• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Avis direction hydraulique HYDRODRIVE MF90 ? 07 Aoû 2015 23:13 #585853

Bonjour, j'aimerai changer ma vieille direction à cable par une hydrolique que j'ai pu tester sur d'autres SR et quand on a gouté a l'hydraulique difficile d'aimer le cable par la suite.

J'ai vu chez Bigship la direction Hydrodrive MF90 qui esthétiquement à l'air sérieuse et inspire confiance de visu mais est ce que quelqu'un aurait un avis et un retour d'expérience sur ce modèle ? Et sur la marque en général que je ne connaissais pas.

Elle est moins chère que les LS, baystar et autres dont la réputation n'est plus a faire. Est ce que cette hydrodrive sera forcément médiocre à 500 euros le kit ?

J'ai trouvé sinon le plus petit modèle de chez LS en occasion, pour mon 50cv yamaha 4T , elle est censé suffire mais j'ai peur de l'occaz pour ce sujet direction.

Tchooo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis direction hydraulique HYDRODRIVE MF90 ? 07 Aoû 2015 23:42 #585854

Ca m'a l'air plutôt pas mal, et le vérin m'inspire bcp plus que vérins de chez LS

A ta place, et à choisir entre ce kit et celui de LS, je prends celui là

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis direction hydraulique HYDRODRIVE MF90 ? 08 Aoû 2015 12:08 #585869



Ce qui me plait dans ce système c'est que le verin est fixe et seule la tige de verin bouge.
Sur le système LS de base c'est le verin qui bouge avec un "assemblage" bizarre de barre inox. Les raccords bougent aussi du coup sur le LS, alors que la hydrodrive tout reste fixe.

Mais on ne trouve rien comme avis ou essais de cette direction ... ca fait plutot peur ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis direction hydraulique HYDRODRIVE MF90 ? 08 Aoû 2015 16:56 #585874

A première vue, ça semble séduisant et l'idée du vérin fixe aussi.

Un seul bémol, c'est que la tige qui se ballade encombre le tableau des 2 cotés. Ce n'est pas un problème en navigation, mais ça peut en devenir un à l'arrêt et gêner l'accès à l'échelle par exemple.



Personnellement, j'ai un gros faible pour le montage à vérin latéral sur rotules - chez LS c'est le 28-ST-HBR, ou le 32 pour les plus grosses puissances - 2x70cv sur mon Rib. .

Le montage est le plus simple qui soit, il y a un point fixe au tableau pour la rotule qui maintient le vérin en place, et l'autre rotule Unibal est sur la tige qui sort du vérin et se fixe sur le moteur.
C'est le montage qui assure le minimum d'encombrement et le minimum de frottements parasites, et le vérin ne se déplace pas latéralement, ce qui assure la sécurité de la tuyauterie.
Et on élimine toute la quincaillerie des autres montages, qui un jour ou l'autre va se gripper, et en cas d'avarie sur le vérin, on n'a que 3 vis à démonter, au lieu du moteur qu'il faut parfois sortir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Avis direction hydraulique HYDRODRIVE MF90 ? 08 Aoû 2015 18:06 #585875

J'en possède une depuis un an et suis satisfait mais Jccat a raison , attention au débattement de la tige du vérin .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis direction hydraulique HYDRODRIVE MF90 ? 08 Aoû 2015 22:43 #585883

J'en ai eu une sur mon Sr 2 changements du vérin à cause de fuite (retour avec moteur instable en direction) sous garantie (très efficace) donc en moins de 10, le bateau sort souvent, 800 heures en 3 ans été comme hivers.
je la trouvais bien, au deuxième vérin neuf vendue d'occasion pour prendre une LS lesquelles ne m'ont jamais déçu en 20 ans de navigation sous direction hydraulique (avant a câble) .
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis direction hydraulique HYDRODRIVE MF90 ? 09 Aoû 2015 10:37 #585889

jcjcat écrit: A première vue, ça semble séduisant et l'idée du vérin fixe aussi.
...
Personnellement, j'ai un gros faible pour le montage à vérin latéral sur rotules - chez LS c'est le 28-ST-HBR, ou le 32 pour les plus grosses puissances - 2x70cv sur mon Rib. .

Le montage est le plus simple qui soit, il y a un point fixe au tableau pour la rotule qui maintient le vérin en place, et l'autre rotule Unibal est sur la tige qui sort du vérin et se fixe sur le moteur.
C'est le montage qui assure le minimum d'encombrement et le minimum de frottements parasites, et le vérin ne se déplace pas latéralement, ce qui assure la sécurité de la tuyauterie.
Et on élimine toute la quincaillerie des autres montages, qui un jour ou l'autre va se gripper, et en cas d'avarie sur le vérin, on n'a que 3 vis à démonter, au lieu du moteur qu'il faut parfois sortir.


Salut jccat.

Je suppose que tu parles de celle-ci (LS26A)....

Elle me tente aussi, car en plus d'avoir un vérin fixe, elle semble avoir exactement le même encombrement (et fonctionnement) qu'une direction à câble.

Sur mon boat actuel, sauf à modifier (et à réduire fortement) ma plateforme d'échelle, je ne vois pas trop comment mettre une direction hydraulique conventionnelle (et donc très encombrante des 2 côtés du moteur).
Alors que celle-ci sauf si le moteur n'est pas braqué du mauvais côté, libère l'espace babord du moteur.

La LS26B... libère totalement l'espace babord, mais j'aimerai bien savoir si l'axe fixe du verin peut-être plus bas que l'axe de basculement du moteur.
Au vu du croquis de montage, on peut supposer que non ::N-) .

Quelqu'un a-t-il l'expérience de ces vérins (LS26A ou LS26B).
~~~pneumatix -> c'est roland lol ~~~
Pensez également à consulter : Les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pneumatix.

Avis direction hydraulique HYDRODRIVE MF90 ? 09 Aoû 2015 11:22 #585891

Le vérin 28st-hbr est celui proposé avec le kit LS26B.

Celui qui est dans le LS26A n'apporte aucun avantage, sinon de se visser directement sur le tube de relevage du moteur.
Il a une tige de commande qui se visse sur la sortie du vérin, traverse le tube de relevage et sort du coté opposé, tige sur laquelle on monte le bras de commande du moteur.
L'encombrement est donc celui d'une direction à cable, avec le passage latéral plus ou moins obstrué des 2 cotés du moteur, donc pour moi avantage = 0.
En plus, comme le vérin est fixe et attenant au moteur, il est exposé aux fausses manoeuvres, genre un passager qui l'utilise comme marche ...


Par contre, avec la LS26B, c'est tout à fait différent.
Le point fixe au tableau arrière est doté d'une grosse rotule (en composite sur le vérin 28ST, en alu moulé sur le 32) et se visse au tableau, une fois sa position verticale et latérale idéale trouvée.
La tige de sortie du vérin se visse directement sur le moteur, par l'intermédiaire d'une rotule genre Unibal . Rien ne dépasse coté babord, et comme la grosse rotule du vérin est fixée au tableau, elle est moins exposée que dans le 26A.

Seul point à surveiller lors de l'installation, il faut s'assurer que quelle que soit la position du moteur - direction et tilt - et la forme de sa cuvette, rien ne touche.

Concernant ta dernière question, il n'y a pas de problème si la rotule "tableau" est plus basse que l'axe de relevage du moteur. Vu du vérin, celui-ci pousse toujours dans son axe puisqu'il y a une rotule à chacune de ses extrémités.



Pour en avoir installé un certain nombre, en mono et bi-moteurs, c'est le montage que je préfère car il permet de s'adapter à chaque cas particulier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Avis direction hydraulique HYDRODRIVE MF90 ? 09 Aoû 2015 14:47 #585898

jcjcat écrit: Le vérin 28st-hbr est celui proposé avec le kit LS26B.
....Par contre, avec la LS26B, c'est tout à fait différent.
....Concernant ta dernière question, il n'y a pas de problème si la rotule "tableau" est plus basse que l'axe de relevage du moteur. Vu du vérin, celui-ci pousse toujours dans son axe puisqu'il y a une rotule à chacune de ses extrémités.
....
Pour en avoir installé un certain nombre, en mono et bi-moteurs, c'est le montage que je préfère car il permet de s'adapter à chaque cas particulier.

Merci.
Je pense que pour ma part mon choix se portera sur la 26B.
~~~pneumatix -> c'est roland lol ~~~
Pensez également à consulter : Les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis direction hydraulique HYDRODRIVE MF90 ? 09 Aoû 2015 15:21 #585899

C'est moche ::D-

Vérin simple tige à section différentielle, en plus fixé sur le tableau arrière....jamais vu çà sur un HB

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis direction hydraulique HYDRODRIVE MF90 ? 09 Aoû 2015 18:30 #585905

C cool merci pour vos reponses sur l.hydrodrive, donc deja 2 personnes l'ont et en sont plutot satisfait c un bon point.
Pour repondre sur l'encombrement de la tige, je n'ai de toute facon pas d'echelle et pas besoin d'en mettre sur le 500. Donc ca ne gene pas plus que celle a cable et moins que la LS de base.

Je continu la reflexion :-) La LS avec point fixe est seduisante oui sur la simplicité mais de toute hors budget pour moi et inutile avec mes 50 petits chevaux !

Donc entre une LS 80 occaz mais neuve non garantie a 350 et hydrodrive neuve garantie 3 ans a 500€ ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis direction hydraulique HYDRODRIVE MF90 ? 09 Aoû 2015 18:49 #585907

Avec le vérin LS simple tige, tu vas avoir un côté qui tournera plus vite que l'autre, et peut-être même un côté plus dur que l'autre.
Même sur du InBord, j'ai toujours préconisé un vérin double tige, et sur un safran de bateau de petite taille aussi.
Pour moi les vérins simple tige ne valent que s'ils sont utilisé par paire, et encore, à condition qu'ils soient à section différentielle, c'est à dire que la chambre côté tige soit de moitié de celle côté piston.

Ci après, un tuto que j'avais fait pour un moteur HB et pour comprendre comment fonctionne une direction hydraulique simple de HB


Ce fichier est masqué pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.


Cette direction Hydrodrive m'a l'air très bien.

Ce message contient un fichier en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis direction hydraulique HYDRODRIVE MF90 ? 10 Aoû 2015 12:21 #585933

Marilo, peux-tu m'expliquer - à moi et aux autres d'ailleurs - en quoi le fait d'avoir une direction qui demande 3 tours de volant pour virer à droite - tribord - et 3.8 pour virer à gauche te pose un problème ...

J'ai équipé un certain nombre de SR's ainsi, et aucun propriétaire ne s'en est jamais plaint à ma connaissance.
Le mien est monté ainsi - vérin 32-ST-HBR et pompe 30HB-CAR - et je ne me suis jamais amusé à compter le nombres de tours, je m'en fous complètement ... car quand tu navigues les mouvements de volant se comptent en fraction de tour.
Au port ça tourne sans le moindre souci, et en douceur.


En plus, si tu es malin, tu peux te servir de cette différence de nombre de tours pour compenser le couple de l'hélice, qui fait que quand tu vas vite le volant est plus dur à tourner d'un coté que de l'autre.

Quant à l'esthétique, bof ... je ne vois pas en quoi un vérin porté par une paire de cornes est plus beau !
Mais c'est vrai que l'Hydrodrive est pas mal du tout, et pas chère.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis direction hydraulique HYDRODRIVE MF90 ? 10 Aoû 2015 12:49 #585935

JC

Franchement, j'ai équipé beaucoup plus de bateaux de + de 15 M en direction hydraulique que de HB. De surcroît, des bateaux couverts par la marine marchande et supervisés par un organisme notifié, comme Véritas, DNV, Lloyd's Register, ou pire encore l'ABS américain.

Quand je t'ai dit çà, je t'ai tout dit, et donc, dans ma petite tête de puriste, y'a pas de différence de volume d'huile entre Tb et Bd.
Sauf quand tu es asservis par une centrale hydraulique avec tiller, mais là, il s'agit déjà de bateaux de 18 à 20 mètres, on en est pas là.

Après, je vais te dire ::e- ::e- ::e- ::e- j'm'en fout aussi, chacun fait bien ce qu'il veut. ::e- :sc))

Pour ma part, là encore, je préconise entre 4,5 à 6 tours de barre de Bd à Td toute. Moins, c'est prendre le risque d'une direction trop dure, et de changements de cap trop vifs dès qu'on touche la barre.
Et ne me dites pas que 4,5 à 6 tours de barre facile en manœuvre, ca prend plus de temps que 3 ou 3,5 tours de barres plus dure.

Tu sais très bien ce que je reproche aux petits vérins LS, leur légèreté de construction, avec leur nez serti, et un tube de pompe à vélo.

Maintenant, pour naviguer 20H00 par an avec, si ca dure 6 ans sans broncher, la garantie sera morte, LS aurait bien tort de changer sa méthode, ca leur fait du SAV . ::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis direction hydraulique HYDRODRIVE MF90 ? 10 Aoû 2015 13:47 #585938

Salut jeannot,

Si tu veux une direction hydraulique fixe, tu peux aussi monter un kit complet flambant neuf (pompe, flexibles, vérin, huile) GF 90 BT de chez MAVIMARE qui est vendu 379 € pour l'ensemble. Avec les 120 € d'écart, par rapport à l'Hydrodrive, tu t'offres un bon gueuleton dans une paillote de bord de plage .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis direction hydraulique HYDRODRIVE MF90 ? 10 Aoû 2015 23:07 #585956

J'osais pas parler de Mavimare pour ne pas paraître raciste ::C-

Puisque Scata en parle ::K+) ::K+) ::K+)

Oui, à mes yeux , c'est la marque de direction hydraulique avec le matériel le mieux construit et abouti, ca ne fait même pas l'ombre d'un doute.

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis direction hydraulique HYDRODRIVE MF90 ? 11 Aoû 2015 21:04 #585989

J'ai la hydrodrive mais en hydrodrive cm 155 w, elles se ressemblent.
La mienne est pour 150cv et 55Nds maxi, j'en suis très loin pour mon 90cv, je l'ai pris car tombé sur une bonne occase/neuve.

Montage ultra simple, les durites ont l'air surdimensionné, les embouts sertis ne te permettent pas de raccourcir la longueur si toutefois c'est trop long.
a moins d'être équipé comme un pro....
C'est du solide à première vu.
Le fait qu'il y ait un vérin double tige ne me dérange pas, l'echelle me servira que si je tombe à l'eau ::e-

Un gros plus pour leur SAV, j'ai pommé deux entretoise en laiton (me demandez pas comment..) je les contact sur facebook et une personne me répond en français, me demande mon adresse et la semaine d'après je reçoit mes pièces alors qu'Au début je demandais juste un revendeur pour commander les entretoises en laiton. :a{b)

J'ai du coup reçut deux rondelles teflon, les entretoises et un cache filetage alu.



seul bémol, faut en faire des tours pour arriver en fin de course ::L-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis direction hydraulique HYDRODRIVE MF90 ? 12 Aoû 2015 11:06 #585999

Bonjour, mais fallait m'en parler plus tot de Mavimare :P je ne connaissais pas et ca me semble tout aussi intéressant que l' Hydrodrive.

Ca fait beaucoup moins "cheap" que la LS de base en tout cas et si en plus c'est moins cher , que demander de plus.

Je cherche des infos sur la garantie que propose Mavimare mais pas trouvé l'info et du coup si en MP quelqu'un peu me donner des coordonnées d'un revendeur que j'y fasse un ptit devis B)
Scata , ou est ce que tu la trouve a ce tarif ? Lien par MP si tu veux. Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis direction hydraulique HYDRODRIVE MF90 ? 04 Mar 2021 17:37 #676197

Bonjour as tu monte une hydrodrive ?
As tu un retour ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis direction hydraulique HYDRODRIVE MF90 ? 04 Mar 2021 21:51 #676207

Bonjour Monsieur,
Je serais très étonné que Jeannot 1200 soit resté si longtemps devant l'ordinateur bloqué sur son dernier post.
A mon avis, il a dû dormir depuis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner