• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Evinrude 90cv ETEC 21 Jui 2006 22:02 #115198

Bonjour,

Je suis l'heureux proprietaire d'un Bombard Explorer 550 motorisé par un Evinrude 90cv ETEC helice de 17 pouces. Je trouve ce moteur poussif par rapport aux bateaux de mes petits camarades memes tailles memes modeles mais moteur differents de puissance identique. J'ai entendu parler de probleme de logiciel concernant certains ETEC. Avez vous des infos ?

@+

octopus
octopus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Evinrude 90cv ETEC 21 Jui 2006 22:31 #115199

Tu peux nous dire ce que cela donne niveau perfs ?
Vitesse max ?
Quand tu dis poussif, tu veux dire que le couple est insuffisant ?

Stephane
Steph

Re: Evinrude 90cv ETEC 21 Jui 2006 22:46 #115200

D'ailleurs ce moteur est présenté par les vendeurs comme un monstre de technologie et de puissance.

Stephane
Steph

ETEC ou ETEC pas ? 22 Jui 2006 06:41 #115201

Nous entendons ou plutôt lisons plein d'histoires sur ces moteurs:::g-
Qui en est content; ou pas ? le fameux 60 cv corse il marche ou pas ? ::V-)
::r-::r-::r-::r-::r-

Divouneh
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx..

Re: Evinrude 90cv ETEC 22 Jui 2006 08:43 #115202

Y'a pas un bouton 'reset' comme sur les ordinateurs?

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: Evinrude 90cv ETEC 22 Jui 2006 11:35 #115203

En terme de performance, cela donne avec 4 passagers à bord une vitesse maxi de 30 noeuds le moteur prenant peniblement 5000 tours, toujours avec 4 passagers et une helice de 19 pouces le moteurs ne prend que 4 500 tours. Ce weekend avec 4 plongeurs plus tout le materiel vitesse maxi 25 noeuds. Meme bateau mais moteur Mariner 90 cv à charge égale et une hélice de 21 pouces : 36 noeuds ! Ca agace !!
@+

octopus
octopus

Re: Evinrude 90cv ETEC 22 Jui 2006 11:49 #115204

C'est clair, il ne donne pas ce qu'il devrait. Ton concessionnaire en dit quoi ?

- Sauvez les arbres, mangez un castor -
Richard

Re: Evinrude 90cv ETEC 22 Jui 2006 13:17 #115205

D'accord avec Le Forban, il doit te manquer 15 CV.
Va voir ton concessionnaire.

Re: Evinrude 90cv ETEC 22 Jui 2006 17:28 #115206

Réponse du concessionnaire : changer l'hélice et passer en 15 pouces : on croit rever !!

octopus
octopus

Re: Evinrude 90cv ETEC 22 Jui 2006 17:59 #115207

::S-) Un concessionnaire à l'écoute, quoi. Un DB550 avec 90 chevaux c'est un avion alors 30 noeuds à 4 ça devrait l'interpeller.
Quel est le type d'hélices que tu as essayé pour l'instant ? Tu parles d'une 17 et d'une 19 pouces, ce sont les hélices d'origine de l'eTec ou de l'adaptable ? Une adaptable mal foutue peut te faire perdre en performance aussi.

- Vous pouvez arréter de manger les castors -
Richard

Re: Evinrude 90cv ETEC 22 Jui 2006 21:25 #115208

Attention aussi avec les réputations toutes faites du genre 'l'ETEC c'est une bombe': en 200+ CV et en 150+ CV je suis d'accord.
Cependant en 70/90CV, cela ne semble pas être le cas.
Il s'agit du même bloc et dans le comprartif Moteur Boat de 70/80CV, l'ETEC était dans le rang à tous les niveaux (perf, conso, bruit).

Si les 6 cylindres ont une cylindrée égales ou supérieure aux 2ti et 4T de même puissance, ce n'est pas le cas du 'petit' 90 CV qui cube 1.2 l (de mémoire !).
30 nds à 4 serait une valeur 'normale' dans ce cadre. Ne pas oublier qu'un 90CV suz par exemple a une cylindrée (couple?) bcp plus importante !

mais ton concessionnaire a raison, si avec une 17 tu ne prends pas tous tes tours, il faut diminuer à 15 !

Cdlt,

bea-fred

Ribeyator ! et à raison !
Ribeyator ! et à raison !

Re: Evinrude 90cv ETEC 22 Jui 2006 21:30 #115209

1.3litres de cylindrée plus précisement.

Stephane
Steph

Question stupide... 22 Jui 2006 21:33 #115210

Vous n'essayez pas vos bateaux avant de les acheter ( ou livraison) ?::b-
C'est fou le nb de post sur les moteurs neufs ne prenant pas les tours...::g-
Je suis de plus en plus convaincu que c'est necessaire!
Dire que mon essais etait parfait c'est faux car j'aurrai bien essayé l'helice plus courte embarquée en essais mais les 5000 rpm etaient atteint....::t-

Divouneh

Re: Evinrude 90cv ETEC 22 Jui 2006 22:28 #115211

Savez-vous que les Etec sont limités en tours par minute quand ils sont neufs et c'est au concessionnaire après rodage de le débrider. J'étais présent dans un garage lors d'une telle manoeuvre, mais tous les concessionnaires ne sont pas équipés, bizarre!!! Mais c'est un phénomène connu.

Jean-Philippe.
Jean-Philippe.

Re: Evinrude 90cv ETEC 22 Jui 2006 22:35 #115212

Ouais peut être.
Mais le régime max du 90etec est 5500 et octopus arrive quand même à 5000 trs et c'est là qu'il délivre sa puissance max.

Connaissez vous ce lien qui donn des rapports chiffrés de l'Etec sur differents bateaux ?
www.evinrude.com/fr-CA/Engines/2005/E-Te...formance.Reports.htm

Ne vous emballez pas c'est en mph et gallons ...

Stephane
Steph

Re: Evinrude 90cv ETEC 22 Jui 2006 22:58 #115213

Ils utilisent du 15' de pas sur des bateaux de 800kgs à sec sans moteur ... et du 19' sur un bateau de 450kgs à sec sans moteur, logique. Contrairement à octopus.

- Vacances: J-9 -
Richard

Re: Evinrude 90cv ETEC 22 Jui 2006 23:53 #115214

Bonsoir,
J'ai exactement la même configuration mais avec une hélice 15. Je prends 5300/5350 seul et entre 5000 et 5250 à plusieurs pour un vitesse maxi de 36,5 en condition optimum.
Je précise que dès 5000 tu as la puissance maxi. Je précise aussi que ce moteur ne se démarque pas des autres en vitesse de pointe à l'inverse de l'accéléartion ou des reprises où il domine sans ambiguité la concurrence: tests réalisés avec Olivier 13 et son ancien 90 carbu Yam et Ren13 et son ancien 90 TLDI tohatsu. C'est d'ailleurs le côté magique de cette association d'une coque légère avec un 90CV E-tec, l'accélération!
Voilà

Laurent

Re: Evinrude 90cv ETEC 23 Jui 2006 00:06 #115215

précision pour jphbe : le Etec n'est absolument pas limité en régime lorsqu'il est neuf.... Même si c'est préférable de faire un rodage, Evinrude indique que le Etec ne nécessite 'aucun rodage particulier'...et si tu mets la sauce dès la première heure d'utilisation, il montera au maxi de son régime avec l'hélice approprié....

Par contre, il va effectivement se 'débrider' au fur et à mesure de son utilisation, comme tout moteur neuf

NO GUTS, NO GLORY
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Erreur Forban...! 23 Jui 2006 06:42 #115216

Vacances c'est J-10 heures ::S-)::S-)::S-)::S-)::S-)::S-)::S-)::S-)
::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-

Divouneh

Re: Evinrude 90cv ETEC 23 Jui 2006 12:17 #115217

Concernant l'hélice, c'est le modele d'origine. Je progresse car le bateau est chez le concessionnaire qui apres beaucoup d'insistance de ma part, reconnait qu'il pourrait y avoir un probleme. Lui meme ayant la meme configuration atteint 40 noeuds. Pour info lors de l'essai j'avais mis le manque de perf à la charge d'un moteur non rodé.
@+

octopus
octopus

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner