• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

90 tldi tohatsu 02 Sep 2006 19:39 #127332

• re
  • Portrait de re Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Bonjour a tous

J'envisage l'achat d'un 90 TLDI, qui a l'air d'etre un tres bon moteur.
J'aimerais connaitre son prix reel (pas le prix catalogue) pour savoir ou je vais; si vous avez des conseils ils seront les bien venus.

Ps: Que penser du Selva tiger Shark 80 2temps injection?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Richard ... 02 Sep 2006 20:07 #127333

Il parait que tu es content de ton bateau ::N-)
Ton moteur ?:H:-)
::r-::r-

Un seul vrai : Le CHEROKEE...
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx..

Re: 90 tldi tohatsu 02 Sep 2006 20:59 #127334

Bonsoir, je suis en 56K ce soir donc je serai bref, il faudrait rechercher les derniers posts sur ce moteur avec la rubrique de recherche. En bref: Excellent, j'adore mais plus bruyant qu'un 4tps quoique pas génant pour la pêche, j'ai des témoins ::e-

- le_forban29, mefiez-vous des imitations -
Richard

Re: 90 tldi tohatsu 02 Sep 2006 21:57 #127335

Le prix non-catalogue est à négocier avec les concessionnaires. Tu peux en faire 10, tu auras 10 tarifs différents. Sauf en cas de promo sur une série, là ça leur est peut-être imposé.

Re: 90 tldi tohatsu 03 Sep 2006 00:40 #127336

bonsoir, je viens de commander le mien sur CHERBOURG, 7490 euros.

dave50
dave50

Re: 90 tldi tohatsu 03 Sep 2006 10:40 #127337

• re
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Ok les gars merci, j'ai une offre a 7700 euros monte dans ma region avec une reprise a peu pres honorable de mon ancien moteur.
Je pense que cela ne doit pas etre loin de la verite.
J'espere que la fiabilite sera au rendez-vous, j'en fais un usage presque intensif (moyenne de 3-4 sorties par semaines toute l'annee et au moins une vingtaine de miles la sortie.
Pour repondre a divouneh 78 je suis tres satisfait de mon bateau , un odyssee 5m avec comme ancienne motorisation un 50 4temps injection evinrude.
Le passage en mer et l'equilibre de ce bateau sont terribles.

Re: 90 tldi tohatsu 23 Sep 2006 09:47 #127338

• re
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Salut,
J'ai donc achete le 90 tldi .
il faut une petite periode d'adaptation pour le bruit plus important que mon ancien 50 4temps,pour le reste ça a l'air d'etre un tres bon moteur, qui pousse enormement sur mon bateau.
Au niveau de l'helice un grand merci a antoine et au forban, j'ai suivi leur exemple et me suis procure une yam 13x19, c'est ideal , 40 noeuds pour 5800 tours (sur mer plate on doit arriver a un peu plus).
Pour la conso , c'est nettement mieux que mon ancien 50cv 4tps, je suis a 0.48 l/mile a 20/22noeuds par gros clapot.
Je me demandais si l'un d'entre vous avait deja fait le calcul de la vitesse de croisiere optimale, je suis pas trop equipe pour le faire.
Autre question , est-ce vraiment necessaire de lui donner de l'huile TLDI(100%synthese) a 70euros les 5 litres? J'en ai pas encore achete mais j'ai deja mal.

Merci a tous

Re: 90 tldi tohatsu 23 Sep 2006 10:05 #127339

il me semble que l'utilisation de leure huile est une des conditions pour le maintien de la garantie, à confirmer ..............................

a++ daniel HD 580+115 SUZ

Re: 90 tldi tohatsu 23 Sep 2006 12:54 #127340

Sauf que, sauf que...

Pour qu'ils puissent annuler une garantie, ils doivent prouver que LEUR huile apporte un + au fonctionnement du moteur par rapport à une autre, ce qui est impossible: leur huile est de la TCW3 tout à fait ordinaire !! Et ils n'ont donc aucun recours légal possible tant que l'on met bien cette qualité dans le moteur, même d'un autre fabricant. ::M-)

J'utilise de la Total que j'achète en hypermarché (autour de 9? les 2L si j'ai bonne mémoire) depuis 1an et demi, et le moteur se porte comme un charme ! ::o-)

Le bateau est passé plusieurs fois en concession depuis, et les différents mécano ont vu l'huile que j'utilisais: jamais aucune remarque de leur part, alors qu'ils auraient pu essayé de me vendre la leur au prix fort, s'ils avaient eu des arguments valables pour cela.

www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Re: 90 tldi tohatsu 23 Sep 2006 23:35 #127341

Les moteurs TLDI sont aux normes 2006.......donc utilisent une huile biodégradable......la TCW-3 classique ne l'est pas.......

Moi je préfère payé le prix et respecter ma planéte......si tout le monde se bouger un peu le cul .....on laisserais quelque chose d'à peu prés convenable pour nos enfants.....

la mer est belle

Re: 90 tldi tohatsu 24 Sep 2006 00:36 #127342

C'est paradoxale ce que tu dis, car l'huile préconisée par Tohatsu pour leur TLDI aux normes 2006... est bien de la TCW3 classique: j'étais encore chez mon concessionaire mercredi pour acheter des bougies de secours, et j'ai pu vérifier la chose... ::L-

Re: 90 tldi tohatsu 24 Sep 2006 00:45 #127343

Mais pas du tout.....

Il y a de TCW-3 classique pour les moteurs 2 temps carbus.....

Et il y a de la TCW-3 BIO pour les TLDI......

Ne pas confondre une norme de qualité d'huile et une norme biodégradable......( norme EPA 2006 )

Re: 90 tldi tohatsu 25 Sep 2006 01:53 #127344

Bonsoir je posséde aussi ce moteur que je trouve également performant, fiable et sobre pour l'utiliser depuis maintenant trois saisons de façon trés réguliére.

Il fonctionne avec de l'huile TC-W3 à 32 euros les 5L et s'en porte trés bien.

Pour infos j'avais commencé avec la 100 % biodégradable préconisé, bilant bougie du bas perlée au bout de 4 mois et donc moteur qui tournait comme une patate au ralenti coïncidence ou pas??

Par contre biodégradable ou pas il consome plus de 3% d'huile et lorsque on embraye en AV ou en AR lent l'embase emet des grognements peu orthodoxe mais à priori bien connues.

Est-ce-que d'autres possesseurs ont remarqués les mêmes symptômes ?

Quant aux hélices j'ai essayé les 15, 17, 19, et 16 pouces (et oui elle existe) de chez tohatsu qui ne m'ont pas convaincuent tant en régime qu'en vitesse toujours entre 35 et 36 nds sur un narwhal WB 550 avec des incohérences de régime incompréhensibles.
pour finalement opter pour une solas en 15 pouces qui va bien en régime 5900 tr/min à vide mais toujours à 35 nds (bof).

Si un de ces quatres je me sens j'essayerais peut-être la Yam 13x19 qui a l'air d'aller bien sur ce moteur avec ce type de bateau.

Re: 90 tldi tohatsu 25 Sep 2006 13:58 #127345

Après 105 heures avec ce moteur, un petit point fiabilité:
- L'indicateur de trim n'a pas fonctionné pendant 2 jours puis s'est remis à marcher sans raison apparente,
- Les 2 vis/écrous de silent-blocks se sont desserrées 2 fois (couple de serrage probablement pas vérifié lors des révisions),
- 1 alarme fugitive un jour qui a disparu après arrêt et redémarrage (raison inconnue),
- 1 alarme en sortie de révision à 60 heures (ralenti à 1400 tours pour cause de câble de commande mal monté, si le moteur démarre accéléré il est en alarme).
- 2 calages à chaud en coupant les gaz assez rapidement. Redémarrage immédiat sans problème.
Et divers:
La consommation d'huile 2tps me paraît assez élevée, je n'ai pas calculé exactement mais je pense qu'elle est autour de 2% ou au-dessus.
La consommation d'essence reste très basse vers 0,5l/m sur mon HD580.
Mon régime maxi a baissé mais mon alimentation d'essence a quelque chose à y voir vu les 200 trs/mn que je prend en pompant sur la poire, à vérifier bientôt. Les bougies ont peut-être besoin d'être changées également.
Coût de la première révision à 10h: 110?, de la 2ème à 60h: 150? et il faut que j'y passe pour les 100h maintenant ::D-
Je grogne plus que mon embase ::e- mais effectivement l'inverseur n'a pas la douceur d'un Yam ou Suzuki, probablement une denture moins fine sur le Tohatsu.
Le trim est un peu bruyant et pas spécialement rapide.
La Yamaha 13x19 est un peu trop longue pour la traîne...
Toujours très satisfait du moteur ::A-) qui convient à mon programme et qui reste très économique à part le coût des révisions ::t- pendant la période de garantie.

- le romantisme ne passera pas -
Richard

Re: 90 tldi tohatsu 25 Sep 2006 15:01 #127346

Ben puisqu'on fait un p'tit bilan, moi je peux dire: rien en 2ans et 250h sur mon 50. En tout cas, rien de sérieux...

- 1 alarme de chauffe en navigation, mais j'avais choppé un sac plastique qui avait obstrué l'entrée d'eau de l'embase, donc, bonne réaction du moteur. Sac plastique éliminé, 10mn au ralenti pour que la température redescende, et c'était reparti.
- 1 démarrage impossible en plein mois de janvier (-2°c dehors), mais changement des bougies (qui avait plus d'1an) sur place avec le jeu de rechange, et démarrage au 1/4 de tour.
- 1 alarme intempestive au-delà de 5.400 trs cet été, mais qui était dûe à une mauvaise réinitialisation de l'électronique à la révision précédente; réglé immédiatement par un reboot.
- 1 panne en mer suite à une panne sèche, et le moteur qui n'est pas reparti malgré les 10L du bidon de secours: la poire était morte, et donc, impossible de réamorcer: le moteur n'était pas en cause.

- le trim est efectivement un peu bruillant à la remontée, sur le dernier 1/3. Pour ce qui est de sa relative 'lenteur', moi, j'aime bien: on peut faire des réglages plus en douceur et pluis précis en navigation.
- l'embrayage est effectivement un peu bruyant à froid.

Il est triste de constater que la majorité des soucis rencontrés (je prends ton exemple et le mien Forban) viennent de gens qui n'ont pas fait correctement leur boulot lors des révisions ... ::D-

Niveau conso d'huile, je n'ai pas fait le calcul précis, mais si je fais le constat qu'un bidon de 2L me dure plus de 4 pleins de 25L (nourrice), je suis en-dessous de 2%. ::o-)

Quant au prix des révisions, ben là, c'est un grand dilême: celui qui navigue peu, révise peu, et donc paie peu. Et inversement donc.
Et je n'en ai jamais eu pour plus de 170?, prix qui comprenait la dernière fois le changement de la turbine de refroidissement (classique après 2ans).
Je ne suis pas sûr qu'un 4T soit moins cher en révisions, loin de là même...

Toujours ravi de mon jouet donc.

PS: à noter que la puce enregistre tout !!
Lors de ma denière révision, ils m'ont fait la lilste de tous les 'incidents' rencontrés par le moteur:
- la surchauffe à telle date.
- les révisions à telles dates.
- et même, les antiparasites ôtés pour remplacer ou vérifier l'état des bougies à telle ou telle date !
C'est 'Big Brother' ce moteur ! Donc, impossible de raconter des crasses au concessionnaire quand on l'apporte: il sait tout en branchant sa 'tite malette ... ::o-)

Re: 90 tldi tohatsu 25 Sep 2006 21:14 #127347

salut
moi aussi tres content du 90 tldi la conso un vrai chameau comme dit
le forban. par contre le miens doit etre un peu anemique j'ai monté
une 13x19k yam et j'arrive pas a prendre plus de 37 noeuds gps 5400 tours
maxi bien trimé avec 2 adultes a bord ,plaque anti cavitation a + 25 au dessus
de la quille::p-
enfin tohatsu::A-)

Re: 90 tldi tohatsu 25 Sep 2006 21:36 #127348

j'ai eu aussi le souci des silent-blocks désserrés, donc à vérifier pour les autres car lorsque la vis sort de sont logement elle vient bloquer le moteur donc plus de direction d'un côté.

Facile à réparer mais au risque de voir passer des morceaux par dessus bord si on est obligé de réaliser l'opération au large par mer agitée.

Quand au bruit d'embase désagréable il se fait entendre lorsqu'on évolue sur le ralenti style régime de traine pas uniquement en enclanchent la vitesse.(et vous?)

Re: 90 tldi tohatsu 25 Sep 2006 22:16 #127349

Pour cyrial76
Et avec l'helice d'origine ça donnait quoi? et quelle taille?

Re: 90 tldi tohatsu 25 Sep 2006 22:25 #127350

Le bruit c'est quand j'utilise l'inverseur pour passer d'avant à neutre ou de neutre à arrière, juste le temps de changer, pas ensuite et pourtant je fais pas mal de traîne.
Pour cyrial, pour arriver au maxi je suis trimé au-delà du maximum du cadran de l'indicateur de trim, ne regarde pas le cadran, tu trimes en positif jusqu'à ce que le bruit change puis tu baisses un poil et normalement tu prends 200 à 300 tours de plus à la limite et là il n'y a plus grand chose dans l'eau ::S-) , de plus l'air pur et très frais du petit matin d'hiver sur un plan d'eau calme est un atout pour tirer les derniers pouillèmes ::e-

- le romantisme ne passera pas -
Richard

Re: 90 tldi tohatsu 26 Sep 2006 09:34 #127351

Pour le régime maxi, le moteur est-il monté à la bonne hauteur ?

Parce que grâce à Ulysse, le mien qui plafonnait à 5.400, j'ai le pu remonter de 2 trous (3.5cm), et maintenant... wa wa hoouuuum !!! ::A-)

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner