SUJET :

Re: [Conso] des Banyulsards 13 Avr 2007 09:14 #174203

Marco, si je comprend bien tu nous/me reproche de parler de consommation sur le forum et de ne pas m'intéresser au sort de fredman qui a perdu son bateau? C'est bien cela?

Désolé, je fait ce que je veux, je donne à qui je veux, et c'est pas toi qui va dicter mes élans de solidarité!
Désolé on est comme ça dans le sud.

Au fait je suis en train de m'occuper d'un gars dont la maison à brulée, t'aurais pas quelques biftons à me passer? Non il n'avait pas de bateau...

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: [Conso] des Banyulsards 13 Avr 2007 09:29 #174204

4 personnes 87 litres carburant:
Nav du samedi 7 avril 2007 :
Distance parcourue : 51.5 mn
Temps déplacement : 6 h 44 mn
Moyenne 7.63 mn/heure
Consommation totale : 38 litres
Consommation horaire : 5.65 litres/heure
Consommation par mile nautique : 0.74 litres/mn
:^-C}

l´orthographe est la science des Anes... hi h
-

Re: [Conso] des Banyulsards 13 Avr 2007 10:35 #174205

Etant tétu comme tout Breton (oui je suis Régionaliste.. et j'ai passé 4 ans de ma vie en Normandie donc je connais bien les bestiauds ::M-) ) je n'ai pas pu m'empècher de lacher mon taf, de prendre une feuille xls... et de balancer la sauce.

Cher PMB sachez qu'en terme mathématique, il ne faut jamais faire de moyenne avec les vitesses sinon vos résultats sont bons pour la poubelle.

Mon premier poste a été fait 'à l'instinct' et vous ne pouvez vous empècher de me pisser dans les bottes alors même que vous n'avez pas participé à la balade (ce qui rajoute au risque de mécomprendre l'énoncé qui était volontairement approximatif, en témoignent les '???').

Mais regardons en effet si ces données jettées à l'instinct, sont dénuées de bon sens et totalement hubuesques :

1- Disons que chaque demi-journée a permis de couvrir 180 Mille / 6 = 30 Milles
2- Disons que les vitesses données au 1er post sont celles qui ont permis de couvrir les 2/3 des Milles à chaque navigation
(il est logique de considérer les vitesses ayant été pratiquées sur la plus grande partie du parcours soit 120 Milles sur les 180 Milles parcourus)

Calculons donc le temps passé pour les 2/3 des distances aux vitesses indiquées dans le premier poste :

1 demi-journée à 15-20 Nds = 1x(30x2/3)/17.5= 20 Milles à 17 Nds = 1.14 Heure
4 demi-journées à 25-30 Nds = 4x(30x2/3)/27.5= 4x20 Milles à 27.5 Nds = 2.91 Heure
1 demi journée à 30-40 Nds = 1x(30x2/3)/35= 1x20 Milles à 35 Nds = 0.57 Heure

Nous avons donc couvert les 2/3 des 180 Milles en 1.14+2.91+0.57 = 4.62 Heures
Le reste étant donc par exception du cabotage, des entrées sorties de criques, des rassemblements à l'arrêt.. on va dire à 3 km/h soit 5.55 Nd nous avons : (15 heures - 4.62 H) = 10.38 Heures à 5.55 Nd = 57.61 Milles

Total parcours :
15 Heures
120+57.61 = 177.61 Milles

-> Les vitesses initiales annoncées sont elles cohérentes ? Oui

J'en conclue que tu lis ce que tu veux lire, tu interpretes à ta façon des chiffres sans connaitre la réelle signification, tu en profites pour te faire mousser en tentant de rabaisser une tiers personnes. En gros tu fous ta merde. Ce qui ne t'empèches pas de passer pour quelqun de rigoureux vu qu'il est plus aisé de critiquer que de faire.

En gros tu me fais pitié.
Et oui je suis sectaire : je considère qu'il y a ceux qui font d'un coté, et ceux qui critiquent de l'autre. Les seconds n'ayant généralement qu'une information partielle de la réalité des problèmes.

Je t'encourage donc à plus de prudence dans tes approches car elles sont souvent déplacées. Dans la forme comme sur le fonds.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Re: [Conso] des Banyulsards 13 Avr 2007 11:58 #174206

Ho p'tain, il prends de l'assurance le petit (avé l'accent) :^dB}:^dB}
Bon, on va se prendre la tête longtemps encore avec ces chiffres ???
la conso c'est quoi, au juste?
C'est ce que nous devons mettre comme essence (moi je ne parle jamais d'argent, sinon je revends le bateau tout de suite ::M-)) à chaque fois que nous voulons naviguer, Correct ?
Donc c'est ce que le moteur a consommé quand il a tourné un certain temps. Encore correct ?? (Je ne parle pas , exprès, de distance, car si on ne sort pas du port il consomme quand même!!!)
Donc c'est bien ce qui a été brulé divisé par le temps mis pour le faire !!! Toujours correct ????
En conclusion si il brule 200l en 20h c'est qu'il consomme 10l/h.
CQFD ::K+)
Tout le reste n'est que masturbations des méninges et cogitations on ne peut plus stériles ::w-::w-
Sur ce, bon appetit.:^-f}

Meltem 74
Meltem 74

Re: [Conso] des Banyulsards 13 Avr 2007 12:29 #174207

pas tout à fait d'accord avec toi Meltem , si tu permet ::e- .
Il est effectivement trés facile de calculer la conso rapporté au temps cad en L/heure , comme tu le dis .
Encore faut il bien mesurer les temps moteur ( horametre ou bien gps pouvant aider ) .
c'est une donnée interessante , surtout pour savoir combien tu as bouffé de coco sur la saison MAIS il me parait plus interessant , sur l'eau , de mesurer et connaitre ta conso rapportée à la distance parcourue cad en L/Mille .
Il suffit pour cela d'avoir un gps pour etre précis .
Enfin c'est chacun qui voit ::S-) bien entendu et c'était juste un pt de vue .

a+
bernard

PS : par ailleurs , il est dommage que ce post interessant ai été pollué ( tjrs par le meme individu ) . Pour moi , le post et les chiffres de Koufig étaient trés clair et ne méritaient aucune divagation débile . il était évident que les vitesses annoncées correspondaient aux vitesses de croisiere et non à la vitesse moyenne de l'ensemble ( donnée qui ne veut pas dire gd chose ) intégrant les ralentis et tous les régimes intermédiaires ...
m'enfin ...
chaque forum a tjrs son chieur de service , celui ci n'échappe pas à la règle , hélas .
désolé pour toi Koufig
::r-

Re: [Conso] des Banyulsards 13 Avr 2007 12:51 #174208

heureusement que l ambiance etait meilleur sur l'eau que sur ce post.
ce qui est domage c est que d un sujet 'banal' on arrive a se prendre la tete. Chacun dit ce qu il a a dire et puis c est tout (je parle de conso, sujet du post) apres chacun voit les choses comme il veut. pour l un, l important c est le cout a l heure, l autre la conso au mile ou a fond ....
bref faut prendre ce qui nous interesse !!

fait toujours pas beau a perpignan ....

maman, les petits bateaux ....

Re: [Conso] des Banyulsards 13 Avr 2007 12:53 #174209

pour moi avec le bwa et 140 suzuki, c'est 8.8l à l'heure aux vitesses que vous savez et à 4 et 5 personnes le plus souvent...

A+ Jean
A+ Jean

Re: [Conso] des Banyulsards 13 Avr 2007 13:14 #174210

L'idéal est de connaître le rendement( c'est dire la consommation d'essence par rapport à la vitesse et la distance parcourue) d'un ensemble bateau/moteur

Au prix du litre d'essence optimiser sa conso me semble vraiment intéressant. En fait on doit trouver la vitesse idéale de son bateau entre naviguer trop lentement et poussser de l'eau ou trop vite et trop soliciter son moteur

Pour avoir ces résultats en instantané: un Navman 3100 ou des capteurs Lowrance( je ne connais - vu que je suis Garmin)

Cyril
Cyril ghibli14

Re: [Conso] des Banyulsards 13 Avr 2007 13:19 #174211

le régime moyen était de 4500t/mn
sauf quand Alain (84) semblait vouloir me tirer la bourre où j'étais obligé de descendre à 4000t/mn pour le prendre en photo...::e-::M-)

A+ Jean
A+ Jean

Re: [Conso] des Banyulsards 13 Avr 2007 13:25 #174212

plouf plouf on recommence :^dB}
J'ai remis un post propre sur le sujet conso.
Pmb76 a raison les chiffres doivent être justes et non interprétables, sinon pourquoi mettre des chiffres, il suffirait d'écrire comme koufig :

Merci d'avance pour ceux qui pourront donner ici une deux ou 3 de ces données pour que l'on puisse s'amuser un peu avec les chiffres :^dB} il dit bien pour s?amuser, pas pour se prendre la tête.

Sa question n'avait rien de scientifique juste une histoire de bavardage.

Pourquoi mon reportage sur Pneuboat est tombé à l'eau : Parce que le premier jour il y avait seulement que 2 positions sur la manette de gaz, point mort et à fond.
« Le coté débutant caméra cachée séquence nous nageons au milieu des Pneus » a été complètement mis à mal par 2 paramètres auxquels je n?avais pas pensé, le rodage de mon moteur et l?inexpérience de mon équipage à ces vitesses. Micro off certains m?ont dit que la vitesse faisait peur aux enfants ce que je veux finalement bien croire.

Daniel ex journaliste reporter photographe et ex caméraman France 3

l´orthographe est la science des Anes. Meuhh
-

Re: [Conso] des Banyulsards 13 Avr 2007 14:13 #174213

Nous ,on a fait plein de bornes avec le plein et on s'est bien fait plaisir :^dB}
biz à tous
Fabrice

fsmw 31
Fabrice

Re: [Conso] des Banyulsards 13 Avr 2007 18:35 #174214

Pour Jean33,
ça y est, j'ai monté des rétroviseurs sur ma main courante de console pour te voir un plus longtemps les rares moments où l'on navigue ensemble...::A-)

A bientôt, je navigue en 195 RT + DF140
A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Re: [Conso] des Banyulsards 13 Avr 2007 19:13 #174215

::S-) En rentrant du taravail je reçois un mail de notre PMB nationnal me demandant des excuses publiques par ce que j'ai mis 3 km/h => 5.5 Nd
à la place de 5.5 Nd => 10 km/h ::g-::S-)

Ecoute grand, tu ne tiens pas compte du 3 km/h (erreure de traduction je l'avoue) et tu gardes uniquement le 5.5 Nd et les calculs sont toujours bons...

Bon et sinon il y a une sortie prévue chez les 76/27.. tu y vas et tu nous fais un tit rapport sur ta conso ::r- ?

/lance une deuxième ::M+)

Ps1 : Azimut remercie pour les caresses ;)
Ps2 : merci à ceux qui ont simplement mis des données pour m'aider à comprendre mes premières conso ave le ZAR

Re: [Conso] des Banyulsards 13 Avr 2007 19:16 #174216

Salut Koufig, j'avais vu ta faute de frappe... mais je n'osais pas l'écrire..., de peur, de déclencher un tsunami dans le 76....::p-::p-::p-

Franchement....!!!!! il y en a qui ont vraiment rien d'autre à faire...

Sinon, pour moi, Banyuls, c'est 0 neoud de moyenne, 0 litre consommé...::D-::D-::D-

Bonne soirée..

Gilles 44, plus rapide et marin qu´avant

Re: [Conso] des Banyulsards 13 Avr 2007 19:47 #174217

Salut Koufig

je viens de rentré de déplacement 2 jour à Bordeaux...et je tombe sur t'ont post fort intéressant...désolé j'aurai aimé te donné des chiffres mais je ne suis pas encore au point avec mon instrumentation GPS et EP10...:M:+)...je vais allé demain voire les données.

ici on vous passe tous le bonjour...ma fille te remercie car elle à passer un excellent moment en votre compagnie...:^dB}...elle fait des caresses à azimut et un gros bisous à Manon et à Virgini...:a{b)

J'espère que l'on aura l'occasion de se refaire des sorties ensembles...::r-

La vie est trop courte pour naviguer triste...MED2
La vie est trop courte pour naviguer triste...

Re: [Conso] des Banyulsards 13 Avr 2007 20:10 #174218

Le sentiment étant réciproque, je dois avouer que je comptais vous envoyer un mail pour faire pression par l'intermédaire des filles pour vous faire monter à la sortie Leman qu'organise Meltem ::S-)

Ceci dit Virginie va être contente pour les bisous car quand j'ai dit qu'Azimut avait des caresses ce soir elle a dit 'et moi alors ::b- '

Ca va être chaud les prochaines sorties Pneuboat ::e-

Pour les consos : Essayez au minimum de donner la quantité de pleins de carburant (je n'avais pas mieux) car on s'est toujours suivi.

... je crainds le pire pour Olivier13 qui n'ose pas donner la sienne.. depuis qu'il est descendu voir sa jauge hier soir il a discrètement éteind son PC ::T-)

Conso Banyuls Olivier13 13 Avr 2007 21:02 #174219

Rassure toi Koufig!!!::e-::e-

Chose promise, chose du, je suis allé sur la bateau ce soir et ai fait constater par huissier les chiffres que je vais annoncer. Attention à ceux qui viendrait contesté mes calculs !!!!::S-)

Moteur YAMAHA 150 HPDI V6 2 tps Injection ::A-)::A-)
Bateau : Medline II poids estimé 1200 kg sans passagers

Temps de fonctionnement (moteur tournant) : 10h30

Distance parcourue
jour 1 : 64 miles, 2 perosnnes à bord
jour 2 : 55 miles, 4 personnes à bord
jour 3 : 35 miles, 2 personnes à bord Total 154 miles

Vitesse moyenne : je n'en sais rien mais ce qui me connaissent le savent, c'et à fond tout le temps !!! J'ai une manette OFF - ON il en va de la survie du moteur ::e-
Essence consommé : 183 litres ( capteur EP10 LOWRANCE)

Donc :

Conso horaire : 17.42 litre/heure

Rendement : 1.18 litre/mile ou 0.81 mile/litre

Mon bilan: à la vue de ma facon de naviguer (souvent à plus de 40 nds), ca me va bien :sc)). Je faisais 20 l/h avec mon 90 2tps carbu YAM.

Olivier (13)
Olivier (13)

Re: [Conso] des Banyulsards 13 Avr 2007 21:12 #174220

Merci ::K+)
Tes 10h30 de fonctionnement correspondent plus à ce que j'aurais imaginé (alors que tout le monde a mis 5h par jour)

@Fredo : ton adresse mail est toute pourrie... tu peux m'envoyer un mail j'ai des photos et autres pour toi.

Re: [Conso] des Banyulsards 13 Avr 2007 21:47 #174221

Le nombre d'heure est donné par l'horamétre YAMAHA et non mon GPS.

J'ai peut etre moins d'heure que certain car je suis vraiment à l'affut et dès que je peux couper le contact, je le fait. Mon moteur n'aime pas le ralenti.

10h30 pour 2.5 jours de nav, une moyenne de 4.5 heures de marche par jour, ca tiens la route.

Olivier (13)
Olivier (13)

Re: [Conso] des Banyulsards 13 Avr 2007 22:23 #174222

Ha ok je n'avais pas tilté les 2.5 jours !
(j'ai mis ma page perso à jour pour quelques photos à notre façon)

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner