• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

helice inox?? 25 Juil 2006 09:33 #121014

• seb54
  • Portrait de seb54 Auteur du sujet
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 1
Bonjour a tous
J'envisage de monter un helice inox sur mon 75 optimax.(VALIANT DR 520).Que peut on espere en therme de performances et de regime moteur.La difference est elle flagrante compare a une helice ALU.Merci de vos reponse A+::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: helice inox?? 25 Juil 2006 09:38 #121015

Salut,
D'après ce que j'ai cru comprendre une hélice inox ne se justifie qu'a partir de 90-100 cv.
Je voulais en faire de même sur mon 80 efi mais cela n'apporterait pas grand chose. A confirmer peut être par un test grandeur nature???
Content de l'optimax 75? Niveau conso ca donne quoi?
A+

Aloha
Aloha

Re: helice inox?? 25 Juil 2006 09:49 #121016

• seb54
  • Portrait de seb54 Auteur du sujet
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 1
le bateau est tout neuf !! pour la conso je ne serais pas te repondre.je vous repondrai a la fin de mes vacances a+::e-

Re: helice inox?? 25 Juil 2006 09:57 #121017

Ok bon rodage alors. Et t'inquiètes l'optimax marche fort même avec une hélice alu garde tes sous pour un sondeur/gps ::K+)
A+ ::r-

Aloha
Aloha

Re: helice inox?? 25 Juil 2006 20:01 #121018

Filba 59/83 devrait-etre en mesure de répondre puisque il a une hélice inox 'vengeance' sur un 50cv 4tps mercury et que sur sa page perso il précise que le comportement du bateau est amelioré.

Re: helice inox?? 25 Juil 2006 21:41 #121019

Une hélice inox est notablement plus fine et plus profilée qu'une hélice alu.
Donc meilleures performances, et meilleur rendement.
Le gros inconvénient, c'est qu'en cas de choc, l'hélice inox va résister là où l'hélice alu va casser.

J aime la vie, ma famille et mes amis

Re: helice inox?? 26 Juil 2006 09:50 #121020

à Ulysse : un gros bémol, si c'est le même pas, diamètre ... il y a quelques chances que ce soit mieux, mais pas certain !

Une hélice ça s'essaye et comparant avec d'autres hélices, voir les essais de MB où les constructeurs viennent avec plusieurs hélices et en choisissent une en fonction de la qualité qu'ils veulent mettre en avant sur leur moteur : ce n'est pas la même hélice qui fera à la fois la meilleure vitesse à vide, puis à charge max, la meilleure accélération et la plus faible conso sur toute la plage d'utilisation !

Re: helice inox?? 26 Juil 2006 17:12 #121021

Salut jcjcat,

tu as bien raison, c'est pour cela que les avions à hélice modernes ont des hélices à pas variable !
Mais pour un HB ...........................???????????????????
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: helice inox?? 26 Juil 2006 22:32 #121022

Gus,
J'ai déja dit sur un autre post que certains gros motor-boat et voiliers avaient déja une hélice à pas variable, commandée par une gearbox.
Je pense qu'un jour les fabricants vont se pencher sur les HB et lancer la technique.
Le premier qui aura mis ça au point rafflera la mise.

Re: helice inox?? 27 Juil 2006 15:53 #121023

Ulysse

on peut tout faire mais à quel prix ?
J'estime qu'une hélice à pas variable (forcement en acier) pourrait coûter de 4 à 5 fois le prix d'une hélice en inox. Je ne pense pas qu'il y aurait beaucoup de clients, même pour des gros HB !
D'autre part il est rare qu'au cours de la même ballade on puisse avoir besoin de pas différents. C'est beaucoup moins cher d'avoir deux ou trois hélices (en Al) et de monter la plus adaptée au programme du jour.
::r- ::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: helice inox?? 08 Aoû 2006 00:08 #121024

Tout a fait ok avec jcjcat !
pas de solution miracle...tout depend de son programme de nav
j'ai essayé plusieurs inox: aucune n'a convenu à mon bateau :le volant devenait dur à tourner, les gaz impossible a regler mid-range en ski nautique ,vitesse de pointe ou acceleration pas forcement mieux ... etc
j'ai remis l'helice alu .
en plus si on casse ca coute 350 euros au lieu de 1000 ! ( je parle d'un 150 mercury)et si on touche avec une inox ,c'est l'embase qui prend tout ,pas l'helice.
je pense pour terminer qu'il y a aussi une histoire de 'mode' et d 'frime'derriere ces ventes d'helices en inox

jean-Luc
jean-Luc

Re: helice inox?? 08 Aoû 2006 17:27 #121025

hélice à pas variable pour hors-bord : ça existe, et j'en ai vendu un certain nombre.
Technique : Pas variable automatiquement, l'hélicechange de pas en permanence, mini 11 pouces, maxi 26 pouces (existe aussi en 14 mini, 32 maxi, par simple changement des pales).
Progression du pas (rapport entre tours-moteur et pas) courbe réglable par des cames interchangeables

Mon opinion d'utilisateur maintenant - et pas de vendeur !

Super produit, avec des avantages et des limitations à bien connaitre si on ne veut pas être décu, et dire que c'est de la daube ou du vol :

- cette hélice fournit a peu près les meilleures prestations possibles dans tous les cas, car elle adapte son pas, automatiquement, à la charge qu'on lui impose par la poignée de gaz

- au démarrage, pas 11 : on tire n'importe quoi . J'ai personnellement remorqué un gros cabin cruiser d'une bonne dizaine de mètres, en panne de gasoil, sur 4 à 5km du large jusqu'au port d'Antibes, ce avec un pneu Prestige 600 + 135 Merc.
J'ai essayé, sans trop y croire, et ça a marché. Evidemment à petite vitesse, 4 à 5 noeuds à 2500/3000 tours, mais sans le moindre pb. Une hélice normale ne l'aurait pas fait bouger.

- accélérations : une bombe. A l'arrêt, on embraye, et on ouvre à fond : l'avion décolle instantanément car le compte-tours est immédiatement à 4500/5000 tours, sans cavitation et le bateau accélère par simple augmentation progressive du pas de l'hélice

- si le bateau est très chargé, l'hélice limite son pas

- à vitesse moyenne constante, donc à mi-gaz par ex. le pas est relativement long, donc peu de tours (3000/3500, couple maxi, donc conso minimum)

- à ce moment on accélère brutalement, l'hélice raccourcit on pas, comme si on rétrogradait !

- vitesse maxi, elle se cale à peu près à ce qui se fait de mieux, et une butée mécanique réglable permet de limiter le pas

- défaut : cette hélice n'aime pas du tout les variations brutales de charge, qui détruisent les cames de progression. Ce qui signifie sauts à proscrire absolument, sinon démontage au retour et changement de cames.
Ce n'est pas vraiment gènant, sauf sur une coque très aérienne type catamaran Prestige, sur laquelle l'hélice est déjà à fleur d'eau en navigation normale.
Si en plus on lui ajoute un lift, on gagne 5 à 6 noeuds, l'hélice devient semi-immergée ... gaffe !

- usure : les pales pivotent sur des paliers chargés téflon qui s'usent, donc prévoir de les changer au bout d'un 'certain temps' - comme le fut du canon !
Rien d'anormal donc, idem pour les cames

- corrosion des ressorts de rappel : un par pale, ne pas laisser l'embase dans l'eau dans certains ports où circule du courant électrique qui corrode tout, ressorts disparus en 2 à 3 semaines;
Sans ressorts, l'hélice se cale immédiatement sur son pas maxi, on s'aperçoit vite que quelque chose ne va pas !

Mais sur un monocarène, c'est le top ! On fait tout avec une seule hélice.

Quant au prix, c'est celui d'une bonne hélice inox, rien d'affolant.
Mais elle n'existe que pour les V6 ... dans les années 98 j'en ai vendu 2 pour des Merc 90, mais le fabricant a arrêté de les faire, pas assez de clientèle.
Mais au prix actuel du Super, il devrait y repenser.

Re: helice inox?? 08 Aoû 2006 23:42 #121026

Comme je disais, une hélice capable de tourner des milliers d'heures, comme celles des avions, coûterait la peau des fesses !::M-)::M-)

gustave(83)
gustave(83)

Re: helice inox?? 09 Aoû 2006 11:44 #121027

sinon il y a (ou avait...) des hélices à pas variable manuellement par intervention sur une molette (dans l'axe de l'hélice/sortie échappement)sans démontage, ni de l'hélice, ni des pales.Il y avait eu un comparatif dans un 'moteur boat' ou 'bateau à moteur' (super magazine objectif et sans pub ou quasiment, c'est sant doute pourquoi il a disparu...) dans les années 93/95.
Les conclusion (de méméoire) : cher pour un résultat pas si évident que çà

Re: helice inox?? 10 Aoû 2006 08:14 #121028

Et les helices reglables comme dans le catalogue plastimo....?
:)l-)

Divouneh
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx..

Re: helice inox?? 11 Aoû 2006 08:45 #121029

je doit changer la mienne sur le 200 cv yam 4 temps c'est une 15 1/4 15 et ma vitesse de point a font et de 35 noeuds a 6100 tours bateau vide quelle helice me permettre d'augmenter ma vitesse

pat
pat

Re: helice inox?? 11 Aoû 2006 10:04 #121030

alpha ta péniche devait être prévue pour des plongeurs, donc très chargée, donc un pas d'hélice trés court.
Pour te donner une idée la mienne est une 16/21.5, donc un pas de 21.5 pouces. Vitesse maxi 44 noeuds.
Il faut donc que tu prennes une hélice avec pas plus long mais il faudrait faire des essais avant de payer!

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: helice inox?? 11 Aoû 2006 10:23 #121031

non, plus court !

Re: helice inox?? 11 Aoû 2006 11:37 #121032

Qu'est ce qu'il raconte le marsu?

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: helice inox?? 11 Aoû 2006 11:39 #121033

Non, plus long::M-)::e-

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner