• Page :
  • 1

SUJET :

QUE CHOISIR ?? 17 Jui 2002 17:57 #607

  • keith
  • Portrait de keith Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

je m'apprête à acheter un FUTURA SPORT (hors console d'origine) équipé de la console 61006 en conduite debout.
Mon revendeur me propose de choisir à prix égal entre 2 moteurs de 40 cv 4 temps :
MERCURY ELPT
et
HONDA LRTD.
N'y connaissant pas grand chose, je vous remercie pour vos commentaires éclairés.
Une marque est-elle préférable à l'autre concernant la solidité et le cout d'entretien ???

Merci pour vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUE CHOISIR ?? 17 Jui 2002 23:28 #608

Salut,
entre ces deux marques, pas de différences notables, attention toutefois au poids de ces deux montures, plus c'est leger, mieux c'est .

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUE CHOISIR ?? 18 Jui 2002 13:23 #609

  • joffrey
  • Portrait de joffrey
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Alors là, je dis c'est pas bon du tout !!!
J'ai eu un futura Sport pendant 3 ans (voir les pages perso) et je peux t'assurer que pour ce type de bateau, la console jockey est indispensable.
Elle procure un confort certain. Je te rappelle que c'est un fond souple et que par conséquent, dès qu'il y a un peu de clapot (à partir de force 3-4), le bateau décolle sur les vagues. La console haute n'est pas adapté. Tu dois pouvoir trouver la console jockey au alentours de 1000 euros.
Le moteur 4 temps ne me semble pas adapté non plus.
Trop lourd et trop cher. Le tableau arrière en contre-plaqué est collé sur les boudins et le fond (souple) du bateau et ne pourra pas supporter le poids du 4 temps.
Je te conseille plutôt de t'orienter vers un 2 temps plus puissant genre Yamaha ou tohatsu avec démarrage/trim/tilt électriques, tu n'en sera pas déçu. Et avec le prix du 4 temps tu pourra t'acheter un super modèle.
Question consommation avec 2 nourices de 24 litres je faisais toute la journée (8l/heure en moyenne) autant dire que la cosommation n'est pas un problème sur ce type d'embarcation très légère.
Avec un tel équipement tu auras l'impression de piloter un kart des mers, rapide (38 noeuds), maniable, léger et pouvant embarquer 6 personnes.
Je crois qu'ils autorisent 7 personnes maintenant mais je ne vois pas où ils mettent la 7ème.
2 sur la console, 2 sur chaque boudin.

J'espère avoir répondu à tes interrogations,
A+
Joffrey.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUE CHOISIR ?? 18 Jui 2002 14:46 #610

  • keith
  • Portrait de keith Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0
Merci Joffrey pour ton commentaire éclairé.
Mais je ne vois pas de différence notable concernant le poids entre un 4 temps et un 2 temps; par exemple chez MERCURY
2 temps = 93 kg
4 temps = IDEM 93 kg.
Chez les autres marques, la différence est d'environ 6 / kg, soit environ 10 % du poids du moteur.
Pour info ZODIAC donne comme poids maxi pour le moteur 110 kg pour les FUTURA.
Penses-tu alors qu'il vaille mieux partir sur un FUTURA S normal (non SPORT) ?
J'ai bien pensé au semi-rigide mais je ne peux pas car j'aurais un problème de mise à l'eau. Je suis basé dans le Cotentin et en l'absence de roues de mises à l'eau sur ce type de structures, tous ceux qui ont un semi-rigide mettent à l'eau avec un tracteur.
Or je n'ai ni la place ni le budget pour un tracteur.
Qu'en penses-tu ?
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUE CHOISIR ?? 18 Jui 2002 16:59 #611

  • joffrey
  • Portrait de joffrey
  • Visiteur
  • Visiteur
Re salut,

Pour infos le Tohatsu M50D (avec trim/tilt/démarrage électrique)
pèse 86Kg si ma mémoire ne me joue pas des tours.
Je pense que chez Mercury le 2T que que prends pour exemple doit être une grosse cylindrée par rapport aux autres 2T du marché ce qui explique son poids important. Tu peux trouver des 2T bien moins lourds et je t'assure que cela soulage vraiment le tableau et surtout les collages.
Pour ma part je préfère le futura sport qui a une carène beaucoup plus efficace mais aussi plus vulnérable du fait de la prohéninence des ses petits boudins (je te renvoie encore à ma page perso, tu y trouveras une photo vue de derrière).
Seuls les fonds souples te permettent de mettre à l'eau avec des roues additionnelles et une personne suffit à la manoeuvre.
Il faut ranger ces roues ensuite en navigation. Il ne suffit pas de les inverser car elles bougent.

Argument non négligeable : le prix
====================
Le 2 temps te permettra d'economiser suffisament pour t'offrir en plus bon nombre d'accessoires si toutefois tu ne décide pas de sortir 4 heures tous les jours car là le budget essence doit être plus conséquent.

A+
Joffrey.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un oubli 18 Jui 2002 20:51 #612

Pour le Futura S (non sport), il pourra être difficile de trouver une remorque adaptée car Zodiac a rapproché sur ce modele les boudins de la carène futura de la quille centrale.

A+
Joffrey.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUE CHOISIR ?? 19 Jui 2002 08:10 #613

En effet, le 50cv ELPTO Merc a presque 1000 cc de cylindrée avec le 3 cylindres allors que les autres (Tohatsu, Jonhson ou Yam...) ne sont que des 700 à 800 cc en 2 cykindres.

Le 4T n'est pas non plus spécialement économique car il y a une grosse diff de prix à l'achat et la conso d'un 2T n'est pas tant supérieure que ça. Il n'y a que les gros rouleurs qui peuvent en justifier l'achat ou bien les fans de pêche à la traine.

Cordialement
A+\nPhilippe\n::A-)Uk Ribs & 2 strokes motors::A-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUE CHOISIR ?? 19 Jui 2002 18:06 #614

  • bernard
  • Portrait de bernard
  • Visiteur
  • Visiteur
A noter qu'entre un 2 temps et un4 temps, la différence de bruit est énorme, en faveur du 4 temps, tout ne peut pas lui être repproché ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUE CHOISIR ?? 20 Jui 2002 09:07 #615

Pour avoir pratiqué le 2T d'ancienne génération (Merc 65cv de 1973) et le 2T nouvelle génération (Merc 50cv 2002), au niveau du bruit celà n'a plus rien à voir.

Le seul reproche, c'est la fumée au ralenti... et encore avec le vent arrière.
A+\nPhilippe\n::A-)Uk Ribs & 2 strokes motors::A-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner