• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Mercury90CV Optimax ou 115 CV 4T Mercury 01 Mai 2006 10:44 #103057

Bonjour à tous le monde, que pensez-vous de ces moteurs Mercury 90cv Optimax ou 115 CV 4T Mercury.
Point de vue consommation, bruit, etc..
sachant que, malheureusement pour moi, c'est pour équiper un rigide quicksilver 555 commander (les semi-rigides sont jugés trop inconfortable pas les miss de la famille)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mercury90CV Optimax ou 115 CV 4T Mercury 01 Mai 2006 19:13 #103058

salut
quel dommage de monter des aussi bon moteur sur une coque en plastique incapable de les dompter

prend le moins cher ca changera pas grand chose!
bonne nav quand meme! attention de ne pas sortir au dessus de force 2

Re: Mercury90CV Optimax ou 115 CV 4T Mercury 01 Mai 2006 19:21 #103059

Ouuarrrfffff, laisse le dire. Au moins c'est du concret, pas de l'air::M-)
Moi, j'opterais pour le 115 Cv 4 temps, si programme familial apparement. Bruit et conso minimes c'est appréciable lors d'interminables ballades.

Re: Mercury90CV Optimax ou 115 CV 4T Mercury 01 Mai 2006 19:24 #103060

Bonjour Tcl 007, si le confort est la raison évoquée de ton choix
Fait essayer un véritable SR à tes miss et le commader 555 restera chez le concessionnaire.
Personnellement j'ai 4 femmes à bord et elles ne veulent pas de coque dur qui tape et qui tangue::M-)
Pour en revenir au moteur et vu le prix de l'essence si tu navigues beaucoup passe au 4t sinon sort la calculette , mais j'aurai une préférence pour le fourstroke qui est un bon moteur peut-être un peu lourd.
Bon choix ce n'est que mon avis
DIdier

Re: Mercury90CV Optimax ou 115 CV 4T Mercury 01 Mai 2006 19:29 #103061

Allez j'en remet une couche...
sans doute un excellent petit bateau que tu ne garderas pas longtemps...
essayes le par clapot méditerranéen ou mer formée...
bon choix
serge

Re: Mercury90CV Optimax ou 115 CV 4T Mercury 01 Mai 2006 19:40 #103062

Bonsoir,

Je connais trop peu la gamme Quicksilver, ainsi j'ignore si le 555 Commander est une coque Open ou avec cabine. De toute façon, il sera plus lourd qu'un pneu de longueur identique, donc colle-lui des chevaux pour le rendre plus sympa à piloter.

Chez Mercury, les 75- 90 et 115 Optimax ont le meme bloc, donc le meme poids, autant prendre le plus puissant des trois.

Pour le bruit, la différence est évidente au ralenti en faveur du 4 Temps, c'est certain. A mi-régime et à fond, c'est discutable. Faut dire qu'après des années de moto, je préfère toujours le bruit d'un deux temps 3 cylindres de surcroit qui est très bien équilibré, à celui d'un 4t qui parait asmathique, comme bridé.

Le poids est, de mémoire quasiment égal entre les 115 Optimax et le modèle 4 temps à 4 cylindres.

Pour Dom91, encore de mauvaise humeur ??, bon c'est vrai que la météo en IDF n'était pas top de w-e.::e-

Je n'aime pas trop les Optimax, car, une fois le capot est ouvert, c'est vraiment un gros fouillis de cablages et tuyaux, pas très beau. Mais j'y pense, Dom91, cétait le tien que j'ai vu il y a quelques mois les tripes à l'air sur un établi ?. Il parait que malgré tout sur la quantité importante de moteurs vendus, la fiabilité est au RDV. Rien à voir avec un moteur Yamaha 2 temps HPDI, par exemple, autrement plus soigné.

Pour finir, il y a eu un comparatif des 115 du marché dont les deux moteurs cités dans Moteur Boat, il y a 2 mois tout au plus.

Steph
Steph

Re: Mercury90CV Optimax ou 115 CV 4T Mercury 01 Mai 2006 19:43 #103063

desolé d avoir ete aussi dur
as tu deja navigué avec ?
on m a dit qu il fallait ce boucher les oreilles tellement le bruit de la coque contre les vagues etait insupportable
de plus l epaisseur de la coque permet par beau temps de voire le fond de l eau ca occupe les apres midi de ballade inter minable
sinon pour le look sur la remorque y a pas photos!
salut et bon choix
pour repondre a ta question le 90 CV OPTIMAX est pas trop mauvais conso moyenne sur 120 HRS une saison 600 LITRES de 95
pas de quoi foueter un chat
moi j aime bien le bruit un peu plus rageur que le 4 TEMPS et surtout le punch au demarrage

desolé mais je prefere prevenir des infos que j ai eue
a+

Re: Mercury90CV Optimax ou 115 CV 4T Mercury 01 Mai 2006 19:53 #103064

salut manza
je ne suis jamais de mauvaise humeur simplement je dis ce que je pense voila tous
d accord avec serge il faut l empecher de faire une conneries!

Re: Mercury90CV Optimax ou 115 CV 4T Mercury 01 Mai 2006 19:54 #103065

salut manza
je ne suis jamais de mauvaise humeur simplement je dis ce que je pense voila tous
d accord avec serge il faut l empecher de faire une conneries!

Re: Mercury90CV Optimax ou 115 CV 4T Mercury 01 Mai 2006 19:55 #103066

Bonsoir à tous,

Vous écrivez très souvent que les coques Open ont des qualités en comportement marin plutot réduites. De mon coté, je n'ai fait un tour,en mer, que sur les modèles suivants : Boston Outrage 25 ( pour faira plaisir à mon pote Pia66/13 !! ), Cap Camarat 695, Ranieri 560 et Selva 550.

Mon verdict : dans le gros clapot bien sérré, les deux premiers étaient impériaux, les deux plus petits moins évidents, c'est vrai, mais pas dépassés du tout.

Jai gardé un Mag Neptune Moteur ou des pneus de 6m étaient comparés à des coques Open de meme longueur et surtout meme motorisation ou presque, dès que je mets la main dessus, je vous donne le numéro pour le commander, c'était instructif car particulièrement objectif.

Là ou je suis d'accord avec vous, c'est que depuis 2 ou 3 ans, le V des pneus SR s'est méchamment affuté...et les prix ont sacrément grimpé pour les pneus les mieux équipés.

....mais non, je ne suis pas un traitre !!::M-)

Steph
Steph

Re: Mercury90CV Optimax ou 115 CV 4T Mercury 01 Mai 2006 20:32 #103067

tcl 07,
laisse les dire, je ne connais pas le commander 555, mais vu les caractéristiques (poids,etc) c'est un beau bateau qui doit bien naviguer.
Ne te laisses pas influencer, un bateau , c'est aussi un coup de coeur.
Avec un 115 quatres temps , on doit vraiment se faire plaisir avec. Pas de bruit , conso tres raisonnable etc...
Je suis sur l'eau tres tres souvent, et j'ai un coque dure avec un 4T.
Il m'arrive de sortir par mer pas facile sans problème. Nous n'etions pas nombreux samedi aprés midi avec des rafales à 55 km/h. Moi , j'ai posé mes palangres ......et pourtant j'ai un dur.
Tu sais quand la mer est mauvaise, il faut rester à la maison.Point final.
Un SR , c'est sur ça passe mieux la mer, mais c'est difficile à ammenager, perte de place etc ...En plus quand tu veux pisser c'est pas facile par dessus les boudins sans faire le singe accroché au Roolbar.

SI ton programme n'est pas de sortir par force 7, alors tu as fais le bon choix. De toute façon les SR's de nos amis sont plus souvent dns un jarin de l egion paisiene que par force 7.

C'est le WA que tu vises ?

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: Mercury90CV Optimax ou 115 CV 4T Mercury 01 Mai 2006 20:54 #103068

Monsieur Pia n'a pas digéré la défaite de samedi alors il s'en prend au pauvre parisien ::M-)
Pourtant notre ami tcl007 parlait de confort et de qualité de moteur::e-
sachant que de nos jours il n'y a plus de mauvais moteur, c'est surtout l'utilisation que l'on en fait qui est importante et surtout du PLAISIR
en dur ou en semi dur::S-)attention toutefois à la compléxité de l'optimax
Didier

Re: Mercury90CV Optimax ou 115 CV 4T Mercury 01 Mai 2006 21:06 #103069

Tcl 007, le numéro de Moteur Boat ou tous les 115 et 135cv sont comparés est le Numéro 196 d'Avril 06. Ils y sont tous sauf : Tohatsu 115 TLDI et Evinrude 115 E-Tec, hélas. Les résultats de conso à différents régimes vont peut etre boulverser des idées établies depuis longtemps.

Quand, dans mon post de 19h55, je parlais des qualités du comportement marin des coques Open, je pensais plus paticulièrement aux passagers qui sont assis sur des sièges ou banquettes plutot que sur les boudins !.

De mon coté, quand ça tape vraiment fort dans le trèsgros clapot, je me sers souvent du sillage d'un Boston ou d'un Cap Camarat d'une taille respectable pour m'ouvrir la route. L'inverse est carrément rare !...à mon avis, c'est un signe qui ne trompe pas !::e-

Pour PIA : sais-tu que je suis sorti tous les jours, l'été dernier meme quand le vent nous a offert des retours chauds. Au fait, tu peux nous dire Walk Around avec l'accent Marseillais ??::M-).

Pour Dom91, sais-tu qu'il y a eu au catalogue Mrecury un 115 Optimax V6 de 2500cm3...de celui-ci, j'en ai révé !::j- Mais, il n'est pas resté longtemps, hélas...

Steph
Steph

Re: Mercury90CV Optimax ou 115 CV 4T Mercury 02 Mai 2006 08:54 #103070

Salut à toutes et à tous,

Merci pour toutes vos réponses. Pour la préférence au pneu, c'est essentiellement les problèmes de place et de confort de la console cabine (pour le wc chimique) et les francs-bord élevés pour les petits qui m'ont laissé convaincre par le rigide.
je vais essayer de me procurer le magazine Moteur Boat avec le comparatif des moteurs.

Encore merci pour vos réponses, pour les pneux, je pensais au zodiac medline IIc mais bon.

a bientôt sur ce super site et vivement sur l'eau

Thierry.

Re: Mercury90CV Optimax ou 115 CV 4T Mercury 02 Mai 2006 09:13 #103071

Tcl 007 je viens tous juste d'acheter un 555 wa avec un mercury 115 EFI 4T
je venais de la voile
les criteres moteur etaients les suivants:
faible conso, et peu de bruit

résultat obtenu
au ralenti tu n'étend pas le moteur
à 15-20 noeuds tu e parles sans hurler
à 37-40 c'est different

coque rigide je suis aussi pour la sécurité de tes miss comme des miennes, le chois a été aussi fait dans ce sens

conso rodage fait à 50%, environ 50l pour 4 h pour 20 noeud maxi et quelque belle pointe
donc pas significatif mais tous les possesseurs semble satisfait de ce moteur

bonne nav

christophe

christal 33
christal 33

Re: Mercury90CV Optimax ou 115 CV 4T Mercury 02 Mai 2006 13:24 #103072

Hello
On va pouvoir créer un club commander!!!
Pour ma part c'est le petit 505...j'ai hésité entre le 75 optimax et le 80 cv 4 temps EFI...et j'ai opté pour le 80 EFI. Et maintenant peut être quelques regrets car l'optimax conviendrait peut être mieux a mon programme ballade sportive et wakeboard, mais bon le 80 EFi reste néanmoins un trés bon moteur.
Si tu es axé plus ballade famille et pêche le 4 temps s'impose, si tu veux plus de patate et un look plus sport c'est l'optimax.
Tout dépend du programme et du budget de plus j'ai entendu dire que les optimax bénéficiaient d'offres avantageuses en ce moment...a vérifier.
Concernant les coques et la finition du commander...je ne suis plus tout a fait satisfait du produit même si ce sont des problèmes minimes ca commence a faire beaucoup de plus le SAV est trés dur a joindre!!!!Un vrai chemin de croix!!!
Bye

Aloha
Aloha

Re: Mercury90CV Optimax ou 115 CV 4T Mercury 02 Mai 2006 13:46 #103073

salut pia
tu dis
De toute façon les SR's de nos amis sont plus souvent dns un jarin de l egion paisiene que par force 7.

petit recap je ne suis pas ton amis et vu ta facon de te comporter ca ne m interresse pas de le devenir ensuite je me retiens de te traiter de ....

je ne te salut pas

Re: Mercury90CV Optimax ou 115 CV 4T Mercury 02 Mai 2006 14:03 #103074

Ne perdons pas de vue les mots de sagesse gravés sur les couvertures de nos constants amiables ... ::e-

Moi, avec force 7, je ne sors pas. Pas le droit en Cat C. Si je me fais prendre dehors bien sûr je vais rentrer mais sinon je ne cours pas le risque de payer le crédit d'un bateau que je n'aurais plus et que l'assurance ne m'aurait pas remboursé. De toutes façons c'est pas souvent en dehors de l'hiver qu'on a du 7.

- le_forban29 -
Richard

Re: Mercury90CV Optimax ou 115 CV 4T Mercury 03 Mai 2006 16:34 #103075

Super sympa pour toutes vos réponses,

Nous avons craqués pour un Cap Camarat 515 + 80cv efi 4t d'occasion (année 2004, super état). Choix résonnable côté des euros.

Merci et peut-être un jour sur l'eau.

@+

Tcl_007

Re: Mercury90CV Optimax ou 115 CV 4T Mercury 03 Mai 2006 16:44 #103076

Allez quoi dom91, c'est pas grave d'être parigo, ça se soigne::M-)
Je te sens un peu aigri, là, non? Faut changer d'air::o-)

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner