• Page :
  • 1

SUJET :

peinture des selleries 23 Jui 2020 14:01 #663445

La sellerie de mon bateau laisse à désirer, elle à 11 ans et a vu pas mal de pays, de mers, d'UV et d'embruns. Stocké l'hiver sous bâche, des moisissures sont apparues l'année passée et se sont encore développées cet hiver malgré des traitements chocs...
Bref, je décide de la remplacer mais avant, je voulais essayer une peinture pour skaï de bateau.
Renseignements pris (merci Pia !), il existe de la peinture à base de pigments adaptée au milieu marin. Il est impératif de la protéger par plusieurs couches de vernis UV qui est censé résister au conditions extrêmes. www.renovation-du-cuir.fr/bateaux/seller...erie-marine_264.html
Je ne l'ai pas trouvée en aérosol mais bien en bidon - un petit bidon pour tester fera l'affaire

Je commande un petit bidon de 250 ml et un spray de vernis UV.
Les moisissures et les taches sont bien visibles, la couleur blanche à viré au jaune-gris, les surfaces sont logiquement beaucoup plus abîmées au soleil direct.


Quelques réparations s'imposent; deux accros sont réparés en plaçant une pièce de skaï derrière la déchirure et collé à la bi-composant souple.
Le rabat en bois a du jeu il est aussi recollé à la colle bi-composant rigide (une espèce d'araldite), je mets des cornières en renfort - c'est provisoire - je les enlèverai après séchage (48h)


Le mode d'emploi stipule qu'il faut dégraisser et passer la surface du skaï au papier de verre (600) le but est d'enlever le vernis de protection pour garantir une adhésion maximale de la peinture.


Enfin, il faut appliquer plusieurs couches de peinture en laissant un temps de séchage de 12 heures entre chaque couche. La peinture est fluide et a un bon pouvoir couvrant. Par contre - le choix de mon rouleau en mousse s'avère mauvais, il crée une "mousse" de peinture, il faut passer plusieurs fois pour "débuller" heureusement le premier résultat est encourageant. Le relief du skaï est toujours bien visible, et la peinture ne pose pas de problème dans les fausses coutures. Deux couches suffisent à rendre le dossier comme neuf.


Puis c'est la mise en oeuvre du vernis UV en aérosol, il faut passer 3 couches et même 4 aux endroits très exposés. Deux heures entres chaque couches.
J'en profite pour faire les accoudoirs.
Puis je remonte les dossiers et assises - la différence est flagrante ....
Je suis bon pour refaire toute la sellerie pour garder une uniformité.
Je serais curieux de voir la tenue dans le temps et n’hésiterai pas à vous faire un feed-back.
Samartom
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: zarcylem, xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par samartom.be.

peinture des selleries 23 Jui 2020 17:14 #663450

Trés beau boulot :B:+)

A priori le résultat est excellent , attendons le «  retour » après une saison estivale :a{b) :a{b)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

peinture des selleries 23 Jui 2020 17:21 #663451

oui ! :sc)) j'espère qu'il n'y aura pas de transfert de pigment sur le maillot de Brigitte ! ::e-
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

peinture des selleries 23 Jui 2020 18:26 #663453

:a{b) Bravo le résultat est superbe et c'est bien moins cher qu'un remplacement de la sellerie !
Reste effectivement à voir la tenue dans le temps ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: samartom.be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

peinture des selleries 24 Nov 2020 22:08 #671475

Bonsoir Samartom,
Le résultat de ta rénovation est superbe.
Peux-tu nous dire combien de temps cela t'a pris de faire la rénovation du bolster?
est-ce que cela a demandé du matériel particulier en dehors des bombes aérosols et du papier de verre?
Est-ce que tu as vu une quelconque évolution depuis que tu as fais ces peinture en Juillet?
Merci d'avance

L

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

peinture des selleries 24 Nov 2020 22:11 #671477

désolé, je re-post car il a eu un souci de couleur de texte:
Bonsoir Samartom,
Le résultat de ta rénovation est superbe.
Peux-tu nous dire combien de temps cela t'a pris de remettre en état le bolster?
Est-ce que cela a demandé du matériel particulier en dehors des bombes aérosols et du papier de verre?
Est-ce que tu as vu une quelconque évolution depuis que tu as fais ces peintures en Juillet?
Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

peinture des selleries 25 Nov 2020 09:27 #671515

Merci Zarcylem de remonter ce post,
En effet le résultat est bluffant,
la préparation n'est pas très compliquée, la mise en œuvre non plus. Juste faire attention aux poussières et ne pas travailler au soleil. La peinture (ce sont des pigments) est très fluide et s'étale vraiment bien (le relief du tissus est très bien conservé). Le pouvoir couvrant est très bon - 2 couches suffisent.

Même si nous n'avons pas bcp navigué cette saison, la sellerie traitée à tout de même vu soleil, mer et fait 4.000 km sur remorque.
J'ai utilisé un vernis aérosol MAT - vendu par la firme et prévu pour. J'ai choisi MAT car dans les avis clients, certains disaient que le brillant et semi-mat sont beaucoup trp brillant.
Autant la couleur n'a pas bougé et le blanc et toujours bien blanc, autant elle est beaucoup plus sensible aux taches...
Il y a des taches de toutes sortes et c'est dommage. De plus les frottements de la bâche de protection n'ont pas arrangé les choses. On dirait que le résultat final n'est pas parfaitement lisse et accroche plus facilement la crasse. En fait ça ressemble à un mur plafonné bien lisse.
Je pense que j'ai fait trois erreurs:
1) j'aurais du prendre du papier de verre beaucoup plus fin
2) J'aurais du choisir une peinture semi-mat
3) j'aurais du mettre bcp plus de couche de vernis UV en aérosol.
Donc, au vu du résultat actuel, je ne le conseille pas.
Mais comme je suis têtu et que le résultat fini est très bon (avant usage), je pense qu'avec une bonne protection, on peut arriver à quelque chose de bien.
Je n'ai pas de photo du skaï après la saison
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par samartom.be.

peinture des selleries 12 Aoû 2022 19:08 #693007

Bonjour, je me permets de remonter ce post car la sellerie de mon zar devient collante et tachée. Les serviettes de bain ou les affaires laissent des marques et j'ai eu un peu de moisi après l'hivernage. Je nettoie régulièrement mais certaines tâches demeurent.
Samarton.be, tu déconseilles toujours la peinture de ta sellerie?
Autre question, savez-vous où trouver les scratch rond qui permettent de maintenir les bains de soleil?
Merci de vos retours

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

peinture des selleries 12 Aoû 2022 22:11 #693008

Ils ne retiendront que s'il en ont envie! J'y ai renoncé depuis longtemps et les fixe avec des sangles
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

peinture des selleries 12 Aoû 2022 23:14 #693010

Sans vouloir critiquer,  je trouve l état initial de ta sellerie bien abîmée après juste 11 ans.  Malgré  le fait que tu soignes ton zar aux petits oignons..
Mais bon tu es un grand baroudeur et utilisateur, moi je suis un marin de la bande des 350 m  . J aurai cru que sur un Zar bateau réputé de qualité supérieure, la sellerie aurait mieux résistée.

 
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guyp.be.

peinture des selleries 12 Aoû 2022 23:15 #693011

J’ai changé les ronds de scratch chez mon concessionnaire Lomac à Palavas.
N’importe quel pro de Sr doit avoir ça en stock…
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

peinture des selleries 13 Aoû 2022 07:47 #693012

@ROBIO bonjour, 
Oui les peintures tiennent bien !
et je dois dire que j'ai continué à faire le reste de la sellerie fixée au bateau. Toujours avec le produit Sofolk puis avec du vernis en aérosol. Cette fois j'ai pris du vernis brillant et le résultat est excellent. 
J'ai pris du vernis vendu en grande surface bricolage en 3 couches. Moins cher mais surtout disponible immédiatement et ça tient très bien. Ce vernis doit rester souple et être anti UV

Maintenant, mon beauf à refait en partie sa sellerie mais avec un produit blanc en aérosol (bombe de peinture) et il est très content du résultat. La mise en oeuvre est identique, ponçage et dégraissage, mais la rapidité de recouvrement est bien plus rapide pour un résultat identique....

Et depuis peu il existe un produit en aérosol vendu par une société qui fait des peintures de recouvrement de boudins. 
il faut faire des recherches sur le net car je n'ai pas le nom de tête mais j'essaierais bien pour les coussins mobiles.
 
Samartom
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par samartom.be.

peinture des selleries 13 Aoû 2022 12:07 #693015

Bonjour à tous,

Samartom , j'ai suivi avec attention ton travail de rénovation  de sellerie. C'est ton vernis mat qui est coupable, car les vernis que tu utilises sont d'une qualité très inférieure à ceux choisis dans l'automobile et meme chez un peintre carrossier,  c'est normal.

A mon avis, effectivement d'accord avec toi, un vernis brillant sera offrira un meilleur résultat.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

peinture des selleries 03 Sep 2022 13:25 #693442

Un grand merci pour vos retours. Les coussins fixés au bateau ont souffert durant l'hivernage certainement à cause de la bâche et du manque de ventilation. Il faudra prévoir une solution pour cet hiver...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner