• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Problème Fich Ram 115Cv 18 Avr 2006 18:05 #100141

Bonjour,

Ce matin je prépare une petite sortie pour l'après midi, je fais le plein du bateau (sp95), enlève les bâches ect... le bateaux est déjà dans le port.

Début d'après midi je démarre le moteur, aucun problème, puis sort du port accompagné par mon oncle en voilier pour une petite séance de photos.
Je sors du chenal, petit régime tranquille pour rejoindre l'autre bateau.
Je coupe les gaz et sort l'apn, puis qu'elle que minute plus tard je trouve que le moteur fait un bruit bizarre, mais ça ne fait que qu'elle que jour que je navigue sur ce pneu. Bref je continu les tofs. Mais au moment de remettre les gaz le moteur 's'étouffe' avant de ce couper sans possibilité de redémarrer.

Par chance le bateau à voile ma remorqué jusqu'au port, et j'ai fini à la rame.

A quai j'ai refait qu'elle que test mais j'ai rien trouvé, le nivaux d'huile est bon tout comme l'essence, le décanteur est propre, et la s'arrête mes compétences.

Merci de votre aide ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Problème Fich Ram 115Cv 18 Avr 2006 18:11 #100142

La pissette fonctionnait normalement ?

Pascal
Pascal

Re: Problème Fich Ram 115Cv 18 Avr 2006 18:14 #100143

Oui elle marchait bien et l'indicateur de pression d'eau m'indiqué une pression aussi mais je n'ais regardé que au démarage du moteur.

Re: Problème Fich Ram 115Cv 18 Avr 2006 18:20 #100144

Et, à quai, il a reddémarré?
Malgré ton décanteur propre, les bruits bizarres et s'il a redémarré ça ressemble à de l'eau dans l'essence. Tu as un autre filtre-décanteur (blanc), côté gauche quand tu regardes le moteur de derriére. Il est à changer tous les ans et son support comporte un inidcateur de présence d'eau.

Re: Problème Fich Ram 115Cv 18 Avr 2006 18:21 #100145

Autant pour moi, je n'avais pas lu que le moteur s'étouffait pour ne plus repartir.
Ca s'est reproduit plusieurs fois ou il n'a jamais redémarré ?

Pascal
Pascal

Re: Problème Fich Ram 115Cv 18 Avr 2006 19:11 #100146

Non le moteur n'est pas reparti, malgré de nombreux essai, même à quai.
Sinon le filtre décnteur est propre, pas d'importée dedans. Je vais regarder pour le filte dans le moteur.

Re: Problème Fich Ram 115Cv 18 Avr 2006 19:20 #100147

Le rôle du décanteur est surtout de séparer l'eau de l'essence. Donc ton premier filtre aprés le réservoir est de toute façon à remplacer aussi. S'il n'y a pas de bol transparent de récupération, tu ne peux pas voir s'il y a de l'eau dedans. A 15 ou 20 ? piéce, c'est à changer tous les ans. Il va surement falloir un diag électronque pour effacer le code enregistré par l'ordi. Mais ça ne devrait pas t'empêcher de redémarrer, à moins qu'il n'y ait vraiment beaucoup d'eau. Les symptomes quand il tournait au ralenti, est-ce que c'était quelques ratés puis un léger laché de fumée?

Re: Problème Fich Ram 115Cv 18 Avr 2006 19:26 #100148

Qu'elle que raté dans les denière seconde mais pas de fumé dutout, le moteur avait touné le jour d'avant 5H de suite sans problème.

Re: Problème Fich Ram 115Cv 18 Avr 2006 20:04 #100149

up ? je :L:-)

Re: Problème Fich Ram 115Cv 18 Avr 2006 21:12 #100150

Heu, je ne pose pas la question qui tue : il y a de l'essence?
Est-ce que tu as atteint un niveau trés bas du réservoir? As-tu refait le plein entre tes 5 H de nav et la panne?

Re: Problème Fich Ram 115Cv 18 Avr 2006 23:30 #100151

Salut Emile,

Désolé pour ton problème.

Peux-tu me dire le type d'alarme (lequel voyant) que tu as du avoir avant de caler ?

Es-tu passé par une phase d'alarme avec limitation du régime moteur ?

A mon avis, c'est aussi un problème d'eau dans le carburant.

Tu avais laissé le bateau au port pendant les journées de grande pluie ?

A côté du bouchon de remplissage du réservoir tu as le trou de trop plein qui évacue sous la coque. Ce trou est fermé par un bouchon pour éviter les remontées par siphonage en navigation. As-tu pensé à l'ouvrir lorsque tu la laissé au port car s'il a beaucoup plus le petit bac à côté du bouchon de réservoir a pu se remplir et finir par permettre à l'eau de rentrer par le bouchon de remplissage.

J'ai eu un pb similaire à ma deuxième sortie lorsque j'avais acheté le bateau. L'eau était rentré par siphonage par le tuyau d'évacuation et avait pris la direction du réservoir (d'où le bouchon que j'avais installé pour la navigation).

Dans la console, tu as le filtre décanteur, ouvre le par le robinet en dessous pour voir exactement le contenu (quelquefois la couleur ne laisse pas penser que ce n'est pas de l'essence). Sinon comme dis plus haut, tu as le filtre à l'arrière du moteur.

Pour voir si c'est l'essence, démonte les bougies et regarde si tu ne vois pas quelques goutelettes.

Lorsque j'avais eu le pb, il avait fallu démonter les injecteurs et tout sécher, changer les bougies et ensuite c'est reparti pour 800 H ...

Bon courage.

A+

Michel

Re: Problème Fich Ram 115Cv 18 Avr 2006 23:32 #100152

en tout cas ça ressemble à un manque d'essence...voir plus d'essence du tout...::g-

NO GUTS, NO GLORY
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Re: Problème Fich Ram 115Cv 19 Avr 2006 08:13 #100153

Le matin même j'avais mis 60L de sp95 dans le réservoir, et il est encore plein.

Oui effectivement le bateau était resté à l'eau quand il y a eu de la pluie plusieurs jours, et la 'cuvette' avec le siphon était pleine d'eau, mais j'ai épongé avant de faire le plein. Dommage, le taud de mouillage arrivé ce matin.

Je fais un tour au port et je vous donne des nouvelles.

Merci à tous 
Le matin même j'avais mis 60L de sp95 dans le réservoir, et il est encore plein.

Oui effectivement le bateau était resté à l'eau quand il y a eu de la pluie plusieurs jours, et la 'cuvette' avec le siphon était pleine d'eau, mais j'ai épongé avant de faire le plein. Dommage, le taud de mouillage arrivé ce matin.

Je fais un tour au port et je vous donne des nouvelles.

Merci à tous :)

Re: Problème Fich Ram 115Cv 19 Avr 2006 09:56 #100154

La cuvette était pleine (donc tu n'avais pas enlevé le bouchon) et je suis persuadé que de l'eau a du s'infiltrer par le bouchon de remplissage qui n'est pas parfaitement étanche (ne serait-ce que par l'évent).
Certain à 99,99% que tu as de l'eau de pluie dans le circuit d'essence.
Regarde au niveau bougies. Si ce n'est que de l'eau de pluie ce n'est pas très grave car moins corrosif que l'eau de mer.
Tiens moi au courant.
A+

Michel

Re: Problème Fich Ram 115Cv 19 Avr 2006 10:17 #100155

Merci,

Donc sur les alarmes je n'ais rien remarquées, et je ne sais pas si j'ai eu une limitation de régime moteur.

En tout cas j'ai vidée le décanteur et effectivement il y a environ pas mal d'eau dedans, j'ai pas goûter l'essence donc je sais pas si c'est de l'eau de mer ou de l'eau de pluie, mais que la cuvette du siphon était pleine d'eau de pluie ...

Donc comment vider le réservoir d'essence et comment filtrer l'essence ? (J'ai pas envie de la jeter, au prix ou elle est en ce moment ::D-)
Et pout le néttoyage des injecteur/bougie c'est pas trop l'enfert ? j'ai pas envie de tout casser ::B:-)

Re: Problème Fich Ram 115Cv 19 Avr 2006 11:04 #100156

Pour vider le réservoir, il faut débrancher le tuyau arrivant au décanteur et rajouter un autre tuyau au bout pour sortir toute l'essence en dehors du bateau (attention de ne pas en mettre sur le boudin car le PVC n'aime pas). Tu siphones avec le tuyau et une fois amorçé tout s'évacuera dans un récipient que tu auras prévu à cet effet. Pour la réutilisation de cette essnce, je te le déconseille fortement car tu risques des emmerdes ensuite.
Pour info le réservoir ne se démonte pas donc pour les quelques semaines d'utilisation qui suivront bien vérifier de temps en temps ton décanteur pour voir s'il ne reste pas un peu d'eau au fond (dans ce cas le vider régulièrement).

Pour les bougies, je te conseille de les changer directement sans te poser de question. Attention au remontage à ce que l'ergot de masse du culot de la bougie ne soit pas en face de l'injecteur (si c'était le cas, resserer ou redesserrer la bougie d'un 1/4 de tour).

Pour les injecteurs, il faut les démonter et les sécher correctement. C'est plus chiant à faire si tu ne bricoles pas un tant soit peu la mécanique.

Ne t'inquiétes pas c'est une erreur de jeunesse qui est chiante mais pas gravisime en soit.

Bon courage.

Michel

Re: Problème Fich Ram 115Cv 19 Avr 2006 11:19 #100157

Je drais tout ça cette après-midi, mais dommage de jetter 80L d'essence ::h-.

Sinon les inhecteur je les sèches juste avec un chiffon sec ? Comment je purje toute l'éssence dans le moteur ? Je fait tourner le démareur sans les bougies ?

Re: Problème Fich Ram 115Cv 19 Avr 2006 12:56 #100158

Pour vidanger le réservoir tu peux procéder comme te le décrit Michel. Si tu as une trappe de visite, introduis un tuyau et commence par le fond du réservoir, c'est là qu'est l'eau.
Tu enléves une bonne vingtaine de litres du fond de réservoir, que tu gardes pour du nettoyage. Le reste tu le récupéres pour une voiture pas trop difficile, et qui ne s'éloigne pas trop de la maison::e-
Pour purger le reste du circuit, je débrancherais la durite de sortie de pompe haut-débit (y a juste à appuyer sur le circlip rouge et à enlever la durite. Je brancherais à la place une durite volante pour récuperer l'essence dans un récipient. Tu mets le contact (sans démarrer) la pompe se met en route et t'évacue le mélange restant entre le 1er décanteur et la pompe. Tu répétes l'opération (coupure contact/remise contact) jusqu'à ce que plus rien ne sorte de là. Tu renvoies de l'essence pure avant le 1er décanteur pour finir de nettoyer cette partie du circuit.
Tu changes tes décanteurs.
Tu rebranches tout comme à l'origine.
Tu démontes tes injecteurs 1 à 1 (il y a 2 boulons pour chaque), tu les nettoies, juste en tête, ne fais rien rentrer dedans.
Il peut rester un peu d'eau entre la pompe et les injecteurs, mais ça je ne sais pas si en démontant les durites qui arrivent aux injecteurs, et en mettant la pompe (pas le moteur) en route, ça va évacuer???

Re: Problème Fich Ram 115Cv 19 Avr 2006 13:47 #100159

Merci, je fais tout cela cette après midi ::K+)

Re: Problème Fich Ram 115Cv 19 Avr 2006 19:24 #100160

Bon après 6H passé dans le bateau à vider le réservoir et néttoyer les injecteurs, un coup de démareur et hop c'est repartit ::r-, j'ai laissé tourner 30min sans problème.

En tout cas l'essence que j'ai sortie du moteur c'était 80% essence/ 20% eau !

Merci à tous ::r-, j'ai économiser un mécano et je connais un peux mieux mon moteur.

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner