Ben puisqu'on fait un p'tit bilan, moi je peux dire: rien en 2ans et 250h sur mon 50. En tout cas, rien de sérieux...
- 1 alarme de chauffe en navigation, mais j'avais choppé un sac plastique qui avait obstrué l'entrée d'eau de l'embase, donc, bonne réaction du moteur. Sac plastique éliminé, 10mn au ralenti pour que la température redescende, et c'était reparti.
- 1 démarrage impossible en plein mois de janvier (-2°c dehors), mais changement des bougies (qui avait plus d'1an) sur place avec le jeu de rechange, et démarrage au 1/4 de tour.
- 1 alarme intempestive au-delà de 5.400 trs cet été, mais qui était dûe à une mauvaise réinitialisation de l'électronique à la révision précédente; réglé immédiatement par un reboot.
- 1 panne en mer suite à une panne sèche, et le moteur qui n'est pas reparti malgré les 10L du bidon de secours: la poire était morte, et donc, impossible de réamorcer: le moteur n'était pas en cause.
- le trim est efectivement un peu bruillant à la remontée, sur le dernier 1/3. Pour ce qui est de sa relative 'lenteur', moi, j'aime bien: on peut faire des réglages plus en douceur et pluis précis en navigation.
- l'embrayage est effectivement un peu bruyant à froid.
Il est triste de constater que la majorité des soucis rencontrés (je prends ton exemple et le mien Forban) viennent de gens qui n'ont pas fait correctement leur boulot lors des révisions ...
Niveau conso d'huile, je n'ai pas fait le calcul précis, mais si je fais le constat qu'un bidon de 2L me dure plus de 4 pleins de 25L (nourrice), je suis en-dessous de 2%.
Quant au prix des révisions, ben là, c'est un grand dilême: celui qui navigue peu, révise peu, et donc paie peu. Et inversement donc.
Et je n'en ai jamais eu pour plus de 170?, prix qui comprenait la dernière fois le changement de la turbine de refroidissement (classique après 2ans).
Je ne suis pas sûr qu'un 4T soit moins cher en révisions, loin de là même...
Toujours ravi de mon jouet donc.
PS: à noter que la puce enregistre tout !!
Lors de ma denière révision, ils m'ont fait la lilste de tous les 'incidents' rencontrés par le moteur:
- la surchauffe à telle date.
- les révisions à telles dates.
- et même, les antiparasites ôtés pour remplacer ou vérifier l'état des bougies à telle ou telle date !
C'est 'Big Brother' ce moteur ! Donc, impossible de raconter des crasses au concessionnaire quand on l'apporte: il sait tout en branchant sa 'tite malette ...
www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!