salut à tous,
en 2009, je commencé à avoir des moisissures sur les renforts de mon aversea 15 gris. Bien sûr, des moisissures bien noires.
J'avais poster un message pour connaitre les solutions.
bref, j'ai qu'en même acheté tout un tas de produit à 20€ pièce, sans succès. acétone, clean boat, spécial moisissures... je me suis ruiné. j'avais peur d'utiliser l'eau de Javel comme certains le préconisaient, compte tenu des comptabilités, mais sachant que c'est le seul produit vraiment efficace sur les moisissures.
actuellement, j'ai tellement de moisissures, qu'au lieu que mes bandes soient grises, elles sont complètement noires!!!
Je voulais donc les changer, et j'ai appris par le fabriquant que les renforts étaient une base d'EPDM! c'est pour ça que ça ne touche que les défenses, et pas les boudins... en hypalon néoprène. un remplacement des bandes, ça coûte 1300€!
Conclusion, j'ai pris de l'eau de Javel que j'ai diluée à 10%, aujourd'hui même. voilà comme j'ai procédé:
avec une éponge tampon gex, j'ai mouillé les bandes tout le long, de façon à ce qu'elles restent mouillées en permanence, en prenant soin de ne pas en mettre sur les boudins (c'est assez faciles, car les bandes sont déportés).
en une dizaine de minutes, on voit directement la couleur changer!
j'ai répété l'opération plusieurs fois, immédiatement, et jusqu'à ce que les bandes redeviennent normales. en gros, ça a durait 1h30.
comme il faisait froid, le bateau de séchait pas, et l'action était rapide (ne pas le faire en plein soleil !!! d'ailleurs, une fois qu'il faisait trop soleil, malgré le froid, les bandes séchées trop vite et l'action diminuait. a aucun moment je n'ai du appuyer sur l'éponge, donc pas d'huile de coude!
bref, résultat impeccable et incroyable!
j'ai rincé abondamment, et à l'aide d'une éponge pour frotter aussi et essayer de retirer l'eau de Javel qui aurait pénétré.
la couleur de mes bandes est comme à l'origine.
j'ai ensuite acheté un lustrant de matchem, spécial pour l'hypalon neoprene (un pulvérisateur avec une solution orange). c'est une cire pour...
je l'ai passé avec un chiffon doux, laissé séché et j'ai recommencer quelques fois.
la brillance revient, et la protection semble bonne, c'est lisse au touché (alors que c'est rugueux après le rinçage). je dois continuer un peu pour bien le saturer.
donc voilà mon expérience, si ça peut vous aider!