteur est mal monté, c'est clair que 3cms sous le bas de la ligne de coque c'est bien trop bas. Files moi ton portable, je t'appelle.

a+
Fred

Re: Remonter le moteur ou pas ? 13 Aoû 2007 16:48 #198822

Salut Jean,

qu'est-ce que n'est pas clair dans mon premier paragraphe ???
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: Remonter le moteur ou pas ? 13 Aoû 2007 17:37 #198823

• fred555
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Bon ça y est, c'est fait le moteur est désormais relevé d'un trou pour commencer. Dès que le temps le permet (avis de grand frais pour demain), je fais un essai et un relevé qui me permettra de comparer les perf. ! Si ce n'est pas suffisant, je reléverai encore d'un trou.
Merci encore à tous pour votre aide.
Bonne nav.

a+
Fred

Re: Remonter le moteur ou pas ? 13 Aoû 2007 20:45 #198824

fred
envoi moi un mail pour que je puisse te donner mon nr de portable

bonne soiree

Re: Remonter le moteur ou pas ? 13 Aoû 2007 23:22 #198825

General rules for props:

switch from aluminum to SS (all dimensions are the same) should drop WOT RPM by ~100
an increase in diameter of 1/4 inch should drop WOT RPM by ~100
an increase in pitch of 1 inch should drop WOT RPM by ~150 (range is 100 to 200)

3-blade vs 4-blade
4 blade props have some advanteges over 3 blade. If you have like material, then 4 blades promote stern lift, give better mid range fuel econ, slower top speed, better holeshot, are more balanced and dont vibrate as much and allow you to mount your engine higher due to more blade surface area in the water.

Generally, the heavier the boat the more blade surface area you want, not more pitch. So, rather than going up in pitch, go up in diameter or number of blades or a combination of the 2. This promotes less slippage, but costs you top end. Make the boat more efficient in cruise rpm range.

These are REAL general. You must consider that manufacturer A's prop might have identical dimensions as manufacturer B's prop, but there will be a large difference in WOT RPM's. This is usually due to the variation of blade width, cup, hub flare... There are many things that can cause a difference.

The other thing that could cause such a difference is the current at the time of your test. Maybe if you were able to run the other direction with the props in question, you would see a speed decrease of 5 mph. This would make your average lower and affect your calculations. With out the second pass, you shouldn't count the data. unless you can compare the one way pass with these props to the same direction one way passes with all the other props. Then the comparisons would be level.

Re: Remonter le moteur ou pas ? 14 Aoû 2007 16:31 #198826

Merci Kergoat !

C'est sûrement utile d'avoir rappelé ces règles générales que nous, les amateurs, devrions savoir par coeur et que les pros oublients trop souvent !

Toutefois je ne suis pas vraiment d'accord lorsqu'on compare les 3 et le 4 pales. On aura recours aux 4 pales si le bateau est vraiment lourd et le moteur puissant. Autrement avec 4 pales on aura toujours un glissement plus important et une vitesse reduite par rapport aux 3 pales. Par contre avec une petite 3 pales sur un bateau gros et lourd on risquerait la cavitation !

Pour le courant, ce chapitre s'adresse seulement à ceux qui font les essais dans une rivière.

Un sujet qui n'est pas traité est le 'camber' des pales.
Avec plus de 'camber' le bateau déjauge plus facilement mais on perd un peu de vitesse maxi et le glissement aux hautes vitesses est plus grand.
Avec moins de 'camber' le bateau prend plus de temps pour déjauger mais le glissement à haute vitesse est inférieur et la vitesse maxi est plus grande.

gustave(83)
gustave(83)

Re: Remonter le moteur ou pas ? 14 Aoû 2007 21:04 #198827

le texte en anglais est issu des forums de ribnet

le camber c est le cup (courbure des pales?)?

pour les 4 pales la seule que j ai essayé c est la propulse en materiel composite : resultat decevant!

pour le courant il y a aussi la mer enfin celle qui ont des marées !
plus le coef est gros plus le courant de marée est fort!

Re: Remonter le moteur ou pas ? 14 Aoû 2007 22:43 #198828

Kergoat,

Même dans 'notre' Forum on dit parfois des choses qui ne sont pas tout à fait exactes !

Le cup c'est aussi le camber, question de s'exprimer.

Mieux oublier les propulses.

Oui, tu as raison ! Je pensais à notre belle Méditerranée !

gustave(83)
gustave(83)

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner