Salut Bernie,
Je fais partie de ceux qui ne mettent jamais de bâche sur leur bateau quand ils le tractent. Cela ne sert à peu près à rien, sauf à créer un risque d'emmerde en plus du fait d'un décrochage intempestif ou d'une déchirure. Avec le temps va, tout s'en va, y compris les bâches et leurs attaches ! La prise au vent d'un SR est déjà bien assez suffisante, pas la peine de rajouter une écope géante en plus. En plus, on peut manger et dormir dessus lors des étapes, voire se donner un bonne douche.
On m'a aussi sorti comme autre argument "irréfutable" celui-ci : s'il tombe un orage, tu noies le cockpit. Je ne compte plus les trombes d'eau qui se sont abattues sur mes bateaux. Ils sortent rincés à l'eau distillée comme des sous neufs et fonctionnent encore mieux. Cela permet de bien tester les "vide-vite".
La protection contre le vol : foutaises et billevesées, les objets transportés dans mon SR sont bien mieux protégés dans des coffres ou un "leaning-post" fermés par de bon gros cadenas inox que sous n'importe quelle bâche pouvant exister sur le marché. Contre le vol, rien ne vaut une surveillance rapprochée.
Quand au nettoyage, cela me fait bien rire car comme le bateau à flot est lavé tous les jours, y compris dés sa mise à l'eau, je ne vois pas bien le problème, mais chacun voit midi à sa porte. Faites ce qu'il vous plaît mais ne cherchez pas de vérités premières dans ce domaine, elles n'ont jamais existé et sont plus liées aux manies de chacun d'entre nous que d'un avantage ou désavantage certain.
Bernie, si tu es du caractère "papa poule", enrubanne ton SR avec une protection géante en faisant amoureusement des noeuds sur sa capuche, si tu es feignant comme moi, laisse le comme il est, il ne s'en portera pas plus mal.