Salut tt le monde!
1°):lorsqu'il y a deux batteries, surtout avec séparateur électronique (mais même avec coupleur manuel, plus elles se ressemblent, mieux on se porte (70amp l'une, si possible pareil l'autre: tolérance entre 60 et 80.
2°) Moteur arrêté à Ancona vers 15 heures: ma vieille batterie 'Pascal 31' de 60 Amp chargée sur la route 3 à 4 h: le lendemain 13 h à Igoumenitsa, il ne lui restait plus grand chose MAIS le Waeco était toujours à - 18°. Sa conso est d'environ 45 watts mais il est à l'arrêt au moins 66% du temps et effectivement, si on le branche sur une batterie de démarrage et qu'on le règle en conséquence, en cas de dépassement de 11,5, il se coupe tout seul.
3°) Le CTEK: MXS 7.0: 12 volts 7 amp. Il est floatting: c'est à dire que lorsque la batterie est chargée il cesse de lui envoyer du jus.
Je commenterai à présent cette histoire de batteries abandonnées plusieurs mois sans entretien, puis offertes par Pascal:
l'une n'a rien voulu savoir malgré 48 h de charge et a filé à la décharge. L'autre sert depuis 4 ans!
Sur mon précédent bat, la batt a donné quelques années ss problème comme pratiquement toujours tant sur nos voitures que nos batt. puis du jour au lendemain hiop! PLUS RIEN! j'avais tout coupé, tout éteint pourtant!
Au moment de partir du camping pour aller à la cale, le trim refuse!
Essai de charge: zobbi! rien savoir!
J'ai donc dû aller à la station service en acheter une autre OR
Cette mort subite aurait pu arriver au large après une pèche à la ligne de fond ET ces gros malins de chez Yamaha ont prévu une sécurité s'il n'y a pas au moins 11,8Volts: c'est à dire que le moteur NE PEUT PAS être démarré <à la corde
(faut-il être con, lorsqu'on réalise des moteurs de cette qualité!) Depuis ce jour là, et pour toujours, deux batt à bord!