bonjour,
merci Laurent pour cette intervention riche en enseignements, tu dis:
Les pièces changées:cartouche de décanteur, les 3 bougies, le filtre essence moteur, l'huile d'embase, la turbine, le thermostat, le joint de plaque d'échappement, la membrane de pompe à essence.
tu nous dis aussi que le compteur affiche 130 heures.
les concessionnaires et/ou les constructeurs se foutent réellement de nous.
A titre de comparatif mon nissan pathfinder avait 475 heures pour 30000 kms. Un peu plus de 60 de moyenne avec beaucoup de trajet avec le bateau au cul. Le constructeur ne demande que le remplacement des filtres a l'exception du filtre a GO et de l'huile moteur. Je sais vous allez me dire que ça n'a rien a voir, que le milieu marin est hostile, que la sécurité est a ce prix, OK mais tout de même......
changer a 130 heures une turbine qui peut en faire largement le double voir plus lorsqu'on évite de naviguer dans la vase, une membrane de pompe a essence, voir même les bougies qui peuvent être nettoyées tout simplement ça donne a réfléchir. les moteur sont de plus en plus propres et leurs combustions sont optimisées j'aurais bien aimé voir le culot des tiennes elles devaient être nickel. Je ne cherche pas a te critiquer Laurent, tu as fais le bon choix c'est certain, mais nous sommes des vaches a lait que des soit disant mécanos changeurs de pièces passent à la traite régulièrement...
Pour en finir, j'avais l'impression que l'argument commercial des révisions au maximum tous les trois ans faisait faire des économies mais il s'avère qu'à peu de chose près c'est la même chose. le coût de l'huile qu'elle soit brûlée ou remplacée doit être similaire.
ce n'est que mon avis
Bonne Nav Laurent l'esprit tranquille
A+ terminadonf