hélice à pas variable pour hors-bord : ça existe, et j'en ai vendu un certain nombre.
Technique : Pas variable automatiquement, l'hélicechange de pas en permanence, mini 11 pouces, maxi 26 pouces (existe aussi en 14 mini, 32 maxi, par simple changement des pales).
Progression du pas (rapport entre tours-moteur et pas) courbe réglable par des cames interchangeables
Mon opinion d'utilisateur maintenant - et pas de vendeur !
Super produit, avec des avantages et des limitations à bien connaitre si on ne veut pas être décu, et dire que c'est de la daube ou du vol :
- cette hélice fournit a peu près les meilleures prestations possibles dans tous les cas, car elle adapte son pas, automatiquement, à la charge qu'on lui impose par la poignée de gaz
- au démarrage, pas 11 : on tire n'importe quoi . J'ai personnellement remorqué un gros cabin cruiser d'une bonne dizaine de mètres, en panne de gasoil, sur 4 à 5km du large jusqu'au port d'Antibes, ce avec un pneu Prestige 600 + 135 Merc.
J'ai essayé, sans trop y croire, et ça a marché. Evidemment à petite vitesse, 4 à 5 noeuds à 2500/3000 tours, mais sans le moindre pb. Une hélice normale ne l'aurait pas fait bouger.
- accélérations : une bombe. A l'arrêt, on embraye, et on ouvre à fond : l'avion décolle instantanément car le compte-tours est immédiatement à 4500/5000 tours, sans cavitation et le bateau accélère par simple augmentation progressive du pas de l'hélice
- si le bateau est très chargé, l'hélice limite son pas
- à vitesse moyenne constante, donc à mi-gaz par ex. le pas est relativement long, donc peu de tours (3000/3500, couple maxi, donc conso minimum)
- à ce moment on accélère brutalement, l'hélice raccourcit on pas, comme si on rétrogradait !
- vitesse maxi, elle se cale à peu près à ce qui se fait de mieux, et une butée mécanique réglable permet de limiter le pas
- défaut : cette hélice n'aime pas du tout les variations brutales de charge, qui détruisent les cames de progression. Ce qui signifie sauts à proscrire absolument, sinon démontage au retour et changement de cames.
Ce n'est pas vraiment gènant, sauf sur une coque très aérienne type catamaran Prestige, sur laquelle l'hélice est déjà à fleur d'eau en navigation normale.
Si en plus on lui ajoute un lift, on gagne 5 à 6 noeuds, l'hélice devient semi-immergée ... gaffe !
- usure : les pales pivotent sur des paliers chargés téflon qui s'usent, donc prévoir de les changer au bout d'un 'certain temps' - comme le fut du canon !
Rien d'anormal donc, idem pour les cames
- corrosion des ressorts de rappel : un par pale, ne pas laisser l'embase dans l'eau dans certains ports où circule du courant électrique qui corrode tout, ressorts disparus en 2 à 3 semaines;
Sans ressorts, l'hélice se cale immédiatement sur son pas maxi, on s'aperçoit vite que quelque chose ne va pas !
Mais sur un monocarène, c'est le top ! On fait tout avec une seule hélice.
Quant au prix, c'est celui d'une bonne hélice inox, rien d'affolant.
Mais elle n'existe que pour les V6 ... dans les années 98 j'en ai vendu 2 pour des Merc 90, mais le fabricant a arrêté de les faire, pas assez de clientèle.
Mais au prix actuel du Super, il devrait y repenser.