salut Bepey
Si cette réponse venait d'un "Parisien" elle me ferait rire ...
mais venant de Toi, un autentique "Breton" je m'inquiète ...
Car dans ton coin, une des régions où naviguer est le plus difficile en France, je pense qu'avec les courants de marée, les dérives , le flux et le reflux, tu sais pertinemment que même en suivant scrupuleusement ton "cap Compas" dans la brume, tu n'arriveras pas où tu voudrais aller .....
Pourquoi ?
parceque même si la "ligne de Foi" de ton boat est tjs alignée avec le Cap à suivre tu n'empecheras pas le bateau d'avancer en crabe et de s'éloigner irrémédiablement du point à atteindre ...
C'est tellement vrai qu'avec un GPS la route suivie n'est jamais une ligne droite mais un arc de cercle qui te ramène sans cesse vers l'objectif... Mais vois plutot :
Sur cette photo, prise lors d'une traversée Piombino- Cap Corse, trajet relativement facile puisque se situant integralement sur le 43e parallèle, on s'apercoit de la différence entre la "route à suivre" et la route "suivie" et on voit que le GPS donne un "cap" différent pour compenser la dérive ..( 1 nautique à droite)
Dans la brume, avec une boussole (compas) on l'aurait eu dans l'os et au lieu d'arriver à Macinaggio on aurait manqué le Cap corse et aurait aterri... sur les côtes Varoises ......
Si au contraire la dérive due au courant et au vent nous avait poussé vers le Sud nous serions certainement arrivés vers Santa Severa
Sur nos "petits" SR, sans table à carte, sans même de carte déployée ( essaie d'ouvrir une carte en naviguant sans cabine, un jour de "brise légère") on ne pourra jamais calculer la dérive et on ira donc ... n'importe où!!!
Excuse moi de défendre cette idée mais en plus de 40 ans de "cabotage" je l'ai longuement vérifiée ...
De même plus de vingt ans de "Course Orientation " en "haut niveau" m'ont appris qu'une boussole ne servait vraiment "que" sur la terre ferme ...
Et encore, car dans les forêts trés denses du Canada ou de la Suisse centrale il faut tenir compte de la "dérive" occasionnée par les arbre à éviter ( tjs par le même coté, SVP) et le dévers du terrain ..
Avec un peu (bcp) d'habitude on y arrive trés bien et l'erreur commise n'est que de 10 m sur plusieurs centaines
Au contraire, dans les forêts clairseméesde l'Europe du nord il suffit de prendre des "amers" lointains et de s'y rendre au plus vite quitte à zigzaguer entre les deux ...
mais en mer, avec nos moyens dérisoires, je mets quiconque au défi de calculer la dérive ( mer plus vent, de même sens ou de sens opposé) et de rectifier la route ( chose que l'on peut faire aisément sur la table à carte dans la cabine d'un voilier )
Il est vrai cependant que lorsque la mer est "calme" et la visibilité "bonne" le compas peut servir ... à se faire plaisir
Dans tous les autres cas, tu suis le GPS/traceur et s'il "déconne" , tu sors le "petit" de secours ...
D'autre part Si tu as des problèmes de visibilité en plein soleil c'est que tu n'as pas un ..Lowrance
)
Je concluerai donc en conseillant à tous ceux qui n'ont "qu'un" compas sur leur bateau d'éviter de naviguer par temps de brouillard et de forte dérive , cela évitera d'une part de se faire peur et d'autre part de faire sortir la SNSM .