• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Flaps ou pas? 18 Mai 2015 17:16 #582074

  • skwal
  • Portrait de skwal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 4
Bonjour, je reviens vers vous pour de nouveaux conseils. Mon bateau a tendance à se pencher sur un coté en' navigation quand on "descend" la mer un peu formée. De plus il enfourne si on va trop vite. J'ai lu plusieurs posts sur les flaps et il semblerait qu'ils puissent régler mon problème de gite, par contre ils risquent encore d'abaisser le nez du bateau d'où ma question initiale. Il s'agit d'une coque open rigide (saintoise antillaise) avec un V profond équipé d'un df 250. J'essaierai de vous mettre une photo une fois la remorque réparée.
Merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flaps ou pas? 18 Mai 2015 17:40 #582076

Pas flaps.
Tu vas encore plus enfourner...
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flaps ou pas? 18 Mai 2015 17:59 #582079

Salut skwal,

Ton bateau a la particularité d'être long et étroit, un peu à l'image des "lanchas" mexicaines. Ce type de coque permet de s'attaquer aux rouleaux des bords de plage mais en contrepartie, l'étroitesse de la coque augmente l'effet de couple de l'hélice qui fait pencher la coque.

Pour remédier à ce problème, avant de monter des flaps, il te faut d'abord essayer de contrer l'effet de couple en décentrant simplement le moteur de qques cms et essayer une hélice ayant un diamètre moins important. Pour cela, l'idéal est d'essayer une 4, voire cinq pales beaucoup moins grosse, mais avec un pas ouvert pour ne pas risquer un surrégime.

Le montage de flaps est aussi un excellent moyen de contrer l'effet de couple et pour des coques qui sont chroniquement "jalouses", c'est le seul moyen de les redresser en navigation.

Si ta coque enfourne, soit elle a un nez trop chargé, soit le trim est mal réglé ou peu actif, soit la coque elle-même est mal conçue et pousse de l'eau. Sur la répartition des masses et le dessin de la coque, il peut être difficile d'agir suivant le type de construction et d'aménagements, sans avoir à tout casser. Une hélice à 4 ou 5 pales permet néanmoins de donner un peu plus de légèreté au nez. Si le moteur est monté trop haut, l'effet du trim peut être réduit. Si le moteur est bien réglé et que trim est inefficace, le montage d'un lift électro-hydraulique permet d'abaisser le moteur et a pour effet de faire cabrer la coque pour lui éviter d'enfourner dans les creux de vagues.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flaps ou pas? 18 Mai 2015 21:08 #582090

Salut l'ami,
pour être clair à la question flap ou pas flap ? la réponse est flpa bien sur ..et des flaps électriques afin de t'adapter en permanence aux conditions de nav et régler le problème de stabilité latérale.
des lenco avec boutons avec voyants led sont l’idéal.

mais les conseils de scata sont à suivre , afin de limiter l'action des flaps ( réduire le couple , etc ).
Pour eviter d'enfourner une seule solution , ou plutot deux à conjuguer: réduire les masses sur l'avant en faisant une répartition ( réservoir , etc ) et éloigner le moteur avec une chaise ....ou un bracquet.

Voilà tout le reste n'est que palabre :-)

Parfois on peut se dire que les flaps sont une opposition au déplacement du bateau et va donc freiner et plus consommer...il n'en est rien car avec les flaps bien règles la carène travaille mieux et le bateau est plus dans ses lignes ...va plus vite et demande moins de puissance
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flaps ou pas? 19 Mai 2015 00:18 #582101

  • skwal
  • Portrait de skwal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 4
Merci les gars de vos réponses rapides et techniques. Si je décrypte bien, pas de flaps car mon problème n'est pas à la montée et loin de là mais au retour!! En effet, avec je peux stabiliser la gite mais en les actionnant je risque d'enfourner plus ce qui n'est pas bon. Sur la position du moteur, je pense qu'elle est correcte car le bateau déjauge vite et bien même chargé, il prend bien ses tours et ne cavite pas. Il me semble avoir une hélice de 20 dont j'ai oublié les autres caractéristiques. Je vous dit ça demain et je veux bien de vos conseils pour en essayer une autre. C'est dans un premier temps la solution la plus simple. Merci encore.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flaps ou pas? 19 Mai 2015 08:42 #582106

Salut skwal,

Je ne pense pas t'avoir dit que la pose de flaps mobiles n'est pas une solution, comme le dit JC c'est tout le contraire. Néanmoins, pour régler ton problème, il faut avancer par étapes en allant des solutions les plus simples, vers les plus sophistiquées et techniques. Décaler un moteur, le régler en hauteur, recentrer les masses et essayer qques hélices ne coûte pas grand chose. Investir dans une chaise HB pour un 300 CV, un lift électro-hydraulique de bonne facture et des flaps électriques, ce n'est plus le même devis.

Si ta coque navigue sur le nez, il est évident que le déjaugeage est facilité mais elle navigue mal car elle pousse de l'eau. Le rendement de la coque est altéré. En outre, par mer arrière, c'est un défaut majeur car au lieu de soulager l'étrave à la vague, elle est poussée dans le creux. Pas terrible quand tu te retrouves dans une bonne grosse mer arriére. Un excellent moyen, surtout pour une coque étroite, de partir en tonneau poussé par une déferlante.

La pose de flaps ne changera pas grand chose à la propension de ta coque à avoir une assiette piqueuse. En navigation, les flaps sont généralement proches du neutre et jouent dans le sens latéral. Sur le plan longitudinal, comme la coque a déjà tendance naturellement à piquer, les flaps n'auront pas un grand effet et ne modifieront pas grand chose à l'assiette.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flaps ou pas? 19 Mai 2015 10:17 #582113

"Pas flaps.
Tu vas encore plus enfourner... "


Effectivement, ce que j'ai écrit est un peu crétin dans le cas de flaps réglables...
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flaps ou pas? 19 Mai 2015 14:47 #582124

  • skwal
  • Portrait de skwal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 4
Merci, si je résume, le plus simple pour moi est de chercher dans un premier temps une 4 pales. Comme je vous ai dit je vais sur le boat prendre les caractéristiques de celle qui est installée et vous me direz ce que vous en pensez. De plus, ce n'est que ma 3e sortie avec ce bateau et je me suis effectivement rendu compte que 70-80kg de glace dans la glacière avant c'était pas top. Il faut dire qu'on avait un peu plus de mer que les autres fois et qu'on était 4 au lieu de 3 et avec 350L d'essence dans le bac arrière. Pour l'instant je commencerai donc par remettre la glace à l'arrière et j'essaierai de trouvera une 4 pales selon vos conseils. Par contre je n'ai pas encore envie de déplacer le moteur car selon ce que vous me dites , il faudrait percer de nouveau. je vous met les photos cet aprèm.... enfin ce sera le soir pour vous donc à demain. Merci à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flaps ou pas? 19 Mai 2015 15:03 #582125

  • skwal
  • Portrait de skwal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 4
Autre solution à laquelle je n'ai pas pensé ce sont les hydrofoils...... je dis ça sans rien y connaître, juste des pistes de réflexion...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flaps ou pas? 20 Mai 2015 11:29 #582149

Salut skwal,


Dans ton cas, les hydrofoils ne serviront à rien car leur effet est d'aider la coque à déjauger et empêcher à bas régime de faire traîner la poupe dans l'eau. Les foils sont destinés aux bateaux à culs lourds mais n'ont que peu d'action sur la stabilité latérale.

Ton bateau, au contraire a la proue trop lourde et penche sur le côté. Moralité, les foils n'apporteront rien de plus et feront chuter les performances en accroissant la trainée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flaps ou pas? 20 Mai 2015 12:26 #582150

dans tous les cas il faut oublier les hydrofoils
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flaps ou pas? 20 Mai 2015 18:55 #582159

  • skwal
  • Portrait de skwal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 4
bonjour messieurs, pour vous donner un peu de précisions, l'hélice montée est une 3x16x20. Qu'en pensez vous? Si je dois essayer une 4 pales, quelles en seraient les caractéristiques? Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flaps ou pas? 21 Mai 2015 13:44 #582182

Skwal, ce n'est pas facile de répondre à ta question car les paramètres sont très nombreux. De toute façon, le choix d'une hélice sera toujours un compromis.

Si je ne trompe pas, ton moteur est un V 4T Suzuki DF 250 qui fonctionnent bien en utilisant des hélices à fort diamétre. Si tu restes dans les hélices de la marque, essaye une 4 pales en 15 1/4 x 19', 15 x 21' ou 14 3/4 x 23'. Dans tous les cas, tu remarques que le diamétre d'une 4 pales est inférieur à celui de ton hélice actuelle.

Tu peux aussi essayer des modèles adaptables de chez Mercury, Powertech ou Solas (ou d'autres) en utilisant les moyeux adaptables à ton arbre d'hélice. L'offre est importante, souvent plus intéressante en prix que les accessoires Suzuki, mais pour trouver l'oiseau rare, il faudra en passer par de nombreux essais.

Par expérience, si tu veux essayer une 5 pales high-five de Mercury, il te faut à minima un pas de 23'. Avec une 19', mon DF 200 montait en surrégime.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flaps ou pas? 26 Mai 2015 00:01 #582337

  • skwal
  • Portrait de skwal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 4
Bonjour, petite sortie vendredi avec une nouvelle répartition des masses et trimé à la limite de la cavitation à la descente. Bilan, plus de stabilité même si à la retombée dans les plus gros creux il y a une tendance au glissement vers un coté (plutôt la droite). Je ne pense pas obtenir plus de résultats dans cette configuration. Il me faudra m'y faire et adapter ma conduite en fonction.
Encore une question, lors de la dépose de l'embase, ma plaque anti capitation a été fêlée et je m'aperçois qu'il en manque un bout!!! Les conséquences sont elles grandes? En quel métal est elle? Quelle est la meilleure solution pour réparer? Merci.
Ah oui, un thon jaune d'environ 55kg au jig (1h20 de combat :^-C} )et quelques coryphènes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flaps ou pas? 26 Mai 2015 10:13 #582347

Salut skwal,

Lla plaque anti-cavitaiton de ton moteur est une pièce essentielle pour le bon fonctionnement de ton ensemble. Outre son rôle d'appui sur l'eau indispensable au déjaugeage et de limitation de la cavitation, elle sert aussi de support à la dérive anti-couple. Suivant l'emplacement de la fente et son importance,à force, tu peux aussi subir un arrachement partiel du pied d'embase.

Cette pièce en aluminium doit être réparée rapidement.

Dernière prise en mer, septembre 2014 en face de l'embouchure du fiume d'Olmu, une girelle de 25 grammes ! ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flaps ou pas? 26 Mai 2015 10:17 #582348

Les eaux Corses sont très poissoneuses . :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flaps ou pas? 26 Mai 2015 12:58 #582359

skwal écrit: Encore une question, lors de la dépose de l'embase, ma plaque anti capitation a été fêlée et je m'aperçois qu'il en manque un bout!!!



Dans certains cas , le montage d'hydrofoils peut produire les mêmes symptômes , par exemple lors de sauts de vagues cet accessoire est fortement sollicité (trop , d'ou rupture ) . Heureusement que tu ne l'as pas fait , sinon tu aurais pu perdre une partie plus importante de ta plaque anti cavitation , et un hydrofoil avec .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flaps ou pas? 26 Mai 2015 19:48 #582386

  • skwal
  • Portrait de skwal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 4
Ok scata de toutes les façons, je comptais réparer rapidement car c'est très moche comme ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flaps ou pas? 26 Mai 2015 20:11 #582391

  • skwal
  • Portrait de skwal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 4
Une petite photo de la girelle.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Flaps ou pas? 26 Mai 2015 23:40 #582402

pour réparer ta plaque anti-cavitation tu peux essayer de recoller le morceau si tu l'as toujours avec de la résine epoxy ou une colle époxy genre "araldite" après avoir bien gratté l'alu juste avant le collage.
s'il te manque le morceau et que la réparation n'est pas très grande tu peux charger ta résine époxy avec de la fibre de verre finement coupée ou utiliser du mastique époxy (genre "baton à malaxer" ) une fois sec tu ponces et tu repeints.
Sinon tu peux aussi faire souder un morceau d'alu le poncer et le peindre, mais il y a un risque de bruler la peinture ou les joints ou de déformer l'alu. enfin la plaque anti-cavitation est assez loin des joints.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner