• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: TOHASU 90 TLDI Hélices et réglages 04 Avr 2006 12:46 #96216

Quand tu achètes un hélice Yamaha : c'est une marque ou c'est pour moteur Yamaha.
Toutes les marques sont-elles interchangeables ???
Je dois remettre mon bateau à l'eau à la fin du mois et faire des mesures avec un GPS que j'ai acheté sur EBAY. Je ferai le point à ce moment là pour changer mon hélice mais si une personne a un ARIMAR 500 avec un 90 Ch TLDI merci de me donner la dimension de son hélice.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: TOHASU 90 TLDI Hélices et réglages 04 Avr 2006 13:09 #96217

slt
est ce que qu' une helice mercury monte sur un tohatsu?

Re: TOHASU 90 TLDI Hélices et réglages 04 Avr 2006 13:17 #96218

L'hélice yam qui est utilisée par Antoine 50.14 et le_forban29 est une Yamaha d'origine 3pales 13x19 série K donc aluminium sa ref exacte est 6E5-45941-00-EL
Il y a des équivalent dans d'autres marques mais nous ne parlons que de celle qui est utilisée par ces deux pneuboatistes qui donne les résultats que tu as lus plus haut.

Parmi le réponses actuelles il n'y a pas encore d'autre Arimar 500 +90 toha.
J'ai bien un essai sur un pneumag mais c'est avec le 70cv= 31.5nds à 6000tours(c'est trop) avec une 15 pouces

pastiche83
pastiche83

Re: TOHASU 90 TLDI Hélices et réglages 04 Avr 2006 13:37 #96219

oui j'ai la possibilitée d'avoir une 13x19 mercury c'etait juste pour savoir
si c'etait adaptable sur un tohatsu.

Re: TOHASU 90 TLDI Hélices et réglages 04 Avr 2006 14:02 #96220

Précision concernant le montage de l'hélice Yamaha: Les cannelures sont plus courtes que sur l'hélice Tohatsu donc j'ai récupéré l'entretoise de poussée de l'hélice Tohatsu (thrust washer) qui se trouve entre l'hélice et l'embase et j'ai ajouté derrière l'hélice avant la rondelle et le boulon crénelé 4 rondelles de pressage de 2mm. On peut aussi choisir une entretoise de 7,5 à 8mm si on en trouve une.
Concernant l'hélice Mercury, je n'en ai pas sous la main pour vérifier mais sur un magazine Américain j'avais vu que le TLDI était monté avec une hélice Mercury Vengeance et un moyeu Flo-Torq II www.bassandwalleyeboats.com/output.cfm?id=943183

- le_forban29 -
Richard

Re: TOHASU 90 TLDI Hélices et réglages 04 Avr 2006 14:10 #96221

Attention Cyrial, une 13X19 yam n'est pas forcément = à une 13X19 merc, il y a tellement de variables qu'il faut se méfier.

Les caractéristiques permettent de comparer deux hélice de la même marque et modèle, pour le reste, le risque existe qu'à cotes égales, les perfs soient trés différentes et décevantes...

Antoine

Re: TOHASU 90 TLDI Hélices et réglages 04 Avr 2006 22:31 #96222

J?ai souvent utilisé une hélice composite a pas réglable avec un 90 tohatsu 2t (standard) sur un vaillant 5.20,
Et c?est le top pour varier les programmes sans changer d?hélice.
C?est une hélice PLASTIMO 4 pales réglables et démontables de 17 a 21. (si ma mémoire et bonne)
Le pas court (et 4 pales) pour sortir un mono-ski comme une fleur ( l?hélice d?origine de 19 était un peut longue a sortir le bonhomme) ou pour un gros lot de passagers,
et un pas long pour la vitesse (80km/h au GPS).
Malgré 4 pales l?hélice offre de bonnes performances (meilleur que la 3 pales alu d?origine) avec des bords de fuite quasi droits.

J?ai également une Hélice « Piranha » de 15 à pales interchangeables (30 ? la pale de rechange) sur un 50 tohatsu avec un futura sport et sa marche très bien, même si c?est une forme standard. Mais j?ai cassé une pale et n?arrive plus a trouver celle de 15 en 10-1/8 sur le site www.AutoMotorBoat.com , temps que j?y suis, si quelqu'un peut m?aider?

Pour Pastiche83, les performances de ces hélices sont bonnes car les matériaux composites sont plus rigides que l?alu qui se déforme avec la charge.
Toutefois ce type d?hélice est a réservé, a mon avis, à des unités plutôt légères (semi-rigide), et non pas les performances de l?inox. (mais quand on touche avec une inox ça revient cher, et si on vrille la transmission?aïe!)

La forme et la surface des hélices sont largement aussi importants que le pas.

-Damien-

faut que ça passe !
"Futura Sport + 50 Tohatsu"

Re: TOHASU 90 TLDI Hélices et réglages 05 Avr 2006 11:56 #96223

Pour ZOD 16
Pour ta pale de rechange de chez piranha en passantr par leur stie du trouve leurs ditributeurs et parmis eux il y a cellui là qui fait la recherche du typede pale en ligne .En tapant

www.discountboatpropellers.com/propeller_blades.php
La tienne y est Part #101/815C pour 17 $

pastiche83
pastiche83

Re: TOHASU 90 TLDI Hélices et réglages 05 Avr 2006 18:42 #96224

Merci pour le tuyau pastiche.

La pale est à 17$ mais le port a 44$, alors j?vais peut être faire un groupé.

Merci encore...

faut que ça passe !
"Futura Sport + 50 Tohatsu"

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner