• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

hélice..........encore 13 Mai 2006 16:44 #106337

salut, sur mon 75 yam de 99, j'ai une hélice de 13 1/2 X 15 et le moteur prend 5300 tours par mer calme et légèrement trimé en positif. En vitesse de pointe, ça me donne un bon 35.4 noeuds ( au gps) avec 2 personnes à bord, du matériel de plongée et 55 litres de carburant. Questions : quel est le régime optimal de mon moteur ? L'hélice est elle bien adaptée en sachant que c'est l'hélice d'origine ?
merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hélice..........encore 13 Mai 2006 18:04 #106338

la bonne hélice ,c'est celle avec le pas le plus long possible qui te permette d'atteindre le regime maxi donné par le contructeur.
exemple , si avec une 14 ,avec la charge habituelle ,et trim legeremnt positif, tu n'atteinds pas les 6500 tours maxi donné par le constructeur (c'est un exemple) ,c'est que le pas est trop long ,passe à la 13.
Donc en fait il faut commencer plus haut pour descendre.
2eme chose importante:
Montage le meilleur pour le moteur : plaque anti-cavitation (la plaque au dessus de l'helice) à 1.5 cm au dessus du plan de quille: trim à 0 ,l'embase ne traine pas d'eau ,aucune projection dans ton bateau ou sur les cotés ,moins de conso essence.
En route rapide ,trim à 0 ,tu dois voir la plaque anti-cavitation du moteur , sinon c'est qu'il est trop bas.
Seul petit bémol : attention aux virages sérrés : reduire la vitesse pour eviter de caviter.

a+

jean-Luc
jean-Luc

Re: hélice..........encore 13 Mai 2006 19:16 #106339

oui je sais bien, j'ai lu quelques post déja sur ce sujet mais mais concernant le régime maxi de mon moteur, ça donne quoi ? 5500 TR, 6000 Tr ? Je précise que c'est un 2 temps autolub.

Re: hélice..........encore 13 Mai 2006 19:27 #106340

Steph

Re: hélice..........encore 13 Mai 2006 19:28 #106341

Régime max à 550 et tu es à 5300.
Si tu es pinalleur, essaie une 14'

Stephane
Steph

Re: hélice..........encore 13 Mai 2006 19:31 #106342

impec merci bien. Je vois sur le site qu'il existe 23 types d'hélice en option pour mon moteur. Alors, une question, à quoi peuvent elle bien servir si celle que j'ai 13 1/2 X 15 est bien adaptée ? J'imagine que ça doit dépendre du type de bateau, poids....... mais bon, la gamme est large comment s'y retrouver. Et si je voulais gagner un peu en vitesse, que faudrait il mettre ?
david

Re: hélice..........encore 13 Mai 2006 20:11 #106343

Là tu en est à envisager de changer d'helice (200? l'hélice yam pour ton moteur) alors qu'à un poil près, celle que tu as est impec.
Si tu veux vraiment aller plus vite, faut changer de moteur, parce que 35 ou 37 noeuds, tu verras pas la différence.

Stephane
Steph

Re: hélice..........encore 13 Mai 2006 20:38 #106344

oui c'est sur, je suis pas sûr d'avoir envie de changer d'hélice, mais c'était juste pour mieux comprendre.::g-

Re: hélice..........encore 13 Mai 2006 21:17 #106345

Ce que tu peux faire et qui ne te coutera rien c'est monter ton moteur d'un cran s'il n'est pas déjà bien monté.
Ca peut te faire gagner un peu.

Stephane
Steph

Re: hélice..........encore 13 Mai 2006 21:23 #106346

Je pense que mon moteur n'est pas mal monté : la plaque anticavitation est légérement au dessus du plan de coque environ 1 cm. J'ai remarqué que dans des virages trés serrés, le moteur cavite pas mal donc si je le remonte encore, j'imagine que ça va s'amplifier.

Re: hélice..........encore 13 Mai 2006 21:27 #106347

Un centimetre ce n'est pas énorme, tu pourrais monter d'un cran mais bien sûr il cavitera plus en virage serré.
Tout est histoire de compromis.

Stephane
Steph

Re: hélice..........encore 13 Mai 2006 21:31 #106348

disons qu'il y a suffisament de paramètres........pour s'arracher les cheveux !!!::p-

Re: hélice..........encore 13 Mai 2006 21:33 #106349

Je ne vois pas l'inconvénient à ce que le moteur cavite en virage serré.
A moins que l'on fasse du ski nautique intensif.
Pour notre usage, ballade, plaisance, l'important est, je pense, une conso minimum, donc une traînée minimum, donc plaque au niveau du plan de coque, donc hélice la plus coupleuse possible, donc régime maxi légèrement en dessous plutot qu'au dessus.

J aime la vie, ma famille et mes amis

Re: hélice..........encore 13 Mai 2006 21:43 #106350

c'est vrai. d'ailleurs, si tu regardes sur ma page perso, il y a quelques photos prises en navigation. sur certaines on voit une gerbe d'eau qui monte assez haut derrière. Sur cette photo, je suis pourtant trimé presque neutre (je pense) Si je baisse le trim, la gerbe d'eau diminue mais je perd environ 200 tours moteur et la vitesse diminue légérement aussi. Donc vu la gerbe d'eau, je pense que l'embase traine de l'eau donc quoi faire pour le meilleur réglage ? .

Re: hélice..........encore 13 Mai 2006 21:55 #106351

Octopus,
Ta gerbe d'eau ne doit pas être trop haute, ne doit pas dépasser 3/5 m derrière le bateau.
Sinon, c'est que tu es soit trop trimé, soit positionné trop haut.
Ce n'est pas l'embase qui crée la gerbe, mais l'hélice.
En regardant attentivement ta page perso, le sillage a l'air bien vu par l'arrière, tu ne soulèves pas de gerbe, mais plutot des d'embruns vaporeux, comme si tu traînais quelque chose dans l'eau....
Comme si tu avais des flaps ????

Re: hélice..........encore 13 Mai 2006 22:00 #106352

et bien non, jai pas de flaps. en fait, la gerbe dont je parle c'est bien cette sorte de jet brumeux qui est projeté de chaque côté du moteur. Si tu veux, ça m'arrose bien le cone à l'arrière du boudin. En baissant le trim ce jet diminue pour finalement 'disparaitre'. Mais j'ai remarqué que le régime moteur diminuait.

Re: hélice..........encore 13 Mai 2006 22:08 #106353

Comment est disposée ta plaque de cavitation ?

Re: hélice..........encore 13 Mai 2006 22:11 #106354

c'est à dire ? si tu parles de la hauteur, quand le moteur est baissé, ma plaque se trouve légèrement au dessus du fond de coque ; environ 1 cm.

Re: hélice..........encore 13 Mai 2006 22:17 #106355

Stéphane est de bon conseil (sur ce coup-là). Ne change rien, ni montage, ni hélice. C'est une plage qui est donnée pour le régime maxi, et tu es quasiment au maxi.

Re: hélice..........encore 13 Mai 2006 22:19 #106356

Stéphane, sur ce coup-là, c'était sur le ton de la plaisanterie, bien sur::e- te froisse pas::M-)

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner