• Page :
  • 1

SUJET :

Défaut d'alim sur compte tour et sondeur 11 Juil 2016 15:04 #602950

Au risque de révéler ma qualité de novice je vous livre l'objet de mes tracas sur mon medline 2 avec un 150CV Mercury optimax que j'ai acquis il y a peu.

Tout l'équipement électrique fonctionne sauf le sondeur et le compte tours. j'ai vérifié les fusibles dans la console (super pas pratique) ainsi qu'au niveau de la batterie. Je crains que contrairement au GPS qui lui fonctionne, l'alimentation des 2 instruments incriminés se fasse à l'arrière ou même directement sur le moteur, mais où?
Ma première question: Quelqu'un aurait il un schéma de branchement (en supposant que ce soit à peu près standard pour la plupart des bateaux)

Deuxième question: Quelqu'un sait il ou se trouve la jauge à essence et à quoi elle ressemble? Ce doit être un instrument commun à d'autres Zodiacs et sans doute placé de la même manière...mais là aussi où??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Défaut d'alim sur compte tour et sondeur 11 Juil 2016 20:42 #602967

tu n'as pas de page perso , ca aurait facile de voir comment est fait ton boat..... :RB:+)

Je doute qu'ils se soient amusé a tirer plusieurs alimentations depuis la console jusque la batterie .

UN cable d'alim + et un cable - ont du etre tirés vers la console ensuite la majorité des tes instruments doivent y etre raccordés
un + commun a tous et idem pour le -

Ta gauge a essence doit, bien sur , se trouver sur ton réservoir d'essence .Tu dois avoir 2 fils qui arrivent dessus .Pour la démonter tu dois avoir 5/6 petites vis a enlever .
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Défaut d'alim sur compte tour et sondeur 12 Juil 2016 09:02 #602976

"Je doute qu'ils se soient amusé a tirer plusieurs alimentations depuis la console jusque la batterie ".

Cela me paraît logique aussi, cependant les 3 cables du sondeur plongent dans un gaine dans le fond de la console avec d'autres pour ressortir dans le fond du coffre arrière avec tout un tas d'autres fils. Et dans le coffre c'est pas la joie pour y voir quelque chose... Après il n'y a plus que 4 ou 5 gros cables qui vont au moteur, le branchement doit donc être dans le fameux coffre.

Concernant la jauge je l'ai effectivement localisée sur le réservoir mais c'est l'indicateur à l'autre bout que je n'ai pas trouvé. J'avais pensé qu'il pouvait être intégré à un des manomètres, compte tour par exemple mais non.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Défaut d'alim sur compte tour et sondeur 12 Juil 2016 09:10 #602978

Salut, pour ta jauge faut suivre le fil, si t'as pas de jauge sur ta console peut etre que c'est une jauge sur son combiné sondeur justement, commence par redemarrer le sondeur et compte tour, ce que je trouve bizar c'est qu tu doit avoir un gros connecteur venant du moteur dans la console (qui vient se brancher surement du coté de ta poignée et aprés des repiquages vers compte tours etc....pour moi t'as un +12 ou une masse de couper quelques part...t'as d'autres instrument?regarde si t'as pas des escpeces de cosses male/femelles rondes qui s'emboitent...elles vieillissent mal avec le temps et casse a l'interieur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Défaut d'alim sur compte tour et sondeur 12 Juil 2016 15:03 #602996

Merci à Phil56 et G-remy. J'ai en effet une grosse multiprise carrée et blanche dans la console. Je l'avais débranchée/rebranchée sans que cela change la donne mais voyant que les fils du sondeur partaient directement dans le coffre à l'arrière de la banquette je n'ai pas suivi les fils de cette multiprise.

Faut dire que c'est pas super pratique d'un côté ou de l'autre pour y voir quelque chose. ma console n'a pas l'air de pouvoir se basculer sur l'avant ce qui me donnerait davantage de visibilité. On fera avec.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Défaut d'alim sur compte tour et sondeur 16 Juil 2016 11:53 #603177

Dans le coffre AR Je tombe sur une broche avec 4 fils très fins, noir bleu jaune blanc, pas de rouge, bizarre. Je la debranche le GPS fonctionne toujours. Pour autant avec le multimètre en mode résistance aucun des quatre fils ne réagit avec l'alimentation du sondeur. Du coup je ne suis pas certain d'être sur le bon faisceau.

Je vais tenter de sortir complètement le fil de la gaine.
Pour être plus précis mon sondeur:

Humminbird 450TX

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Défaut d'alim sur compte tour et sondeur 16 Juil 2016 14:08 #603188

Bon j'ai trouvé,je me répond à moi même . La broche mentionnée ci dessus n'est pas celle du sondeur. Il n'y a qu'en débranchant le cordon du sondeur et en dégrafant tous les fils sous la console que je me suis rendu compte que le cordon d'alimentation ne sort pas de la console mais va au bornier de la boîte à fusible. Cette configuration est celle que vous aviez décrite.
Et le soucis était que le fil de masse était coupé...

Il n'empêche que je n'ai toujours pas trouvé la jauge à essence sur le tableau de bord....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner