• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

choix d'hélice etec 90 21 Juil 2006 22:51 #120166

bonjour a tous,
je possede un marsea 100SP qui es motorisé par un evinrude etec 90CV,en hélice j'ai une 13/25 17,par mer pratiquement calme,3 adultes+2 enfants je prend peniblement 5000 tours/minutes.
Quel hélice me conseillez vous pour pouvoir atteindre les 5500 tours/minutes du regime maxi?
Si j'atteind le regime maxi(5500),est ce que je vais y gagner quelque chose?

alex 13
alex 13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix d'hélice etec 90 21 Juil 2006 23:51 #120167

Alex, c'est trimé jusqu'à cavitation ce régime?
Apparement les Etec manquent un peu de coffre dans ces puissances 70 à 90 CV. Ca a l'air d'obliger les gens à raccourcir les pas d'hélice.
Pas sûr que tu gagnes en performances en passant à 15 pouces, mais tu vas t'approcher des 5500 tours. Il faudrait que tu puisses faire un essai avant de te lancer dans l'achat.

Re: choix d'hélice etec 90 21 Juil 2006 23:53 #120168

Quelle vitesse à ce regime ?
Si ton moteur est neuf tu devrais attendre un peu qu'il soit rodé pour voir ce que ça donne (ouais je sais le E-tec ça ne se rode pas etc).
Sinon hélice plus courte.
Mais ton vendeur devrait te le proposer.

Stephane
Steph

Re: choix d'hélice etec 90 21 Juil 2006 23:54 #120169

Ca me gonfle, tous ces etec qui avancent pas.
Ca devrait être des balles normalement.
Salut franck.

Stephane
Steph

Re: choix d'hélice etec 90 22 Juil 2006 00:03 #120170

Salut Steph,
C'est vrai que ça doit être un peu frustrant, les perfs ne sont souvent pas au rendez-vous dans les petites puissances.
Il faut que les revendeurs se calent, avec l'expérience...

Re: choix d'hélice etec 90 22 Juil 2006 00:07 #120171

mouais, ça ne me parait pas bien compliqué quand même.
Vu que c'est l'élecronique qui gère tout, le mecano n'a pas la main.
Suffit de monter l'helice qui va bien et voir ce que ça donne.
Ceci dit, 5000 tours c'est la puissance max de l'etec90, son regime max c'est 5500.

Stephane
Steph

Bon de commande... 22 Juil 2006 07:59 #120172

Il faut ecrire sur les bon de commande que le moteur prendra son regime maxi en fin de rodage...car une helice c'est cher !!!
A la livraison de mon 'brave cherokee' ; nous sommes parti en test avec le mecano est 2 Helices . Moteur neuf nous avons verifié que nous avions plus de 5000 rpm (courtes pointe de vitesse).
Rm : je pensais gagner encore 200 rpm en fin rodage mais rien ; je pense que l'electronique regule mais je prends 5000 trs/mn en charge (4 adultes )avec un skieur... et tiens un rocca alpha (4m10) avec 70cv en vitesse de pointe !!

Divouneh
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx..

Re: choix d'hélice etec 90 23 Juil 2006 14:31 #120173

re,
mon moteur a actuellement 20 heures,je pense qu'il a depassé le nombre d'heure prevue au (rodage),de plus il es bien dit qu'il n'y a pas besoin de rodage sur les etec.
En ce qui conserne la vitesse au regime de 5000 tours/minutes,je ne suis pas encore equipé pour pouvoir controllé ma vitesse maxi.
J'arrive peniblement au regime de 5000 tours/minutes et pourtant,je suis trimé au maxi en possitif.

alex 13
alex 13

Re: choix d'hélice etec 90 23 Juil 2006 16:17 #120174

> Alex_13
J'ai le même ensemble que toi (merci pour les conseils lors du choix ::r-
Dans ton cas prendre 5000 tours avec 3 adultes + 2 enfants par mer calme me semble très bien compte tenu du chargement du bateau). Tu ne devrais prendre le régime max (5500) que tout seul.
J'ai fait des essais avec un hélice 14*17 seul à bord + plein et quelques accessoires pour la journée (pique nique familialle) par mer calme : résultat 5100 tours et 34 noeuds au GPS.
Ensuite quelques essais avec une 13*19, 2 adultes à bord + plein + matériel de chasse, mer un peu agitée (pas pu trimer à fond, le bateau commencait à un peu trop décolé ::t-
Résultat 35 noeuds à 4900 tours environ
Il faudra que je refasse des essais seul par mer calme pour voir combien de tours il peut prendre.
La plage de puissance max du e-tec s'étale de 4500 à 5500 tours, le vendeur m'a conseillé de le faire plutôt travailler au max aux environs de 5000 tours.
Je pense qu'une 13*17 doit convenir pas mal au e-tec 90 et qu'il ne faut pas descendre en dessous.
Je vais poursuivre mes essais en 13*19, je te tiendrais au courant.
Bonne nav

Re: choix d'hélice etec 90 23 Juil 2006 17:54 #120175

je ne suis pas d'accord avec la plupart des avis ci-dessus !

je mettrais plutôt une 15, qui devrait permettre de tourner entre 5000 et 5500 quelle que soit la charge, même si elle ne donne pas la vitesse la plus élevée possible - paramètre tout à fait anecdotique que l'on n'utilise pratiquement jamais.
Ca donnera un bateau bien plus agréable, beaucoup moins sensible à la charge (variable dans la plupart des cas) capable de sortir un skieur sans le noyer, avec une conso presque optimale : n'oubliez pas qu'un 2 temps consomme généralement moins avec le papillon moins ouvert même si le régime est plus haut.
C'était vrai avec les 2 temps carbus, et ça ne devrait pas avoir beaucoup changé avec l'injection

Enfin le bateau sera plus sûr : en cas de gros coup de mer, une hélice trop longue est une vraie calamité et dans ce cas on apprécie la courte, qui est encore trop longue pour bien jouer avec les vagues

Re: choix d'hélice etec 90 23 Juil 2006 19:26 #120176

Salut Alex

Une chose dont personne à parlé et la hauteur du moteur. Il faut voir si celui ci n'est pas trop bas.
Tu vas gagner 100 tr par trou en remontant le moteur et le trim sera plus efficace.

Je suis en plein affinage/essaia ve mon medline II avec 150 cv HPDI.
Je suis à 45 noeuds à 5000 tr.min à 2 avec le plein (220 litres) et avec une hélice inox en 21.je vais donc remonter mon moteur d'un trou pour gagner 100 tr et puis passer en 19 pour atteindre les 5500 tr nécessaire.

Je vais faire ces modif suite aux conseils avisés de DOREE Marine à la pointe rouge et des techniciens de YAMAHA France.
YAM France m'a précisé qu'il était important que le moteur tourne à son régime max et non pas 500 tr en dessous car sinon il forcait trop.

Voila.

A bientot sur nos eaux.

Olivier (13)
Olivier (13)

Re: choix d'hélice etec 90 24 Juil 2006 09:35 #120177

re,
en ce qui concerne la hauteur du moteur sur le tableau,il es sur les derniers trous du moteur donc le moteur es au maxi fixé en hauteur.
Je pense qu'il vaut mieu que je passe en 15,normalement je devret prendre enfin les 5500 tours/minutes du regime maxi.
Je vais essayer de faire ca au plus vite et je vous tiens au courant.

alex 13
alex 13

Re: choix d'hélice etec 90 28 Juil 2006 23:08 #120178

J'ai refait des essais aujourd'hui. Meme configuration (2 adultes + plein et matos de chasse) mais mer plate.
Résultat 4500 tours max (38 noeuds GPS) en trimmant au max utile.
Je vais refaire des essais en 14*17 mais je crains que ce soit encore un peu grand. Je vais essayer avec une 13*17 également.
Tiens nous au courant
Bonne nav

Re: choix d'hélice etec 90 28 Juil 2006 23:54 #120179

Bonsoir Alex,
mon E-tec 90 est monté en 14x17 et un trou sous le montage sport initialement réalisé: seul je pousse maxi maxi à 5300/5350 (trim ultra positif) pour 36,5 noeuds alors que ma carène est bien plus courte que la tienne. Avec un bon réglage tu dois pouvoir approcher voire accrocher les 38 noeuds.
Je pense que tu dois faire un essai avec une 15 mais tu dois absolument le réaliser seul à bord ou maxi 2 adultes; déjà dans ces conditions et avec ta 17 tu devrais pas être loin de 5200;
laurent

Laurent

Re: choix d'hélice etec 90 29 Juil 2006 10:26 #120180

une hélice et une hauteur de tableau ça se règle avec la charge habituelle prévue, même si c'est 10 à bord, et pas seul car ça ne sert à rien de savoir qu'on a un pneu capable de faire 39.476 noeuds à 5827 tours si dès qu'on le charge il rame à 4000 tours

Re: choix d'hélice etec 90 27 Aoû 2006 18:15 #120181

alex
Des nouvelles de tes essais avec une 15 pouce ??

Re: choix d'hélice etec 90 28 Aoû 2006 00:41 #120182

Le mien aussi est monté 14/17 sur un zep 16V pro, il tourne à 5100 tours max est 37 nd GPS. Ce qui compte pour moi c'est l'etendue de l'utilisation et le rapport perfo / conso. Par mer calme ou agitée, le rendement est bon.
Pour mer ou lac, pour rando ou Ski, l'hélice semble établir une bonne moyenne. Je compte fair optimiser tout ça par Martelli (Geneve) qui est un roi de l'hélice. au besoin, il modifie l'hélice d'origine pour ton bateau.
Je vous raconterais plus tard....

jm

jm
jm

Re: choix d'hélice etec 90 03 Sep 2006 16:23 #120183

bonjour tout le monde
pour ce qui est du choix des hélices il n'y a rien de mieux que les essais
en mer mais tout le monde n'a pas à sa disposition un échantillonnage complet .Ayant acheté une Piranha il y à déjà qqs années je suis tombé sur le site du revendeur france et j'ai trouvé les pages de choix d'hélice en fonction du moteur. chaque moteur de ttes marques depuis de nombreuses années sont référencés avec la vitesse maxi pour les différentes hélices diamètre et pas.celà permet déjà d'avoir une idée du résultat et d'effectuer un pré choix avant d'investir .pour mon cas la vitesse vérifiée au gps tombe pile poil.site automotoboat :H:-)

Re: choix d'hélice etec 90 09 Oct 2006 09:39 #120184

re a tous,

j'ai recuperez mon bateau apres modifications,je presice,il m'on remonter le moteur d'un trou,retravailler la derive d'embase,changer l'injecteur d'huile,j'en es profiter pour aussi faire monté un sondeur(lowrance X59DF),avec capteur temperature/vitesse.

Donc,hier je suis allez faire des essais en mer(la ciotat),j'ai trouver que tous marchez beaucoup mieu:
-régime maxi:4900 trs/min
-vitesse maxi calculer par le sondeur:44.8 noeuds
-vitesse maxi en klm/h:81 klm/h

Pouvez vous me donnez vos perfs perso pour comparaison,merci d'avance

alex 13
alex 13

Re: choix d'hélice etec 90 09 Oct 2006 12:13 #120185

Salut

Oublie les perfs données par ton sondeur car pas du tout fiable . Pour une comparaison seules des mesures GPS ( en en noeuds et non mph) sont fiables ........

@+ Xavier
@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner