Je voudrais moduler un peu ce qui se dit sur le bruit, effectivement au ralenti il est 'relativement' sonore
, mais ça reste tout de même un moteur au ralenti. Si on veux comparer, sur un Suz 4 temps au ralenti, on voit la pissette mais on n'entends pas le moteur.
Maintenant, au ralenti, mon boat n'avance pas, et ce n'est pas la course des gaz qui est la plus utilisée
Sérieusement, entre 3500 et 5500 tours, je ne vois pas beaucoup de différences de bruit entre les 4 temps et les 2 temps injections (à la limite l'optimax est plus bruyant que les copains).
Si c'est pour se balader à 2 noeuds sur un lac ou une rivière effectivement ce n'est peut-être pas le bon choix, idem pour la pêche à la traine.
Maintenant, si c'est pour une utilisation classique en mer (balade, ski, bouée, pêche) pas de soucis, ce n'est pas différent des 4 temps.
Et ce moteur a vraiment du couple et une conso raisonnable. Je ne consomme quasiment pas plus avec le Ficht Ram 115cv sur un DB600 qu'avec mon ancien SR de 4m50 et le 40cv yamaha 2 temsp carbus.
La conso est incomparable entre un Ficht Ram et un 90cv 2 temps carbus Yamaha. Tu peux te baser sur des conso quasiment équivalentes aux moteurs 4 temps.
La pêche et la légèreté en plus
Christophe, hpa...ddict.