• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Bolster ou leaning post fait maison.... 05 Mar 2018 17:06 #629473

Bonjour,
J ai un vaillant 520 sur lequel je souhaite changer l'assise.
Aujourd'hui l'assise est la banquette traditionnelle contenant la batterie avec dossier repliable. Je souhaite réaliser un bolster, rajouter du rangement, ce qui n'est pas du luxe sur un semi-rigide, par la même améliorer le confort de conduite.
J'ai déjà fait une première esquisse que je posterai prochainement. Au regard de celle-ci vos avis m'intéressent... je me pose la question du matériaux de construction. Je me donne 2 options :
- bois +svr ( stratifié verre résine)
- PP ou Pehd

Je scan mon croquis et je complete le post

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bolster ou leaning post fait maison.... 06 Mar 2018 18:13 #629539

En complément de mon premier post le croquis ....
attention rire n'est pas permis.....en plus je l'ai signé...mdr
Nota : les dimensions ht : 900, largeur (assise) 900 et profondeur '50
;)

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Ahmed.dupont.

Bolster ou leaning post fait maison.... 06 Mar 2018 18:34 #629543




Attention que le coût des matériaux pour le faire ne dépasse pas la valeur d'un "tout fait" et faut aussi que tu maîtrises parfaitement ce genre de construction...

Le danger c'est d'avoir un bolster .. certe ..peut etre moins cher mais moins attrayant qu'un sorti d'une bonne chaine de fabrication je parle là pour la revente éventuelle ..

Je ne met pas tes talents en doute .. moi meme je ne suis pas capable de faire un truc top .. meme si je connais un peu la strate....

Donc regarde bien le cout global.. et compare a celui de série..

Je dis ça ..je dis rien....

::r- ::r- ::r-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bolster ou leaning post fait maison.... 06 Mar 2018 18:55 #629545

Merci Alain pour ton retour, et en effet, c’est malheureusement le risque ... dans mon cas j'ai possibilité de bénéficier de tarif très intéressant sur le SVR et il ne me restera alors que les accessoires et le temps....de la même manière pour le PP et le PEHD.

Par contre je n'ai pas une vision claire sur la mise en œuvre... et donc quid du choix.

Par exemple en SVR faut il mettre appliquer de la résine à l’intérieur et à l'extérieur ou uniquement intérieur, quelle épaisseur de bois???, grammage e tissus etc...
Faut il revoir la forme pour plus de simplicité : supprimer l'arrondi de l'assise car une recouvert d'une mousse l'angle n'est plus gênant...
j'ai plein d'idée mais je ne souhaite me lancer dans opération galère c’est en ce sens ou tout avis m’intéresse :)
Merci encore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bolster ou leaning post fait maison.... 06 Mar 2018 18:55 #629547

Merci Alain pour ton retour, et en effet, c’est malheureusement le risque ... dans mon cas j'ai possibilité de bénéficier de tarif très intéressant sur le SVR et il ne me restera alors que les accessoires et le temps....de la même manière pour le PP et le PEHD.

Par contre je n'ai pas une vision claire sur la mise en œuvre... et donc quid du choix.

Par exemple en SVR faut il mettre appliquer de la résine à l’intérieur et à l'extérieur ou uniquement intérieur, quelle épaisseur de bois???, grammage e tissus etc...
Faut il revoir la forme pour plus de simplicité : supprimer l'arrondi de l'assise car une recouvert d'une mousse l'angle n'est plus gênant...
j'ai plein d'idée mais je ne souhaite me lancer dans "opération galère" c’est en ce sens ou tout avis m’intéresse :)
Merci encore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bolster ou leaning post fait maison.... 06 Mar 2018 20:11 #629553

bonjour
sur mon 520 dr j ai réalisé une console en cp extérieur 10 mm , 15mm pour les parties avec decoupe , montee avec des tasseaux vissee colles ( colle marine )stratifiée resine mat , poncée légèrement , enduite avec sintofer spécial pour immersion reponcée et gel coat . l intérieur a juste reçue 2 couche de résine dont la première très dilue ( acétone ) afin de bien imbibe le CP.

le bolster etait un modele qui ne plaisait pas ( 4 tube et un siège que j ai modifié) et j en ai profité pour passer tous les cables sous le plancher .

par contre je doit reconnaitre y avoir passé un "certain temps"

salut et bon courage
a 2 bars on relache la pression
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ahmed.dupont

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bolster ou leaning post fait maison.... 06 Mar 2018 20:55 #629555

pourquoi vouloir mettre du bois sous la résine.
tu vas considérablement alourdir le bazar.
j'ai bricolé un coffre avant un banc et une console sans mettre un gramme de bois.
j'ai fais des plaques avec de la fibre mat et rowing que j'ai assemblé et renforcé.
j'ai même fabrique des "poutres" en fibre pour rigidifier le dessus du banc ou sont fixés les sièges.
une partie des plaques a été moulée directement sur les boudins.
pour la partie cintrée, j'ai bridé un carton de fond d'armoire.



détail du montage des plaques.
les tasseaux sont provisoires et seront enlevés ultérieurement.les plaques sont assemblées entres elles au niveau des espaces entres les tasseaux.
une fois la résine prise, les tasseaux sont enlevés et remplacés par des bouts de fibre résinées.
une fois les plaques solidaires, des morceaux de toiles de plus en plus grands sont collés.
une fois toutes les plaques collées ensembles et les angles arrondis à l'extérieur, une couche de mat a été collée.



plaque cintrée



plaque moulée sur le boudin



assemblage du dessus du coffre.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ahmed.dupont

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bolster ou leaning post fait maison.... 07 Mar 2018 07:22 #629572

Bonjour,
Bravo pour envisager ce genre de travaux, je t'envie.
Pour l'aspect pratique.
Je ne mettrai pas si bas le coupe-batterie car il recevra trop d'eau, de coups. Je le laisserais planqué dans le coffre.
Même chose pour l'accès, je ne mettrais pas la porte si bas. Ou bien derrière le coffre.
Bonne réalisation mets nous des photos.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bolster ou leaning post fait maison.... 07 Mar 2018 14:27 #629590

Merci Christian, Philippe et Cedric pour vos retours d’expérience (qui me ,

Je ne pense pas faire du Full SVR car je pense que j'aurai plus de facilité à travailler le contre-plaqué, pour limiter le poids je souhaitai le réaliser en 10mm, par contre je souhaite faire 4 à 5 passes en SVR dont une passe pour la finition. Christian pour la première couche tu attaques directement le CP avec la résine et la fibre?

La mise en place de tasseaux me sera nécessaire pour l'assemblage des panneaux, mais une fois le SVR extérieur réalisé je le supprimerai avant de faire la ou les passes d’étanchéité à l’intérieure. Je pense, peut être à tord, une fois les couches de SVR la rigidité et solidité du tout suffisante.

Concernant les trappes je souhaitais mettre une trappe étanche grand format cf. photo jointe, et le positionnement du coupe circuit sera fait une fois le tout terminé.



Je vais attaqué le projet pour un assemblage cette hiver... trop juste pour le faire avant la saison sachant que je vais descendre mon bateau fin mars début avril sur carro :)

Christian pourquoi as tu déplacé la console de ton vailant ?
Merci
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bolster ou leaning post fait maison.... 07 Mar 2018 16:44 #629604

Pourquoi ne fais-tu pas ton bolster en inox. regarde le mien.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bolster ou leaning post fait maison.... 07 Mar 2018 19:14 #629619

Bonsoir Bernard,
Peux tu me mettre le lien,ton bolster... juste par curiosité.
Cependant la solution inox ne me permet d'avoir du rangement sécurisé... mon bateau va rester au mouillage dans une anse et on souhaiterait éviter de tout trimbaler le matériel de sécurité par exemple à chaque sortie... d’où l’intérêt d'un assise avec rangement... ci joint une photo du bateau actuellement.
Aplus

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bolster ou leaning post fait maison.... 07 Mar 2018 23:55 #629638

J'ai fait tous les équipements de mon boat - bain de soleil avant et bolster 2 places - en sandwich mousse polyuréthane et stratifié verre-polyester.
Ce après en avoir essayé d'autres, contre-plaqué/polyester, nidaplast/polyester, airex/epoxy, etc ...

Le gros avantage immédiat est le prix des matériaux, ensuite vient la facilité de mise en oeuvre, enfin le poids, qu'aucune autre technologie ne peut égaler hormis un sandwich aéronautique nid d'abeille/epoxy hors de prix si on doit payer les matériaux.

Pour la facilité, j'ai utilisé des feuilles de 250x122 de mousse PU en 20mm.

On commence par stratifier une face avec un mat 300 pour que ce soit rigide et on crée la forme voulue en assemblant les cotés, le strat original étant à l'intérieur.

Puis on coupe les angles et on les ponce pour obtenir de beaux arrondis afin que ça ne ressemble pas à une caisse, puis comme il ne reste plus beaucoup de matière dans les arêtes si on a fait des rayons importants, on colle des bandes de section triangulaire pour garder une épaisseur à peu près constante. Ces bandes peuvent d'ailleurs être mises en place avant d'attaquer le ponçage.

Quand la forme est correcte, on stratifie l’extérieur avec un mat et un rovimat 500/300, puis l'intérieur avec un rovimat identique afin de garder le même échantillonnage des 2 parois, et on finit par le ponçage, puis gelcoat ou mastic fin et peinture PU 2 composants, plus facile à appliquer et surtout à entretenir qu'un gelcoat.

Ne pas oublier de prévoir et renforcer les passages de vis éventuelles, car on ne peut pas visser dans la mousse ! Il faut donc percer et coller un tube traversant.
Ou percer, dégager la mousse sur une certaine surface des 2 cotés avec un outil maison, injecter de la résine chargée, et quand c'est sec percer à nouveau.
C'est le plus long ...
Pour les portes d'équipet, on découpe et on stratifie une bande de liaison entre les peaux int et ext.

La pièce terminée pèse environ 5kg par m² pour une pièce comme un bolster ou une console.
Si on doit marcher dessus, ou y sauter ... il faut ajouter des couches de roving ou rovimat, et des raidisseurs, et le poids grimpe. C'est le cas d'un grand bain de soleil où il faut créer des cloisons si on veut rester léger !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ahmed.dupont

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bolster ou leaning post fait maison.... 08 Mar 2018 09:15 #629641

Ahmed, tu vas sur ma page perso.
bonne journée.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ahmed.dupont

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bolster ou leaning post fait maison.... 08 Mar 2018 18:15 #629687

Salut Bernard,

Au top, J'avais déjà visité ta page et le résultat est chouette!!
Une mention toute particulière à l'enrouleur de palangre... attention au nombre d'hameçons :)
La rehausse du poste de pilotage est super clean !
j’espère que mon bolster sera tout aussi sympa ...
Merci du partage !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bolster ou leaning post fait maison.... 08 Mar 2018 18:22 #629688

Super et Merci Jean-Claude,
Ton idée :i:+) m’intéresse grandement poncer de la mousse ou poncer du bois il n'y a pas photo !!
Petit question pour bien comprendre:
L'assemblage des panneaux tu les fais via un biseau ou droit?
Contenu que le support est en PU quel type de résine utilises tu?
Comment tu fixe le tout sur le plancher du bateau (Vis + colle )?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Ahmed.dupont.

Bolster ou leaning post fait maison.... 09 Mar 2018 08:46 #629707

Salut Ahmed,
sur le touret, j'ai 350m de 120/100ième et 60 accroches de bas de ligne. je peux la filer d'un seul tenant ou en 2x30.
mes bas de ligne font environ 55cm. ::r-
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bolster ou leaning post fait maison.... 09 Mar 2018 13:15 #629732

Tu arrives a avoir du poisson sur tes leurres souples?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bolster ou leaning post fait maison.... 10 Mar 2018 12:42 #629773

J'ai toujours fait les assemblages droits.

On peut aussi les faire en biseau, mais il n'est pas évident de faire une belle coupe à 45° sur toute la longueur, donc il y a forcément des trous qu'on ne voit pas une fois le collage fait. Et si on colle un mat sur les deux biseaux avant d'assembler, c'est sans intérêt, car la partie délicate est la présence de 2 mats qui, quand on va avoir à poncer pour faire les arrondis sera 2 fois plus gênante qu'une seule.

La résine, polyester ortho ou iso.

Pour la fixation, je stratifie quelques couches de tissu sous les angles, qui remontent sur les parois pour répartir les efforts, et des trous de 6 pour visser dans le pont.
Attention à la qualité du pont, si c'est un sandwich strat/ctp/strat il est préférable de mettre des inserts traversants.
Si c'est du strat massif et épais, tu visses directement dedans après avoir taraudé.

Tu peux aussi stratifier ou coller directement au pont, mais après si tu dois démonter ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bolster ou leaning post fait maison.... 10 Mar 2018 18:36 #629792

bonjour

pour la question pourquoi j ai mis la console plus en avant c est pour l équilibrage du bateau le etec 90 pèse 140 kg et pousse relativement fort cette coque j avais besoin de naviguer a plat et dejaugeage très rapide en plus cette disposition facilite la pêche ..

quand a la console CP 10mm sauf la partie du volant 15 mm en ctbx , les renforts en tasseau car a la ponceuse j ai casser tous les angles pour mieux faire prendre le mat
première couche de résine sans trop de durcisseur , rouleau ebulleur , pose du mat préalablement découpé avec recouvrement de 5 a 7cm sur les angles .
une bonne couche de resine avec la dose normale de durcisseur et rouleau ebulleur ( a ne pas faire en plein soleil par 31 ° )
ponçage , enduit sintofer sous ligne d eau , ponçage , bonne couche de gel coat , poncage tres fin .

jamais bouger quand au poids pas si lourd que ca finalement 4 plaque ctbx 10mm en 600x 1200 et 1 plaque en 15 mm et finalement pas beaucoup de resine ni de tissus .
en budget tres raisonnable finalement et résultat pour moi ,modeste amateur en bricolage . plus sur que de manipuler beaucoup de résine , durcisseur , tissus mat, roving , cire de demoulage ect .

bon courage
a 2 bars on relache la pression
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ahmed.dupont

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bolster ou leaning post fait maison.... 03 Avr 2018 22:00 #630938

Bonjour,
je revienssur mon projet, tout d'abord un grand merci à Jean Claude pour les infos ... au top

Première étape faite, j'ai fait le caisson en panneau polystyrène extrudé (équivalent au PU en un peu mois cassant) :
Assemblage des panneaux au mastique PU (avec emboitement pour faciliter la tenue de l'assemblage).
Intégration de CP de 5 mm aux zones de fixation (charnières, verrou, porte cannes, anneau etc...) pour les besoins complémentaires j'appliquerai la technique de Jean Claude.
Nota :intégration du CP à la défonceuse ca se fait tout seul.

Prochaine étape : la stratification ! j'ai le.... bordé de nouille j'ai une opportunité de le faire réalisé par un pro.

si après des photos de la première étape, la suite dans 3 semaines.

Pour info : Délais de réalisation à peine 6h sur 2 jours (pour laisser sécher le mastic avant le ponçage), prix 30 euros.











Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner