SUJET :

fissure stress sur sol 29 Mai 2016 07:12 #600606

bonjour,
Bon j abandonne ou pas? J en ai vraiment plein les .. bras ::p- en plus je prends du retard sur mon boulot, je ne suis plus à la maison,je n ai plus de temps pour ma fille, ma simonne commence à craquer aussi..

Je ne sais plus quoi faire pour le dessus.. J ai déjà abandonné le cadre acier, je m apprète à abandonner aussi le cp.
J ai continué à essayer de rattraper le niveau avec de la choucroute, mais c est vraiment dans tous les sens.Le plancher fait une bosse au milieu, puis redescend puis remonte là ou il y a les longerons, puis redescend jusqu aux pointes..Meme aux niveaux des sièges (jusqu à derriere eux) ca fait pareil mais moins prononcé.
Si je présente la planche cp dessus , c est tout bancal, et ca ferait si c était droit une hauteur imposante qui passe au ras des sièges, avec un seul cp de 1.5cm+épaisseur de choucroute, j aurai au minimum 4cm voir 5cm à droite, 3cm à gauche et 1.5cm au milieu... donc très dur de faire un joint congé sur cette tranche si je voulais stratifier la planche sur le sol.
Pour pas trop mal faire , est ce que je peux mettre quelques couches de mat + résine polyester directement sur la choucroute pour limiter que le futur gel coat ne se fendille si ca travaille un peu en dessous? Le souci c est que je n arrive pas du tout à lisser tout ca , et que je sature de penser à avoir à passer des heures de ponçage et de mastiquage..j ai envie de jeter un seau de gel coat la dessus et basta, l esthétique je fais une croix dessus.
Le pire c est que je ne suis pas sur que la partie du plancher existant en nid d abeille au dessus du longeron qui étaient abimées (ou ailleurs), ne s écrase pas sur lui meme par la suite, ce qui ferait recraquer tout ce qui aurai été stratifié ou fait au dessus.

Conclusion je peux faire quoi?? Je voudrais étanchéifier tout ca, au plus simple meme si c est pas beau, et je verrai après pour mettre du liège souple ou autre (qui épousera les vagues du plancher..) et je verrais bien à la fin de l année (ou avant..) si ca bouge ou pas en dessous. Si vraiment ca tient un an ou deux sans que le gel coat fissure à cause du nid d abeille qui se tasse, j envisagerait une réparation éventuelle ultérieure pour arranger l esthétique..Ca voudra dire que ca tient, si c est le cas.

Je peux tenter ca? statification sommaire (2 couches de mat et 1 roving) directement sur la choucroute pas droite ni lisse ,sans faire les raccords sur les remontées , plusieurs couches de gel coat dessus (avec quand meme ponçage minimum de la nouvelle strat) et un joint sika (colle structurelle..) ou mastic epoxy entre le nouveau gel coat et les remontées de coque et au sol?
Je sais que le joint se salira et jaunira avec le soleil et le temps mais tant pis. Si ca peut tenir un ou deux ans. Et si lui se craquelle ou se désolidarise c est que le plancher sera à refaire intégralement. Je verrais d ici là si le bateau en vaut le coup pour le reste (moteur..) ou pas..car je m en suis toujours pas servi.

S il vous plait, votre avis par rapport à cette solution, en étant à ma place ?? au moins cher, et surtout au plus rapide..
Ne me lachez pas maintenant, je suis à bout. ::r-
merci merci
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fissure stress sur sol 30 Mai 2016 11:22 #600668

Bonjour Charlie,

tu as fait un super travail,, bravo,

la solution du cp me paraissait être bonne, une planche aux dimensions et ensuite tu la colle avec des plots de colle (comme les plaquistes et le ba13) et ton gelcoat pour faire propre.

ou alors tu rattrapes sommairement et un caillebotis par dessus.

courage tu vois bientôt la fin,
;)
Patrick
Adhèrent ANPM
www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fissure stress sur sol 30 Mai 2016 12:10 #600670

Si tu remontes le temps un peu en arrière, vers la mi-Avril, tu verras que je t'ai toujours déconseillé l'utilisation de la choucroute ... ce qui ne t'a pas empêché de continuer !

Je me suis alors abstenu de te donner des conseils puisque tu ne les suis pas du tout.

Alors relis, fais la somme de ce que je t'ai dit - produits compatibles ou non entre eux, charges possibles - et fais comme bon te semble.
Je t'avais conseillé l'époxy qui ne fissure pas et accepte des charges faciles à trouver, et se lisse tout seul en une seule fois à condition de mettre tout ça de niveau, si tu m'avais écouté ton boat naviguerait ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

fissure stress sur sol 30 Mai 2016 14:19 #600683

Salut charlie,

Tu as quand même bien avancé. Ce n'est pas le moment de flancher.

Si j'ai bien tout compris, tu désespères car ton "ragréage" n'est pas parfaitement lisse et d'épaisseur variable. Si tu étales des couches de tissus enduits de résine de polyester ou d'époxy, tous les défauts du support vont ressortir. Il te faut niveler ton pont pour le lisser. Après avoir pris tes niveaux, tu rabotes les plus gros défauts avec une meuleuse d'angle et tu fignoles avec une ponceuse orbitale avec un papier à gros grain. S'il le faut, rattrape les creux avec un produit compatible. Ton pont n'a peut-être jamais été parfaitement plat. Il aurait pu être d'origine légèrement bombé pour évacuer l'eau vers les vide-vite. Alors, il te faut respecter cette légère courbure, quitte à raboter sec au milieu. Cela n'est pas handicapant car la faiblesse de ton pont est sur les côtés. En outre, l'ajout de ton renfort externe va solidifier le tout.

Après avoir bien aplani ton support, tu encolles ta plaque de CP et tu finis avec tes tissus enduits. Il y aura un léger décrochage par rapport au reste du pont mais ce sera toujours mieux que les trous qui se sont formés au fil du temps.

Courage, tu n'es plus très loin de la fin du chantier !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fissure stress sur sol 02 Jui 2016 08:18 #600840

salut,
merci pour vos réponses et encouragements.
Donc pour le réagréage, il faut que j en recommence une partie, j avais commencé en faisant plusieurs morceaux, mais j ai vu hier qu une partie n a pas accroché sur le gel coat du plancher. Ou peut étre ca a bougé quand j ai mis les équerres en dessous que j avais plaqué avec un cric le temps du séchage, j ai peut étre forcé un peu trop et du coup ca a décollé un peu au dessus,grr..
Pour jcjcat , j ai quand meme suivi tes conseils en partie, seulement tout rattraper en résine époxy, je risque d en avoir pour un paquet...pour ça que j avais choisi résine polyester + copeaux bois dans un premier temps, mais pas terrible à travailler, l aspect non plus ( et cette partie qui a moins accroché) le reste j ai fait avec résine polyester et fibre (que je découpe moi meme). Si je fais le rattrapage de niveau en résine époxy, je ne peux plus rien coller dessus après pour rigidifier (pas de cp stratifié du moins).
La choucroute (mastic polyester armé) en elle meme je m en suis servi juste pour reboucher les deux trous (au dessus des longerons).
Je vais tâcher de reprendre ca (je vais reponcer encore le gel coat brut existant mais pas évident car il y a plein de picots anti-dérapant sur le gel coat ) et je vais essayer de refaire le niveau en une seule fois, en me débrouillant pour mettre un tasseau fixé au silicone sur le plancher pour me servir de niveau de référence et de délimitation.(merci pia pour la méthode à faire ;) ).
Donc si j y arrive, épaisseur de résine polyester + fibres sur toute la surface, puis quelques couches de mat avec 1 roving pour rigidifier un peu tout ca, puis gel coat par dessus. A moins que je pose quand meme la planche cp (après le rattrapage de niveau), j hésite encore à la mettre au vu de l'épaisseur du décroché que ca va faire et de la difficulté pour moi à bien faire les raccords strat sur la coque par dessus et le raccord sur plancher (décroché) pour étre sur que le cp ne prenne pas l humidité plus tard .
Scata quand tu dis encoller la plaque cp , c est à dire avec quoi? je mets du g4 en dessous et je la colle sur un lit de résine + fibres, puis strat au dessus?
merci à tous en tout cas pour votre patience et votre persévérance à m aider.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fissure stress sur sol 02 Jui 2016 11:17 #600852

Salut Charlie,

Avant de couler ton ragréage, as-tu pris la peine de bien poncer même grossièrement le gelcoat du pont pour enlever la couche brillante et permettre l'accroche de ta résine ?

Au vu de la prise de niveau avec ton tasseau de bois, c'est pas grand chose à rattraper pour faire un travail propre. Il faut que tu arrives à coller ta plaque directement sur le pont au milieu à l'aplomb des fixations des sièges et à rattraper le tout petit espace résiduel sur les côtés.

La première chose à faire est de raboter tout ce qui n'est pas bien accroché et qui dépasse avec un disque à gros grain monté sur une meuleuse. Il te faut ensuite égaliser ce qui est déjà collé pour arriver à ras au niveau du pont. N'hésite pas non plus à gratter le gelcoat pour faciliter l’accroche de tes produits.

Une fois que tu as égalisé la couche déjà posée sur le pont, il te faut lisser le tout avec un mastic marine armé. Après avoir poncé grossièrement une dernière fois pour aplanir ton chantier, tu peux coller ta plaque de CP en l'enduisant d'une bonne couche de colle époxy. Pour bien coller ta plaque et épouser parfaitement la forme du pont, n'hésite pas à la visser directement dans le pont avec de la visserie inox qui y restera à demeure. Gaffe au passage de fils, de durits ou la présence d'un réservoir.

Pour finir, tu n'as plus qu'à étaler quelques couches de tissus enduits de résine polyester sur ta plaque préparée préalablement au G4. Après séchage, un coup de ponçage rapide pour finir avec une couche de gelcoat blanc et la pose d'un antidérapant pour sécuriser tes déplacements.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fissure stress sur sol 06 Jui 2016 15:09 #601052

salut
merci scata pour tes nombreuses interventions et conseils.
Donc oui j avais poncé mais peut étre pas assez, et comme c est en pointe de diamants la finition gel coat existante, ca ne devait pas étre suffisant, j ai repassé un coup de ponceuse dessus pour applatir ces pointes et ainsi j espére améliorer l adhérence.
Comme c est surtout la partie faite avec résine et sciure de bois qui n a pas tenu, je pense qu il y en avait peut étre trop aussi en dosage.Je vais finir le reste avec résine et fibres, ca a l air d accrocher beaucoup mieux.
j ai fait un niveau et une butée en silicone pour me donner un repère, j espère que cette fois ci ca va aller..
Pour le collage ensuite du cp, je vais faire comme tu as dit. Par contre pour les vis, j hésite à en mettre car peur que ca prenne l eau par là si jamais ca se décolle légèrement du pont à l usage.Mais ca serait idéal car je pourrai les fixer en traversant le plancher sur les plaques cp que j ai mis en dessous pour tout prendre en sandwich, je vais y réfléchir..car c est vrai que je flippe que la charge que je vais mettre avant la plaque collée se décolle plus tard, et que du coup ca se refissure par la suite sur les raccords plaque/remontées coque et plaque/plancher que je vais essayer de faire avec la fibre.
Pour des joints congés justement, c est mieux de la résine chargée en microballons , ou du simple mastic armé suffirait?
C est cette partie là qui me fait le plus peur , de louper les raccords sur plancher et remontées et que ensuite le gel coat se reffissure à la liaison. Pour le petit espace résiduel sur les cotés, il y a aura quand meme 4cms et quelques fini (avec plaque) de ressaut à lier sur le plancher avec la fibre...
merci en tout cas ;)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fissure stress sur sol 06 Jui 2016 15:18 #601053

T'as pas encore fini ?!!!!

tu réfléchis trop
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fissure stress sur sol 13 Juil 2016 05:26 #603018

salut,
voilà , j ai enfin fini (enfin depuis 2semaines..). Je mets une ou deux fotos du résultat final, je n ai plus qu à espérer que la plaque ne se décolle pas du plancher et que ca ne se fissure pas trop entre la plaque et les bords qui remontent car je n ai pas fait de remontées en mat ..
j ai donc collé une planche cp stratifiée sur une bonne épaisseur de fibres coupées + résine, puis mastic polyester et gel coat en finition (meme si fait au pinceau, le résultat est pas nikel..). Je suis plutôt content du résultat. A voir par la suite...
En tout cas merci à tous de m avoir éclairé ,conseillé et motivé .
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fissure stress sur sol 13 Juil 2016 11:19 #603033

Salut charlie,

Je me demandais où tu en étais de tes travaux. Le résultat m'a l'air plutôt pas mal.

Si le gelcoat est lisse, je te recommande de passer une couche d'antidérapant car mouillé, c'est une vraie patinoire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner