• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Conso Yam F100carbu?Taille moyenne réservoir 19 Avr 2006 21:11 #100495

Bonsoir!Je viens juste d'acquérir un Yam F 100 à carbus.Pouvez-vous me parler de sa conso.moyenne et de la taille idéale d'un réservoir fixe pour un moteur de ce type (longs déplacements en chasse-sous-marine).
Y a-t-il des choses particulières à savoir sur ce moteur?(répartition des poids...). Merci!(Franck)

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conso Yam F100carbu?Taille moyenne réservoir 19 Avr 2006 21:49 #100496

Salut, avec quelques dizaines d'heures de nav de recul j'estime ma conso moyenne à environ 9-10 l/h::i-
biensûr si tu navigue à 35 noeuds tout le long...::h-: 16l/h facile
mais en faisant de la promenade cotiere ça doit pouvoir descendre à 6-7l/h...
depuis que je l'ai j'en suis ravi, son précédent proprio a fait avec 320h de nav sans souci::K+)
sur mon bateau (YAM550R) j'ai un réservoir de 100l intégré ce qui me laisse une autonomie trés honorable...

YAM+YAM=::A-) ~~~~lolo13~~~~:C:-)
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Re: Conso Yam F100carbu?Taille moyenne réservoir 19 Avr 2006 21:51 #100497

heu ... lolo, 35 nds c'est ta vitesse à toc poignée ds le coin ?

Stephane
Steph

Re: Conso Yam F100carbu?Taille moyenne réservoir 19 Avr 2006 21:54 #100498

37... mais ça devient sport:H:-)

pourquoi tu trouves ça pas terrible??? le boat n'est pas des plus légers::e- et puis j'ai toujours à bord des tas de chose utile pour partir une semaine::g-::g-::g-
j'ai jamais fait de test seul à bord....

Re: Conso Yam F100carbu?Taille moyenne réservoir 19 Avr 2006 21:56 #100499

Quand je vais te doubler dans dix jours, prends une écharpe, tu vas t'enrhumer ::S-)

Stephane
Steph

Re: Conso Yam F100carbu?Taille moyenne réservoir 19 Avr 2006 22:01 #100500

prends en une toi aussi...
y'aura un barbu en string::e-::e-:H:-)

Re: Conso Yam F100carbu?Taille moyenne réservoir 19 Avr 2006 22:01 #100501

prends en une toi aussi...
y'aura un barbu en string::e-::e-:H:-)

Re: Conso Yam F100carbu?Taille moyenne réservoir 19 Avr 2006 22:06 #100502

Mort de rire, je me doutais pour le barbu mais pas pour le string !

Pour revenir à la vitesse, cela fait plusieurs fois que je constate de grosses différences de vitesses avec des bateaux équipés du 100 Yam 4T en comparaison de mon 115 V4.
Je ne pensais pas que les 15cv changeaient qqchose significativement.

Ca me rappelle la bonne époque du 103 de mes 14 ans ça !

Stephane
Steph

Re: Conso Yam F100carbu?Taille moyenne réservoir 19 Avr 2006 22:14 #100503

Merci les gars! Faites quand-même gaffe aux chasseurs sous-marins qui ne peuvent pas toujours être à l'aplomb de leur bouée ni tenir des apnées de 10 minutes. Je descends de mon bateau des fois pour tremper un peu! Merci!

petit bleu
petit bleu

Re: Conso Yam F100carbu?Taille moyenne réservoir 19 Avr 2006 22:24 #100504

Ces marseillais, ces marseillais::S-) Lolo à 35 noeuds avec un F100, tu dois être à plus de 5000 trs, la conso doit être à peu prés le double des 16l annoncés. J'en prendrais le pari.

Re: Conso Yam F100carbu?Taille moyenne réservoir 19 Avr 2006 22:24 #100505

juste pour info j'ai le f115 juste 12 hres donc trop peu de recul pour la conso , mais mon reservoir fixe fait 135L...
pour la chasse tu peux tjs faire suivre ta bouée avec un plomb que tu deplace au fur et a mesure de ton deplacement et tu chasses ainsi libre de tout mouvement tout en etant 'protégé' par ta bouée ...
On ne peux pas d'un coté demander aux autres plaisanciers de respecter le pavillon alpha si nous même nous ne les respectons pas ....ne crois tu pas ?
cordialement ::r-

coolapic33
coolapic33

Re: Conso Yam F100carbu?Taille moyenne réservoir 19 Avr 2006 22:25 #100506

T'inquiètes, on n'est pas des inconscients non plus, loin de là même.

Stephane
Steph

Re: Conso Yam F100carbu?Taille moyenne réservoir 19 Avr 2006 22:26 #100507

Haaa Franck, ça me rassures ce que tu dis.

Stephane
Steph

Re: Conso Yam F100carbu?Taille moyenne réservoir 19 Avr 2006 23:17 #100508

Pour Coolapic, si tu plonges assez profond, même en glissant le plomb à ta ceinture, tu constateras que tu ne remontes pas fréquemment à la verticale de ta bouée.(Je ne parle pas non plus de conditions particulières de courant,vagues ,vents,etc.). Si par ailleurs,tu te déplaces en surface à la palme,tu vas tracter une bouée qui se trouve au minimum à 20 m. derrière toi quand tu chasses sur petits fonds,et qui est parfois à plus de 30-40 m de toi si tu es sur grand fonds.Dans ce cas, un (des)chasseur(s) peuvent être difficiles à repérer surtout quand le pilote arrive soleil de face (réverbération).Je ne parle pas non plus de certains 'pilotes' prenant ma bouée pour point de repère(Evidemment,-et je suis sérieux-je crois que les passionnés sur ce site ,dont nombreux sont chasseurs ou plongeurs,ont conscience de ces paramètres). Cela explique toutefois pourquoi certains chasseurs n'utilisent pas toujours labouée( au delà de certaines conditions où elle constitue un handicap...si on n'est pas en train de se la faire voler...).Toutefois, pour avoir vu passer de nombreuses hélices à l'agachon au-dessus de ma tête; pour avoir pris appui sur le boudin d'un petit pneumatique lancé à vive allure soleil de face en admirant les rotations de l'hélice;pour avoir vu de près sur un ami les dégâts d'une hélice sur la cuisse d'un solide gaillard champion espagnol,ou pour avoir discuté avec un copain perpignanais qui vient de se faire arracher la palme et le pied et est resté lamentablement accroché à sa bouée pendant que le bateau s'enfuyait (je m'arrête mais je pourrais continuer.Infirmez si j'exagère!),je souhaitais simplement rappeler qu'il y a aussi du monde sous la surface parmi nous.Ne voulant pas jouer au donneur de leçons car j'adore aussi la vitesse,j'espère ne pas laisser un goût a_mer.A++(Franck)

petit bleu
petit bleu

Re: Conso Yam F100carbu?Taille moyenne réservoir 19 Avr 2006 23:35 #100509

Heu bon méaculpa Franck... tout bien réfléchi c'est n'importe quoi ce que j'ai annoncé tout à l'heure::g-::g-::g- mais je ne suis pas sur d'etre au double quand même::t- je n'ai pas d'équipement pour mesurer ma conso instantanée dommage! aprés encore quelques dizaines d'heures j'aurai une meilleure vision sur tout ça::K+)

Re: Conso Yam F100carbu?Taille moyenne réservoir 19 Avr 2006 23:37 #100510

merci petit bleu pour ce rappel édifiant...
la vitesse c'est bien mais faut ouvrir les yeux en grand::K+)

Re: Conso Yam F100carbu?Taille moyenne réservoir 19 Avr 2006 23:44 #100511

salut franck ,
je suis aussi chasseur , et ma remarque evidement ne concerne pas les grands fonds de 30 ou 40 m ...pour ma part je prend un bloc dans ce cas...mais pas pour chasser !C'est effectivement plus delicat .
je parle de fonds de 10/15m sur lesquels la plupart d'entre nous plongeons (tout le monde ne descend pas en apnée à 30m ou plus )je parle d'une bouée munie d'un lest que tu deplaces au fur et à mesure et tu fait tes apnées autour.les a-mers servent simplement de repère à tous les navigateurs et plongeurs .ils sont differents mais ont tjs le même but ::e-
Mais je suis d'accord avec tes remarques sur les risques d'être attaché à la bouée ...ce que je ne cautionne pas c'est de ne pas se signaler et d'être à 100 ou 200 m du bateau sans aucune protection fusse t-elle symbolique. Conscient du danger ,même avec une bouée il est de notre interêt de rester vigilant ...tu ne crois pas? ::r-

coolapic33
coolapic33

Re: Conso Yam F100carbu?Taille moyenne réservoir 19 Avr 2006 23:53 #100512

Juste pour revenir sur l'aspect conso, d'après mes lectures, un 50cv Yamaha à carbus consomme près de 20 litres/heure à fond (6000 trs/min) et environ 8/9 litres en croisière à 4000 trs/min.

Si ca peut t'aider...

- Shore -
- On the shore -

Re: Conso Yam F100carbu?Taille moyenne réservoir 20 Avr 2006 00:04 #100513

Salut,
J'ai également ce moteur depuis peu, il a 200 heures. ::K+)
J'en ai récement parlé avec lolo, entre deux embruns, ::S-), et j'étais moi aussi très étonné de sa conso... ::b-
Je l'ai sorti 5 fois avant fin 2005 ; Toutes sorties confondues (famille, plongées), et en envoyant très souvent la poignée en avant (5300-5500 trs/mn), j'ai calculé une conso moyenne de 16l/h ::o-) ; çà m'a paru pour le moment un bon compromis (cf post carburant...) étant donné qu'avec mon yam75cv2t je consommais environ 12l/h :r:+)
Vitesse max atteinte, 4 adultes à bord (au speedomètre yam...) : 72km/h (quasi 40 noeuds) ! ::r-

Bicou13

Re: Conso Yam F100carbu?Taille moyenne réservoir 20 Avr 2006 00:05 #100514

Sur une journée comme le samedi à Arcachon, mon 90 TLDI a effectué environ 4 heures au moteur d'après l'horamètre et consommé un poil moins de 32 litres soit 8 litres à l'heure, le tout pour 42 milles. La conso d'un Yamaha 100cv 4tps doit être proche en toute logique, peut-être légèrement supérieure en carbu.
Pour des sorties à la journée, mon réservoir de 67 litres me suffit.

- I survived Arcachon 2006 -
Richard

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner