• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Rinçage moteur 19 Juil 2006 18:08 #119342

Ben, au vu d'un post parallèle 'Crucial Probleme', oui, il arrive que l'on navigue dans de l'acide ....

Ok, ok, je sors ... ::p-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rinçage moteur 19 Juil 2006 18:19 #119343

un bac de rincages ne suffit pas? il faut vraiment les oreilles?

Bidoodoo
Bidoodoo

Re: Rinçage moteur 19 Juil 2006 22:17 #119344

le bac de rincage (bien souvent un fut de 200l) est une bonne solution....por les moteurs legers... (jusqu'a 30cv env...) et pour les pro qui disposent des moyens de levage pour mettre le berling dedans ou ne pas se faire mal au dos en plaçant le fut sous le moulin...
non pour un particulier la meilleure solution est bien l'utilisation des oreilles.....
quand a la periodicité des rinçages elle est fonction de votre utilisation.
si vous sortez tous les jours (ou que le bateau reste sur l'eau) c'est assurement inutile
le rincer après chaque sortie dominicale par ex necessite d'avoir le jet d'eau sous la main dans les quelques minutes qui suivent la sortie pour etre réellement efficace...
perso ayant souvent une 100ene de kms a faire avant de réellement rentré le bateau ce serai surement gacher l'eau que de rincer qui plus est de nuit (sortir le tuyau...demarrer le moteur ....)
donc bon rincage en fin de saison qui souvent coincide avec l'hivernage
a ce propos qui utilise un additif pour cette opération? (stopsel ou produit indentique...)
::r-

Re: Rinçage moteur 19 Juil 2006 23:36 #119345

salut
moi en fin de saison je le fais tourner 30mn dans un fut de 200l avec du produit pour detartrer les machines a cafe industriel .ses un colegue qui tient un bar qui me fourni se produit en bidon de 5l.
::r-

Re: Rinçage moteur 20 Juil 2006 14:54 #119346

pour divouneh : sur un hors-bord ,tout est en alliage d'aluminium , et se corrode tres vite avec le sel.
un moteur qui tourne chaque jour :pas de probleme .
cahque semaine :mieux vaut rincr aux oreilles quelques minutes eulement.
fin de saison : ballade riviere.

ce qui se 'bouffe' : generalement les' plaques à eau' ,c'est à dire les separations entre echappement et refroidissement . et quand elles se percent , eau dans les cylindres !
mais attention ,il faut qd meme quelques années sans rincage pour en arriver là !

jean-Luc
jean-Luc

Re: Rinçage moteur 07 Aoû 2006 20:49 #119347

tout a fait

pour ma part échange de la culasse aprés non entretien , le moteur avait 5 ans et 140 heures
on est pas dedans
mais vérifier quand même le débit de la pissette, pour ma part après échange de la pompe à eau cela ne pissait pas beaucoup mieux , tout était gavé de sel.
Arès échange de la culasse ça pisse à fond::o-)
a+

michel
michel

Re: Rinçage moteur 07 Aoû 2006 21:23 #119348

Perso j'utilise le mélangeur-doseur 'Stop-Sel' à chaque rinçage avec les oreilles et je 'goûte' l'eau ,bien sûr une fois 10minutes de rinçage à l'eau claire après passage du StopSel et plus aucun goût de sel et la pissette 'donne à fond' 24 heures après je rince à nouveau pour enlever tous les résidus que le stopsel aurait pu continué à diluer.Bien évidemment je pulvérise du stopsel sur les parties externes aussi.Pour ma part ça me parait très efficace.Mais je ne fais cela que lorsque le bateau sort de l'eau.En ce moment il est au corps mort à Cavalaire et comme je navigue tous les 2-3 jours il est parfaitement inutile à mon avis de le rincer pendant ces 3 semaines en eau de mer.

jl44... 07 Aoû 2006 21:52 #119349

Le sel peut etre mais le calcaire surtout qui entartre vos cafetieres...
L'eau de robinet est souvent calcaire donc le rinçage bof:M:+):M:+)
Mon 85cv johson etait entartré donc avec un detartrant auto dans une bassine j'ai retrouvé le jet 'magique'...::M-)::M-)
::r-::r-::r-::r-::r-::r-

Divouneh
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx..

Re: Rinçage moteur 07 Aoû 2006 23:49 #119350

divouneh je t'aurais volontiers montré mes blocs Mercury qui ont navigué en Mediterranée : bouffés par le sel !!!
Mon 1996 rincé régulièrement était encore acceptable, le 1999 qui restait à l'eau 4 mois par an était vraiment pourri après seulement 5 ans, alors tu fais comme tu veux, mais chez nous, pas de rinçage = moteur très abimé même avec peu d'heures ... à prendre en compte aussi lors de l'achat d'un moteur d'occasion ...

Couille de loup

Re: Rinçage moteur 22 Aoû 2006 14:01 #119351

Bonjour à tous,

Qui peut me dire comment ce fais le rinçage par 'jet' ou par 'oreilles':
Moteur démarré ou pas, ou peu importe. N'y a t'il pas de risque pour la pompe à eau avec une pression trop forte?
Merci
PS: Je confirme qu'un moteur mal rincer se fait dévorer par le sel!

Re: Rinçage moteur 22 Aoû 2006 14:36 #119352

bonjour si le moteur et dans leau, car bateau au port a lannée palavas.on peut utilisé les oreilles ou pas?si oui comment prossédé merci

enis
enis

Re: Rinçage moteur 22 Aoû 2006 15:00 #119353

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 1
tu fais tourner ton moteur pas besoin de pression sur le jet pour les oreilles, tu ne cherches pas a envoyer de l'eau sous pression mais a avoir de l'eau pour que la pompe puisse l'aspirer.
De toute façon, en régle générale les oreilles fuient par endroit , et si tu augmente la pression la fuite augmentera

Re: Rinçage moteur 22 Aoû 2006 17:43 #119354

j'ai un vieux mariner 55cv de 1986,jamais rinçé par le proprio d'avant.
l'ete dernier j'ai du l'ouvrir pour intervenir sur les pistons,et ben avec le sel que j'ai gratté dedans,j'aurais meme pas salé un steack::K+)

t´entends pas un bruit la?
t´entends pas un bruit la?

Re: Rinçage moteur 22 Aoû 2006 18:20 #119355

J'ai bricolé un embout pour relier la douchette aux oreilles.
Sitôt le bateau sorti de l'eau, je branche mon système et rince le moteur, totalement autonome donc.
Ce procédé a l'avantage de ne pas laisser l'eau de mer sêcher dans le moteur, donc l'efficacité est totale.
Je crois que mon système va faire des adeptes car j'ai un petit attroupement autour du moteur à chaque sortie d'eau ::M-)::M-)::M-)
J'avais fait une photo mais bordélique comme je suis, je ne sais plus où elle est. S'il y a des gens intéressés, je le referai.

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner