• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

attention , soyer prudent ! 27 Mai 2007 19:49 #184893

• yves14
  • Portrait de yves14 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
je fais juste un rappel , encore aujourd hui 3 personne on disparu (mort ) du cote de perros ,
avec le temps qui fait soyer prudent ne tenter jamais l impossible , la mer sera toujours plus forte que vous , quand vous voyez quelqun en détraisse dans c condition la prevenez la snsm , ne tenter pas le diable , certain rigoleront peut etre de ce que je dis , mais y a encore trop d inconcient ,

renseigner vous de la meteo avant de partir , prevenez le cross pour avoir la meteo c est la plus fiable

donc n oublier pas le 1616
penser a vos famille enfant ......

a+ yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: attention , soyer prudent ! 27 Mai 2007 20:21 #184894

Rappel très intelligent Yves.

Juste un bémol sur le fait d'appeler le CROSS pour prendre la météo. Pour éviter de les saturer, il est beaucoup plus simple d'écouter les bulletins météo du CROSS sur la VHF qui sont émis à heures fixes (voir le bouquin du CRR pour ceux qui ne se rappellent plus des heures).

A+

Michel

*** www.capbreizh.com ***

Re: attention , soyer prudent ! 27 Mai 2007 20:26 #184895

• yves14
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
oui michel grosse erreur de ma part mais suis se qui sait passer je ne souhaite pas d autres drame j ai une pensé famille respective des disparu

a+ yves

Re: attention , soyer prudent ! 27 Mai 2007 20:28 #184896

Et au cas où vous le manquiez, vous pouvez toujours demander au sémaphore de vous rappeler le bulletin.

- A+ Richard -
Richard

Re: attention , soyer prudent ! 27 Mai 2007 22:09 #184897

Encore faut il avoir une VHF...
Samedi, ceux qui ont appeler le CROSS Corsen (PAN PAN) ont utiliser leur portable... apres, pas de position, ni de possibilite de suivre le trafic detresse sur un gsm....

Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Re: attention , soyer prudent ! 27 Mai 2007 22:37 #184898

Le risque 0 n'existe pas et la mer sera toujours la plus forte mainenant il y a un minimum de précautions à prendre pour minimiser les risques. Avoir une VHF (fixe) est pour moi un minimum ...
Perdre la vie pour quelques centaines d'euro alors qu'on en dépense plusieurs centaines dans l'essence de nos sorties ...
A+

Michel

*** www.capbreizh.com ***

Re: attention , soyer prudent ! 27 Mai 2007 22:56 #184899

tout à fair d'accord Michel
je me rappelle encore de mon 1er pneu : un souple (!!!) zodiac MKIIc, j 'ai de suite acheté un vhf portable avec le matériel de sécu. le vendeur m avait pris pour un fou(de touriste!).a ce momemt une vhf valait pratiquement autant que mon pneu!!!!!!!!!!achat que n ai jamais regretté
aujourd hui on trouve des vhf portables pour mois de 100?, si elles ne valent une fixe type icom c est quand même suffisant pour prendre un bulletin météo et plus encore...

gérard et coralie
gérard / MMSI:227 713 980

Re: attention , soyer prudent ! 27 Mai 2007 23:31 #184900

• yves14
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
bonsoir a tous pour suivre l idee de michel dans mon bateau en plus de la vhf fixe et gps , je m ai avant chaque sortie mon deuxieme gps portable avec sa batterie plus des piles ainsi qu une vhf portable et les fusé , certe certain diront que sa coute cher d avoir en double , pour en revenir a la vhf je suis d accord mais il faut pas oublier le gps portable en secours , car vous etes a la derive pu d energie a bord ou dans un radeau de survie comment vous donnez votre position ? car avec le gps vous diminué ainsi le temps de recherche , le temps c est precieux dans ce genre de situation ,

avoir une vhf oui, mais avec le gps c mieu ,

d autres part je veux dire aussi que le nombre de sortie pour fausse alerte et encore trop nombreux , encore se soir la snsm de courseulles et sortie 2H pour rien car des gens on entre persu des feux genre d artifice qui on confondu , en fete c ete des gamains qui s amuser sur la plage , et l autre jours c ete des gens qui sur la plage qui confonder une boue de balisage et des fusée de detresse

a+ yves

Re: attention , soyer prudent ! 27 Mai 2007 23:44 #184901

tout à fait yves
chaque été je ne compte plus le nombre de ba que nous effectuons avec les meilleures : panne sèche à 1/2 h du port vers le large avec des enfants (bas age) à bord !!!!!!:G+-)
mais bon la mer est monde de solidarité mais y a des fois où çà démange

gérard et coralie

Re: attention , soyer prudent ! 27 Mai 2007 23:57 #184902

pour ma part, et avec tout le respect pour la famille des disparus de Perros, mais aussi du plaisancier qui est tombé de son voilier a Penmach, VHF ou pas, GPS ou pas, je ne coprends comment ils ont pu prendre la mer alors que même, déja jeudi, la météo commerciale de TF1 annonçait des orages et vent violent sur toute la bretagne........

Comme Yves l'a écrit, avant tout matos, il faut d'abord je pense du bon sens et du respect....

Vraiment navré pour eux et les familles.....mais il fallait vraiment en vouloir pour sortir hier.....

Salut à tous

Gilles 44, plus rapide et marin qu´avant

Re: attention , soyer prudent ! 28 Mai 2007 00:01 #184903

je pratique autant la mer que la montagne (en hiver ski rando hors piste) et malgré la dangerosité (relative) des éléments on voit des inconscients partout
ce qui m énerve c est qu aujourd hui on a vraiment les moyens de prévoir et donc de renoncer
les plus malheureux sont ceux qui restent... autant y penser avant

gérard et coralie

Re: attention , soyer prudent ! 28 Mai 2007 07:51 #184904

No comment !

Meltem 74
Meltem 74

Re: attention , soyer prudent ! 28 Mai 2007 09:17 #184905

Je suis d'accord avec vous tous, un GPS et VHF portable, c'est pour plus tard pour moi. la VHF portable en 1, le GPS en deux. Le danger apres est de se sentir plus fort, plus sur, et de tenter le diable en sortant limite car on a l'equipement si on est en situation de detresse.
Le plus dur a mon avis est de garder son bon sens, et de se dire qu'on depense 140+400 euro de VHF/GPs, pour esperer ne jamais avoir a s'en servir.

Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Re: attention , soyer prudent ! 28 Mai 2007 19:30 #184906

• yves14
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
bonsoir sebriviere , je me permet de te repondre , car il faut pas croire que d avoir doubler son materiel me permet de prendre plus de risque et de sortir part tout le temps , bien au contraire , je suis pas du genre a prendre mon bateau et sortir pour le plaisir de me faire remuer .........
il faut que la mer reste un plaisir , sa va fait maintenant plus de 10 ans que je navigue j ai beau avoir 18 ans je regarde toujours la mer de la meme façon , en ayant toujours le meme respect pour elle ,
c etait juste une petite mise au point , car se qui est plus grave c est le gens qui prenne la mer et qui vont s amuser a faire du saute mouton avec des petits bateau alors qu il y a personne en mer ,

voila

a+ yves

Re: attention , soyer prudent ! 28 Mai 2007 19:37 #184907

Je suis comme toi YVES et je suis tout à fait d'accord.

Pneuboatiquement, Hugues
Pneuboatiquement, Hugues

Re: attention , soyer prudent ! 28 Mai 2007 22:43 #184908

concernant les deux plongeurs de Ploumanach, ils faisaient visiblement partie d'un club... Contrairement à ce qu'a dit la Procureur de Guingamp, je pense que l'encadrement à une responsabilité dans ce tragique événement. Un tel site se pratique qu'avec une bonne météo, ce qui n'était pas le cas. c'est de la pure inconscience et de la mise en danger par les encadrants:M:+)

Re: attention , soyer prudent ! 29 Mai 2007 09:15 #184909

Article:
Venu de Brest, le groupe était constitué de 25 plongeurs, tous confirmés, de niveau 2 à 4. Partis à pied de la station de sauvetage SNSM de Ploumanac?h, ils plongeaient avec des bouteilles, par deux, sous la Poudrière, entre Stewell et la station de sauvetage. C?est vers 17 h 20 que le responsable du groupe a donné l?alerte. Les deux corps sans vie ont été repêchés par les sauveteurs de la SNSM et de la Sécurité civile vers 18 h 40. Ils n?avaient plus leur bouteille d?oxygène. Choqué, un des plongeurs du groupe a dû être hospitalisé. Pour connaître les circonstances exactes de l?accident, la gendarmerie de Perros-Guirec a demandé l?aide technique de la brigade nautique de Roscoff (29), afin d?analyser les ordinateurs de plongée récupérés sur les corps. Les deux plongeurs ont « sans doute été pris dans le ressac » alors qu?ils plongeaient, a indiqué Sylvain Le Berre, porte-parole de la préfecture maritime de l?Atlantique. « On ne connaît pas les circonstances exactes » de ces noyades, mais la météo est un « facteur aggravant », selon lui. Mme Monnet, procureur de la République à Guingamp, a demandé une autopsie. Les plongeurs faisaient partie d?une association de loisirs brestoise.

Re: attention , soyer prudent ! 29 Mai 2007 09:58 #184910

bonjour ce matin les infos annoncent qu un pneumatique deriverait en mediterranee au large de nice

Re: attention , soyer prudent ! 29 Mai 2007 15:02 #184911

Concernant le drame de Perros et sans vouloir préjuger des résultats de l'enquête, je rejoint l'avis de Zilou. Pour bien connaître ce spot de plongée je confirme qu'il faut de bonnes conditions météo pour qu'il soit 'pratiquable'. contrairement à ce que beaucoup pensent il n'est pas possible d'y plonger tout le temps même si l'accès se fait à pied.
Se site est exposé plein Nord mais par gros temps même d'Ouest, il y a une houle de fond qui s'engouffre dans cette 'crique'.
Les membres du club avaient à priori de bons niveaux de plongées...mais est ce suffisant pour affronter des conditions de mer défavorables ?
Dimanche, donc , mes amis et moi, bien que nous ayons une grosse expérience et plus de niveaux qu'il n'en faut nous

Re: attention , soyer prudent ! 29 Mai 2007 15:02 #184912

Concernant le drame de Perros et sans vouloir préjuger des résultats de l'enquête, je rejoint l'avis de Zilou. Pour bien connaître ce spot de plongée je confirme qu'il faut de bonnes conditions météo pour qu'il soit 'pratiquable'. contrairement à ce que beaucoup pensent il n'est pas possible d'y plonger tout le temps même si l'accès se fait à pied.
Se site est exposé plein Nord mais par gros temps même d'Ouest, il y a une houle de fond qui s'engouffre dans cette 'crique'.
Les membres du club avaient à priori de bons niveaux de plongées...mais est ce suffisant pour affronter des conditions de mer défavorables ?
Dimanche, donc , mes amis et moi, bien que nous ayons une grosse expérience et plus de niveaux qu'il n'en faut nous

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner